sujet vaste et intéressant et qui promet de continuer longtemps! Mais ça peut aussi vite devenir politique

Bon, pour ce qui est de l'écroulement de l'Etat et de la société pour basculer dans une situation de survie totale, je n'y crois pas à court terme, en tout cas je ne crois pas que ça nous tombera sur la tronche sans qu'on puisse le voir venir. Au niveau politique et social, on est pas particulièrement sous une menace imminente de quelque type que ce soit, à part d'être pris systématiquement pour des gentils cons mais ça, ça fait longtemps

Par contre dans dix ans je ne sais pas... mais on peut difficilement prévoir aujourd'hui contre quelle(s) menace(s) se préparer pour l'avenir, à part la raréfaction/disparition des ressources... la remontée des nationalismes est inquiétante aussi, je suis pret à parier qu'on aura des emmerdes politiques avec ça dans un futur plus ou moins proche.
La notion de retraite c'est assez dur à cadrer avec l'écart de générations qu'il peut y avoir ici. Mais à 20 ans, je me dis déja que j'ai plutôt intérêt à trouver moyen de la prendre tôt, la retraite. D'abord parce qu'elle va surement encore reculer dans toutes les professions, et ensuite parce que plus on est sur de la toucher tard et plus on risque de s'en faire rogner une partie... enfin, si dans une quarantaine d'années il y en a encore un, de systeme de retraite "à la française".Alors qu'est ce qu'on peut prévoir comme complément, comme "pactole" de sécurité?
Les retraites privées, ça ne vaut que lorsque les banques tiennent le coup, on a déja vu des gens se faire mettre sur la paille à cause de ça... les plans d'épargne ouverts à tout le monde (livret A, PEL) ça ne rapporte presque plus rien: une fois qu'on a retiré le poids de l'inflation, il ne reste pas grand chose des intérêts. Et le taux d'inflation a moins tendance à descendre qu'à monter... En plus avec le PEL, faites gaffe les jeunes! La loi de finances pour 2006 a instauré une taxe sur les intérêts du PEL, autrefois non taxé. Evidemment, la loi est loin d'être claire, mais il faut payer des taxes à chaque versement d'intérêts et la perte d'argent est pas négligeable quand même. De mémoire, ça ne s'applique pas aux anciens PEL, ceux de plus de 10 ans / 12 ans (il semble qu'il y ait deux cas). (edité après vérification)
Reste l'immobilier, le "meilleur moyen de faire fortune" à ce qui'l parait. Il y a dix ans oui, à voir la flambée des prix de l'immobilier... aujourd'hui, c'est plus difficile. Déja parce qu'on est pas forcément sûr de quels prix vont encore monter, de ce qu'il faux mieux acheter, ensuite surtout parce que faut déja en avoir des sous à placer pour investir dans l'immobilier aujourd'hui, surtout en ville. Et puis l'immobilier ça reste aussi risqué, entre le prix des rénovations et les mauvais payeurs impossibles à expulser, les nouvelles lois qui peuvent vous tomber dessus du jour au lendemain etc. Parce qu'il est des domaines comme les terres agricoles où tout est fait en faveur du locataire, au détriment des propriétaires. N'hesitez pas à me taper dessus si vous n'êtes pas d'accord

La manne en ce moment, c'est d'acheter des bâtiments anciens "typiques", de les rénover soi même et de les revendre, voire les découper en appartements. Combien de "ferme rénovée" voit on passer dans les petites annonces immobilières, dans les coins touristiques? Oui mais la fontaine a déja commencé à se tarrir, pour exemple on n'en trouve plus tellement, dans les Vosges, de vieilles fermes "à rénover". Les gens se sont déja rués dessus, et du coup il n'en reste plus beaucoup, ou alors loin des coins de vacanciers, et donc ça vaut moins cher. Enfin bon je reste relativement convaincu par la solution de l'immobilier, mais à certaines conditions: trouver une vraie bonne affaire, savoir rénover/modifier/adapter soi même, pouvoir revendre ou louer facilement, pour de petites durées si possible... et encore, ça c'est uniquement pour les gens qui ont un pactole de départ et sont très motivés. Dernier problème de l'imobilier: c'est pas super pratique quand on doit bouger pour son boulot, et comme on va continuer de bouger de plus en plus...
Pour les jeunes, la meilleure façon de préparer sa retraite reste à mon humble avis de choisir une branche qui ne soit pas bouchée, être capable et prêt à s'adapter en cas de coup dur, et apprendre un tas de choses basiques, sur le tas, histoire d'être plus tard capable de se débrouiller un maximum soi même sans devoir faire venir le plombier à la moindre fuite... c'est ce que j'essaye d'apprendre en tout cas, parce que devoir payer des réparations stupides et des petits bricolages, ça fait vite cher, et on est pas sûr d'avoir les moyens de se le payer plus tard.
Pour ce qui est des "monnaies" précieuses or/argent/diamants, on est pas tellement en position de les revendre et en cas de vrai coup dur, la moindre rumeur peut nous attirer des jalousies. En plus, on les acheterait plus cher chez nous qu'on ne pourrait les revendre...
Quand à défendre ses libertés, je ne vois malheureusement que le lobbying à l'américaine qui puisse avoir quelque efficacité, tant qu'on reste seul et faible, on continuera de nous rogner autant de libertés qu'il fera plaisir à la masse électorale de voir disparaître. Les possesseurs d'armes savent de quoi on parle...