Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 3 ans au Québec pour observer une meute de loups  (Lu 117001 fois)

11 septembre 2009 à 19:06:33
Réponse #275

botchchikii

merci pour l'information et la "digression" : très intéressant  :up:

11 septembre 2009 à 21:03:57
Réponse #276

Lemuel

Tu es la seconde personne (l'autre étant Emmuel) à recommander l'usage de "softshell" en situation arctique sur ce forum. C'est un point à prendre en considération. Merci.

Soft shell Millet + Ullfrote. Je n'ai pas eu à un seul moment la sensation d'être autre chose qu'idéalement vêtu, le modèle de softshell mis à part auquel il manquait une vraie bonne capuche.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

12 septembre 2009 à 00:38:22
Réponse #277

j.bodha

bonjour Mickael,
Je viens de te découvrir, tu as fait un choix de vie assez exceptionnel, une vrai de vrai vie de passionné....BRAVO!
superbe expérience c'est très généreux de le partager.

Pourrais-tu vérifier, pour le thé du Labrador, présenté dans le diaporama du 11 juillet, car tu montre des fleurs rose, alors qu'a ma connaissance les fleurs du thé du labrador sont blanches.

regarde les photos de ces plantes, sur google image;
kalmia ; http://tinyurl.com/lfdnhu
thé du labrador ; http://tinyurl.com/nz8vqd

Les fleurs de la KALMIA SONT ROSE par contre , mais elle est TOXIQUE.
pour ceux qui connaissent pas c'est le meilleurs moment pour différencier ces 2 plantes qui poussent ensemble,  la kalmia a des feuilles brillantes et lisses des 2 cotés.

http://www.scib.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_sci=sci&p_type=all&p_psn=45&p_null=&p_x=px&p_lang=fr

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=the_labrador_hm

sinon le thé du labrador est délicieux en tisane.
mes photos;
http://eva.kolibria.com/sites/bodha/index.php/gallery/le-quebec/the-du-labrador

Tu me rassures un petit peu en rapport aux ours, je campe souvent seule, et dors très mal a cause du fait que je crains qu'ils viennent la nuit.
ils semblent pas du tout agressif dans ton coin, mais gourmands et opportunistes, mais ils le sont partout.

12 septembre 2009 à 01:05:36
Réponse #278

botchchikii

bonjour j.bodha !

merci pour la rectification. je ne suis pas doué dans les plantes, et j'ai du confondre les deux espèces. je vais corriger les désignations de la galerie et indiquer à mon père de modifier le diaporama : si la kalmia est toxique, il n'est pas bon de l'associer à une plante comestible...

je retiens les liens également : je les rajouterais sur la galerie pour information.

pour les ours, c'est comme pour beaucoup d'animaux (et meme les hommes) : si tu respectes certaines regles et que tu ne va pas les déranger dans leur vie, ils vont continuer à faire leur vie. un ours est principalement herbivore (meme si omnivore) et doit passer beaucoup de temps à ramasser sa pitence. tu peux dormir tranquille :D (en mettant ta nourriture loin de ta tente, ca évitera des odeurs qui pourraint l'intéresser).

sinon, bienvenue sur ce forum aussi :) si tu aimes coucher seule dehors, alors tu es à la bonne place et tu trouveras ici des conseils, astuces et expériences très enrichissantes. il y a beaucoup à apprendre et de ton coté, je suis sur que tu pourras aussi nous apporter ton vécu :

http://eva.kolibria.com/sites/bodha/index.php/gallery/le-quebec/gaspesie-en-hiver/gaspesie-grande-riviere-chandler-pabos-en-hiver-du-14-au-17-03-09bodha-09-img_5226-border#gallery

tu ne sembles pas effrayée par la rigueur du climat  :doubleup:

a bientot et merci encore, pour ton intéret, et pour ta précision.

12 septembre 2009 à 05:30:16
Réponse #279

Galileo

Allez, je redonne le lien vers le post sur le "Bear awareness & avoidance safety program" du sujet "Colombie Britannique"
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,22279.msg257124.html#msg257124

Désolé c'est in english mais instructif pour tous.

Un jour , eput etre cet hiver, je vais vous traduire mon manuel en francais.

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

12 septembre 2009 à 17:40:04
Réponse #280

j.bodha

pour les ours, c'est comme pour beaucoup d'animaux (et meme les hommes) : si tu respectes certaines regles et que tu ne va pas les déranger dans leur vie, ils vont continuer à faire leur vie. un ours est principalement herbivore (meme si omnivore) et doit passer beaucoup de temps à ramasser sa pitence. tu peux dormir tranquille :D (en mettant ta nourriture loin de ta tente, ca évitera des odeurs qui pourraint l'intéresser).

sinon, bienvenue sur ce forum aussi :) si tu aimes coucher seule dehors, alors tu es à la bonne place et tu trouveras ici des conseils, astuces et expériences très enrichissantes. il y a beaucoup à apprendre et de ton coté, je suis sur que tu pourras aussi nous apporter ton vécu :

http://eva.kolibria.com/sites/bodha/index.php/gallery/le-quebec/gaspesie-en-hiver/gaspesie-grande-riviere-chandler-pabos-en-hiver-du-14-au-17-03-09bodha-09-img_5226-border#gallery

tu ne sembles pas effrayée par la rigueur du climat  :doubleup:

a bientot et merci encore, pour ton intérêt, et pour ta précision.
coucou Mickael,
merci pour ta rapide réponse du fond des bois ( ça semble tellement incroyable au milieu de nul part ;) )
je suis bien moins téméraire que toi, surtout en hiver, çà fait 17 ans que je suis au Québec, j'ai appris tout doucement a savoir a peut prés m'habiller en hiver, que j'apprécie surtout pour son ensoleillement (étant née en Normandie, gros changement)
Donc j'ai fait plein de sortie avec des amis a la journée ou dormir en chalet, mais mon trip a moi, c'est randonner seule, ou rarement avec 2 de mes amis qui sont aussi des solitaires , qui aiment randonner a leur rythme, s'arrêter quand ça leur convient, selon les circonstances.
Je pratique aussi "l'itinérance" aussi bien a pied, stop, bus et autre, selon le besoin.
Je m'éclate a Terre Neuve, très peux peuplée, surtout sur les côtes, car les forets sont pas praticables, les marécages j'évite aussi "quand je peux ;) " de plus je suis pas grande, alors quand toi tu as de l'eau aux genoux, moi c'est aux fesses, donc plus difficile de s'en sortir, et pas agréable.
Pour les ours, j'avais pas peur avant, c'est assez récent, je sais pas pourquoi?, c'est sûrement la raison de la visite de l'un d'eux, me signifiant que j'y pensait trop. hihihi.... :blink:
Sinon ça fait très longtemps que j'ai envie d'allé pointer mon nez (protégé par un net) du coté de la baie James, en stop. C'est faisable des camionneurs m'ont laissé leur tel, pour m'amener. Les mouches m'ont toujours arrêté ainsi que les possibilité de camper au sec ou hors foret, (ours). Tu m'encourages par ton expérience a y repenser.
J'ai donc encore pleins de barrières personnelle a escalader....coool !
ton camp de bouffe est sous les lignes du LG4, est ce parce que c'est plus dégager, proche de la route?
pour laver ton linge en hiver, tu fais comment? est-ce quand tu vas chercher ta nourriture?
tu vas comment a Nouchimi? c'est bien une réserve cri, ou une pourvoirie?
tu sembles être un fervent de la banique, tellement pratique a faire dans le bois, enroulée sur une branche. Les ours sont-ils attirés par la farine aussi ( je m'imagine un ours éternuant de la farine, ça serait trop drôle...)
Désolée si je fais doublons pour des questions, j'en suis qu'a la page 8 de cet abondant riche forum :D
toi, grand ami des Loups, tu dois connaître ce jusqu'auboutiste ;
http://www.aquavitafilms.com/_video_full/wolfman/wolfman_vid_full.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Shaun_Ellis_%28wolf_researcher%29
pas du tout la même approche que toi, mais quel passionné aussi, plus vendeur aussi, plus facile d'obtenir un budget.

bref, profite bien de l'automne, a mon sens la meilleurs période de l'année, pas trop chaud, plus ou moins de mouches, gros animaux rassasiés, préparation de l'hiver.

12 septembre 2009 à 17:47:26
Réponse #281

j.bodha

Allez, je redonne le lien vers le post sur le "Bear awareness & avoidance safety program" du sujet "Colombie Britannique"
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,22279.msg257124.html#msg257124

Désolé c'est in english mais instructif pour tous.

Un jour , eput etre cet hiver, je vais vous traduire mon manuel en francais.

bonjour Galileo,
merci pour ton lien, des plus intéressant. Je suis pas gênée par l'anglais.
j'aimerai bien voir la vidéo de la femme agressée, et comment elle s'en sort, bien apparemment ;) .
tu pourrais carrément mettre ton manuel, sur wikipedia ou autre "pedia", plus accessible a tous.
en tout cas très beau travail.

12 septembre 2009 à 18:13:22
Réponse #282

botchchikii

Sinon ça fait très longtemps que j'ai envie d'allé pointer mon nez (protégé par un net) du coté de la baie James, en stop. C'est faisable des camionneurs m'ont laissé leur tel, pour m'amener. Les mouches m'ont toujours arrêté ainsi que les possibilité de camper au sec ou hors foret, (ours). Tu m'encourages par ton expérience a y repenser.
Et bien, meme sans les routiers. à partir de val d'or, il y a le bus. ensuite,tu trouves toujours quelqu'un pour te prendre. a partir de matagami : une longue ligne droite, pas d'arret ;)
pour les coins pour coucher : le long de la route de la baie-james, il ya des aires de camping. et le long de la route, toujours des sortes de gravières qui peuvent faire la job :)

ton camp de bouffe est sous les lignes du LG4, est ce parce que c'est plus dégager, proche de la route?
oui, plus proche de la route, plus facile pour emmener du matériel. c'est "sympa" un camp loin des acces, mais quand on doit rapatrier sa bouffe, coté pratique, rien ne vaut un accès aisé.
j'ai pas choisi spécifiquement de m'installer près de pylones pour ca. un bord de petit lac aurait été pas mal. j'ai en fait choisi car il y avait une zone de brûlé importante, pour le bois d'hiver, un lac proche et un acces relativement facile pour transporter le ravitaillement. il s'est trouvé que le coin  choisi était proche d'une ligne, mais ce n'était pas un critère.

j'aime quand meme les lignes pour leur visu qu'ils offrent : on voit pas mal d'animaux, et ce sont des "autoroutes", un peu moins que la route, mais tous les animaux les utilisent. donc moi aussi :) et ca permet de se situer et de cadrer une voie d'exploration.

pour laver ton linge en hiver, tu fais comment? est-ce quand tu vas chercher ta nourriture?
en hiver, je ramène sur nouchimi et lave la bas quand j'y retourne oui. mais bon, pas souvent ;) le linge sale, ca prend de la place dans le sac. je suis pas un fanatique du lavage.

tu vas comment a Nouchimi? c'est bien une réserve cri, ou une pourvoirie?
oui, une pourvoirie : chasse d'hiver au caribou. elle appartient aux cris. c'est la seue d'ailleurs. pour y aller : à pied. de temps en temps, je croise un véhicule qui me donne un lift. pour revenir au camp avec le stock, en général, je me fais reconduire.

tu sembles être un fervent de la banique, tellement pratique a faire dans le bois, enroulée sur une branche. Les ours sont-ils attirés par la farine aussi ( je m'imagine un ours éternuant de la farine, ça serait trop drôle...)
c'est pas ce qu'ils recherchent le plus. quand je me fait dépouiller, la farine passe bien après autre chose. mais quand ils trouvent que ca, ils se genent pas quand meme ;) je pense donc que l'odeur doit pas trop les attirer.

Désolée si je fais doublons pour des questions, j'en suis qu'a la page 8 de cet abondant riche forum :D
toi, grand ami des Loups, tu dois connaître ce jusqu'auboutiste ;
http://www.aquavitafilms.com/_video_full/wolfman/wolfman_vid_full.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Shaun_Ellis_%28wolf_researcher%29
pas du tout la même approche que toi, mais quel passionné aussi, plus vendeur aussi, plus facile d'obtenir un budget.
je connais un peu de nom, mais je n'ai pas fouillé son historique. je viens de relire le lien vers wikipedia et il a du vécu :) par contre oui, le fait de s'occuper de l'éducation des petits et d'adopter une meute, c'est pas mon truc. et je n'aurais certainement pas les compétences pour que cela se passe bien. lorsque l'on choisit cette voie, il faut être vraiment compétent dans la communication "gestuelle" et s'attendre à recevoir quelques coups de dents quand on a mal compris !

bref, profite bien de l'automne, a mon sens la meilleurs période de l'année, pas trop chaud, plus ou moins de mouches, gros animaux rassasiés, préparation de l'hiver.
oui, j'aime bien l'automne. encore plus s'il ne pleut pas trop ! mais je préfère encore le début de l'hiver : pas de pluie, ca gèle et c'est plus sec. et plus d'ours, on peut donc cuisiner ou on veut et quand on veut ;)

a bientot !

12 septembre 2009 à 19:49:29
Réponse #283

Galileo

bonjour Galileo,
merci pour ton lien, des plus intéressant. Je suis pas gênée par l'anglais.
j'aimerai bien voir la vidéo de la femme agressée, et comment elle s'en sort, bien apparemment ;) .
tu pourrais carrément mettre ton manuel, sur wikipedia ou autre "pedia", plus accessible a tous.
en tout cas très beau travail.

La video n est pas celle d'une femme "agressée" mais une jeune femme volontaire, etudiante de S. Herrero a Calgary, qui se fait charger 3 fois par un black bear, le tout sous étroit contrôle, derriere elle y a du monde en arme au cas ou (mais on le montre pas sur la video :D), je vais voir si je peux 'dumper' cette scène du DVD de l instructeur.

Si tu veux une video de charges du site bear.org:
http://go.webvideozone.com/fastmp4/404743648229165901720080220005235

Le site Bear.org si tu connais pas donne aussi pas mal d infos sur les ours NordAm : http://www.bear.org/website/

Sinon, le manuel est sous copyright de l Alberta Safety Council (le site de l Université de l Alberta l'a reproduit en partie  ^-^ ) si j en fais la traduction, je irais pas la mettre sur un 'pedia' quelconque je tiens a mon statut a l'ASC.

12 septembre 2009 à 20:34:57
Réponse #284

j.bodha

cool, Mickael, j'ai noté pour venir dans la baie james, merci.
il est vrai que les lignes offres a tous un espaces plus facile pour circuler.
Ça doit faire un bon 20 km pour aller a nouchimi, je comprend que tu te charges pas trop en vêtements a laver....
en hiver tout ton "royaume" est plus facilement accessible, même sur les lacs qui sont gelés.
tu as quoi comme ordi?
il est de bonne constitution pour avoir deja résisté a un hiver.
es tu végétarien?
tu manges que des céréales et beans?
ça doit te coûter beaucoup plus cher la bouffes, si tu l'achètes a la pourvoirie, a moins qu'il y ai un dépanneur, mais bon toujours + cher du a l'éloignement.
profite bien du soleil, il va pleuvoir a partir de demain.
a bientôt

pas de loups en vue en ce moment?

12 septembre 2009 à 20:39:52
Réponse #285

j.bodha

Galileo,
très impressionnant la charge, et en même temps rassurant, car elle s'arrête toujours avant.
les sons sur l'autre site, aussi, çà donne une idée, et aide a faire reculer les peurs.
sinon, je regrette que des recherches et instructions de S E C U R I T É, soient sous copyright, a la limite stupide, mais bon l'Amérique ne se réinvente pas. 
c'est sympa de ta part de nous le faire connaître. :doubleup:

12 septembre 2009 à 20:58:46
Réponse #286

botchchikii

tu as quoi comme ordi?
il est de bonne constitution pour avoir deja résisté a un hiver.
un portable ibm (x-31). oui, je l'ai choisi pour ca :) (et parce que GNU/linux aime bien IBM en général ;) )

es tu végétarien?
tu manges que des céréales et beans?
non, pas végétarien. mais la viande est trop cher
ben, je mange a peu pres toujours la meme chose :
gruau et beurre de pinut le matin
sardines à l'huile le midi
pâtes (ou couscous ou riz) et beans le soir

ça doit te coûter beaucoup plus cher la bouffes, si tu l'achètes a la pourvoirie, a moins qu'il y ai un dépanneur, mais bon toujours + cher du a l'éloignement.
non, ca va,y'a un gars qui fait le  trajet toutes les semaines depuis radisson,la ville la plus proche. donc, c'est des prix un peu plus élevé que dans le sud, mais ca reste "raisonnable"

profite bien du soleil, il va pleuvoir a partir de demain.
a bientôt

pas de loups en vue en ce moment?
merci :) non, pasdeloups, mais la j'étais un peu bloqué sur nouchimi. je retourne au camp aujourd'hui et repars sur les pistes vite fait : je suis tanné, j'ai besoin de marcher et de plus vir personne pendant un moment !

ps : y'a mon père qui vient de faire la modif sur le diaporama. bon,il a supprimé l'ancienne vidéo donc tes com's ont été virés aussi. mais la nouvelle est correcte à priori (pas été voir, les videos youtube ici, c'est pas possible)

a+

12 septembre 2009 à 21:07:59
Réponse #287

j.bodha

oulalala, pour les com's sur youtube, elles sont passées?... je les voyais pas, je croyais que ça fonctionnait pas, j'ai essayé plusieurs fois... mdr il devait y en avoir un paquet.

je mange a peu prêt pareil chez moi, pas besoin de +. a part que j'achète bio, mais bon faut pas rever dans ton coin.

ibm, c'est du solide.

je comprend ton empressement pour retourner au calme. :D
amuses toi bien,
et bonjours aux loups :)

ps/ suis allée voir youtube, c'est parfait, en plus il a amélioré ton papa, il est super. j'ai mis un petit commentaire, je le vois pas mais il apparaîtra peut être plus tard, ou bien je trouverai ou le voir ;).

« Modifié: 12 septembre 2009 à 21:27:54 par j.bodha »

13 septembre 2009 à 04:46:08
Réponse #288

Galileo

Galileo,
très impressionnant la charge, et en même temps rassurant, car elle s'arrête toujours avant.

Dans le cas d une rencontre "surprise", les charges d intimidation (bluff) sont la pour t impressionner, les ours chargent a 10, 5 et enfin 2m en général, si tu te tiens droite, les bras en l air (pour paraitre plus grande) et si tu lui parles (pour te faire reconnaitre en tant qu'humain), tu ne devrait pas avoir de problème, tu recule tout en lui parlant et surtout sans lui tourner le dos (éventuellement tu peux utiliser ton spray pour qu il ait un mauvais souvenir de l homme, il doit associer human = not good for me)
en revanche si c est un ours qui te suit depuis un certain temps et qui te charge, la tu es sur sa liste de commission du jour  :'(  t'es en danger de mort donc utilise tous les moyens que tu as pour le neutraliser, pas de 1/2 mesure : fight for life.

dans tous les cas, toute rencontre doit être rapportée aux autorités.

les sons sur l'autre site, aussi, çà donne une idée, et aide a faire reculer les peurs.
sinon, je regrette que des recherches et instructions de S E C U R I T É, soient sous copyright, a la limite stupide, mais bon l'Amérique ne se réinvente pas.  
c'est sympa de ta part de nous le faire connaître. :doubleup:

Ce cours est une compilation de recherches scientifiques, d expériences personnelles, d interviews, etc...., ca a pris pas mal de temps a l'ASC pour le pondre et le peaufiner, de plus il est révisé 2 fois an (avril et octobre), bref ca coute beaucoup de $$$ pour éditer les manuels, les supports, etc .... alors tu comprendras que le copyright soit de rigeur.

Le livre de Stephen Herrero est pas mal si tu t intéresse au sujet et tu peux acheter :
"Living in Bear Country"  et "Staying Safe in Bear Country " ce sont 2 DVD qu'on passe a tous les travailleurs dans les camps d exploration/exploitation que je fréquente en AB et BC.

https://www.distributionaccess.com/new/main.cfm?where=seriesDetails&seriesId=51414

« Modifié: 13 septembre 2009 à 04:51:57 par Galileo »

14 septembre 2009 à 17:52:15
Réponse #289

j.bodha

merci beaucoup pour tes infos, malheureusement 2 dvd a 150€ c'est très loin de mon budget et préfère le copyleft.
par contre ça m'a poussé a chercher sur le net et il y a pas mal d'info comme ;
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/securite/connaitre-ours-noir.jsp
http://www.mnr.gov.on.ca/fr/Business/Bearwise/2ColumnSubPage/STEL02_178562.html
http://www.pc.gc.ca/docs/v-g/guidem-mguide/sec4/gm-mg4_f.asp
j'imagine que l'on doit retrouver les mêmes informations que sur le dvd, il est bien évident que le visuel est plus marquant, mais je ferais avec.

J'avais oublié aussi, que l'on doit signaler la présence d'un ours dans les parcs.

14 septembre 2009 à 19:50:07
Réponse #290

Galileo

Pour les videos il y a un prix institutionnels et un prix pour usage perso, je t avais le lien vers le plus cher  ;# , les videos sont a 20.00$US pour un usage perso.

https://www.distributionaccess.com/new/canada.cfm

selectionne Home only use sur la page principale.

14 septembre 2009 à 20:30:03
Réponse #291

botchchikii

Merci pour les liens Galileo :) bon, perso, je n'ai pas de poivre anti-ours sur moi, mais c'est un bon conseil.

Sinon, là je suis de retour à mon camp et comme le temps est un peu à la flotte, je fais des petits aménagements. je partirais demain en vadrouille, le soleil sera de retour pour plusieurs jours.

Killbith_2 a eu une bonne idée de me rappeler la polaire régulator de patagonia. bouffée par les souris mais elle va avoir une seconde vie. j'ai découpé une des manches et je vais m'en servir pour protéger mon nikon et son objectif. Avec une guetre par dessus, on verra bien :) sur que je perds en rapidité d'execution, mais ca devrait pouvoir le faire quand meme. Quand on sait que des protections en polaire pour une caméra digitale, c'est plusieurs centaines d'euros chez les spécialistes, ca vaut le coup de tenter la récup et de voir ce que ca donne en artisanal !

Sinon, j'ai refait le tri et remis les affaires d'hiver en place. un peu de ménage aussi, ca fait pas de mal, surtout qu'hier lorsque je suis revenu au camp, celui-ci était par terre. soit l'ours Ben est revenu, soit le gros vent de la semaine passée a tout mis par terre. enfin, pas de dégats, c'est le principal. juste le boxon... si c'est Ben, c'est un joueur !

14 septembre 2009 à 20:42:48
Réponse #292

j.bodha

Pour les videos il y a un prix institutionnels et un prix pour usage perso, je t avais le lien vers le plus cher  ;# , les videos sont a 20.00$US pour un usage perso.

https://www.distributionaccess.com/new/canada.cfm

selectionne Home only use sur la page principale.

ah! bah voila, qui est mieux, merci beaucoup Galileo.  :lol:

14 septembre 2009 à 21:00:53
Réponse #293

j.bodha

Sinon, j'ai refait le tri et remis les affaires d'hiver en place. un peu de ménage aussi, ca fait pas de mal, surtout qu'hier lorsque je suis revenu au camp, celui-ci était par terre. soit l'ours Ben est revenu, soit le gros vent de la semaine passée a tout mis par terre. enfin, pas de dégats, c'est le principal. juste le boxon... si c'est Ben, c'est un joueur !

j'aime bien comme tu prends les situations, toujours positif. :doubleup:

14 septembre 2009 à 21:04:43
Réponse #294

Lemuel

Killbith_2 a eu une bonne idée de me rappeler la polaire régulator de patagonia. bouffée par les souris mais elle va avoir une seconde vie. j'ai découpé une des manches et je vais m'en servir pour protéger mon nikon et son objectif. Avec une guetre par dessus, on verra bien :) sur que je perds en rapidité d'execution, mais ca devrait pouvoir le faire quand meme. Quand on sait que des protections en polaire pour une caméra digitale, c'est plusieurs centaines d'euros chez les spécialistes, ca vaut le coup de tenter la récup et de voir ce que ca donne en artisanal !

Duct tape + tapis de sol. Mon étui pour appareil photo était ttrès performant. D'ailleurs je l'ai encore, ça protège également des chocs. Occupation pour les soirées d'hiver…  :D
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

14 septembre 2009 à 21:10:37
Réponse #295

botchchikii

Et bien : des petites galères, y'en aura toujours ;) c'est que qui rend la vie plus vivante :)

tout le monde connaît le proverbe : "à tout problème sa solution". moi je la trouve incomplète, je lui préfère :
"tout problème à une solution, mais toute solution apporte de nouveaux problèmes. bienvenue dans la vraie vie"
Au moins, t'es au courant du concept, et ca permet de relativiser les petits tracas : on prends les problèmes à mesure qu'ils arrivent.pas la peine de s'affoler. :D

14 septembre 2009 à 21:13:19
Réponse #296

botchchikii

Duct tape + tapis de sol. Mon étui pour appareil photo était ttrès performant. D'ailleurs je l'ai encore, ça protège également des chocs. Occupation pour les soirées d'hiver…  :D
oui, j'avais bien noté le coup du tapis de sol :D je vais utiliser ta technique, mais pour le moment, j'ai pas encore reçu mon nouveau tapis de sol, donc je vais attendre avant la découpe et j'essaie le regulator en méthode d'appoint :D d'ici deux à trois semaines, je pourrais faire de l'assemblage duck tape et tapis ;)

14 septembre 2009 à 22:24:03
Réponse #297

j.bodha

Sinon Mickael, j'ai fini de lire toutes les pages de ce poste, très riche....
ainsi que ton blog...
il semble que tu ai eu un peu froid au dos, épaules a cause de la condensation.
j'ai testé un truc pas mal l'année dernière ;
http://www.duchesne.ca/gamme/isol_spec.php
vraiment pas cher suffisamment résistant, j'ai celui a simples bulle, m'a coûté 2$ dans un magasin de construction pour 2 mx70 cm,110 gr
sous tes tarps ou bien pour t'asseoir a l'affût, ça pourrait être pas mal.
il y a aussi, très utilisé par les mul , le cache soleil pour auto , chez dollarama a 1 piastre  1,20mx60 cm, 48gr

14 septembre 2009 à 22:44:01
Réponse #298

botchchikii

merci pour le lien.
Et bien là, j'ai investi dans un tapis de sol "convenable" thermarest ridge rest.
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/matelas-mousse/ridge-rest.html c'est pas la ou je l'ai acheté. j'en ai eu pour 17€ environ)
il devrait déja etre plus isolant que mon précédent (premier prix decath qui avait deja bien servi). ca fera la job pour cet hiver de toute facon :)
reste plus qu'a le recevoir !
ainsi que ton blog...
mais euh, c'est pas un blog d'abord ;)

14 septembre 2009 à 22:54:48
Réponse #299

j.bodha

mais euh, c'est pas un blog d'abord ;)
bin heu! je dois l'appeler comment quand je clic sur la bannière en bas écrit ; blog perso

il me semble qu'en plus du thermarest vu les températures, ca serait pas un luxe. non?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //