Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mini cuisiniere à bois  (Lu 10859 fois)

08 mai 2008 à 17:33:18
Lu 10859 fois

raphael

Nouveau projet donc nouveau fil de discussion.  ::)

Suite aux essais pas vraiment concluant du précédent réchaud a bois http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8149.msg154499.html#msg154499, je suis reparti à zéro avec un design plus simple.

La plaque d'acier avec le tracé, la grille et le plan (fait avec crayonshop 1.0)

« Modifié: 11 mai 2008 à 13:40:41 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

08 mai 2008 à 17:34:12
Réponse #1

raphael

une fois la découpe et les pliages effectués

08 mai 2008 à 17:36:34
Réponse #2

raphael

il manque la porte (je cogite encore sur les charnières et le blocage), la cheminée rectangulaire (grande canette mise en forme).

un coup de peinture et hop les essais  ::)

08 mai 2008 à 17:42:51
Réponse #3

Fox

Tu ne lâches pas le morceau, c'est cool !!!
Mes 2-3 idées qui me viennent:

- Dans un souci d'économie et de durée de cuisson, c'est bien d'avoir un tirage réglable, or le fait que la cuisinière repose sur 4 pieds surélevé et que la grille soit plaçée directement en bas empêche de gérer un tirage par la porte par exemple... Par contre tu aura un excellent apport d'air qui te permettra de brûler du bois humide.
-Est-ce que tu prévois une version 2.0 à charnières donc pliable?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

08 mai 2008 à 17:46:49
Réponse #4

Fox

Pour ta porte, as tu pensé à un système de porte à guillotine? Tu laisserai un espace de l'épaisseur de la plaque, et ça se glisserai juste de haut en bas. 
C'est les bords du pliage de ta tole qui m'y ont fait penser.
Comme ça, une poignée fixée avec des vis, et pas de charnières...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

08 mai 2008 à 17:57:28
Réponse #5

raphael

j'avais pensé aux charnières pour avoir quelque chose de pliable. Mais cela devient vite un peu compliqué et pour avoir un truc bien clos (pour éviter les flammes et la fumée qui sortent partout) c'est pas évident.

Merci pour les remarques; je vais penser aussi à faire un tirage variable : un plaque pleine qui vient suivant le besoin sur la grille et un réglage par la porte.

pour la porte : pas encore décidé parmi  le choix multiples (guillotine, ouverture avec charnières sur le coté ou vers le bas)

c'est vrai que je lache pas le morceau, il n'y a pas de raison pour que je n'arrive pas à chauffer à ébullition un puta.... de sal*pe..... de merd......   de boite de thon remplis de flotte  :lol:

08 mai 2008 à 18:11:38
Réponse #6

Fox

Mmm... du bon bouillon de vieux thon...

Pour ce qui est du fond plein et du tirage par la porte:
+C'est plus propre
+Ca permet d'utiliser moins de bois
+De chauffer plus longtemps
+Pourquoi pas de chauffer un abri
-C'est plus sensible si tu utilises du bois mouillé.
-C'est un peu plus lourd
-Il faut peut être prévoir un bac pour retirer les cendres

Pour le fond grillagé
+C'est un peu plus léger
+Le tirage est meilleur
-La consommation de bois aussi :'(
+Ca permet de brûler du bois mouillé
-C'est plus sale (cendres à terre)

PS: C'est quoi les tailles de ton fourneau, env?
30x30x40?

08 mai 2008 à 18:16:38
Réponse #7

raphael

14 cm x 14 cm (surface de chauffe) et 10 cm de haut.

je suis parti sans trop de taille en tête mais je ne voulais pas un réchaud trop grand.

:up: ton analyse comparative

10 mai 2008 à 08:55:03
Réponse #8

raphael

la porte réalisée :

10 mai 2008 à 09:53:23
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée

super   :yeah: raphael, chuis fan de tes realisations. tu vas bien finir par y arriver
fox a une bonne annalyse du truc et je plussoie pour le fond!

10 mai 2008 à 12:37:46
Réponse #10

raphael

j'ai un bout de tôle qui correspond à peu près aux dimensions du fond, je vais faire les essais avec les deux configurations : grille seule + porte fermée et grille avec la tôle dessus qui laissera quelques trous libres+porte en partie ouverte.

11 mai 2008 à 15:19:48
Réponse #11

raphael

1er essai réalisé avec le fond grille (condition météo : petite bourrasque de vent)

allumage facile (briquet + bout de papier), bois bien sec :

waouhh ca part vite, avec le vent les flammes sortent par en dessous de la grille, le réglage avec la porte est efficace.

la configuration de test avec la célèbre boite de thon remplie d'eau froide

11 mai 2008 à 15:27:19
Réponse #12

raphael

::) l'eau commence à frémir

Le régime de combustion est bien établi, j'alimente de temps en temps avec des petits bouts de bois, dés que le vent se calme, les flammes ne sortent plus par en dessous. Je me suis servi aussi de la porte seule comme d'un éventail pour attiser.

Par contre pour avoir une franche ébullition il faut un couvercle, je me suis aperçu que le niveau d'eau baissait rapidement sans avoir franche ébullition. Je pense me confectionner avec de la récup une petite bouilloire.

voila je suis content de moi  :-[

j'espère voir d'ici peu quelques réalisations des personnes du forum  ;)
« Modifié: 11 mai 2008 à 18:19:57 par raphael »

11 mai 2008 à 15:31:09
Réponse #13

ipphy

Belle réalisation!

Quels sont les avantages d'un réchaud "cuisinière" par rapport à un réchaud à bois "normal" (flammes en contact avec la popote)?

11 mai 2008 à 15:36:34
Réponse #14

raphael

Je voulais éviter les flammes en contact (salissures et température excessive) et aussi ne plus être enfumé.

J'espère pouvoir régler la combustion pour obtenir des régimes de fonctionnement variable (se chauffer jusqu'à la cuisson sur une petite poele)

11 mai 2008 à 16:14:48
Réponse #15

piedsnussurlaterresacrée

c'est super sympas, l'hiver pas trop loin de l'entrer de la tente ça doit bien agreable !

11 mai 2008 à 17:19:01
Réponse #16

Anke

Yesssssssssss ! Super malin, Il me semble que tu pourrais essayer d'isoler les cotés pour concentrer le flux de chaleur vers le haut ( double paroi avec sable ou terre entre les deux ?) et peut-etre économiser en combustible ou gagner en rapidité de chauffe.
J'attends avec impatience ta petite bouilloire ! Tu montreras dis, tu montreras, allez quoi !

11 mai 2008 à 17:58:46
Réponse #17

raphael

pas bête l'idée du sable ou de la terre pour l'isolation  :up:

justement je cherchais comment faire une isolation avec une double paroi : une seconde plaque mise en forme pour les 3 cotés mais je butais sur le type d'isolant, je pensais à la matière dont se servent les plombiers pour souder sans abimer en dessous.

Mine de rien la peinture qui tient 600°C a morflé par endroit et la grille en acier est un peu déformée  :ohmy:

pour la bouilloire, je passe en revue toutes les boites de conserves ou autres ; j'achète même des moules en boite pour la boite (boite alu de 500 ml)  :lol:

16 mai 2008 à 18:19:55
Réponse #18

raphael

Yesssssssssss ! Super malin, Il me semble que tu pourrais essayer d'isoler les cotés pour concentrer le flux de chaleur vers le haut ( double paroi avec sable ou terre entre les deux ?) et peut-etre économiser en combustible ou gagner en rapidité de chauffe.
J'attends avec impatience ta petite bouilloire ! Tu montreras dis, tu montreras, allez quoi !

voila c'est fait, j'ai pris un pare flamme pour les plombier que j'ai coupé aux bonnes dimensions et j'ai fait un fond plein.

16 mai 2008 à 18:25:10
Réponse #19

piedsnussurlaterresacrée

tu t'ais planter de speudonyme raphael !!!! tu aurais du choisir geotrouvetout

16 mai 2008 à 18:40:11
Réponse #20

raphael

tu t'ais planter de speudonyme raphael !!!! tu aurais du choisir geotrouvetout

merci c'est sympa mais  cela aurait été présomptueux  :o

non je bricole et encore quand je vois les réalisations présentées ici je serai toujours modeste  :closedeyes:

et quand je vois une certaine maison avec plein d'échelles autour, là je m'incline :akhbar: ;)
« Modifié: 16 mai 2008 à 19:11:56 par raphael »

16 mai 2008 à 21:53:15
Réponse #21

raphael

16 mai 2008 à 22:24:55
Réponse #22

nemesys

c'est vraiment énorme ton montage !!!
par contre c'est plutôt pour une utilisation en sédentaire non ???
car entre le poids et l'encombrement ça doit pas le faire en rando non ?

16 mai 2008 à 22:30:31
Réponse #23

raphael

c'est vraiment énorme ton montage !!!
par contre c'est plutôt pour une utilisation en sédentaire non ???
car entre le poids et l'encombrement ça doit pas le faire en rando non ?

le poids doit être de l'ordre de 500g, j'ai pas de balance.

mais oui c'est plutôt pour un usage sédentaire ou alors pique nique avec la voiture ou vélo pas loin

20 mai 2008 à 18:54:19
Réponse #24

Nirgoule

C'est super comme mini cuisinière !  :up:

J'ai bien lu, raphael que tu voulais éviter la fumée sur ta casserole.

Mais si tu découpes juste un cercle légèrement moins grand que la dimension de ta popotte,

tu aurais un peu plus de chaleur et pas trop de salissures ? Non ?  :huh:

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //