Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mini cuisiniere à bois  (Lu 10842 fois)

20 mai 2008 à 19:02:14
Réponse #25

piedsnussurlaterresacrée

salut raphael
dit peut nous dire si le bois se comsume vite ou pas !  genre si tu peut t'en servir comme poêle a bois de tente, sans avoir a l'alimenter toutes les heures ?

20 mai 2008 à 19:25:53
Réponse #26

raphael

C'est super comme mini cuisinière !  :up:

J'ai bien lu, raphael que tu voulais éviter la fumée sur ta casserole.

Mais si tu découpes juste un cercle légèrement moins grand que la dimension de ta popotte,

tu aurais un peu plus de chaleur et pas trop de salissures ? Non ?  :huh:

désolé mais je n'arrive pas à m'imaginer  ce que décrit  :-[
Se connaitre et s'accepter

20 mai 2008 à 19:30:41
Réponse #27

raphael

salut raphael
dit peut nous dire si le bois se comsume vite ou pas !  genre si tu peut t'en servir comme poêle a bois de tente, sans avoir a l'alimenter toutes les heures ?

c'est à dire que l'idée première était d'optimiser au max la combustion donc le bois se consume assez vite. Si je remplis au max avec du bois bien sec (le volume n'est pas important quand même 13x13x9 cm), cela brule pendant 15 min et cela chauffe beaucoup. Par contre je n'ai pas fait l'essai en minimisant la combustion c'est a dire porte fermée , il faudrait aussi du bois dense type chêne pour prolonger la combustion.

Je pense qu'il faudrait un volume bien plus important pour passer une nuit complète au chaud  :-\

20 mai 2008 à 20:28:29
Réponse #28

toto31500

mais elle est mignonne cette pitite cuisiniére.

21 mai 2008 à 10:23:33
Réponse #29

Nirgoule

Je précise ma pensée :

Sur le haut de la cusinière, là où tu poses la casserole : découper un cercle d'un diamètre inférieur à celui de la casserole. Poser la casserole dessus. De cette façon le bas de la casserole est en contact directe avec les flammes.
Le fond de la casserole sera en partie noirci mais pas les bords de la casserole.

C'est une idée juste comme ça pour raccourcir le temps de chauffe.  :)

Mais ça va noircir un peu.  :glare:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

21 mai 2008 à 12:45:08
Réponse #30

raphael

Ok je "vois" c'est pas mal comme idée et cela me  rappelle les cuisiniere avec les plaques sur les foyers qui sont formées avec des cercles concentriques

03 septembre 2008 à 12:02:48
Réponse #31

dolgan

salut raphael
dit peut nous dire si le bois se consume vite ou pas !  genre si tu peut t'en servir comme poêle a bois de tente, sans avoir a l'alimenter toutes les heures ?

Comme ça a pas était précisé, je le fais: a proscrire dans une tente. gros risque d'intoxication  au monoxyde de carbone.

Pour préchauffer la tente ok. mais même avec une évacuation extérieure de la cheminée je trouverais ça très risqué de le laisser la nuit pendant son sommeil.

03 septembre 2008 à 13:51:58
Réponse #32

piedsnussurlaterresacrée

tout depend de la tente !!! si elle est concue pour recevoir un poele a bois ou un feux centrale, bref je ne me fait pas de soucis pour ma santé :o)
mais effectivement a proscrire dans une tente basic et non prevue a cette effet

03 septembre 2008 à 14:57:40
Réponse #33

dolgan

ça existe des tentes modernes de ce type?

Je connais le tipi et la yourte, mais on les trouve pas encore magasin chez D4. :D

J'ai juste fait cette remarque pour prévenir tout accident.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //