Allez quelques trucs :
tu prends tout ton matos en piscine et t'équipe comme en carrière
tu t immerges sur une des lignes de fond tu t alignes bien et tu commences à palmer yeux fermés
Arrivé de l'autre coté, tu peux voir de combien du dévie sur 25 m
Tu peux dès lors voir si ton palmage n'a pas besoin d'un petit réglage :
un couteau sur ta jambe forte te fera moins dévier qu'un couteau sur ta jambe faible (mais le mieux c'est sur la veste, ca résoud le problème)
Ensuite, tu peux demander à ce que quelqu'un te suive en surface et te dise si ton matos "tombe" bien : si ta bouteille se met légèrement de biais par rapport à ta progression, l'effet sera le même qu'une quille sur un bateau, elle te fera dévier.
En milieu naturel, tu auras plus facile avec une planche ou une console : les bras devant bien tendu pour que la boussole soit le plus loin possible de toi, une belle visée et go
Tu sentiras tout de suite si tu tires d'un coté ou d'un autre et finira pe par adapter ton palmage, je me souviens qu'avec d'anciennes palmes, je mettais 2 coups de palmes à droite et 3 à gauche pour essayer de rester bien droit.
Avant de maitriser la boussole, tu dois absolument arriver à gérer ta profondeur, c'est pour cela que je privilégie la console ou la planche, tout tombe sous l'oeil.
Une des grosses erreurs des débutants que j'encadre est de se focaliser sur la boussole.
Je leur demande d'évoluer à 5m, ce qui les fait passer juste au dessus de la thermocline, en été, la différence de t° peut être de 15°, et donc on la sent tout de suite, l'astuce est donc de passer de la zone froide et chaude en alternance (variation de profondeur d'un mètre, ce n'est pas trop grave)
Et bien non, on va tjrs taper le fond et on se retrouve à 20 m dans le noir avec un nouveau qui me fait signe qu'il est perdu et qu'il a froid...
on finit alors la plongée et on recommence une autre fois.
Le palmage en surface à la boussole est selon moi inadéquat, que ce soit juste en PMT ou avec la bouteille
Autres astuces TRES utile :
Tu plonges dans la m*rde, peu de visi
1 : les 2 plongeurs ne se touchent pas (sinon on a vite fait de pousser l'autre et de le faire dévier)
2 : le chef de palanquée prend la boussole et son buddy l'éclaire : on ne joue pas avec la lampe dans une main et la boussole dans l'autre, c'est impossible vu le champ magnétique (fais l'essai)
3 : tant que la boussole est éclairée, le CP ne s'occupe pas de son buddy (si tout devient noir c'est que le buddy s'est perdu). Si le buddy veut dire qlq chose, signaux lumineux et arrêt de la progression (petits cercles de tps en tp pour dire que tout va bien, c'est sympa aussi)
Si 3 plongeurs : soit le buddy et le serre file sont côte à côte, soit de part et d'autre mais se gèrent entre eux
Si 4 plongeurs : un binome en arrière et au dessus, éclairage de la bouteille du CP, en cas de perte, le binôme continuera ou non la plongée en fonction du briefin
NB : si tu plonges seul, utilise une frontale
Vali valou