Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chez vous, la nourriture  (Lu 9243 fois)

04 mars 2008 à 20:39:37
Réponse #25

JeD

Bonjour,

Pour ma part, dans mon appartement, j'ai même pas de quoi te tenir une semaine, et ce pour deux raisons : je n'ai pas la place et je pars assez souvent pour des périodes d'une durée indéfinie.

Chez mes parents, il y a une cuve d'eau de 400litres, et de la nourriture pour 4 pour plus de trois mois je pense.

Si une telle situation de crise survenait pendant que je suis chez moi,  je me verrais dans l'obligation de m'équiper pour aller faire mes courses a la supérette la plus proche, voir dans les appartements voisins en priant pour que leurs habitant soient absents, tout en étant prêt a en assumer les conséquences si je les croisent... 
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

04 mars 2008 à 20:44:28
Réponse #26

bledios

Ou bien tu retourne fissa chez tes parents !!!  :lol: :lol:

Je déconne je déconne mais pour ma part c'est pas plus glorieux!!
Une semaine maxi à deux pour la bouffe.  :'( :'(
Faut espérer que madame ne pense pas à un Bledios tartare!!!!  :-\

04 mars 2008 à 21:26:08
Réponse #27

SurvivalFred

Tiens à propos, en Belgium c'est rentable au niveau ensoleillement?  :-\

C'est là qu'est l'os mon ami oenologue ... mais bon, la Belgique c'est peut-être pas le grand beau mais de la luminosité on en a tout de même. Je vais sans doute lancer un fil ici et sur Olduvaï pour avoir le max de docu et d'adresses possible pour choisir le bon matos qui va bien  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

04 mars 2008 à 21:59:05
Réponse #28

rapin thierry

je penses pouvoir tenir maxi 10 jours en nourriture et 4 maxi en eau (on est 5 dont mon fiston de 2 ans ,qui peu pas tout manger)

mais s'il il le fallait tant pis pour les voisins ou le gars qui se "baladerait charger de bouffe"
en période de "survie" je ferais tout mon possible pour garantir la survie de ma famille
même au détriment des autres  :sorry:

si un jour je peux habiter une maison je pourrais faire plus de reserve  ;)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

04 mars 2008 à 22:33:25
Réponse #29

mad

J'achète le riz parfumé thaï par sac de 25 kg, et là il est presque vide (mais j'ai plusieurs kilos d'autres riz).
Quand il est plein, je dirais au moins trois mois à deux en faisant gaffe, car j'ai tout un stock de nourriture déshydratée (pas des Lyos - trop chers :down: ) pour la rando, plus des conserves, des légumes secs, des fruits secs etc., et un bon stock de pinard, deux grosses bouteilles de gaz, de l'essence et de l'alcool (et les réchauds qui vont avec  ;) ).
Seule l'eau poserait problème : je peux stocker environ 60 litres dans des containers adaptés (vaches MSR, bidons etc.), plus remplir ma baignoire, et j'ai de l'hydrochlonazone, des Micropurs et un filtre MSR miniworks, mais c'est sans doute l'eau qui manquerait en premier si on ne pouvait pas compter sur l'eau de pluie.

L'an dernier, j'ai skippé à l'arrache une transat pour un gars qui m'avait appelé au secours, et il avait approvisionné limite limite; c'est passé malgré la pétole (les alizés étaient en grève  :( ), mais il ne restait plus grand chose à l'arrivée (29 jours). Et là, pas de voisins à piller  >:D. Avant de partir, j'avais fait un inventaire rapide quand même (et j'avais insisté pour approvisonner 4 bidons de 10 l d'eau en plus), et je savais que c'était jouable, mais si nous étions restés une semaine de plus, c'était la soupe à la farine ...
En plus, cet âne n'avait qu'une ligne pour la pêche : on a pris une superbe bonite au début, et le lendemain, la ligne a cassé...

04 mars 2008 à 23:19:15
Réponse #30

cubitus

Habitat rural, hameau de 25 maisons.

Eau : puits, donc à priori illimité si électricité dispo, sinon renforcement des bras...

Nourriture : minimum un mois de façon normale, plus en rationnant, et ensuite à voir selon possibilité de culture (saison, semences, ... ), élevage, etc... probablement possibilité d'autarcie, mais en sortant de la maison.

Pour moi, l'inquiétude vient des autres (ceux qui auront faim et qui n'auront pas les moyens de "s'autarciser"...  :o
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

04 mars 2008 à 23:39:37
Réponse #31

JeD

Pour moi, l'inquiétude vient des autres (ceux qui auront faim et qui n'auront pas les moyens de "s'autarciser"...  :o

Je crois que le principal problème est ici. "L'enfer, c'est les autres" disait Sartre. Pour ma part, sans nulle doute que dans cette situation, je constituerais cette "enfer" pour certains..
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

05 mars 2008 à 03:03:36
Réponse #32

Rod

On arrive...  :lol:

Sans déconner... Je dirais 2 à 3 semaines en bouffe mais pas en variant des masses...
L'eau potable en rationnant à mort la même chose peut-être...

En fait j'ai un gros travail à faire sur Madame... Elle est déjà traumatisée parce que je lui ai demandé de stocker de l'eau minérale en quantité raisonnable...  :-\ Elle est du genre c'est des conneries, rien ne peut nous arriver...

05 mars 2008 à 10:37:32
Réponse #33

pimyboc

salut,
pour ceux qui ont un puits, je pense quand même que ce serait intéressant de faire faire une analyse de labo.
Enfin moi je ferais ça quand même, et pourquoi pas en boire toute l'année. Je sais pas combien ça coute et il faudra en faire régulièrement enfin je pense.

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

05 mars 2008 à 13:47:54
Réponse #34

cubitus

Ouais, le puits... Ca fait bientôt un an que nous buvons l'eau. Au début on s'en servait pour tout sauf la boisson, en attendant d'avoir fait l'analyse. Et puis j'ai réfléchi, notamment au fait que l'ancien proprio a bu cette eau pendant 70 ans, et qu'il n'avait pas l'air d'en avoir souffert.
Donc pas d'analyse... et ça se dit médecin ?  ;D

Proverbe chinois

05 mars 2008 à 13:54:45
Réponse #35

pimyboc

salut docubitus,
Près de chez mes grands parents j'ai une grand tante qui a bu l'eau de sa source pendant 90 ans. J'en ai bu aussi gamin parce qu'on la trouvait meilleur que celle du robinet. Récemment, "ils" ont été obligé de faire des analyses et effectivement elle est meilleure que celle du robinet.  :up:
On peut avoir de bonne surprise. Depuis les voisins ont été obligé de changer la disposition de l'assainissement pour éviter le risque de pollution. Je pense que maintenant si on veut vraiment faire les choses dans les règles on peut s'attendre à de mauvaise surprise aussi. (surcout de l'assainissement etc...) mais si un jour on est obligé autant l'avoir prévu.

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

05 mars 2008 à 21:13:43
Réponse #36

cubitus

Pourquoi ? Parce que l'absence de chlore permet le développement des algues ?

Je ne laisse pas l'eau trainer 2 jours dans un pichet avant de la boire, non plus. Et puis les algues, ça se mange, non ?  ;)
Proverbe chinois

06 mars 2008 à 20:50:55
Réponse #37

lepapat

Je ne crois pas que ce genre d' algues soit commestible  :-\. Je me trompe ?  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

06 mars 2008 à 21:00:28
Réponse #38

Sir_Qnu

Moi je dirais 15 jours de bouffe, j'ai un sac de pâtes de 5kg en réserves et qqs conserves, et pour l'eau y'a toujours le ballon  d'eau chaude de 200 L a boire. Donc au mieux avec un rationnement 15 jours 3 semaines maxi.
J'ai po assez place pour stocker, mais l'idéal ça doit être 3/4 mois de réserves.
Ce qui va manquer c'est le PQ, et si on peut vraiment pas sortir bonjour l'hygiène ... parce que en appart  :lol:

06 mars 2008 à 23:25:54
Réponse #39

Petrus

Moi je dirais 15 jours de bouffe, j'ai un sac de pâtes de 5kg en réserves et qqs conserves, et pour l'eau y'a toujours le ballon  d'eau chaude de 200 L a boire. Donc au mieux avec un rationnement 15 jours 3 semaines maxi.
J'ai po assez place pour stocker, mais l'idéal ça doit être 3/4 mois de réserves.
Ce qui va manquer c'est le PQ, et si on peut vraiment pas sortir bonjour l'hygiène ... parce que en appart  :lol:

A part le PQ, les chiottes risques aussi de saturer.... sans eau.
En cas de rupture de l'approvisionnement en flotte, il faut espérer que tu n'ai pas pris une douche juste avant....

@lawrence: ton puits c'est une mine d'or! Si j'étais ton voisin, j'échange corned-beef contre flotte ;D
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

07 mars 2008 à 09:23:16
Réponse #40

Sir_Qnu

En cas de rupture de l'approvisionnement en flotte, il faut espérer que tu n'ai pas pris une douche juste avant....

TU t'en fou car qd tu prends ta douche avec un ballon d'eau chaude, c'est l'eau froide (densité différente) qui rentre par le bas du ballon qui pousse l'eau chaude a sortir par ton robinet. Ton ballon est ainsi toujours plein d'eau. Certes froide au bout d'un moment. D'ailleurs c'est le problème qd t'as copine aime rester des heures sous la douches ...  :down: ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //