Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  (Lu 117044 fois)

14 septembre 2009 à 23:00:38
Réponse #300

botchchikii

ah, tu as visité "mon blog" lool. pas grand rapport avec le projet ou l'outdoor celui la  :-[ blog de geek lool
non, je pensais que tu parlais de peupleloup.info :D

non, sinon, peut etre pas un luxe, c'est sur. mais je vais d'abord voir comment il se comporte et ce que j'y gagne concretement en confort. deja, je monte d'un bon niveau d'isolation et si je peux me passer de quelque chose, j'essaie de m'en passer. mais l'idée est bonne et c'est pas excessif du tout :)

14 septembre 2009 à 23:09:27
Réponse #301

j.bodha

hihihi, oui, je suis un peu geekette aussi hein, et les petits délires j'aime bien aussi ;)
mais je suis aussi allée sur peupleloup.info, fort intéressant aussi, j'ai cru voir quelque part d'ailleurs que tu le fermais non? ce serait dommage si oui.

15 septembre 2009 à 00:38:19
Réponse #302

botchchikii

non non, je ferme surtout pas peupleloup.info, c'est le site principal du projet. l'ancien blog de peuple loup va finir sa vie bientot par contre car on a changé d'hébergeur et ce blog, plus tenu à jour, ne méritait pas que je reconduise l'ancien hébergeur rien que pour lui. j'ai donc rapatrié le blog de peupleloup récemment sur mon blog perso, histoire de pas perdre quelques articles intéressants.

en fait, je fais un peu de ménage sur mes différents espaces web : en tant que sale geek, j'ai trop tendance à dériver et à en foutre un peu partout, et plus personne ne s'y retrouve...
les sites qui ne changeront jamais :
peupleloup.org = le site de l'asociation (bilans, structures, motivations, etc)
peupleloup.info = le site ou y'a tout ce qui bouge (projets de terrains, articles, etc)
flickr = les photos prises sur le terrain (en parallèle, j'ai monté une galerie moins "touffue" qui permet de selectionner les meilleurs clichés)
youtube= pour les quelques videos et les diaporamas que mon père met en ligne

apres, pour les tarés, y' a un petit wiki, un petit forum (mais qu'on va laisser de coté, on retourne sur un forum basé sur le loup).
si il y a une seule adresse à retenir pour le projet, c'est absolument peupleloup.info. le reste, de toute facon, il y a moyen de le retrouver à partir de celui-la.

20 septembre 2009 à 11:25:56
Réponse #303

guillaume

Salut Mickael,

j'aimerai beaucoup t'aider pour l'hisoire de ton appareil photo. Mais je t'avoue que je ne vais pas sur ton site, tout simplement parce que je n'ai pas le temps (actuellement en classe préparatoire...). Seulement tu m'apportes tellement avec tes comptes-rendu que ça serait un petit geste en comparaison.

Si tu es gêné, tu peux m'envoyer un MP ;).

a+

24 septembre 2009 à 18:53:47
Réponse #304

Kilbith

Bonjour,

J'ai (re)parcouru l'ensemble de du fil, mais certain points restent obscures à mes yeux. J'ai la comprenette lente.

Pour ton couchage dans tes vadrouilles :

_Jusqu'à -20°C, tu utilises le Defence4 de Carinthia dont la limite confort est vers -10°C. Mais quels sont tes couches de vêtements pour le dodo, ce que tu mets au pieds et sur la tête ? J'imagine que ce n'est pas la même chose en été ou en hiver.
*Tu parles d'un sursac, à partir de quelle température l'utilises tu ?
*Comment tu évites les piqûres d'insecte durant l'été alors que tu es sous tarp ?

_A partir de -20°C, tu parles de l'utilisation d'un sac en plume lestrasport. Pourrais-tu en préciser le modèle ou au moins le poids?
*Il doit être compresse entre toi et le carinthia j'imagine. Est-ce réellement efficace?
*Il m'a semblé que tu utilisais des couvertures de laine? j'ai rêvé? Si c'est le cas comment les organises-tu.

D'une façon générale, j'ai compris que tu utilisais un seul matelas, pas le top performance. Comment gères-tu ce problème en hiver sur la neige? Utilises-tu systématiquement un complément de feuillage?

Quel utilisation fais-tu du feu? Fais-tu un grand feu pour toute la nuit, quitte à le recharger toutes les 2/3 heures?

Voilà, plein de questions comme d'habitude.... :-[

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 septembre 2009 à 18:55:11
Réponse #305

botchchikii

salut guillaume !
et bien en fait, l'appareil photo fonctionne encore. j'ai juste mis en place un article sur le site pour récolter des commentaires, des soutiens, afin de pouvoir rediriger les sociétés que je vais démarcher et leur montrer que le projet suscite de l'intérêt. on a eu quelques retours pour lemoment et je vais pouvoir démarcher avec quelques références derrière le projet.

Des soucis techniques, ca n'en finit pas : la, le modem internet vient de me lacher. on a eu une grosse série de gros vent pendant plusieurs jours : lorsque je suis revenu de la dernière sortie, le camp de base s'était envolé à 4m et le matos dedans a pris la flotte méchamment. j'ai chauffé le tout, remis le poêle à bois en route. j'ai pu sauvé le pc mais le modem est out...

mais bon :) pas de panique ! je suis dans la place et les solutions, je les trouverais ;) j'ai peut etre qu'une seule qualité (que certains considèrent comme défaut) : l'obstination.

donc : tu es intéressé et tu suis le projet : parfait, tu fais beaucoup. tout les petits soucis à coté, je vous en fais part parce que ca fait parti du truc. vous me donnez vos conseils, et certains m'ont même envoyés des petits colis :D mais je ne tiens pas à ce que ce truc devienne un appel aux dons permanent : si je ne suis pas capable d'assumer la pérennité du projet par mes propres moyens, ca signifiera qu'il n'est pas valable.

sinon : le matin commence à se refroidir asez sérieusement :)
j'ai profité de mon impossibilité de me connecter pour travailler sur le camp. j'ai consolidé le tout, arnaché correctement la toile.j'ai aussi repris mes quartiers d'hiver et je refais la cuisine dans le camp, sur le poele à bois. j'attends la première neige impatiemment ! pour l'instant : beaucoup de flotte ;)

24 septembre 2009 à 19:58:09
Réponse #306

botchchikii

_Jusqu'à -20°C, tu utilises le Defence4 de Carinthia dont la limite confort est vers -10°C. Mais quels sont tes couches de vêtements pour le dodo, ce que tu mets au pieds et sur la tête ? J'imagine que ce n'est pas la même chose en été ou en hiver.
*Tu parles d'un sursac, à partir de quelle température l'utilises tu ?
*Comment tu évites les piqûres d'insecte durant l'été alors que tu es sous tarp ?
Salut Did :)
L'hiver passé, c'est ce qui s'est passé : defence 4 jusqu'en décembre et des nuits en dessous de -20°, avec le sursac en complément. Un sac à viande en coton à l'intérieur.
Au niveau de la tete, je place en général le pull, le surpantalon, le bonnet. en fait tout ce que je porte en journée. cela me fait un oreiller et comme le defence 4 est large, pas de souci.
Aux pieds en hiver, chaussettes et les feutres des bottes. Je n'avais qu'une paire l'iver passé, là j'en ai une deuxieme : àvoir si je les emène pour cette utilisation.
Par -20, c'est les pieds qui ont le plus frais c'est sur. avec les feutres, ca passe bien.
sinon, au niveau du corps : j'ai couché en calecon court et capilene 3 par environ -20 sans avoir frais. leproblème tient plus au réveil quand on sort du sac: donc je préfère au final mettre un collant (ou un pantalon d'été que je met en journée en dessous du surpantalon.
Par temps très froid en fait, je ne me dévetis pas : j'enleve la grosse couche et je garde la couche
En été : calecon court et première couche quoiqu'il arrive. je place souvent ce qui a été trempé en journée pour que ca sèche durant la nuit. Jamais eu super trop chaud, toujours vivable meme en fermant le sac pour lutter contre les moustiques, qui ne sont envahissants et vraiment génant que le soir et le matin. la nuit, je dors et fais avec, selon la technique décrite la page d'avant :D
Le sursac, je vais commencer à le reprendre courant octobre je pense : les premières neiges humides,tout respire l'humidité et je trouve appréciable aussi le coupage de vent.

_A partir de -20°C, tu parles de l'utilisation d'un sac en plume lestrasport. Pourrais-tu en préciser le modèle ou au moins le poids?
*Il doit être compresse entre toi et le carinthia j'imagine. Est-ce réellement efficace?
*Il m'a semblé que tu utilisais des couvertures de laine? j'ai rêvé? Si c'est le cas comment les organises-tu.
Le poids : aucune idée vraiment. le modèle, sans être certain car je n'ai aucune indication sur le sac en lui meme, serait un "the wall 200" http://www.lestra-sport.de/sleepingbags/view/product/21/variation/3 (selon les couleurs du sac)

compressé : surement un peu, mais il coupe moins large que le def4 qui est assez vaste. je ne force pas pour le mettre à l'intérieur. efficace : et bien l'ensemble def4+lestra+sursac m'a permis de dormir par en dessous de -45° quelques fois et la majeure partie du temps en dessous de -30° sans sensation de froid. à -45°, position foetale quand meme : droit, je ressentais des frissons en bas du corps. j'ai pas essayé sursac+def4 dans ces températures, alors je ne peux pas te dire à quel point c'est efficace

Couvertures de laine : j'en ai une légère au camp, mais finalement elle finissais toujours par terre, donc pas trop retenté.

D'une façon générale, j'ai compris que tu utilisais un seul matelas, pas le top performance. Comment gères-tu ce problème en hiver sur la neige? Utilises-tu systématiquement un complément de feuillage?
Le matelas, je ne connais pas ses caractéristiques : c'est un queshua que j'avais acheté du coté de limoges, et c'est le moins cher que j'ai pu trouver àl'époque. bon, avec le thé et tout, il est déchiqueté de partout et l'épaisseur est pas extra. Je n'ai pas fait de "sapinage" l'hiver passé. pour l'isolation : je tape de la neige pour avoir une bonne couche dure. Une bache agricole (qui me sert pour recouvrir le traineau en journée), le tapis de sol et l'ensemble sursac et sac.
Pas trop de soucis je dirais par le bas, j'ai jamais ressenti le besoin de mettre une couche de sapinage.. Comme je vais bientot recevoir un tapis de meilleure qualité, ca sera un peu mieux.

Quel utilisation fais-tu du feu? Fais-tu un grand feu pour toute la nuit, quitte à le recharger toutes les 2/3 heures?
séchage gants, guetres, surcouche, mains et compagnon de vie principalement. en hiver, je fais un foyer pas trop gros, avec des buchettes de 30cm-40cm environ. je fends souvent les buches, sauf quelques unes que je garde completes pour la soirée. Je travaille à soigner un peu mieux le coté réflecteur depuis fevrier dernier.
Pas de grand feu pour la nuit, et hors de question pour moi de quitter mon cocon toutes les deux trois heures pour le recharger. quand je suis pret à faire dodo, je le charge vif pour ma "préparation au pieutage" (déshabillage, rentrée dans le couchage) et laisse mourir. je rallume au matin.

voila :)

24 septembre 2009 à 20:15:09
Réponse #307

Kilbith

Un gros merci comme d'habitude. Ton expérience donne vraiment à réfléchir.  :up:

Couvertures de laine : j'en ai une légère au camp, mais finalement elle finissais toujours par terre, donc pas trop retenté.
J'aime bien la plier en 2 dans le sens de la longueur et m'en servir comme matelas supplémentaire. Dans cette position elle ne bouge pas durant la nuit et comme la laine est un isolant peu compressible qui absorbe l'humidité de ta transpiration sans problème (ce que ne fait pas un matelas evazote)....c'est confortable.

24 septembre 2009 à 20:27:39
Réponse #308

botchchikii

Un gros merci comme d'habitude. Ton expérience donne vraiment à réfléchir.  :up:
J'aime bien la plier en 2 dans le sens de la longueur et m'en servir comme matelas supplémentaire. Dans cette position elle ne bouge pas durant la nuit et comme la laine est un isolant peu compressible qui absorbe l'humidité de ta transpiration sans problème (ce que ne fait pas un matelas evazote)....c'est confortable.
Des fois, je me demande pourquoi je pense pas à des trucs simples... j'avais pensé : au dessus, mais pas en dessous  :down: merci pour l'idée, je vais voir à intégrer ca :)

02 octobre 2009 à 21:34:56
Réponse #309

Kilbith

Des fois, je me demande pourquoi je pense pas à des trucs simples... j'avais pensé : au dessus, mais pas en dessous  :down: merci pour l'idée, je vais voir à intégrer ca :)

tu nous raconteras... ;)

16 octobre 2009 à 11:56:07
Réponse #310

botchchikii

Pour le coup de la couvert en laine, ca devra attendre un peu. il m'est arrivé une c*u!lle :D

Je suis parti quelques jours pour fêter l'arrivée de la neige. d'ailleurs, elle n'y a pas été de main morte : parti 4 jours, il a neigé 3 jours assez fortement. et ca fait que y'a 30 cm au sol par endroit :) comme ils annoncent le meme temps pour la semaine qui vient : ah y'est on est en période blanche jusqu'en mai prochain minimum !

une petite photo du tarp :

Alors, comme je m'étais douté et comme je l'avais vu l'année passée, le montage en "canadienne" n'est pas des plus fameux en période de neige collante : ca alourdiit méchamment la toile et au petit matin, t'as plus vraiment la même hauteur sous plafond :D je vais tenter une nouvelle méthode murement réflechie le prochain coup. je vous en reparle après test.

Sinon, il a fait frisquet et évidemment très humide. avec du gros vent, j'ai bien supporté le parka et les gants. tout est bien trempé le soir en rentrant, y compris le bois. J'ai été juste sur la fin mais j'ai mangé chaud à tous les coups. Niveau couchage : les deux premières nuits, seulement le def 4, mais avec le vent qui soufflait,j'ai rajouté le bivi explorer les nuits suivantes. Au niveau confort, jai senti la différence dès que je ferme le bivi : au niveau du visage, je n'ai pas besoin de "m'enfermer" pour ne pas ressentir les courants d'air frais. (vous me direz que je suis enfermé aussi avec le bivi, mais y'a plus d'espace avec le système de l'explorer (arceau)).

niveau humidité des pieds dans la neige collante : avec le système que Did m'avait conseillé ce printemps (une couche de feutre supplémentaire) : impec. les chaussettes finissent par être mouillés, mais les pieds sont pas "imbibées" et je n'ai pas d'irritations ou autres.

voila, quoi dire d'autres : un loup vu, beaucoup de traces. donc très content.

Et donc en revenant hier dans l'après-midi :la c*u!lle. Y'a l'ourson que je nomme Ben qui est revenu pendant mon absence... Comme j'avais solidifié les attaches du camp (qui s'était envolé le dernier coup), quand il a voulu jouer avec, il est passé au travers. ca fait que j'ai retrouvé le camp de base par terre et surtout déchiré en trois endroits.

difficilement réparable, je vais surement devoir improviser un camp alors que la neige est deja sur place. du coup pour réfléchir et me sécher un peu, j'ai protégé comme j'ai pu le matériel et je me suis rapatrié sur nouchimi. faut que je me commande 2 ou 3 baches agricoles et que je vois comment je peux patcher les morceaux de la tente, surtout pour faire fonctionner le poêle à bois. Enfin, ca donne du piment, et ca me donnera de bons sujets pour enrichir ce fil :D

16 octobre 2009 à 13:14:26
Réponse #311

Lemuel

Pour ton tarp, tu peux essayer de bricoler un passant (duct tape ?) en haut pour accrocher une ficelle qui le maintient en auteur.
Sinon tu peux essayer un montage avec deux bâtons à l'intérieur écarté en bas pour y dormir mais qui se rejoignent en haut et qui soutiennent "le dôme"…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

17 octobre 2009 à 10:48:27
Réponse #312

guillaume

Le duck tape ne tiendra pas.

Sinon il y a le montage pas mal du gars que fesait ses tarps en coton dont Gmaz m'a montré qu'effectivement ça pouvait fonctionner.

Si quelqu'un voit ce que je veux dire et a une image... :-[

a+

08 novembre 2009 à 12:37:47
Réponse #313

botchchikii

Alors :)
pour le montage du tarp,j'ai essayé ma petite idée.ca a bien marché malgré une nuit où il y a eu plus de 10cm de tombé.bon,le truc c'est que ce n'était plus de la neige lourde qui colle comme la dernière fois : en poudreuse, ca va tout de suite mieux. deux petites photos :

le principe, c'est que je me suis dit qu'il fallait une pente plus importante et une meilleure tension. j'ai aussi été capable d'utiliser une accroche pas trop accessible en position standard.

le hic, c'est que mon tarp se fait vieux et a des accros (on en voit un sur une photo) et un des oeillets se décroche et m'empeche de tendre aussi bien que je le voudrais. je pense que pour les fois suivantes, je reprendrais la méthode de l'hiver passé :construire une structure de bois et y fixer une bâche.

sinon, j'ai mis en place la technique de lemuel pour la protection photo.découpe demon ancien tapis de sol et "moulage" du reflex et objectif. pour un premier essai, je suis tres content  :doubleup: il me reste à cogiter pour trouver un "capuchon" pratique (et facile à enlever) pour protéger mieux le dos du boitier.mais bon,deja il va beaucoup mieux (on voit la protection sur une des photos du tarp)

autre test, celui la de did : mettre les bottes en dessous du sac pour empecher le gel.ca marche bien,mais ce n'est pas encore le froid intense. a suivre.

d'ailleurs,en parlant de bottes, je suis en train d'essayer des bottes caoutchouc (oupla l'orthographe ?) avec les feutres de mes sorels à l'intérieur. comme c'est encore une periode "humide" où tu sais pas trop ou tu met les pieds, c'est super sympa.les pieds au sec et je n'ai pas eu froid du tout. je continue le test jusqu'à plus soif ;)

allez,plus tard une petite photo de caribou pres du tarp;)

09 novembre 2009 à 13:59:56
Réponse #314

botchchikii

voila un des bonheur de vivre dehors en Baie-James :

juste pour l'anecdote, la veille en soirée,j'étais aller pisser contre un arbre pas loin.il commencait à faire sombre. j'ai vu rappliquer 6 caribous vers moi, à la queue leu leu. ils m'avaient pas vu. ils se sont mis à chercher à bouffer sous la neige, l'un apres l'autre, lorsqu'ils arrivaient au sommet (la où j'étais) . serieux, chacun leur tour, je les ai observé à moins de 2 mètres ! quand ils me repéraient, un petit bond de coté et ils reprenaient leur vie. du bonheur en tartine, je vous dis que ça  :love:

09 novembre 2009 à 14:04:53
Réponse #315

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 novembre 2009 à 15:09:54
Réponse #316

lambda

Salut Mickael,  :)
je suis toujours tes aventures avec un max de plaisir a chaque fois que tu nous fais un coucou.  :doubleup: :love:
Merci encore pour le partage...  :akhbar:

Pour le duck tape:

Le duck tape ne tiendra pas.

gaffe avec le froid que tu connais, il y a plusieurs variante de "duck" ou "duct" tape, et toute ne colle pas a basse temperature. j en ai testé en congelo à -16 °C, collé sur un morceau de plastique et du tissu synthetique: après une nuit, resultat, la bande se detache comme si elle n avait jamais été collée: pouvoir d adhesion réduit à néant.
Constaté et confirmé en extérieur aussi (a fortiori) par un "petit" -25...
je crois que c'était du "power tape", je verifierais.

Peut etre une autre alternative pour tes reparations en attendant mieux: un peu de couture avec des patchs (chutes de baches agricoles ou autres...), c est pas top forcement top au niveau étanchéité de la toile, mais en même temps, les précipitations sous forme liquide vont se faire plutôt rare j imagine bien dans le prochains mois  :D...

a+ et bonne continuation!

Lambda

« Modifié: 09 novembre 2009 à 15:16:26 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

09 novembre 2009 à 15:24:09
Réponse #317

botchchikii

oui, ceux que j'ai déjà essayé n'ont jamais tenu bien longtemps. J'avais lu sur ce forum que David conseillait un modèle de la marque 3M si je me rappelle. le problème ici est que je n'ai pas grand choix dans les marques.

Des locaux m'ont conseillé de prendre du tape rouge (ca correspond à une marque, mais je ne la connais pas : ici c'est Le tape rouge :)) qui pour eux est très valable en condition hivernale de par ici.

bon, après le tape gris standard qui est vendu par le seul fournisseur du coin est de marque "cantech" 48mmx55m et décrit comme "multi purpose Duct tape". je pense que c'est pas forcément le meilleur. pourtant vendu à 8$ cad le rouleau  :o

moi, j'en ai pris surtout pour faire les protections à base de tapis de sol. comme je fais des multitours, je pense que ca va faire la job

un peu de couture avec des patchs (chutes de baches agricoles ou autres...)
pour le tarp ? je pense que la couture va réduire la résistance à la tension non ? un trou dans le sylnylon et ca s'etend ensuite assez vite ? enfin, je connais pas trop, je sais pas

par contre, c'est ce qui a été fait pour le camp de base qui est en coton et oui, ca marche bien :) on y a vissé aussi des planches de bois de chaque coté, pour compresser. il a une gueule pas possible mais ca va tenir, j'en suis presque persuadé :)

09 novembre 2009 à 15:36:20
Réponse #318

Kilbith

un trou dans le sylnylon et ca s'etend ensuite assez vite ?

Attention le sylnylon (si c'est bien le cas de ton tarp) est galère à coller. A ma connaissance pratique (limitée en la matière) le seul produit qui peut vraiment adhérer est le SILNET.

ref: http://www.mcnett.com/SilNet-Silicone-Seam-Sealer-P143.aspx

09 novembre 2009 à 15:52:26
Réponse #319

botchchikii

oui, sylnylon. je l'ai acheté au vieux campeur mais pour te retrouver la référence exacte là, je vais avoir du mal (zont un site internet à chier).
je comptais pas coller ni meme faire quoique ce soit sur ce tarp : en mode été l'accroc me dérange pas plus que ca. et en mode hiver, je vais réutiliser des baches agricoles.me faire des styles tipi en fait. et avec le sylnylon et les bouts de branches, ca le fait pas de toute facon :) (comme ca qu'il y a eu cet accroc d'ailleurs)

09 novembre 2009 à 16:01:40
Réponse #320

lambda

C est vrai Mickael, avec un "canvas" ou equivalent, la couture ca va, mais pour des materiaux synthetiques, c est peut etre pas top, a moins que ce soit quelque chose appartenant a la famille des produits "rip-stop"?  :huh:
J ai effectué ce type de reparation sur du sac a dos en toile synthetique et meme chargé a bloc ca n a jamais laché (coupure nette due a un couteau mal emballé, dans le tissu synthetique: reparation au tape et couture du tape comme un simple patch...).
mais la valeur de ma comparaison reste limitée  :-[ pour quelque chose qui ne possede pas de trame/"armature" ou qui n est pas tissé, la methode de la couture n est peut etre pas valable...
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 novembre 2009 à 12:25:09
Réponse #321

guillaume

Attention le sylnylon (si c'est bien le cas de ton tarp) est galère à coller. A ma connaissance pratique (limitée en la matière) le seul produit qui peut vraiment adhérer est le SILNET.

ref: http://www.mcnett.com/SilNet-Silicone-Seam-Sealer-P143.aspx

Pour avoir testé toutes sortes de colles (glue, pour caoutchouc, néoprène, j'en passe et des meilleurs) et différents tapes, il n'y a QUE le Silnet qui adhère au silnylon.

a+

03 décembre 2009 à 00:17:54
Réponse #322

Lemuel

Salut

Je suis allé faire un tour sur ton site et j'ai vu les problèmes de stockage de bouffe avec les ours. Je ne sais pas si ça a été solutionné… J'ai souvenir d'une illustration (mors kochanski ?) dans laquelle la bouffe est dans un sac attaché à une corde. La corde lancée par dessus une branche très en hauteur, puis le sac hissé très haut et la corde retenue au sol loin  du tronc. Si ça peut aider…

Ciao !

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

13 décembre 2009 à 22:34:01
Réponse #323

botchchikii

salut Lemuel :)

pour les ours, le problème est presque résolu. la solution classique comme tu l'indiques ne fonctionne pas ici : les arbres sont trop petits et pas de grosses branches accessibles haut. et si elles sont accessibles, alors l'ours grimpe (ou fait tomber l'arbre) et rigole de ton montage.

Deuxproblèmes principaux à prendre en compte :
- l'ours est très visuel : il peut repérer très vite quelque chose de pas naturel
- l'ours est loin d'être con. même s'il ne repère pas ta cache, il repérera ton trajet jusqu'à cette cache (hauteur ou enterrée) et n'aura plus qu'à trouver le moyen de s'emparer de ton trésor.

pour ma part, je pense que dans la configuration ou je suis (taiga), le mieux est de :
- limiter le stock de nourriture (ne pas stocker 3 mois de vivres comme le premier été), impossible à camoufler et grosse perte en cas de découvertes (plus un ours qui va se sentir chez lui)
- investir dans une grosse malle cadenassé bien solide ou tu stockes tes 15 jours de bouffe. moi j'ai fait ca cette année et meme s'il est venu sniffer, il n'a pas réussi à déjouer la fermeture. et la solidité de la malle (grosse caisse à outil par exemple ou valise de voyage rigide) fait qu'il joue avec mais pas plus. j'ai eu peu de dégats cet été.

A confirmer l'été prochain ;)

13 décembre 2009 à 22:52:43
Réponse #324

Kilbith

pour les ours, le problème est presque résolu. la solution classique comme tu l'indiques ne fonctionne pas ici : les arbres sont trop petits et pas de grosses branches accessibles haut. et si elles sont accessibles, alors l'ours grimpe (ou fait tomber l'arbre) et rigole de ton montage.
J'ai vu dans Field&Stream que les américains utilisent de gros tonneaux étanches et solides...ta solution en somme.

;)
« Modifié: 14 décembre 2009 à 09:17:58 par kilbith_2 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //