Salut
j'imagine bien qu'une ceinture solide avec une belle boucle, peut servir de moyen de défense et calmer
les ardeurs de ton agresseur.
MAIS:
lors d'une agression auras tu le temps de détacher ta ceinture, de la sortir de ses passants et d'être opérationnel.
Si tu sors ta ceinture à l'avance (avant que ça parte en sucette) ce n'est plus vraiment une agression,
mais une altercation, donc ta ceinture n'est plus un moyen de défense, devient arme par destination,
plus pénible de prouver que ce n'est pas toi l'agresseur (témoins, juges...).
Ma ceinture tient mon patalon, pas sur d'être efficace avec le fute sur les guibolles (pas malin, pervers

)
Ceci dit tout objet usuel et de la vie courante peut servir à se défendre, la subtilité vient de sa facilité/rapidité de mise en oeuvre pour être efficace. (je parle même pas de savoir sans servir) (ça c'est une préterition, hein Lemuel

)
Est ce que il existe des ceintures dédiée à la défense, je sais pas, mais avoir une ceinture pour tenir le patalon + une ceinture cloutée brillante pour fouetter l'opportun ça risque de faire fashion "victime" non?
Maintenant si l'agression survient au moment ou tu vas mettre ta ceinture et que tu l'as en main, alors là.....
a+

ps, une petite présentation ici
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/board,12.0.html serait sympa pour faire connaissance