J'aurais rendance à dire que quand le chien est en phase d'approche/reconnaissance le gaz OC est très sûrement efficace... Après pour ce qui est d'un chien déjà en phase d'attaque j'emets de gros doutes même si le jet en lui même doit quand même surprendre l'animal et permettre de faire quelque chose...
à titre d'exemple, on a déjà séparé des chiens qui se battaient avec un spray OC... je peux en parler parcequ'en l'occurence c'était mon chien qui s'en était pris à un autre pour une histoire de jouet et c'est l'autre propriétaire qui avait gazé le mien... enfin bref, toujours est-il que mon chien n'a pas eu spécialement de séquelles mais que 5 minutes après il toussait encore...
Je crois qu'il ne faut pas être trop catégorique, ni dans un sens ni dans l'autre... le spray OC ça peut très bien marcher, comme beaucoup moins bien.
Concernant les loups je ne sais pas mais je pense que c'est un peu pareil, tout dépendra de sa motivation pour passer à l'attaque (meurt de faim, protège ses petits..)
Si le chien (canidé) est déjà en prise, encore une fois j'emets de gros doute à titre personnel. Un chien qui mord (au costume, un autre animal) peut très bien vérouiller malgrès une très très grande douleur (coup de couteau, bâton etc... )
Je vais faire un parallèle... pour un canidé, sa gueule est comme sa main, elle lui sert un peu près à tout... si demain vous teniez par une seule main quelque chose et que votre vie en dépendait demandez vous si vous le tiendriez malgrès un jet d'OC en pleine face... pour un canidé c'est la même chose, si il a faim à en crever ou que vous représentez un danger immédiat pour sa projéniture, il ne lâchera pas... en tout cas ça m'étonnerait.
Gardez le sourire
A+
David