Salut,
J'ai hésité sur la section dans laquelle poster. J'espère avoir fait le bon choix.
Voilà les questions auxquelles j'ai tenté de répondre aujourd'hui:
Peut-on fabriquer une vrai corde solide en lierre? Si oui, comment s'y prendre? Quelle est la vitesse de confection?
La méthode:J'ai essayé plusieurs méthode:
Tressage complet, factidieux, très volumineux.
Simple entortillage, aucune tenue
Confection comme si la tige était un ensemble de fibre.
Cette dernière méthode c'est avérée être la meilleure. Elle consiste à oublier qu'on a en main un ensemble cohésif et à le considérer comme un ensemble de fibres. A partir de là, on réuni 2 tiges que l'on vrille sur elles mèmes, créant ainsi 2 torons qui viennent gentiment s'entortiller l'un sur l'autre. Lorsqu'on arrive à l'extrémité d'une tige, on réalise un petit tressage sur 10 cm puis on reprends la confection des torons et ainsi de suite. J'ai réussi à créer ainsi 2 cordelettes de 4 m environ.
On peut donc fabriquer une cordelette en lierre. Celle-ci est suffisament souple pour faire des noeuds simples (plat, alouette), mais pas des compliqués (huit).
La confection d'une corde qui supporte le poids d'un homme:Les cordelette sont assemblées 2 a 2 de façon exponentielle (de raison 2 donc).
Le test est de faire un neoud dans la corde obtenue et de se pendre au brin libre.
Résultat: Il m'a fallut 16 brins pour supporter mon poids (80 kg). En donnant des acoups la corde tiens très bien et donne une vrai impression de solidité. Elle reste souple, puisque j'ai réussi à faire un noeud pour l'attacher. A 8 brins, la corde tire carément la gueule à 80% de mon poids à la louche.
Je dirais donc que les 16 brins supportent 90 à 120 kg.
Le vitesse de confection:Je ne suis pas PNSLTS

. Donc là à 16 brins, je suis à environ 1,5 m/h (recherche du lierre et effeuillage comprises).

La corde 16 brins
Perspectives :Mon but maintenant est de confectionner une corde d'au moins 6 m de long et de m'en servir pour faire une petite descente verticale (contre-assuré cela va sans dire

).
Dès que j'ai 4 heures à tuer, on verra si j'y arrive