Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attaque de chiens.  (Lu 66441 fois)

25 mai 2011 à 13:43:21
Réponse #200

Krav nico

Oui un problème de santé, cependant je pencherais plutôt pour un problème de hiérarchie dans se cas, car le chien ne mordait que la femme et les gosses !
donc pour moi un chien pas a sa place dans la meute, avec trop de liberté etc ! des fois il en faut peut pour qu'un chien se sente supérieur, pour peu qu'il soit dominant !
Si j'avance suivez moi, si je meurt vengez moi, mais si je renonce, tuez moi...

25 mai 2011 à 15:30:28
Réponse #201

Irazú

bonjour á tous!

je plussoie vivement dans le sens de Krav Nico..
ca sent le probléme de hiérarchie: il s'en prend a la femelle dominante (Alpha) et a ses petits.
qu'est-ce que la "normalité" dans l'élevage d'un chien? notre normalité est á des KMS de celle des nos compagnons:
L'endroit de son couchage, la facon de le nourrir, sa place dans la maison, la facon de le caresser.. toutes ces choses qui paraissent anodines mais qui sont primordiales pour le chien.
mal fait, cela lui envoie un double message au niveau de sa hierarchie, car il vit dans une meute dont il devrait en étre le dernier sur l'échelle. surotut si son enfance á éte seule parmis les humains: disociabilisé..se prend pour un humain.. et chique
comme cela á ete largement dit sur le forum il n'y a pas de mauvais chiens. cependant Il n'y a pas non plus que de mauvais maitres dans le sens malveillance, le "maitre pas con" comme tu dis a peut etre mal fait par amour de l'animal..il a crée ce probleme de hierarchie en aimant son chien et en pensant lui faire le bien..
bien cordialement

edit: d'ailleurs cel devait etre des pincements plus que des morsures.. j'entends par morsure plusieurs points de suture, voire enlevage de matiére.. morsure.. si le chien a juste "pincé" laissant une petite empreinte crocs a peine marqués de rouge, il y a de fortes chancees que ca soit un pincement de hiérarchie..  :)
« Modifié: 25 mai 2011 à 16:05:13 par Irazú »
=Le plus vif de tous les feux=

27 mai 2011 à 17:45:12
Réponse #202

psion

ça ressemble en effet à un problème de hierarchie,

pour illustrer ce type de cas:

J'ai un copain qui me demande conseil car son gentil labrador adorable et tout et tout à mordu son gamin,
en fait l'histoire est simple pour le chien, il voyait régulièrement son maitre engueuler son gosse quand celui ci faisait l'andouille dans le jardin en criant dans tous les sens, et bien le chien en l'absence de son maitre à cru bien faire en engueulant le môme à son tour de la seule façon qu'il connaisse comme une chienne fait avec un jeune chiot.
Moralité il ne faut pas engeuler un gosse en laissant le chien se "placer" du côté du maitre, le chien doit être en bas de l'echelle comme le dit Irazù, dans le cas d'un gosse par exemple, il faut permettre à l'enfant d'avoir des attitudes de dominant par rapport au chien

Les trois privilèges principaux d'un dominant sur un dominé canin sont:
- le contrôle de l'accès à la nourriture donc c'est le maitre (et sa famille) qui décide quand quoi et où mange le chien, par contre une fois que le chien a commencé à mangé on lui fou la paix.

- le contrôle des déplacements, typiquement, c'est l'humain qui décide où le chien dort, ou il peut aller etc ...

-le contrôle de l'affection du lien social, c'est l'humain qui décide des caresses et non le chien

01 février 2012 à 19:23:49
Réponse #203

kall

J'ai grandis avec un chien (berger allemand) et j'en ai eu à moi par la suite (doberman), je n'ai donc aucune peur des chiens.

Si je dis ceci c'est que ma plus grosse attaque de chiens fut contre une quinzaine, (une vingtaine peut-être je n'ai pas eu le temps de les compter), de chiens livrés à eux mêmes (dans les coins déserts de la ville du Port il y a une quinzaine d'années pour ceux qui connaissent).

J'ai immédiatement compris que je ne pouvais strictement rien faire, je suis donc resté sans bouger, j'avais peur, mais pas la peur que les chiens ressentent apparemment.
Le chef de la meute, le plus grand en tout cas, à un mètre de moi, à décider d'aller voir ailleurs, les autres ont suivi.
J'ai pu regagner mon véhicule et avoir cette fois vraiment peur :)

Je raconte cette anecdote car apparemment les chiens ressentent une peur que je ne parviens à expliquer. Comme je l'ai dis j'avais peur car je ne pouvais vraiment rien faire, surtout pas courir.

Pour finir, une autre fois, à St-André, je me baladais un soir sans lune, un chien m'a surpris en me sautant à la gorge sans que je le vois venir.
Je n'ai strictement rien fais car je n'en ai pas eu le temps. Le chien n'a pas atteint mon coup, il s'est laissé retombé sans me mordre, et s'est enfuis en courant.

Comment a t-il pu décider que je n'avais pas "peur" en moins d'une demi seconde ? Ou alors est-ce autre chose ? Cette attaque, même s'il s'agissait d'un petit bâtard est celle qui m'a le plus marquée et que je n'ai jamais compris.

Peut-être qu'un professionnel des chiens a une explication rationnel ?

03 février 2012 à 02:12:42
Réponse #204

Tremendus

Je raconte cette anecdote car apparemment les chiens ressentent une peur que je ne parviens à expliquer. Comme je l'ai dis j'avais peur car je ne pouvais vraiment rien faire, surtout pas courir.

Lorsque nous avons peur notre corps produit une hormone (de la peur),notament de l'adrénalyne
(et peut être d'autres encore...) et les chiens (ainsi que d'autres animaux) le sentent aisément.
Donc ils savent déjà si ils dominent et peut être même que cela les incite (pas téméraire les bestioles ;)
à venir plutôt vers le sujet flippé qu'un autre plus zen...

Moi qui ne suit pas à l'aise devant les cleps (depuis que j'ai vu une copine se faire bouffer
par un rott chez un pote) et ben ça ne me plait pas trop lorsque j'en crois un car je me dis
celui là il va me renifler sec ! Je tente une posture zen et prend sur moi mais je fais pas le Gandhi :)

En général je leur parle, ça doit me calmer et peut être qui sait eux aussi (?)

Lorsque je passe en VTT là c'est un autre problème car ils doivent me prendre pour un chevreuil
et heureusement que je trace vite et long car j'aime mes mollets ! Sinon coup de Vans sur truffe
et ça calme, ça surprend et moi j'ai le temps de faire des records du monde de vitesse !

En tout cas ça ne me rassure pas tout ce que j'ai pu lire, je vais penser à cette bonne idée
de porter une pepper spray.
Pour les curieux : http://kfeleon.com/

03 février 2012 à 23:23:02
Réponse #205

psion

Lorsque nous avons peur notre corps produit une hormone (de la peur),notamment de l'adrénaline
(et peut être d'autres encore...) et les chiens (ainsi que d'autres animaux) le sentent aisément.

ce ne sont pas les hormones du type adrénaline (elles restent dans le corps) que le chien peut sentir mais les phéromones, il ne les détectent qu'a courte distance et sous bon vent, de plus leur interprétation pour le chien peut être sujette à caution, il a un flaire très supérieur au notre, mais sa communication n'est pas basée là dessus en priorité, le chien commence toujours par étudier le sujet en face de lui avec ses yeux.
 La communication olfactive intervient ensuite dans un second temps à courte distance, typiquement ils se reniflent les glandes annales ou les marquages d'urine et déjections à très courtes distance, la truffe dedans pour ainsi dire, mais les infos qu'ils y lisent sont plus de l'ordre d'une carte d'identité associé à une sorte de carte vitale.

en réalité il n'en a pas besoin pour savoir que l'on a peur il y a beaucoup plus rapide et précis pour le chien, il lui suffit de lire nos attitudes corporelles, ce sont elles qui le renseignent, le chien est l'animal qui comprend le mieux le langage paraverbale humain, et pour cause ils vivent depuis des générations à nos côtés c'est ce qui à conditionné leur évolution. Il a même été démontré qu'un chien comprend mieux les postures humaines que celles d'un autre chien.

04 février 2012 à 00:23:36
Réponse #206

BULLYSSON

ce ne sont pas les hormones du type adrénaline (elles restent dans le corps) que le chien peut sentir mais les phéromones, il ne les détectent qu'a courte distance et sous bon vent, de plus leur interprétation pour le chien peut être sujette à caution, il a un flaire très supérieur au notre, mais sa communication n'est pas basée là dessus en priorité, le chien commence toujours par étudier le sujet en face de lui avec ses yeux.
 La communication olfactive intervient ensuite dans un second temps à courte distance, typiquement ils se reniflent les glandes annales ou les marquages d'urine et déjections à très courtes distance, la truffe dedans pour ainsi dire, mais les infos qu'ils y lisent sont plus de l'ordre d'une carte d'identité associé à une sorte de carte vitale.

en réalité il n'en a pas besoin pour savoir que l'on a peur il y a beaucoup plus rapide et précis pour le chien, il lui suffit de lire nos attitudes corporelles, ce sont elles qui le renseignent, le chien est l'animal qui comprend le mieux le langage paraverbale humain, et pour cause ils vivent depuis des générations à nos côtés c'est ce qui à conditionné leur évolution. Il a même été démontré qu'un chien comprend mieux les postures humaines que celles d'un autre chien.

+1, c'est exactement ça.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

04 février 2012 à 02:31:21
Réponse #207

Tremendus

Alors aux temps pour moi !
Et tant mieux par ailleurs ;)

Donc le mieux serait de garder une "attitude droite" et de marcher avant
sans montrer d'hésitation (sans changement de rhytme) à notre marche ?
Genre j't'ai vu mais je ne te regarde pas et je trace ma route.

04 février 2012 à 05:01:44
Réponse #208

kall

Le fait que je sois resté calme expliquerai donc le raisonnement des chiens à ne pas m'avoir attaqué !

Merci de vos explications, cela faisais longtemps que je me posais la question.

@Tremendus  oui c'est en tout cas ce que je fais inconsciemment avec les chiens, mais c'est du réel, même si j'ai peur comme avec la meute je suis resté très calme, donc pense que vraiment le chien tu t'en fous ça devrai se voir sur ton comportement. (si j'ai bien compris les explications).

C'est quand même marrant qu'avec des mecs énervés cela fasse exactement l'effet inverse :)

04 février 2012 à 05:03:27
Réponse #209

Tremendus

Ok à voir donc au prochain test :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //