Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: confection d'une corde solide en Lierre  (Lu 10849 fois)

11 mai 2008 à 02:21:58
Lu 10849 fois

jeremy

Salut,

J'ai hésité sur la section dans laquelle poster. J'espère avoir fait le bon choix.
Voilà les questions auxquelles j'ai tenté de répondre aujourd'hui:
Peut-on fabriquer une vrai corde solide en lierre? Si oui, comment s'y prendre? Quelle est la vitesse de confection?

La méthode:
J'ai essayé plusieurs méthode:
Tressage complet, factidieux, très volumineux.
Simple entortillage, aucune tenue
Confection comme si la tige était un ensemble de fibre.
Cette dernière méthode c'est avérée être la meilleure. Elle consiste à oublier qu'on a en main un ensemble cohésif et à le considérer comme un ensemble de fibres. A partir de là, on réuni 2 tiges que l'on vrille sur elles mèmes, créant ainsi 2 torons qui viennent gentiment s'entortiller l'un sur l'autre. Lorsqu'on arrive à l'extrémité d'une tige, on réalise un petit tressage sur 10 cm puis on reprends la confection des torons et ainsi de suite. J'ai réussi à créer ainsi 2 cordelettes de 4 m environ.
On peut donc fabriquer une cordelette en lierre. Celle-ci est suffisament souple pour faire des noeuds simples (plat, alouette), mais pas des compliqués (huit).

La confection d'une corde qui supporte le poids d'un homme:
Les cordelette sont assemblées 2 a 2 de façon exponentielle (de raison 2 donc).
Le test est de faire un neoud dans la corde obtenue et de se pendre au brin libre.
Résultat: Il m'a fallut 16 brins pour supporter mon poids (80 kg). En donnant des acoups la corde tiens très bien et donne une vrai impression de solidité. Elle reste souple, puisque j'ai réussi à faire un noeud pour l'attacher. A 8 brins, la corde tire carément la gueule à 80% de mon poids à la louche.
Je dirais donc que les 16 brins supportent 90 à 120 kg.

Le vitesse de confection:
Je ne suis pas PNSLTS  ;). Donc là à 16 brins, je suis à environ 1,5 m/h (recherche du lierre et effeuillage comprises).

La corde 16 brins

Perspectives :
Mon but maintenant est de confectionner une corde d'au moins 6 m de long et de m'en servir pour faire une petite descente verticale (contre-assuré cela va sans dire  ;D ).

Dès que j'ai 4 heures à tuer, on verra si j'y arrive :)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

12 mai 2008 à 01:05:07
Réponse #1

skaro

salut jeremy,
très bonne recherche.....
quand je pars sur le "terrain",j'utilise très peu de ficelle(souvent pas du tout)pour monter mes abris et faire divers assemblages......d'où mon interet pour ton post ;)
je prefert toujours utiliser le lierre que l'on trouve au sol qui est beaucoup +souple que celui qui grimpe aux arbres.....as-tu utilisé le"rampant ou as-tu réussit l'exploit de confectionner ces cordes avec le"grimpant??????????

skaro 

12 mai 2008 à 12:52:43
Réponse #2

jeremy

Merci Sharo,

Sorry, tu as raison j'ai oublié de préciser.
J'ai bien utilisé les section rempantes. Les autres sont cassantes et inutilisable à mon sens.

Bien à toi
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

12 mai 2008 à 13:58:34
Réponse #3

Marmoz

Super idée !
T'as essayé d'en conserver quelques temps pour voir comment elles vieillissent ?
Si elles deviennent cassantes ou si elles gardent leur élasticité?

12 mai 2008 à 14:33:52
Réponse #4

jeremy

24 h après ça allait encore. Comme c'était hier... J'ai pas plus de donnés  ;D

12 mai 2008 à 16:35:22
Réponse #5

Woodrunner

Super, c'était un de mes buts pour les vacances, tester la fabrication de corde et cordellette fait maison, car mine de rien on en utilise tout le temps en bivouac et vie dans les bois,...A pars le lierre il y a les orties, le saule, les racines d'épicea, et quoi d'autre???

Ceux qui connaissent bien le sujet pourrons peut-être me répondre, qu'elles sont les végétaux les plus pratique (solidité, rapidité de préparation,..) pour ce genre d'emploi?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

12 mai 2008 à 16:56:11
Réponse #6

jeremy

Salut wood,

j'ai testé pleins de trucs. Le meilleur du meilleur pour l'instant c'est le cambium de tilleul. Mais je ne l'ai pas traité comme il doit l'être (1 an dans la flotte). J'ai arraché l'écorce (sur un arbre coupé) et j'ai fait des torons direct avec le cambium. Avec ça j'ai réussi a faire de la fumée avec mon arc à feu. Ce qui ont déjà essayé savent que c'est un excellent test de solidité et de résistance à la torsion et aux frotements  :up:
Seul inconvénient:
Une bonne heure pour une ficelle de 1 m de long et de 5 mm de large pour moi. La résistance est bonne (15 kg à la louche). En gros du rafiat quoi.
Si ça t'intéresse il y a pleins de trucs sur le net là dessus ;)

Bien à toi.

12 mai 2008 à 17:01:01
Réponse #7

promeneur4d

si t'a 2 cm de corne sur les mains (ou des gants)  ;) tu peux utiliser les ronces (mûre sauvage)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

12 mai 2008 à 17:16:43
Réponse #8

jeremy

J'ai essayé avec les ronces (épines enlevées au couteau) mais ça casse avec moi.
Comment as-tu réussi à résoudre le problème Promeneur 4d? une astuce?
 :)

12 mai 2008 à 18:49:52
Réponse #9

promeneur4d

les ronces qui poussent en foret sont plus fines et cassent moins vite. (elles supportent mieux quand tu les tord)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

13 mai 2008 à 00:53:56
Réponse #10

skaro

une autre astuce :quand CERTAINES fibres sont cassantes on peut écraser la tige de la plante sur toute la longueur en la tapant(pas trop fort) entre 2morceaux de bois et en mouillant 1peut les fibres.
ça marchait bien avec certaines lianes en afrique

skaro

18 mai 2008 à 11:31:46
Réponse #11

guillaume

Jeremy, aurais-tu quelques photo de la procédure de confection?
J'ai pas tout compris concernant le tressage : tressage à deux brins? :huh:

Ceux qui connaissent bien le sujet pourrons peut-être me répondre, qu'elles sont les végétaux les plus pratique (solidité, rapidité de préparation,..) pour ce genre d'emploi?

Chez moi, il y a de la fougère partout, j'en ai donc pas mal utilisée lorsque j'avais oublié de la corde. Pour un noeud qui ne demande pas trop de contraintes et provisoire, ça le fait.
Sinon, les racines de conifères le font aussi.

a+

18 mai 2008 à 21:07:51
Réponse #12

guillaume

Pour la racine de conifère, il est préférable de "l'entortiller" sur elle-même afin qu'elle s'assouplisse. Ça devient ensuite vraiment très facile de travailler avec.
Pour les grosses sections, il vaut mieux les couper par la moitier : entamer au couteau et après tirer sur chaque brin doucement, ça se fait tout seul :

Quelques exemples de brelâges réalisés avec :

On peut même faire de véritables noeuds plats avec :) :

J'avais déjà travailler avec la racine de conifère mais là, c'était un pur bonheur :love:.

a+

20 mai 2008 à 12:58:02
Réponse #13

jeremy

Salut Guillaume,

Jeremy, aurais-tu quelques photo de la procédure de confection?
J'ai pas tout compris concernant le tressage : tressage à deux brins? :huh:

Non, pas de photo désolé. Le tressage c'est quand t'arrive au bout d'un de tes deux brins que tu retord sur eux même comme des torons. Tu rajoute alors un autre brin pour continuer (du coup là tu as trois brins). Tu tresse sur 10 cm et tu continu avec le nouveau brin et l'ancien dont il reste de la longueur à faire des torons, et ainsi de suite.
Voilà :D

Sinon, les racide de conifère j'ai testé ce WE c'est d'enfer  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //