Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attaque de chiens.  (Lu 66381 fois)

18 mai 2008 à 00:24:02
Réponse #75

philoublade

si je peux me permettre?
le chien est un prédateur,c est son instinct ,on l a juste aprivoisé,mais son innée lui apartient.
1 ne jamais courir son instinct de prédateur lui dis tout simplement :c est une proie.
2 ds la majorité des cas une lacry au poivre suffit a le faire fuir ;
cela ne le met pas hors combat il crée un laps de temps pour mettre de la distance ou s enfermer ou atteidre un abri hors d atteite du chien.
on a developé aussi cette prédation sur l humain:je veux parler des chien d utilité dresser contre l homme,oui le mot est un peu dur mais un chien militaire ou de police ou de sécurité privé :c est ça!
reste au maitre a avoir le controle sur son animal,c est primordial!
je rejoins beaucoup de gens du forum:un baton peut vous tirer d une attaque pourvue que le chien ne soit pas dressé mais il y a aussi une limite pour les molosses du type rott ou les terriers du type pitt;
c est la que la lacry peut faire la difference.
certains ont parler de couteau c est vrai que c est une arme,mais une vrai morsure ou le chien reste fixé dans sa prise, il est tres dur de réagir car la douleur vous paralyse et peut aller j usqu a la perte de conaissance ;donc si vous n avez pas le temps de vous faire une protection au bras avec un blouson par ex la mise en oeuvre d une lame est improbable ,de plus la lame devra etre suffisament longue pour atteindre une partie vitale de l animal.
pour info la police a abattue un pit, mais il a fallut 8 balles de 9 mn pour le tuer;c est dire la resistance et la combativité de certains de nos toutous adorés.
pour conclure mon experience m a conduit a avoir en permenence une lacry au poivre.
cordialement philippe

18 mai 2008 à 03:29:26
Réponse #76

SavageBeast

Bonjour, philoublade a dit
mais il a fallut 8 balles de 9 mn pour le tuer
... A mon avis, et je connais très bien les armes pour avoir commencé à utiliser des fusils d'assaut à 14 ans, et plus tard des revolvers en calibre 22LR, 38, 357, 45ACP, pistolets en 50, et 9mm, je doute fortement que le chien aie pu résister à 8 impacts de 9mm. Ce sont plutôt ces messieurs de la maréchaussée qui devaient tirer comme des manches...

A moins que le chien ne fut shooté à l'Angel Dust... et dans ce cas, effectivement, il ne devait rien sentir...

Just my 2 cents (j'aime les chiens)...

Un peu de respect envers l'animal, et tout se passe bien même si l'on pénètre dans son territoire.
Savage Beast

19 mai 2008 à 07:47:00
Réponse #77

k9

Bjr,
Je rejoins cette formule Un peu de respect envers l'animal, et tout se passe bien même si l'on pénètre dans son territoire. avec un bémol si ce n'est que de la prudence en sus lorsqu'il s'agit d'une meute où il y a effet de surenchérissement.

@+

19 mai 2008 à 09:48:34
Réponse #78

Bison

Un peu de respect envers l'animal, et tout se passe bien
Bonjour,

Excusez moi, mais ce genre de propos lénifiant me hérisse.

Pour avoir été agressé très sérieusement dans la rue par un chien fou (genre berger allemand) échappé de son enclos, je peux vous dire que je n'ai pas eu le temps de lui manifester le moindre respect ...

Mon poing à toute force dans son torax, par contre, m'a rapidement fait gagner son respect à lui. En même temps que la rage qui m'a prise dans la seconde suivante, j'imagine.

Agression très dangereuse ... la gueule à hauteur de mon 1m80. Collision frontale entre ses dents et mon front (sans morsure). J'ai pris le chien à contre pied en me portant un pas à sa rencontre, front bas. J'avais 20 ans, et pas le caractère à tendre la joue ...

Cela s'est joué sur quelques mètres, en moins de deux secondes. Ensuite, la rage au coeur j'ai pourchassé ce chien avec l'envie de le tuer. Il s'est débiné et est rentré "chez lui".  Le propriétaire l'a fait piquer.

Et non, ceci n'est pas une fiction ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 mai 2008 à 11:07:29
Réponse #79

Olcos

Ca a le gout, la couleur et l'aspect du chien de garde mal dréssé. Dans ce cas, pas de respect possible, le chien est conditionné pour repoussé toute pénétration dans son territoire.

Je ne serai même pas étonné si le propriétaire avait repris un chien dans la foulée.  :down:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

19 mai 2008 à 11:51:32
Réponse #80

greg260188

Et bien je n'aurais pas pensé qu'autant d'attaques de chiens pouvaient se produire. Moi qui pensait que seul ne pas montrer sa peur et regarder le chien fixement pourrait m'éviter un affront, et bien j'étais mal barré.

Pour ma part, j'ai toujours entendu que la partie la plus sensible chez le chien était le dessus de son museau, allant jusqu'à penser qu'un coup de poing à cet endroit le calmerait et le ferait rentrer chez lui ça je n'en suis pas sûr.

Par contre depuis peu de temps les maires ont l'autorisation de créer un arrêté leur permettant de faire mettre le chien dans un des lieux adaptés et de le faire piquer si le propriétaire ne respecte pas les mesures prescrites par le Maire et par la loi. Ce qui permet une action assez rapide. Après il faut que le Maire prenne ses responsabilités...
Voir article L311-11 du code Rural http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=82CF6A23A09E35EC2174B436D07A7486.tpdjo04v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006167705&cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=20080519

Greg.

19 mai 2008 à 12:28:15
Réponse #81

Olcos

Greg, regarder fixement le chien est une provocation. Si l'animal n'est pas trop sur de lui ca ira, mais si tu tombes sur un chien plein d'assurance qui defend son territoire, tu as toutes les chances de declencher l'attaque.

Tu as raison quant au museau, mais un coup de baton est preferable. Les chiens sont extremement vif, et il y a des chances qu'il evite ton point et qu'il te morde avant que tu ais ramené ton bras.

A propos des pouvoirs du maire, il n'y a rien de bien nouveau. Le maire a l'obligation de se charger des chiens errants sur sa commune, si vous trouvez un chien et qu'en mairie on vous dit que ce n'est pas leur probleme, c'est faux. La plupart des mairies ont des contrat de fourrière avec des associations ou des entreprises. Quelques une ont leur propre service de fourrière. Quelques uns encore n'ont rien, et sont dans l'illégalité.
La seule "nouveauté" que je vois c'est la presemption de dangerosité pour les chiens catégorisé. Encore un truc bien débile pour stigmatiser certaines races... Légiférer, quand on n'a rien a proposer, c'est la solution !
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

19 mai 2008 à 14:42:49
Réponse #82

PiR

Les chiens sont extremement vif, et il y a des chances qu'il evite ton point et qu'il te morde avant que tu ais ramené ton bras.
Tout a fait d'accord avec toi j'approcherai pas ma main du museau d'un chien ils sont bien plus rapide que nous.
Et je dirai mëme qu'il pourraient morde ton bras pendant que tu essais de le frappé.
Quant tu vois leur vitesse quand ils jouent entre eux (ou se battent)  :blink:

19 mai 2008 à 14:44:33
Réponse #83

Maximil

Juste un point: jouer avec un bon gros toutou en l'enervant un peu et en essayant de lui attraper le museau pendant que lui essaye de vous mordre gentiment, cela permet de voir de quelle façon un chien en général bouge la tête. Cela ne permet pas de gagner à coup sûr, loin de là, mais on peut quand même éviter plus facilement la morsure d'un chien quand on y est préparé car on sait comment le chien bouge.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 mai 2008 à 22:53:39
Réponse #84

k9

Bsr,

Plus de vingt ans que je cotoie les chiens et qu'ils sont des mes partenaires dans mon job et dans ma vie, je ne peux que recommander des attitudes et un profil calme sans agressivité et le problême est résolu dans la plupart des cas.

Reste donc les chiens devenus asociaux via leurs maîtres non  >:( bourreaux qu'ils ont dressé au combat et ceux-là malheureusement reste la fuite si la distance est très courte ou bien la méthode dure: la neutralisation pure & simple.

@+

21 mai 2008 à 13:24:30
Réponse #85

Cadel

Perso j'ai deja été entouré par trois chiens de chasse qui m'ont trouvé en foret.
Après avoir entendu leurs clochettes et sachant qu'ils allaient tomber sur moi j'ai commencer a siffler pour les faire venir comme le ferait leur maitre. Une fois tres pres ils ont commencé a m'entourer en hurlant et aboyant. J'ai adopté l'approche amicale en me dirigeant vers l'un d'eux main ouverte, regard fuyant et des paroles de felicitations (de m'avoir trouver), comme je le fait pour calmer mon labrador, puis quelques ordres simples et secs ("assit", "non"). Resultat le clebs m'a reniflé et cela a fini en caresses avec la meute...bon j'ai eu un bon coup d'adrenaline quand meme ! Devant un Rott ca doit pas etre la meme chose, evidemment...je pense pas que j'aurais agit pareil, la panique aurait peut-etre été la plus forte. En dessous de 10 kg, pas de ménagement pour moi : beugler des ordres, coups de savates...quand c'est un york c facile  ;D
Difficile d'evaluer une menace et la reaction a adopter en quelques secondes, c'est une sorte de coup de poker non ?
« Modifié: 21 mai 2008 à 13:35:12 par Cadel »

22 mai 2008 à 00:22:55
Réponse #86

k9

Cadel  :doubleup:tu as très bien réagi "en parlant chien" :up:

Que ce soit rott ou beauceron comme un B.A. c'est exactement pareil ;)

Seuls les chiens devenus tarés à cause de leurs maîtres comme je l'ai expliqué auparavant peuvent sortir de ce schéma là.

@+

22 mai 2008 à 08:24:44
Réponse #87

Bison

Bonjour,
Citation de: k9
Seuls les chiens devenus tarés à cause de leurs maîtres comme je l'ai expliqué auparavant peuvent sortir de ce schéma là.
Presque d'accord ...

La plupart des chiens deviennent tarés à cause de maîtres tarés. C'était bien le cas pour le chien qui m'a furieusement agressé dans la rue.

Mais bon, il doit y avoir des tarés naturels aussi, faut pas se faire d'illusions ...

Vu une fois dans un reportage un vieux mâle de lion pris de folie, s'attaquer avec une rage inouïe à quatre ou cinq jeunes lionceaux et les massacrer ... gratuitement. Reportage sérieux (pas du "You Tube"), séquence réaliste, manifestement filmée à l'improviste.

Il y a aussi des humains "normaux" qui pètent les plombs soudainement ...

Je comprends que l'on aime les chiens ... ce sont des compagnons "attachants, fidèles et sincères". On en a eu un à la maison, avantque n'arrivent les petits enfants et sa mort naturelle nous a profondément touchés.

Mais on ne peut nier le danger (tout en le relativisant, bien sûr) pour le quidam qui se ballade dans les campagnes, voire même dans la rue. Son inquiétude est légitime :  quand un chien vous charge depuis 50 m dans un chemin forestier, on n'est jamais sûr au départ si c'est pour jouer ou pas ... Encore que j'aie personnellement un peu d'intuition dans ce domaine, mais aucune certitude. Quant au chien "de garde" laissé plus ou moins en liberté dans les campagnes, et qui considère chaque randonneur comme un intrus, qui se rue sur un grillage en aboyant comme un fou ... c'est une véritable plaie.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 mai 2008 à 09:41:20
Réponse #88

BULLYSSON

Vu une fois dans un reportage un vieux mâle de lion pris de folie, s'attaquer avec une rage inouïe à quatre ou cinq jeunes lionceaux et les massacrer ... gratuitement. Reportage sérieux (pas du "You Tube"), séquence réaliste, manifestement filmée à l'improviste.

Je ne connais pas le reportage dont tu parles mais il est naturel pour lion de tuer les lionceaux... qui ne sont pas les siens. A chaque prise de pouvoir dans une horde, le nouveau maitre tue systèmatiquement la descendance de son prédécésseur pour permettre aux lionnes d'être à nouveau en chaleur et de porter sa propre projéniture... sauvegarde des gênes oblige.

En ce qui concerne le chien "taré", on a vu des chiens rendus "fou" pour cause de mauvais traitement, enfermement, solitude, absence de stimuli, douleur/blessure, coups, privation de nourriture ou plus étonnant trop grande affection de la part de leur maitre sans demande de contrepartie de travail à effectuer pour lui ::)
le concept de folie est un terme psy bien précis et il me parait difficile de l'employer pour le chien, sinon il faut bien le cadrer. la dégénérescence existe chez le chien, souvent du fait d'une trop grande consaguinité (quand mal faite) dans les races pures.

mais dans 99% des cas le trouble comportementale du chien provient de mauvais traitements ou d'une mauvaise (ou absence) d'éducation.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

23 mai 2008 à 00:18:27
Réponse #89

k9

Bsr,

Dans les cas cités, la main de l'homme est tjrs derrière... et c'est ça le pire :(

@+

24 mai 2008 à 11:56:08
Réponse #90

mamy

Salut,

On m'avait dit, si dans un cas d'attaque ou il n'y avait pas d'autre solution, que le chien commençait à mordre,
 la dernière était  de donner son avant bras gauche (dans l'optique: mieux vaut le bras que la gorge) si possible entouré d'un pull ou autre pour limiter les morsures,  puis de taper fortement le museau jusqu'à mort ou fuite à coup de point droit.

Bon , cette technique ne m'a pas été dite par un cynophile, et pas sur qu'avec une monté d'adrénaline on y pense à filé son bras (bien qu'on le mette instinctivement en protection). Je voulais savoir, technique de warior genre "comment ce défendre contre un requin  :glare: ou technique réaliste applicable?

merci,
a+
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

24 mai 2008 à 12:43:51
Réponse #91

Olcos

La technique est vrai, tu sacrifies un bras si le chien te saute dessus (beaucoup attaqueront aux jambes). Pour ce qui est de taper sur le museau, c'est dans le cas d'un chien qui maintient sa prise. Ensuite il faut savoir que l'animal supporte bien mieux la douleur que l'homme, je ne pense pas qu'on puisse tuer un chien rien qu'en tapant sur son museau. Tout depend du chien aussi, avec un terrier par exemple, je me contenterai de faire le mort, ces chiens encaissent trop bien la douleur. Enfin, taper le museau, c'est comme la strangulation, ca doit marcher, avec du temps et de la chance.

Robert Benchley

24 mai 2008 à 18:49:35
Réponse #92

Bison

On ne parle pas assez, il me semble de l'arme "psychologique" du chien :  son aboiement.
Oui, cela peut paralyser ... ne fût-ce qu'une fraction de seconde. Surtout quand c'est par surprise, de tout près ...

24 mai 2008 à 22:50:21
Réponse #93

k9

Bsr,

L'histoire du bras n'est pas réaliste...vu la puissance d'un molossoïde celà t'éclate la chair et les muscles sous la puissance puis une fois qu'il a accroché de sa machoire, reste qu'une solution le taper à fond quitte à le tuer.

@+

25 mai 2008 à 00:18:21
Réponse #94

Olcos

Bsr,

L'histoire du bras n'est pas réaliste...vu la puissance d'un molossoïde celà t'éclate la chair et les muscles sous la puissance puis une fois qu'il a accroché de sa machoire, reste qu'une solution le taper à fond quitte à le tuer.

@+

Ok, mais si on ne peut eviter la morsure, il vaut mieux perdre un bras que la vie, non ?

Robert Benchley

25 mai 2008 à 07:04:49
Réponse #95

k9

Oki oki Olcos...je veux formuler par là qu'il vaut mieux utiliser d'autres moyens que de laisser le bras car imagines un bras serré entre les machoires d'un étau vivant...tu ne peux pas tenir.

Qui plus est il y a des chiens ce sont des "machines à coudre" ils mordent, ils lachent un peu et ils reprennent plus loin.

@+

25 mai 2008 à 09:38:00
Réponse #96

Frison

Bsr,
En tant que professionnel du chien il y a plusieurs attitudes à adopter:

-ne pas regarder le chien dans les yeux car seul le maître y a droit car c'est pour lui une provocation.

-dès qu'il y a deux chiens il y a un effet de meute donc un chef de meute, en essayant de l'amadouer ou bien de lui faire peur par un NON tonitruant voire en hurlant des mots qui claquent celà peut le ou les stopper.

-se rabaisser en se mettant à genoux, même en lui tendant la main légèrement c'est une position de calme pour le chien car debout il nous percoit comme une menace.

-surtout cacher au possible sa peur...dans le cas de ces épagneuls ou autres chiens attaquant par derrière, il faut si celà est possible se refugier contre une paroi ou tourner doucement sur soi-même.

-autre solution amicale si vous rencontrez souvent des chiens:petite poche de croquettes sur soi  ;)

Concernant la lacrymo, elle est inefficace.

@+

Salut K9,
effectivement en cas de rencontre avec un chien, il ne faut pas montrer sa peur, ni faire preuve d'agressivité à son égard, qui n'aura pour resultat que de l'encourager à être encore plus agressif.
Je sais qu'en théorie, face à un chien agressif, il faut lui montrer sa "soumission" pour qu'il nous laisse tranquille (purement ethologique), mais en pratique, me mettre à genoux face à un chien agressif au risque qu'il ne me saute à la gorge, là ce n'est pas ce à quoi j'aurais en tête  :-\

ceci dit le coup des croquettes me plait bien  :D

25 mai 2008 à 09:45:36
Réponse #97

BigLarry

il y a quelques années en arrière je me suis fais "agressé" une nuit en rentrant chez mes parents (citées grands ensembles) par un jeunes qui avait un pitbull,

il l'a lâché contre moi, j'avais sur moi un push dagger objet que j'avais pris soin de prendre en main dés que cela a tourné en vinaigre,

lorsque son chien est arrivé pour mordre j'ai eu le réflexe de le prendre sous le cou au plus haut de ma main droite et de lui enfoncer mon push de la main gauche quelques centimètres en dessous de ma prise,
en clair j'ai tué son chien, et lui est partie plus vite que Carl Lewis,

le soucis c'est pas l'animal, c'est le maitre de par leur manière d'élever leur bête

à l'inverse je n'aurai jamais mis mon bras en défense, au vus de ce que ce type de chien (voir toutes races confondus) est capable de faire, car il vous broie les os, ce qui vous mettra dans l'incapacité à répliquer, même avec les nerfs et l'instinct de survie, une morsure de ce type est plus que douloureuse

25 mai 2008 à 13:34:08
Réponse #98

Olcos

Oki oki Olcos...je veux formuler par là qu'il vaut mieux utiliser d'autres moyens que de laisser le bras car imagines un bras serré entre les machoires d'un étau vivant...tu ne peux pas tenir.

Qui plus est il y a des chiens ce sont des "machines à coudre" ils mordent, ils lachent un peu et ils reprennent plus loin.

@+

On est d'accord, j'avais pas compris la premiere fois  :)

Robert Benchley

25 mai 2008 à 16:17:03
Réponse #99

SavageBeast

@BigLarry, ce qui est terrible, c'est que des c.....ds transforment des chiens en bêtes fauves. Lors de ma ballade du weekend, je suis tombé sur une bagarre entre chevaux. L'un d'entre eux agressait les autres, et poursuivait l'un des chevaux en ayant les oreilles en arrière et essayait de le mordre. Il lui a échappé car plus rapide, par contre le cheval est revenu sur le chemin où je devais passer, et il a bloqué le passage. Il cherchait à agresser. Chargé avec mon BOB (25Kg), impossible de l'éviter. J'ai pris mon spray au poivre et j'ai marché résolumment sur lui. Arrivé à 5-7m, il est parti.

Les animaux sentent si ils peuvent t'attaquer ou pas. Je ne pouvais pas reculer il m'aurait suivi ou attaqué, alors me suis dit que s'il me dérangeait, j'en faisais du tartare...  Les animaux captent nos sentiments, notre état d'esprit, j'en suis convaincu. Fermeté, détermination, et ligne droite... S'ils sentent que tu es plus prédateur qu'ils ne le sont, ils dégagent.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //