_Jusqu'à -20°C, tu utilises le Defence4 de Carinthia dont la limite confort est vers -10°C. Mais quels sont tes couches de vêtements pour le dodo, ce que tu mets au pieds et sur la tête ? J'imagine que ce n'est pas la même chose en été ou en hiver.
*Tu parles d'un sursac, à partir de quelle température l'utilises tu ?
*Comment tu évites les piqûres d'insecte durant l'été alors que tu es sous tarp ?
Salut Did

L'hiver passé, c'est ce qui s'est passé : defence 4 jusqu'en décembre et des nuits en dessous de -20°, avec le sursac en complément. Un sac à viande en coton à l'intérieur.
Au niveau de la tete, je place en général le pull, le surpantalon, le bonnet. en fait tout ce que je porte en journée. cela me fait un oreiller et comme le defence 4 est large, pas de souci.
Aux pieds en hiver, chaussettes et les feutres des bottes. Je n'avais qu'une paire l'iver passé, là j'en ai une deuxieme : àvoir si je les emène pour cette utilisation.
Par -20, c'est les pieds qui ont le plus frais c'est sur. avec les feutres, ca passe bien.
sinon, au niveau du corps : j'ai couché en calecon court et capilene 3 par environ -20 sans avoir frais. leproblème tient plus au réveil quand on sort du sac: donc je préfère au final mettre un collant (ou un pantalon d'été que je met en journée en dessous du surpantalon.
Par temps très froid en fait, je ne me dévetis pas : j'enleve la grosse couche et je garde la couche
En été : calecon court et première couche quoiqu'il arrive. je place souvent ce qui a été trempé en journée pour que ca sèche durant la nuit. Jamais eu super trop chaud, toujours vivable meme en fermant le sac pour lutter contre les moustiques, qui ne sont envahissants et vraiment génant que le soir et le matin. la nuit, je dors et fais avec, selon la technique décrite la page d'avant

Le sursac, je vais commencer à le reprendre courant octobre je pense : les premières neiges humides,tout respire l'humidité et je trouve appréciable aussi le coupage de vent.
_A partir de -20°C, tu parles de l'utilisation d'un sac en plume lestrasport. Pourrais-tu en préciser le modèle ou au moins le poids?
*Il doit être compresse entre toi et le carinthia j'imagine. Est-ce réellement efficace?
*Il m'a semblé que tu utilisais des couvertures de laine? j'ai rêvé? Si c'est le cas comment les organises-tu.
Le poids : aucune idée vraiment. le modèle, sans être certain car je n'ai aucune indication sur le sac en lui meme, serait un "the wall 200"
http://www.lestra-sport.de/sleepingbags/view/product/21/variation/3 (selon les couleurs du sac)
compressé : surement un peu, mais il coupe moins large que le def4 qui est assez vaste. je ne force pas pour le mettre à l'intérieur. efficace : et bien l'ensemble def4+lestra+sursac m'a permis de dormir par en dessous de -45° quelques fois et la majeure partie du temps en dessous de -30° sans sensation de froid. à -45°, position foetale quand meme : droit, je ressentais des frissons en bas du corps. j'ai pas essayé sursac+def4 dans ces températures, alors je ne peux pas te dire à quel point c'est efficace
Couvertures de laine : j'en ai une légère au camp, mais finalement elle finissais toujours par terre, donc pas trop retenté.
D'une façon générale, j'ai compris que tu utilisais un seul matelas, pas le top performance. Comment gères-tu ce problème en hiver sur la neige? Utilises-tu systématiquement un complément de feuillage?
Le matelas, je ne connais pas ses caractéristiques : c'est un queshua que j'avais acheté du coté de limoges, et c'est le moins cher que j'ai pu trouver àl'époque. bon, avec le thé et tout, il est déchiqueté de partout et l'épaisseur est pas extra. Je n'ai pas fait de "sapinage" l'hiver passé. pour l'isolation : je tape de la neige pour avoir une bonne couche dure. Une bache agricole (qui me sert pour recouvrir le traineau en journée), le tapis de sol et l'ensemble sursac et sac.
Pas trop de soucis je dirais par le bas, j'ai jamais ressenti le besoin de mettre une couche de sapinage.. Comme je vais bientot recevoir un tapis de meilleure qualité, ca sera un peu mieux.
Quel utilisation fais-tu du feu? Fais-tu un grand feu pour toute la nuit, quitte à le recharger toutes les 2/3 heures?
séchage gants, guetres, surcouche, mains et compagnon de vie principalement. en hiver, je fais un foyer pas trop gros, avec des buchettes de 30cm-40cm environ. je fends souvent les buches, sauf quelques unes que je garde completes pour la soirée. Je travaille à soigner un peu mieux le coté réflecteur depuis fevrier dernier.
Pas de grand feu pour la nuit, et hors de question pour moi de quitter mon cocon toutes les deux trois heures pour le recharger. quand je suis pret à faire dodo, je le charge vif pour ma "préparation au pieutage" (déshabillage, rentrée dans le couchage) et laisse mourir. je rallume au matin.
voila