pour les ours, c'est comme pour beaucoup d'animaux (et meme les hommes) : si tu respectes certaines regles et que tu ne va pas les déranger dans leur vie, ils vont continuer à faire leur vie. un ours est principalement herbivore (meme si omnivore) et doit passer beaucoup de temps à ramasser sa pitence. tu peux dormir tranquille
(en mettant ta nourriture loin de ta tente, ca évitera des odeurs qui pourraint l'intéresser).
sinon, bienvenue sur ce forum aussi
si tu aimes coucher seule dehors, alors tu es à la bonne place et tu trouveras ici des conseils, astuces et expériences très enrichissantes. il y a beaucoup à apprendre et de ton coté, je suis sur que tu pourras aussi nous apporter ton vécu :
http://eva.kolibria.com/sites/bodha/index.php/gallery/le-quebec/gaspesie-en-hiver/gaspesie-grande-riviere-chandler-pabos-en-hiver-du-14-au-17-03-09bodha-09-img_5226-border#gallery
tu ne sembles pas effrayée par la rigueur du climat 
a bientot et merci encore, pour ton intérêt, et pour ta précision.
coucou Mickael,
merci pour ta rapide réponse du fond des bois ( ça semble tellement incroyable au milieu de nul part

)
je suis bien moins téméraire que toi, surtout en hiver, çà fait 17 ans que je suis au Québec, j'ai appris tout doucement a savoir a peut prés m'habiller en hiver, que j'apprécie surtout pour son ensoleillement (étant née en Normandie, gros changement)
Donc j'ai fait plein de sortie avec des amis a la journée ou dormir en chalet, mais mon trip a moi, c'est randonner seule, ou rarement avec 2 de mes amis qui sont aussi des solitaires , qui aiment randonner a leur rythme, s'arrêter quand ça leur convient, selon les circonstances.
Je pratique aussi "l'itinérance" aussi bien a pied, stop, bus et autre, selon le besoin.
Je m'éclate a Terre Neuve, très peux peuplée, surtout sur les côtes, car les forets sont pas praticables, les marécages j'évite aussi "quand je peux

" de plus je suis pas grande, alors quand toi tu as de l'eau aux genoux, moi c'est aux fesses, donc plus difficile de s'en sortir, et pas agréable.
Pour les ours, j'avais pas peur avant, c'est assez récent, je sais pas pourquoi?, c'est sûrement la raison de la visite de l'un d'eux, me signifiant que j'y pensait trop. hihihi....

Sinon ça fait très longtemps que j'ai envie d'allé pointer mon nez (protégé par un net) du coté de la baie James, en stop. C'est faisable des camionneurs m'ont laissé leur tel, pour m'amener. Les mouches m'ont toujours arrêté ainsi que les possibilité de camper au sec ou hors foret, (ours). Tu m'encourages par ton expérience a y repenser.
J'ai donc encore pleins de barrières personnelle a escalader....coool !
ton camp de bouffe est sous les lignes du LG4, est ce parce que c'est plus dégager, proche de la route?
pour laver ton linge en hiver, tu fais comment? est-ce quand tu vas chercher ta nourriture?
tu vas comment a Nouchimi? c'est bien une réserve cri, ou une pourvoirie?
tu sembles être un fervent de la banique, tellement pratique a faire dans le bois, enroulée sur une branche. Les ours sont-ils attirés par la farine aussi ( je m'imagine un ours éternuant de la farine, ça serait trop drôle...)
Désolée si je fais doublons pour des questions, j'en suis qu'a la page 8 de cet abondant riche forum

toi, grand ami des Loups, tu dois connaître ce jusqu'auboutiste ;
http://www.aquavitafilms.com/_video_full/wolfman/wolfman_vid_full.htmlhttp://en.wikipedia.org/wiki/Shaun_Ellis_%28wolf_researcher%29pas du tout la même approche que toi, mais quel passionné aussi, plus vendeur aussi, plus facile d'obtenir un budget.
bref, profite bien de l'automne, a mon sens la meilleurs période de l'année, pas trop chaud, plus ou moins de mouches, gros animaux rassasiés, préparation de l'hiver.