je pratique la survie puisque c est mon travaille mais dans la forêt tropical africaine et mon kit disons de survie n est pas vraiment le même. Ceci dis l abondance de richesse ici n est pas du tout la même que dans les forets de type européennes ou canadienne(je hai le froid

)en plus comme je connais bien cette foret je sais l exploiter mais je conseille au gents qui auraient a pratiquer ce type de foret de se concocter un truc un peu plus complet si vous n avez pas la connaissance de la faune et de la flore locale
donc mon kit (sans parler du truc purement militaire) se compose de:
-un sac a dos d une contenance de 50l minimum(meme si ca parait grand vous aurez certainement des choses a ramasser et a porter autant le mettre dedant avec un sac poubelle de bonne qualité ou un sac a grava étanche pour mettre a l'abri vos vêtements(on appel ca le fond de sac)
-une trousse de premier secours de 10cm/10 faite maison dans un tuperware avec de l'anti moustique ,de quoi faire un garot et soigner les grosse plaies (pour le luxe et ce ne connaissant pas la foret tropicale il faut ajouter tous les types de médicament habituel,aquatabs,zip, allume feu et bien sure la fameuse chloroquine ou paludrine pour le palus)moi perso la chloroquine je connais l arbre qui permet de se prémunir contre le paludisme, les allumes feu sont remplacé par la sève d okoumé qui est extrêmement inflammable , pour l eau il y a les lianes a eau, la chiasse il y a la racine d okoumé, la constipation il y a le kevazingo, le mal de tête l arbre a nivaquine et pour désinfecter l arbre a sang etc...
-une machette lourde pour les abatis,pour la construction et pour la progression en foret(il y a environ 3 semaines je suis partit avec mes mec en survie on a mis presque une journée pour faire 5km a cause de la densité de végétation)on peu imaginer également une hachette mais en tout cas le coupe coupe reste indispensable
-un couteau type camelius (et oui déformation professionnel)
-une bâche étanche avec œillet
-un hamac léger de préférence, la moustiquaire peu être très utile bien que les moustiques préfèrent loger chez l'habitant il y a d autre bestioles assez casse pieds
-un change complet,oui je sais les survivors n'en ont pas mais quand on parle de foret tropical humide on passe sa journée trempé de la téte aux pied donc pour dormir au sec sans commencer a choper la bourbouille ou des mycoses on se met dans des vettements sec la nuit et on remet les vêtement mouillé le matin
-au moins 2 briquets et c est un grand minimum car en progression en forêt on traverse des coupures humide tout le temps
-un camelbag de 2,5l pour un max de contenance et allumer du feu sans briquet par les techniques de frottement ca va être dur vu que le bois est constamment humide ici
-une petite poil(je sais ça fait luxueux en foret mais j en ai vraiment une de 10cm de diamètre environ qui me sert pour faire chauffer de l eau manger faire bouillir des écorces etc...
-du fil piège militaire (du câble a vélo ça marche aussi ou tout autre fil de fer fin déformable pour les pièges a animaux)
-de la corde mais c est presque du luxe il y en a plein la foret entre le rotin et les lianes ficelle
-je rajoute également un poncho liner sorte de duvet car les nuits sont fraiche et humide ici mais on pourrai s en passer
voila je pense avoir fait le tour
et je ne vous cache pas que lorsque je n ai pas 50kms a faire j emporte plus de choses mais là je parle de survie et non de sorti terrain bien sympathique arrosé a la Régab (bierre local)
comme je l ai dis au début et comme je l ai vu auparavant sur d autre post il faut bien connaitre le lieu dans lequel on va faire de la survie ce qui permettra de limité l emport de matériel
en revanche j ai pas mis d ordre de priorité et j'espère ne rien avoir oublié