Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retour à l'age de pierre  (Lu 5710 fois)

01 mai 2008 à 21:46:05
Lu 5710 fois

erwancoatl

J'aimerais effectuer un retour à la Nature d'une durée de quelque mois. Pensez vous que le Massif Central soit un milieu suffisement riche où je pourrais y trouver toutes les ressources nécessaire à ma survie ?

Sinon, avez vous un bon endroit pour vivre dans la Nature ?

Je cherche aussi un livre très complet sur les plantes comestibles.

Merci d'avance

01 mai 2008 à 21:57:09
Réponse #1

ipphy

J'aimerais effectuer un retour à la Nature d'une durée de quelque mois

C'est à dire?
Dans un parc?
Pour y vivre de quoi et comment?
Parce même si c'est la nature y a des règles et des lois à respecter.

Le livre parfait, tout comme le couteau parfait n'existe pas.

Plantes sauvages et comestibles de Couplan est pas mal.

Les 2 bouquins de Pierre Lieutaghi - Le livre des bonnes herbes et Le livre des arbres arbustes et arbrisseaux - sont bien en complément d'un ouvrage en couleur, très documentés botaniquement et historiquement.

Pour les champi le Guide des champignons de Marcel Bon est considéré comme une référence.

Bien sûr il y en a d'autres, mais bouffer des plantes ça demande de la patience, de l'observation et surtout de la prudence.

Voilà ça fait minimum 2 livres  ;D

EDIT: Ne pas oublier notre magnifique WIKI  ;)

01 mai 2008 à 22:43:29
Réponse #2

guillaume

Un mois, c'est énorme. En France c'est dur de trouver des endroits vraiment sauvages, j'entends par là assez sauvage pour qu'on puisse y vivre en totale autarcie.

As-tu une bonne expérience de la vie sauvage? Je vois que tu cherches un livre sur les plantes, en soit c'est une (très) bonne chose. Mais j'en conclus (peut-être à tord?) que tu ne t'y connais pas encore en plantes (si tu t'y connaissais tu aurais acheté ce livre il y a plusieurs années) et que par conséquent tu n'as pas vraiment d'expérience en vie sauvage (les plantes sont une ressource en nourriture non négligeable) [Je te rassure, je n'ai quasiment aucune d'expérience en la matière].

Aussi, je j'inviterais (à lire le forum et le wiki mais tu as l'air de le faire déjà ;)) à pratiquer d'abord sur 2 jours puis sur 3 ou 4 et ainsi de suite.

Personnellement, mon grand rêve est de pouvoir partir qu'avec mon sac à dos, pour aussi longtemps que je le veux sans être trop dépendent de la société. Je voulais partir d'un coup, tout claqué mais j'ai revus mes ambitions à la baisse, tout en gardant mon rêve de côté et surtout en pratiquant un maximum.

a+

01 mai 2008 à 23:03:07
Réponse #3

sly57

J'aimerais effectuer un retour à la Nature d'une durée de quelque mois.

Je respecte ton idée et ton ambition mais rien que le fait de passer une nuit dans les bois, la plupart d'entre nous frolent l'illegalité (feux, couteaux, coupe du bois....)
Je sait pas comment serai percu un homme vivant plusieurs mois au fond des bois par la loi mais notre beau pays n'est pas si libre que ca.
au mieux, choisi un endroit vraiment sauvage et tente l'aventure a l'etranger (canada par ex).

en tout cas, j'espere que ton projet verra le jour (si t'es blonde je t'accompagne ;D)

dav

01 mai 2008 à 23:49:00
Réponse #4

Arvernos

Tu peux aussi planter ta tente (une 2" de chez D4, par exemple) dans un endroit super bucolique, genre le long des quais à Paris, et espérer que les bleus-marines te foutent une paix aussi royale qu'aux sans-logis en période électorale  :lol: :lol:. Côté bouffe, avec tout ce que les touristes balancent, çà pourrait peut-être le faire  ;D.

Plus sérieusement, pour ton projet (que j'admire, je t'assure), il vaudrait mieux revoir la durée à la baisse.
D'abord, pour le côté technique, comme te l'ont bien expliqué les plus expérimentés que moi qui ont répondu ci-dessus : faut pouvoir !

Mais surtout, pour le côté "légal" de ton implantation. Je suis originaire du Massif Central en question, et je l'ai parcouru à pattes, en raquettes, à ski, à VTT et à moto tout-terrain depuis à peu près 25 ans (Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal, Lozère, Lot, Corrèze, Creuse). Et bien crois-moi, s'il était relativement facile il y a encore 10 ans de bivouaquer "sauvage", à condition d'être discret et réglo (combien de nuitées en camping sauvage je me suis offert dans nos montagnes et plateaux  :love:, avec bécane et copine sous le charme  :doubleup:), de nos jours, c'est 'achement plus difficile. Je ne parle pas d'une seule nuit, bien sûr, tu peux toujours planquer ton tarp ou ta tente quelque part (et encore, faut voir où), mais sur plusieurs jours, tu as déjà des surprises dans pas mal de coins, alors j'imagine si tu veux t'installer pour plusieurs semaines, ou plusieurs mois  ^-^.

Ou alors, et ce serait le plus sage pour plusieurs raisons, contacter un proprio terrien (un bounhoumme, comme on dit chez moi, ou l'heureux possesseur d'une résidence secondaire), la jouer carte sur table, et lui demander, moyennant par exemple quelques petits travaux (bûcheronnage, entretien de bouchures, nettoyage de berges, c'est pas le boulot qui manque, en Auvergne, c'est les bras  :() ou même du gardiennage, de t'allouer un arpent ou deux dans un coin sympa et isolé  ::), avec son aval.
, tu as une chance de pouvoir rester (après, çà dépendra de toi). Mais en version "squat rural", franchement, j'ai des doutes !!! Entre les chasseurs, les gardes forestiers, les garde-pêche, les proprios du coin, les paysans, leurs voisins, leurs amis, la maréchaussée, les randonneurs de tout poil, les quadeurs, les motards, les champignonneurs, etc. ... difficile de rester invisible sur la durée !

Modeste avis à deux francs chix chous d'un nord-auvergnat  ;).
« Modifié: 02 mai 2008 à 00:13:03 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

02 mai 2008 à 09:48:57
Réponse #5

Nirgoule

Je suis d'accord avec Guillaume, l'autonomie totale ne s'improvise pas.  :-\
La vie sauvage de nos lointains ancètres nécessaitait un vrai savoir transmis de génération en génération et enrichi sur le terrain.  :closedeyes:

Lance toi sur deux jours pour ressentir les premières impressions. Sur un GR par exemple où personne ne te cherchera de noises. En ce moment la nature revit et on peut facilement ramasser de quoi faire de bonnes salades tu y ajouteras des limaces pour les protéines (escargots interdits).  ::)

Bonne chance

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

03 mai 2008 à 11:42:34
Réponse #6

angelo

J'aimerais effectuer un retour à la Nature d'une durée de quelque mois. Pensez vous que le Massif Central soit un milieu suffisement riche où je pourrais y trouver toutes les ressources nécessaire à ma survie ?

Sinon, avez vous un bon endroit pour vivre dans la Nature ?

Merci d'avance

Voilà un récit intéressant d'un membre d'un forum voisin "Ol****ï" , certain doivent l'avoir lu;il prévient bien de l'illégalité de sa démarche et préçise son expèrience.
http://le-projet-olduvai.kanak.fr/temoignages-discussions-f36/outback-survie-dans-les-pyrenees-t611.htm
Salut Jim...

03 mai 2008 à 18:10:35
Réponse #7

Mellyann

Premier message et le gars il balance comme ça qu'il veut vivre de la nature sans connaitre au moins les plantes pour manger  :blink:? C'était un de mes fantasmes, quand j'avais douze ans...

Désolé, j'y crois pas (troll ?)

Et si c'est vrai, commence à lire ça :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6861.0.html
Ca donne déjà une idée...

03 mai 2008 à 22:17:58
Réponse #8

Chad

D'abord, pour le côté technique, comme te l'ont bien expliqué les plus expérimentés que moi qui ont répondu ci-dessus : faut pouvoir !

Ou alors, et ce serait le plus sage pour plusieurs raisons, contacter un proprio terrien (un bounhoumme, comme on dit chez moi, ou l'heureux possesseur d'une résidence secondaire), la jouer carte sur table, et lui demander, moyennant par exemple quelques petits travaux (bûcheronnage, entretien de bouchures, nettoyage de berges, c'est pas le boulot qui manque, en Auvergne, c'est les bras  :() ou même du gardiennage, de t'allouer un arpent ou deux dans un coin sympa et isolé  ::), avec son aval.
, tu as une chance de pouvoir rester (après, çà dépendra de toi). Mais en version "squat rural", franchement, j'ai des doutes !!! Entre les chasseurs, les gardes forestiers, les garde-pêche, les proprios du coin, les paysans, leurs voisins, leurs amis, la maréchaussée, les randonneurs de tout poil, les quadeurs, les motards, les champignonneurs, etc. ... difficile de rester invisible sur la durée !

Modeste avis à deux francs chix chous d'un nord-auvergnat  ;).

Je suis d'accord avec Avernos - ton projet est ce pense ce que bcp revent, (alors tente -le  ;) ;)). Maintenant, moi je suis cantalou et je peux te dire que mm chez nous, tu auras du mal à ne pas rencontrer des gens, donc faire se poser des questions et, fatalement avoir la visite du des proprios etc...L'idée de te faire ''preter quelques arpents'' me semble la meilleure. Ou alors, Canada, USA et d'autres te repondront plus precisemement sur ces pays...

06 juin 2008 à 20:46:26
Réponse #9

romrom51

salut
Peut etre que Erwan pourra déja nous faire part de son expérience et en fonction nous pourrons le guider dans sa démarche ....
Si tu vas jusqu'au bout de ta démarche ,  quel période de l'année vas tu choisir? , je pense que cela a son importance...
si on peut aider...

je pence que comme ont signaler les autres tu devrait le faire progressivement est commensai par 2 jours par exemple est pas partir est tout claqué comme sa ou alors si tu a de l'argent de coté tu peut voir pour acheté des terrain dans des région nan constructible ses beaucoup moin cher que autre par enfin voila jéspére que tu pourras réalisée ton réve a plus

quelqu'1 peu me traduir?
 ;D
sans rire fais attention à ton écriture ou les modos font faire leur devoir...
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

06 juin 2008 à 21:14:12
Réponse #10

Sanjohn

Into the wild fait des émules!  ::)

une journée, puis 3 jours, puis 5 jours, puis 8 jours, puis 10 jours, puis 1 mois, puis 3 mois...
étape par étape...apprenez à vous connaître, apprenez à connaître votre environnement.

La France ne permet que très difficilement de faire des séjours en pleine nature dans la durée sans soucis législatif.
Si votre coeur vous dit de partir, regardez du coté de la Norvège...(et du canada ou de la sibérie, mais c'est pas les mêmes dimensions!)

Cordialement, Sanjohn

06 juin 2008 à 21:50:07
Réponse #11

kodiak

Si votre coeur vous dit de partir, regardez du coté de la Norvège
Si je pouvais  :'(
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

12 juin 2008 à 08:26:46
Réponse #12

sunaame

Pour ce qui est d'un livre sur les plantes comestibles, celui-ci est plutôt bien :

http://www.amazon.fr/Guide-plantes-sauvages-comestibles-toxiques/dp/2603009524/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1213251804&sr=1-1

Le guide des plantes comestibles et toxiques est un livre avec des planches couleurs qui sont très ressemblant.
Pour chaque plantes, ses propriétés, comment la reconnaitre, comment ne pas la confondre, comment l'utiliser pour la manger et si elle a, ses propriétés médicinales ou toxiques.
Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre, mais nous l'avons oublié...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //