Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La Retraite : prévoir, la survie c'est aussi ça.  (Lu 24389 fois)

08 novembre 2006 à 10:43:23
Réponse #25

guillaume

Une question me vient à l'esprit: comment fait-on pour mettre de côté son argent avant d'acheter un apart ou autre?

Si on met ça à la banque et que tout d'un coup la société se casse la geule pour une raison X ou Y, on a plus rien  :o.

a+

08 novembre 2006 à 11:23:33
Réponse #26

Maximil

Exact. L'idéal est d'avoir un héritage d'un oncle australien. Sinon tu peux toujours essayer le ramassage de sacs de vieilles suivis du sprint de 100m qui va avec  ;D je plaisante.
Il te faut un capital de départ. Pas besoin d'avoir la somme en entier heureusement. Pour avoir ce capital, tu peux avoir soit un PEL, soit un petit héritage etc... certains (mais faut être fou) vont jusqu'à prendre un autre emprunt à la consommation pour avoir ce capital. Ensuite, il faut trouver une banque qui accepte ce capital de départ comme engagement de crédit immobilier, mais avec des taux corrects. Et il te faut donc un salaire (voir deux) stables. Ton taux de remboursements total (tous crédits confondus) ne doit pas excéder en principe 33% de ton salaire.
L'avantage qu'il y a à ce niveau si tu pars avec hypothèse (et conviction) sur un effondrement de la societé, c'est que si la banque se casse la gueule... le remboursement est euh...   figé dans le meilleur des cas, oublié dans un autre ;D
Je vous laisse imaginer ce que donnerait l'économie si un bel IEM frappait ne serait-ce que Paris par exemple ou bien une perte de courant significative pendant plusieurs jours. La plupart des bourses mondiales seraient fermées immédiatement. Plus aucune transaction, et la quasi totalité des comptes en France n'auraient plus de signification.
« Modifié: 08 novembre 2006 à 11:28:04 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 novembre 2006 à 15:18:54
Réponse #27

kazar

> autarcie
(nom féminin)
Etat d'une nation, d'une région qui se suffit à elle-même sur le plan économique.

> Autarcie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'autarcie est une politique économique qui préconise l'autoproduction par un pays de la plus grande partie de ce qu'il a besoin de consommer, et la réduction des importations au strict minimum.

Wikipédia : L'autarcie a pour but principal de réduire le plus possible les dépenses à l'importation, et ainsi d'établir un équilibre économique à l'intérieur du pays.

Historiquement, aucun État n'est parvenu à établir un système parfaitement autarcique, car aucune société n'est auto-suffisante, et toutes entretiennent nécessairement des échanges avec leurs voisines proches et lointaines. Le commerce du sel est le plus ancien et le plus fréquent des commerces. De plus, très rares sont les pays qui disposent sur leur sol de la plupart des matières premières en quantité suffisante pour subvenir à leurs propres besoins.

L'autarcie désigne également un mode de vie dans lequel un foyer produit tout ce qu'il consomme, ou du moins l'essentiel, et ne recourt donc pas ou peu au commerce pour compléter.

L'autarcie...
Un homme peut difficilement survivre seul...
Un groupe est plus fort que plusieurs homme seuls...

Voyez ce Forum!

Bye  :)
Stéphen.

08 novembre 2006 à 19:08:26
Réponse #28

BULLYSSON

Avec l'assurance-vie, si tu retires ton argent AVANT la fin de l'échéance, ne perd-on pas la grande majorité des interêts ?
Il faut se rappeler que tous ces produits fonctionnent avec les marchés boursiers, je repose la même question sur les prévisions futures.

Assurance Vie = enveloppe fiscale sur 8 ans.

donc oui, perte sur les intérêts si on retire avant les 8 ans. Après les 8 ans, l'Etat taxe 11 % sur les intérêts réalisés depuis le début de l'année civile en cours, donc rien de dramatique.

le multisupports fonctionnent effectivement sur des marchés boursiers, on limite le risque grâce à la duréeet à des options telles que la sécurisation des plues values. Même si un krach survient, sur 20 ou 30 ans l'impact est grandement atténué. Donc ça reste interressant... mais il faut garder un oeil !
« Modifié: 08 novembre 2006 à 19:28:12 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

10 novembre 2006 à 20:48:34
Réponse #29

guillaume

Alors, le PEL ou l'aasurance vie?  :)

a+

11 novembre 2006 à 13:33:01
Réponse #30

BULLYSSON

tout dépends de ton objectif !

n'avoir qu'un seul type d'Epargne me semble peu judicieux. Contactes moi par mail si tu veux Guillaume je te ferai une démo

@+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

11 novembre 2006 à 15:08:53
Réponse #31

CAMP

Alors, le PEL ou l'assurance vie?  :)

Etant donne ton projet de vie, j'investirais plutot dans la Terre dans un premier temps... un bout de terrain dans la Creuse ou dans un endroit ou tu as de la famille ou des amis. A titre d'info. il y a 8 ans; l'hectare de terre en Ardeche allait de 2.500 Francs pour de la lande a 8.000 Francs pour de la terre agricole...   ;)

11 novembre 2006 à 17:24:03
Réponse #32

Pierrot

Depuis 8 ans, l'hectare de terre a certainement augmenté, mais c'est sûr qu'un champ est un bon investissement.Si on a le choix, essayer de trouver un terrain traverssé par un ruisseau ou pourvu d'une source.  :up:

11 novembre 2006 à 17:31:52
Réponse #33

guillaume

Ok merci  :). Donc une fois les économies réalisées (ça va être dur pour moi  :-\), il vaut mieux investir dans l'immobilier et/ou un terrain. Investir en priorité dans sa propre maison. Ensuite je pense que le mieux est d'investir dans un champ avec une source d'eau (pas de risque de dégradations en mon absence).

Mais comment mettre de côté mes économies petit à petit en attendant d'en avoir assez pour les utiliser?

a+

11 novembre 2006 à 17:38:59
Réponse #34

ipphy

Mais comment mettre de côté mes économies petit à petit en attendant d'en avoir assez pour les utiliser?

a+

la banque  ;D

11 novembre 2006 à 17:40:56
Réponse #35

guillaume

a+

la banque  ;D

OK mais quoi comme compte  ::).

a+

11 novembre 2006 à 17:44:05
Réponse #36

ipphy

Bah, ça doit dépendre des banques, et si tu veux un truc à long terme ou pas...
Je connais juste le PEL (plan épargne logement)
Demande aux "vieux", ils doivent être habitués à négocier avec les vautours banquiers  ;D

13 novembre 2006 à 17:08:12
Réponse #37

kazar

Investir dans une maison c'est investir dans un "passif" qui va immobiliser un capital qui pourrait servir à faire autre chose.

Stéphen..

13 novembre 2006 à 17:24:00
Réponse #38

Maximil

Investir dans une maison c'est investir dans un "passif" qui va immobiliser un capital qui pourrait servir à faire autre chose.

Et ????
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

13 novembre 2006 à 17:30:25
Réponse #39

kazar

Un capital qui peut servir à monter un business pour tenter de gagner plus d'argent.

13 novembre 2006 à 18:11:39
Réponse #40

Maximil

Il y a 3 mots qui me gènent dans ce que tu dis:
"business": si le but est d'avoir un max d'argent, les trafics de drogues sont assez rentables...  :down: Sinon, un business ne rapport pas forcément, peut s'écrouler, être invendable, non rentable, etc...
"tenter": on cherche à se prémunir de l'incertitude, pas à en rajouter
"plus d'argent": la fin en soi est d'avoir une sécurité, pas un gros compte en banque. Et passé les problèmes de subsistance au quotidien, les deux ne vont plus de pair.

Tout dépend de l'optique dans laquelle on fait çà.
Photographies de Maximil

13 novembre 2006 à 18:51:44
Réponse #41

kazar

Beaucoup de problèmes viennent du manque d'argent. L'autonomie financière, surtout pour une personne agée qui du fait de son âge ne peut plus espérer trouver un travail, est, je pense, une donnée essentielle pour parer individuellement au problème des retraites.

Stéphen.
« Modifié: 13 novembre 2006 à 19:04:21 par kazar »

14 novembre 2006 à 17:43:27
Réponse #42

CAMP

:) Salut Guillaume

Voici un bouquin "Your Money or Your Life" qui donne de bonnes ficelles pour atteindre une certaine autonomie financiere.

http://www.yourmoneyoryourlife.org/

;) A+ Pierre

14 novembre 2006 à 21:47:30
Réponse #43

kazar

Ce n'est vraiment pas un sujet facile...

Stéphen.

06 mars 2007 à 07:07:29
Réponse #44

Globox

Bonjour,

Je me suis inscrit juste pour vous raconter une anecdote à propos de l'assurance vie. C'est un peu compliqué, mais ça peut vous éviter de vous mordre les doigts de ne pas avoir fait le bon choix.

Principe de la fiscalité de l'assurance vie :

Imaginons que je place 900E en assurance vie. Imaginons que x temps après, le montant de mon assurance vie s'élève à 1000E. J'ai donc 900E de capital + 100E de plus-value. On dit alors que la part d'intérêt de mon contrat est de 10%.

Si je retire une somme x, je suis tenu de déclarer la part de plus-value de cette somme au fisc : c'est-à-dire que je dois déclarer 10% de x. Le fisc me taxera cette somme selon un taux assez important au début du contrat, et qui décroît pour atteindre un taux minimum lorsque le contrat arrive à terme.

(Voilà, vous avez lu le plus chiant)

Je suis inapte au travail à plus de 50%, et l'allocation d'adulte handicape constitue ma seule ressource (AAH de 600E + complément d'AAH de 100E). Ma grand-mère m'a fait une donation que j'ai placée en assurance vie, dans l'idée de garder cet argent en cas de coup dur.

L'année dernière, j'ai dû retirer un peu d'argent de cette assurance vie. La somme retirée était peu importante, et la part de plus-value encore moins (moins de 10E). En honnête contribuable je l'ai quand même mentionné sur ma déclaration d'impôt (pour une fois que j'avais un revenu, aussi mince soit-il - rire).

Eh ben c'était une énorme connerie. L'assurance vie est un produit pour ceux qui travaillent et qui veulent faire un max d'intérêts, pas pour les personnes en difficultés.

1/ La CAF considère que le moindre revenu doit être déduit de l'AAH, donc ma plus-value m'a été reprise. 10E c'est insignifiant, mais si ça avait été 200 c'était pareil. Si vous dépendez de l'AAH, placer vos économies en assurance vie revient à toucher 0% d'intérêt. Bon ça c'est pas si grave, faut pas oublier que les intérêts, c'est le travail des autres. Mais j'ai mieux :

2/ Le complément d'AAH de 100E par mois n'est versé qu'à ceux qui touchent l'AAH à taux plein, c'est à dire a ceux qui n'ont aucun autre revenu. Puisque j'ai gagné 10E cette année là, ce n'était plus mon cas. On m’a donc supprimé ce complément pour un an, entraînant donc une perte de 1200E ! (Pour un revenu inférieur à 10E je le rappelle).

Conclusion : Si je retire le moindre centime de mon assurance vie, la CAF me reprend les intérêts + 1200E. Tous les fonctionnaires de la CAF et du fisc que j'ai consulté étaient outrés, mais n'ont rien pu faire.

==> Evitez l'assurance vie, ou évitez de devenir dépendant des aides sociales (je vous le souhaite pas, mais pensez-y ça peut arriver).

Mieux vaut placer ses économies dans des produits totalement défiscalisés (rien à déclarer), comme le livret A, le CODEVI ou le livret d'épargne populaire. Ça rapporte un peu moins, mais vous vous féliciterez de ce choix s’il vous arrive une tuile.

06 mars 2007 à 08:09:55
Réponse #45

Rammstein

Dans l'optique d'un crash économique général type Argentine 2001, les titulaires de comptes en banque (j'en fais parti) n'auront que leurs yeux pour pleurer une fois leurs économies réquisitionnées ou parties en fumée.

Idéalement il faudrait pouvoir convertir au fur et à mesure ses gains en biens matériels. Il y a la terre, l'immobilier, mais aussi les métaux précieux, dont la valeur fluctue certes au cours du temps mais s'effondre rarement.

Aussi, pourquoi ne pas investir dans l'or ou l'argent ? Un Napoléon par mois par exemple...

Rammstein

06 mars 2007 à 18:44:15
Réponse #46

Brutal

Salut à tous !

Un sujet qui a dû faire réfléchir tout le monde  ;)
Bon pour ma part je ne crois pas en une lointaine retraite ni en un placement bancaire quel qu'il soit ( cf exemples donnés précedemment ) donc j'essaie d'appliquer le "do it yourself" en visant plus particulierement l'immobilier :

On connait tous les prix prohibitifs des terrains constructibles et des maisons à construire dessus mais si l'on achète un terrain dans le massif central, la creuse ou toute autre region "desertée" de   France, on peut tomber sur des prix plutot interressants ... reste a construire la maison soi-même, voir aidé d'amis et/ou de bénévoles car 80% du prix d'une maison clefs en main c'est la main d'oeuvre; s'endetter sur 50ans pour ça y'a pas moyen !
Bon bien sûr selon secteur d'activité la creuse peut etre pénalisante ...

Ensuite, vu les economies faites sur le prix de la maison, on peut raisonnablement espérer investir dans de l'immobilier locatif, surtout si l'on considère qu'une maison n'est pas qu'un gouffre financier (alimentation made in jardin + gites ou chambres d'hotes par exemple).

En bref le plan d'action retraite sera pour moi :

- une SCI pour l'achat des biens immobiliers
- une entreprise générale du batiment
- une residence principale avec beaucoup de terrain, une source et pas de vis a vis
- une réserve pécuniaire sous le matelas et une autre à la banque
- de quoi défendre ma famille, mes biens et ma liberté

J'imagine que ça peut paraitre utopique pour certains mais je vois pas trop de failles alors n'hésitez pas si vous en trouvez à ma place  ;)
++

06 mars 2007 à 20:25:21
Réponse #48

ipphy

« Modifié: 06 mars 2007 à 20:26:55 par ipphy »

06 mars 2007 à 22:10:05
Réponse #49

Ratdegout

sujet vaste et intéressant et qui promet de continuer longtemps! Mais ça peut aussi vite devenir politique  ;D

Bon, pour ce qui est de l'écroulement de l'Etat et de la société pour basculer dans une situation de survie totale, je n'y crois pas à court terme, en tout cas je ne crois pas que ça nous tombera sur la tronche sans qu'on puisse le voir venir. Au niveau politique et social, on est pas particulièrement sous une menace imminente de quelque type que ce soit, à part d'être pris systématiquement pour des gentils cons mais ça, ça fait longtemps  :( Par contre dans dix ans je ne sais pas... mais on peut difficilement prévoir aujourd'hui contre quelle(s) menace(s) se préparer pour l'avenir, à part la raréfaction/disparition des ressources... la remontée des nationalismes est inquiétante aussi, je suis pret à parier qu'on aura des emmerdes politiques avec ça dans un futur plus ou moins proche.

La notion de retraite c'est assez dur à cadrer avec l'écart de générations qu'il peut y avoir ici. Mais à 20 ans, je me dis déja que j'ai plutôt intérêt à trouver moyen de la prendre tôt, la retraite. D'abord parce qu'elle va surement encore reculer dans toutes les professions, et ensuite parce que plus on est sur de la toucher tard et plus on risque de s'en faire rogner une partie... enfin, si dans une quarantaine d'années il y en a encore un, de systeme de retraite "à la française".Alors qu'est ce qu'on peut prévoir comme complément, comme "pactole" de sécurité?

Les retraites privées, ça ne vaut que lorsque les banques tiennent le coup, on a déja vu des gens se faire mettre sur la paille à cause de ça... les plans d'épargne ouverts à tout le monde (livret A, PEL) ça ne rapporte presque plus rien: une fois qu'on a retiré le poids de l'inflation, il ne reste pas grand chose des intérêts. Et le taux d'inflation a moins tendance à descendre qu'à monter... En plus avec le PEL, faites gaffe les jeunes! La loi de finances pour 2006 a instauré une taxe sur les intérêts du PEL, autrefois non taxé. Evidemment, la loi est loin d'être claire, mais il faut payer des taxes à chaque versement d'intérêts et la perte d'argent est pas négligeable quand même. De mémoire, ça ne s'applique pas aux anciens PEL, ceux de plus de 10 ans /  12 ans (il semble qu'il y ait  deux cas). (edité après vérification)

Reste l'immobilier, le "meilleur moyen de faire fortune" à ce qui'l parait. Il y a dix ans oui, à voir la flambée des prix de l'immobilier... aujourd'hui, c'est plus difficile. Déja parce qu'on est pas forcément sûr de quels prix vont encore monter, de ce qu'il faux mieux acheter, ensuite surtout parce que faut déja en avoir des sous à placer pour investir dans l'immobilier aujourd'hui, surtout en ville. Et puis l'immobilier ça reste aussi risqué, entre le prix des rénovations et les mauvais payeurs impossibles à expulser, les nouvelles lois qui peuvent vous tomber dessus du jour au lendemain etc. Parce qu'il est des domaines comme les terres agricoles où tout est fait en faveur du locataire, au détriment des propriétaires. N'hesitez pas à me taper dessus si vous n'êtes pas d'accord ;)
La manne en ce moment, c'est d'acheter des bâtiments anciens "typiques", de les rénover soi même et de les revendre, voire les découper en appartements. Combien de "ferme rénovée" voit on passer dans les petites annonces immobilières, dans les coins touristiques? Oui mais la fontaine a déja commencé à se tarrir, pour exemple on n'en trouve plus tellement, dans les Vosges, de vieilles fermes "à rénover". Les gens se sont déja rués dessus, et du coup il n'en reste plus beaucoup, ou alors loin des coins de vacanciers, et donc ça vaut moins cher. Enfin bon je reste relativement convaincu par la solution de l'immobilier, mais à certaines conditions: trouver une vraie bonne affaire, savoir rénover/modifier/adapter soi même, pouvoir revendre ou louer facilement, pour de petites durées si possible... et encore, ça c'est uniquement pour les gens qui ont un pactole de départ et sont très motivés. Dernier problème de l'imobilier: c'est pas super pratique quand on doit bouger pour son boulot, et comme on va continuer de bouger de plus en plus...

Pour les jeunes, la meilleure façon de préparer sa retraite reste à mon humble avis de choisir une branche qui ne soit pas bouchée, être capable et prêt à s'adapter en cas de coup dur, et apprendre un tas de choses basiques, sur le tas, histoire d'être plus tard capable de se débrouiller un maximum soi même sans devoir faire venir le plombier à la moindre fuite... c'est ce que j'essaye d'apprendre en tout cas, parce que devoir payer des réparations stupides et des petits bricolages, ça fait vite cher, et on est pas sûr d'avoir les moyens de se le payer plus tard.

Pour ce qui est des "monnaies" précieuses or/argent/diamants, on est pas tellement en position de les revendre et en cas de vrai coup dur, la moindre rumeur peut nous attirer des jalousies. En plus, on les acheterait plus cher chez nous qu'on ne pourrait les revendre...
Quand à défendre ses libertés, je ne vois malheureusement que le lobbying à l'américaine qui puisse avoir quelque efficacité, tant qu'on reste seul et faible, on continuera de nous rogner autant de libertés qu'il fera plaisir à la masse électorale de voir disparaître. Les possesseurs d'armes savent de quoi on parle...
« Modifié: 07 mars 2007 à 14:52:01 par Ratdegout »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //