Ah les Rangers....

Il faut souvenir que ce type de chaussure doit pouvoir équiper une armée de plusieurs millions d'hommes. Cela entraine des choix qui sont autant techniques qu'économiques.
Je partage complètement l'avis de Vince. J'ajouterai deux détails :
-La guêtre c'est pas mal pour empêcher la boue, les cailloux, la neige, les tiques de s'introduire dans les vêtements ou les chaussures. J'ai dit "empêcher" pas "interdire"....d'autant plus que le règlement préconisait le port du pantalon au dessus des guêtres et non coincé dedans comme c'était prévu initialement.
-Les boucles de la guêtre sont bruyantes et peuvent s'accrocher à certain matériels. Pour le premier point un laçage "kivabien" résout le problème.
Honnêtement je n'ai pas de mauvais souvenirs de mes rangers, compte tenu de la contrainte économique.
J'avais parfois l'impression durant le SN qu'il était de bon ton de critiquer "systématiquement" le matériel réglementaire. Parfois c'était justifié, mais souvent c'était simplement du à l'ignorance des critiqueurs relativement à sa mise en œuvre. Sans compter que l'on oubliait souvent les conditions (de combat) pour lesquels il avait été créé.
Exemple : la gourde en alu.
-Les gens reprochaient le goût de l'eau du fait de l'absence de vernis. Alors que cela permettait de stériliser au feu ou bien de faire fondre la neige dans le feu.
-Les gens reprochaient que l'eau devenait trop chaude en été. Ils omettaient simplement de mouiller l'enveloppe en feutre.
Parfois aussi le matériel était inopérant du fait des modifications apportées :
Par exemple certaines unitées engagés retaillaient leurs treillis. Théoriquement pour éviter qu'il ne flotte et se prenne dans les suspentes. En pratique pour ne pas faire "biffin".
Au final, ils se retrouvaient avec des pantalons trop courts hyper serrés totalement "moule b*rnes". Les vestes étaient super étriquées (avec trois coutures longitudinales dans le dos) et raccourcies à la limite du spencer (quitte à couper les poches basses).
Ils portaient un béret trois tailles trop petites et des rangers "de saut" hyper souples, en cuir hyper fragile....