Je vois ce que tu veux dire David mais à vrai dire tout ça est un peu confu pour moi. Je m'explique : en fait, je parle de moi là, je me pose en réalité la question de savoir pourquoi en ce moment je prends du plaisir (au sens 1er) à écouter ce genre de musique (Métal) alors qu'à la base ce n'est pas du tout ma tasse de thé... niveau visualisation de la violence, franchement ce n'est même pas ça en réalité parceque je n'ai pas spécialement d'images en tête à ce moment là... non c'est vraiment au niveau de l'énergie, ça me réveille le "courant électrique intérieur" on va dire, comme si ça validait, ça autorisait justement ce démon intérieur dont tu parles à "danser" un peu... c'est de la musique pour "lui" en quelque sorte, et pas vraiment pour moi. C'est plus un exutoire qu'un catalyseur... même si ça entretient la chose.
au quotidien on n'a pas spécialement l'occasion d'extérioriser sa violence et heureusement parceque sinon ça devient vite la guerilla urbaine si tout le monde s'y mettait... et la réalité c'est que certaines personnes ont plus "d'influx" que d'autres, et que si cette violence ne sort jamais, des fois elle a tendance à vouloir un peu sortir pour des c*nneries... moi même des fois je sais que j'ai parfois des réactions un peu primaires à ce que JE peux considérer comme une forme de provocation... et c'est souvent justement dans les périodes où je fais beaucoup de sport (hormones ?)
En gros ces musiques permettent de choisir quand faire sortir un peu de cette violence intérieur de manière pacifique...
On en revient au thème de ce topic, quelle peut être l'utilité d'écouter ce genre de musique ? je pense que ça dépends des profils de chacun, pour certains un exutoire, pour d'autres un catalyseur, voir même des fois l'un des fois l'autre suivant les périodes...