Bjr,
Je lis ce fil qui remonte des limbes, et comme il y est plusieurs fois fait référence à la Creuse, que j'y demeure, je vous livre en vrac quelques infos.
Sur la pertinence d'y acheter un bien immobilier
C'est jouable, d'autant plus que depuis le début de l'année le marché est plus que morose, une maison en campagne , en état moyen avec du terrain, c'est dans les 45/75K€ selon la localisation, la surface et la taille su terrain ( mais qui ici joue en fait assez peu).
Les terres agricoles, faut pas rêver, en effet elles ne sont pas chères, cela varie dans le département selon les zones mais en gros c'est 1200 à 1500€ l'hectare, mais les agriculteurs sont prioritaires et ils sont accrochés à la moindre parcelle.
Les bois type bois taillis, c'est faisable, l'an passé j'ai acheté 1,5 HA de châtaigniers pour 750€ l'hectare.
Dans une perspective de construction, ATTENTION, tous les terrains ne sont pas constructibles, loin de là.
Je crois que la règle actuelle c'est d'être au plus à 80m d'une maison déjà existante, donc sauf à trouver une ruine isolée, la maison de trappeur perdue dans la verte c'est râpé.
Sur le coût de la vie ou plutôt comment on vit en Creuse
Pas mal, merci, excepté que le travail y est rare, les services publics au moins autant, et que si on n'accepte pas de vivre avec les autres, c'est quasi impossible.
Ici la solidarité existe encore même si les gens se "frittent", quand il y a un coup dur type chute de neige qui bloque tout, chacun aide son voisin.
Malgré des salaires faibles ( le smic est le lot de beaucoup) la vie est sans doute plus facile qu'en d'autres endroits, en effet les loyers ne sont pas chers, beaucoup de gens sont propriétaires également, et la culture du potager reste la règle pour la quasi totalité, complétée par un petit élevage (volailles, lapins, pigeons et parfois des moutons)
La région est bien pourvue en rivières et lacs, donc pour la pêche c'est nickel.
Pour le chauffage, le bois revient en force, les prix sont je crois (je crois car je fais mon bois moi même, donc gratos sauf le temps passé), d'environ 120 à 150€ la corde selon qu'elle est livrée ou pas, le type de bois (souvent chêne et hêtre, parfois châtaigniers, pas de résineux), pour info , la corde ici c'est 4 stères.
A titre perso, ma maison assez bien isolée mais ancienne fait dans les 150/170m2, je me chauffe avec une vieille cuisinière à bois chauffage centrale raccordée à 9 radiateurs et je brule 5 cordes/an.
Au mot ou j'écris, il fait 2° dehors, 22° dans la salle commune, 20° au salon et sans doute 19° dans les chambres, et la cuisinière tourne au ralenti, c'est donc un système fiable et efficace.
Voila, résumé rapidement la Creuse dans l'optique de ce fil, je pense que c'est un département assez représentatif de beaucoup d'autres départements ruraux en France.
A votre dispo pour plus d'infos
A+
Gérard