Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Utilité d'une boussole sans carte ?  (Lu 19950 fois)

05 mai 2008 à 09:15:01
Lu 19950 fois

jb_bastia

Salut,
J'ai besoin de vos lumières...
J'utilise régulièrement une boussole avec une carte IGN, rien d'extraordinaire.

Par contre, beaucoup de personnes conseils d'emporte dans un kit de survie une boussole. Mais sans carte, elle sert a quoi cette fameuse boussole???

Je prends un exemple concret, une rando avec une personne de la région. On fait confiance et on part sans carte. Le guide chute et perd connaissance. Le brouillard se lève et le groupe se perd... on fait comment avec notre mini boussole ?

S'adapter c'est survivre

05 mai 2008 à 09:49:36
Réponse #1

Ibis

Ben déjà tu peux envisager d'attendre que le brouillard se lève et préparer un bivouac si tu n'as pas réussi à prévenir les secours (tu le transportes comment le blessé ?)

Tu connais un peu la région ?
tu peux envisager de partir dans une direction où tu penses tomber sur une route ou un village

Ce sont de vieux souvenirs mais lorsque j'étais scout, on emportait une boussole juste au cas où on se perdrait dans la forêt, on savait qu'on devait suivre tel ou tel cap pour retomber sur une route ou en tout cas sortir de la forêt.
Dans la même optique, tu peux imaginer une marche de nuit où tu sais que la "ligne de front" se trouve à l'OUEST (par exemple) de ta position , c'est quand même plus facile par une nuit nuageuse pour savoir vers où avancer.

Si tu n'as jamais vu "Scout Toujours", je te conseille de regarder la fin du film, où les scouts prennent la fuite en voiture puis à pied avec juste une boussole...
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

05 mai 2008 à 09:55:15
Réponse #2

jb_bastia

Ben déjà tu peux envisager d'attendre que le brouillard se lève et préparer un bivouac si tu n'as pas réussi à prévenir les secours (tu le transportes comment le blessé ?)

Je suis d'accord, c'etait un exemple. Je pars rarement sans carte. Je cherche simplement à justifié l'utilisation d'une boussole dans un kit de survie. La perte du sac ou on se trouve qu'avec un kit autour du cou ou dans les poches.
S'adapter c'est survivre

05 mai 2008 à 09:56:23
Réponse #3

Olcos

Deja ne fait pas confiance au guide. Si tu peux, emmennes ta propre carte, sinon demandes au moins a ce qu'il te montre l'itineraire, comme ca tu auras une idee grossiere de là ou tu te trouves.

La boussole ensuite elle permet de suivre un azimut tres distant. Par exemple tu reperes une montagne ou tu penses qu'il y aura tes congeneres. Tu prends son azimut et grace a des reperes moins distant tu gardes la bonne direction. Je ne sais pas si je suis tres clair, mais en gros tu fais des saut de puce toujurs avec le même azimut pour ne pas avoir a marche le nez dans la boussole.
Sur le même principe ca te permettra de dire aux sauveteurs par GSM que tu est au sud est de tel ou tel point remarquable.

Enfin, ca t'evitera au moins de tourner en rond.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

05 mai 2008 à 10:03:39
Réponse #4

jb_bastia

Sur le même principe ca te permettra de dire aux sauveteurs par GSM que tu est au sud est de tel ou tel point remarquable
C'est clair, je n'y avais pas pensé, merci.

Je vais remettre ma silva sur mon neck  :)
S'adapter c'est survivre

05 mai 2008 à 10:06:53
Réponse #5

Kilbith

Salut,

La boussole permet non pas de te repérer, mais de te d*merder :

*Si tu vas en ligne droite, tu vas rencontrer tôt ou tard, une route, une rivière, un truc qui te ramène à la civilisation.
*Le problème c'est que de nuit, en forêt ou dans le brouillard on tourne très vite en rond.
*La boussole permet de prendre de grandes orientations (ou mieux un mamiezut) et au prix d'une progression très lente de progresser en ligne droite. D'où l'intérêt.

La boussole, pour le poids et l'encombrement : c'est bien.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mai 2008 à 10:11:06
Réponse #6

Ibis

contrairement à un GPS, la boussole marche très bien sans pile

Pour l'azimut en forêt, si tu n'as jms pratiqué, c'est très simple : tu alignes tous les gens dans le prolongement du cap pour avoir une belle ligne droite, même chose si tu dois passer un obstacle, tu essaies de placer qlq ou un repère afin de garder ta ligne de progression sans que tout le monde ne doive se taper l'obstacle
www.scrapp.eu

05 mai 2008 à 11:37:58
Réponse #7

tsjok

un exemple de boussole sans carte ; ( illustration , il me semble , de l'exemple d'Ibis )
en Finlande , bivouac au sommet d'une colline ( pas de cartes parceque...un peu long à expliquer mais disons beaucoup d'imprévus un peu pourris ) . Je savais que je voulais aller la-bas ( à droite du lac , la petite colline ) , pas de route , que de la foret .
De mon point de départ , je " vise " mon point d'arrivée ( ce que je ne pourrais pas refaire une fois descendue au milieu de la foret ) , et je mémorise avec soin les indications données par la boussole . Je vise le 1er arbre qui se trouve exactement dans ma direction , je marche jusqu'à lui . a nouveau repere sur un arbre ( que je ne quitte pas des yeux ) , marche , reprise de repere sur l'arbre suivant etc...
petite précision , il n'y avait pas d'obstacles entre mon point de départ et celui d'arrivée . ça  a facilité les choses ...
en saut de puce ...

05 mai 2008 à 11:59:01
Réponse #8

jeremy

Ouai,

La boussole c'est top aussi pour contourner un obstacle et aller droit derière et pas à droite (en général on contourne par la droite), et on pense qu'on est pile en face trop tôt (moi en tout cas), donc on part à droite. si on fait ça deux trois colines d'affilé on fini par vraiment aller à droite.

Un truc que j'ai expérimenté récement et qui est vraiment top je trouve, c'est la marche avec boussole en visu en permanence. C'est génial. tu vois vraiment bien quand tu dévie, et combien de temps.
J'ai pas trouvé de moyen pratique de la fixer par contre...

Bien à vous,
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

05 mai 2008 à 12:39:20
Réponse #9

Ibis

En plongée on a ça :

mais c'est logique, on n'a pas la possibilité de prendre des visées et on doit donc marcher aux instruments

Sur terre par contre, j'ai jamais été trop partisan de marcher le nez sur la boussole mais plutôt de point en point (je n'ai jamais expérimenté en désert de sable ou de neige)
www.scrapp.eu

05 mai 2008 à 13:38:14
Réponse #10

Lynx

Je plusoie sur les secours. (Je vous entend a 60°) le pilote fera l'approche directe.

Je rajouterais également la visée inverse dans les manips de marche a la boussole.

Ex: traverser une riviére, un canyon, un chablis, un espace trés difficile et assez large.

Prenez un point identifié lorsque vous arrivez au contact de la zone, traversez la comme vous pouvez en prenant soin de pas perdre le materiel , puis une fois de l'autre coté, replacez vous sur votre itineraire en vous replaçant en angle sur votre point repéré précédemment en azimut inverse (lecture de l'aiguille Sud) Cela vous permettra de reprendre votre marche sans avoir dévié.

Ex: j'arrive en lisiére d'un gros chablis en marchant 40°. Je suis au pied d'un grand pin caracteristique. Je note ces paramétres, je traverse.
Arivé de l'autre coté je repere mon pin, puis me deplace juqu'a trouver mon aiguille sud a 40 +180 = 220°.
Je peux reprendre ma marche a 40°.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

06 mai 2008 à 09:14:30
Réponse #11

aurochs

Bonjour,

Pratiquement tout a été dit. En toutes circonstances, ne pas oublier la boussole, ou simpement un compas-bouton fixé sur le bracelet montre.

Ibis, j'aimerais savoir où l'on trouve ces planchettes. J'en ai cherché l'année dernière et... introuvables... merci

Aurochs

08 mai 2008 à 10:19:42
Réponse #12

Ibis

Et bien mon cher Aurochs,
on les fabrique soi-même

Montre étanche pas trop cher
profondimètre récupéré aux puces ou le petit digital d'Uwatec et tu peux envisager de te passer de montre
Bonne boussole Suunto ou compas selon tes préférences
Les 3 avec bracelet pour ne pas devoir chercher comment les fixer
la planche : plastique découpé selon la forme, acheté en magasin de bricolage (j'en ai vu en titane mais bon...)

Une petite dremel qui va bien pour les découpes tout en douceur et zou, un coup de papier de verre sur le plastique pour pouvoir écrire dessus

Tu gardes tes "bons" instruments à leurs places habituelles (poignet ou console)

Sinon tu as ceci par exemple :

http://www.palanqueenews.com/palanquee/achat/produit_details.php?id=103&catid=195

qui coûte dans les 170€ en fonction des sites et t'évite les recherches (vu le prix des instruments seuls, c'est une bonne alternative)

Plus tu te feras une grande planche, plus difficile sera la stabilité pour la profondeur
www.scrapp.eu

09 mai 2008 à 10:49:21
Réponse #13

aurochs

Merci Ibis  :up:

En fait j'ai tous les instruments... je n'ai donc que la planchette à découper.

En revanche, j'ai du mal à garder un cap (pas de points de repère sous l'eau !!!)

Si tu connais une technique, je suis preneur. :doubleup:

Aurochs 

09 mai 2008 à 11:25:05
Réponse #14

Ibis

Allez quelques trucs :

tu prends tout ton matos en piscine et t'équipe comme en carrière
tu t immerges sur une des lignes de fond tu t alignes bien et tu commences à palmer yeux fermés
Arrivé de l'autre coté, tu peux voir de combien du dévie sur 25 m
Tu peux dès lors voir si ton palmage n'a pas besoin d'un petit réglage :
un couteau sur ta jambe forte te fera moins dévier qu'un couteau sur ta jambe faible (mais le mieux c'est sur la veste, ca résoud le problème)

Ensuite, tu peux demander à ce que quelqu'un te suive en surface et te dise si ton matos "tombe" bien : si ta bouteille se met légèrement de biais par rapport à ta progression, l'effet sera le même  qu'une quille sur un bateau, elle te fera dévier.

En milieu naturel, tu auras plus facile avec une planche ou une console : les bras devant bien tendu pour que la boussole soit le plus loin possible de toi, une belle visée et go
Tu sentiras tout de suite si tu tires d'un coté ou d'un autre et finira pe par adapter ton palmage, je me souviens qu'avec d'anciennes palmes, je mettais 2 coups de palmes à droite et 3 à gauche pour essayer de rester bien droit.
Avant de maitriser la boussole, tu dois absolument arriver à gérer ta profondeur, c'est pour cela que je privilégie la console ou la planche, tout tombe sous l'oeil.
Une des grosses erreurs des débutants que j'encadre est de se focaliser sur la boussole.
Je leur demande d'évoluer à 5m, ce qui les fait passer juste au dessus de la thermocline, en été, la différence de t° peut être de 15°, et donc on la sent tout de suite, l'astuce est donc de passer de la zone froide et chaude en alternance (variation de profondeur d'un mètre, ce n'est pas trop grave)
Et bien non, on va tjrs taper le fond et on se retrouve à 20 m dans le noir avec un nouveau qui me fait signe qu'il est perdu et qu'il a froid...
on finit alors la plongée et on recommence une autre fois.

Le palmage en surface à la boussole est selon moi inadéquat, que ce soit juste en PMT ou avec la bouteille

Autres astuces TRES utile :

Tu plonges dans la m*rde, peu de visi
1 : les 2 plongeurs ne se touchent pas (sinon on a vite fait de pousser l'autre et de le faire dévier)
2 : le chef de palanquée prend la boussole et son buddy l'éclaire : on ne joue pas avec la lampe dans une main et la boussole dans l'autre, c'est impossible vu le champ magnétique (fais l'essai)
3 : tant que la boussole est éclairée, le CP ne s'occupe pas de son buddy (si tout devient noir c'est que le buddy s'est perdu).  Si le buddy veut dire qlq chose, signaux lumineux et arrêt de la progression (petits cercles de tps en tp pour dire que tout va bien, c'est sympa aussi)

Si 3 plongeurs : soit le buddy et le serre file sont côte à côte, soit de part et d'autre mais se gèrent entre eux
Si 4 plongeurs : un binome en arrière et au dessus, éclairage de la bouteille du CP, en cas de perte, le binôme continuera ou non la plongée en fonction du briefin

NB : si tu plonges seul, utilise une frontale

Vali valou
www.scrapp.eu

10 mai 2008 à 09:46:45
Réponse #15

aurochs

Eh ben... t'es un vrai pro Ibis... Merci de ces conseils. Je vais m'y mettre dès maintenant en piscine.

Aurochs

10 mai 2008 à 23:47:13
Réponse #16

Ibis

Lol
oui je suis un vrai pro mais pas en plongée sportive, je fais beaucoup d'encadrement et tout mais je ne suis pas moniteur (j'ai une vision trop carrée de la plongée parait il)

Pour le milieu naturel (ne te focalise pas sur la piscine, 1 heure suffit en général pour les réglages)

1 : renseigne toi en arrivant sur site : carte, autres plongeurs, etc afin de pouvoir prendre un max de repères et de cap
2 : essaie de commencer "simple" : suivre un cap et émerger au final (très facile dans une carrière, certaines ont même une "mire" sur une des parois pour ce genre d'excercices, puis des aller retour et enfin des carrés (sens horlogique et anti horlogique)
3 : quand tu sais ce que tu vas faire comme plongée, prépare ton briefing
Comme ce genre de plongée est un peu chiant à la longue, change souvent de buddy ou ne fais cela qu'un quart d'heure par exemple puis prépare la plongée récréative à faible profondeur ou une vraie plongée selon tes tables
4 : le briefing :
Tu dois être directif et te faire comprendre
Pour passer mon dive master, on m'avait imposé une "course d'orientation", je devais faire un rectangle (15' en longueur 10' en largeur) et ressortir à mon point d'arrivée
Vu la durée de l'épreuve (50'), je n'avais vraiment pas envie de devoir me concentrer autant sur ma profondeur (6m +/- 50cm), j'ai donc demandé au moniteur qui me servait de buddy de se stabiliser à 5m et d'éclairer mes instruments.
Au final j'ai raté le ponton mais comme j'ai reconnu le fond et certains détails, je suis ressorti au bon endroit, l'épreuve n'a été réussie qu'après palabre
Pour la profondeur, le fait de me décharger sur mon partenaire a été d'un grand secours

Apprends à palmer au même rythme, et comme c'est fatiguant, à un rythme qui n'est pas le max de ce que tu peux donner
Pour le rythme, tu peux compter ou chanter, ça marche pas mal

Vali valou

quel niveau ou brevet au fait ?
Bcp de plongées ?
www.scrapp.eu

12 mai 2008 à 09:07:14
Réponse #17

aurochs

Oh la la  ^-^ Je n'ai ni brevet, ni qualifications particulières... Une petite formation, il y a longtemps quand j'étais dans l'armée.

En fait, l'année dernière, je devais organiser dans la creuse un raid multisports pour des jeunes. Il y avait bien sûr les grands classiques (Course orientaion, kayack, rappel, etc) mais j'ai voulu corser les choses en ajoutant une"nage orientation"

C'est ainsi que j'ai éprouvé des difficultés d'orientation sous marine, rien qu'en posant les balises. Comme je risque d'avoir à recommencer cette année, je me pose des questions... et  :doubleup: merci Ibis de me donner des réponses.

Aurochs

12 mai 2008 à 15:43:32
Réponse #18

Bison

GPS en surface, plongée à la verticale  :lol:
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 mai 2008 à 23:17:16
Réponse #19

Ibis

Epreuve en piscine :

AVEC UN MAXIMUM DE PLONGEURS "CONFIRMES" POUR ENCADRER[/color]

Parcours en aveugle :

Une corde de plusieurs dizaines de mètre
Des lests
Des objets "bizarres" genre chaise table etc
un masque de plongée dont tu couvres la vitre (opération à faire quand le masque est bien sec)
Bouteilles de plongée et détendeur

Pas besoin de palmes ou de gilet, juste le backpack

Epreuve chronométrée et/ou de dextérité et/ou éventuellement avec un questionnaire à la fin

Donc soit tu réalises un parcours type labyrinthe (et dans une piscine de 25 sur 15 il y a moyen), soit en milieu naturel mais la température de l'eau et la sécurité me font réaliser ce genre d'épreuve en piscine

Bien brieffer le plongeur sur le besoin de compenser lors de la descente

Exemples d'obstacles à faire traverser au plongeur (qui évoluera en rampant sur le fond)
Plusieurs cerceaux d'affilées, espacé de 50 à 80 cm, lesté de plusieurs kilos, la corde passant entre chaque
Un tunnel en tissu genre jeu d'enfant (attention qu'il faudra retirer la bouteille pour traverser, risque important de noyade si on ne surveille pas bien ce qu'il se passe ds le tunnel)
la corde sort de l'eau (oblige à sortir de l'eau à un endroit où il n'y a pe pas d'échelle, sans perdre la corde
etc

exemple de questions :
combien de cerceaux as tu traversé ?
combien de fois es tu passé de la petite à la grande profondeur
quel était l'objet qui était accroché dans la corde
etc

Bref y a moyen de faire avec "pas trop" de moyens

www.scrapp.eu

12 mai 2008 à 23:48:30
Réponse #20

mad

Déjà dit plus haut, mais j'en rajoute une couche : même sans carte, la boussole te permet de ne pas tourner en rond. J'en ai toujours une sur moi en voyage, même dans les villes (celles que je ne connais pas), une petite Silva à quelques euros sans plaquette de visée, et ça me sert vraiment souvent :) . En forêt tropicale, ça peut vraiment faire la différence entre vivre ou crever.

13 mai 2008 à 00:05:13
Réponse #21

Ibis

Eventuellement savoir trouver le Nord avec une montre et le soleil suffit parfois en ville
ou trouver une église  ;D

Très utile en voiture quand on veut couper les embouteillage et qu'on sait à peu près où se trouve la destination par rapport à sa position

A Bruxelles, il y a ainsi des rues parallèles à des gros axes que personne n'empruntent
www.scrapp.eu

13 mai 2008 à 01:28:13
Réponse #22

mad

Eventuellement savoir trouver le Nord avec une montre et le soleil suffit parfois en ville
ou trouver une église  ;D

Les églises à Bangkok par exemple, il n'y en a pas des masses ...
Et parfois (ciel couvert ou bien nuit), la montre et le soleil, c'est un peu juste  :lol: ...

13 mai 2008 à 01:33:46
Réponse #23

Ibis

C'est bien pour cela que j'annotais " ;D"
 ;)

Il n'empêche que pour le "nord à la montre", j'en ai souvent vu partir "plein sud" ou le faire de nuit avec la lune  :lol:

Pour Bangkok, je ne suis pas sûr que les églises soient d'office orientée Nord - Sud, je chercherais à l'occasion
En Europe, c'était juste pour que la lumière tombe toujours sur l'autel et l'habitude est restée pour la plupart des églises
www.scrapp.eu

13 mai 2008 à 17:30:53
Réponse #24

Roumieu

les églises soient d'office orientée Nord - Sud, je chercherais à l'occasion

Salut

Il me semble que le choeur des églises est tourné vers l'orient, donc orientation Est Ouest.
Je l'ai vérifié pour une majorité des églises de Provence.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //