Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit de survie du Manitou  (Lu 55020 fois)

30 avril 2008 à 18:28:17
Réponse #25

guillaume

C'est marrant, ce WE j'ai étalé tous mon bordel qui était dans mes "day packs" dans ma chambre et je me suis dis:
"Tu prends QUE ce que tu as besoin!"
ET là miracle, tout rentre dans une seule PLCE sans pour autant me mettre en danger : je suis tranquille même sans feu par chez moi (sauf température négatives).

Grosso merdo, j'ai la même chose que toi sauf qu'à la place de la polaire j'ai un truc Camp genre k-way (simplement parce que j'utilise tout le temps mes polaire et que ce machin trainait), que j'ai un APN, un surpantalon (je fais pas mal de vélo), un feu de détresse (pas d'oeuf de Manise) et c'est tout.

Sinon, l'adré, c'est sous ordonnance, non?

a+

30 avril 2008 à 19:30:07
Réponse #26

virginie

Hello,
David, très bonne explication sur le choc anaphylactique. :up:
Juste quelques petites précisions en plus de ce qui a été dit:
-pour la position du patient, effectivement position demi-assise s'il a des difficultés respiratoires; par contre, si signes de choc (refroidissement des extrémités, sueurs importantes, pouls rapide, patient confus, hypotension, paleur), on peut privilégier la position allongée en surélevant les jambes, histoire de faire travailler un peu la gravité.
-arrêter l'exposition à l'allergène si celui-ci est connu (retirer un dard...)

Concernant l'injection d'adrénaline, en pratique, celle-ci doit être réalisée dans les formes graves:
-oedème des voies aériennes supérieures (à craindre en particulier lorsque le patient commence à développer un oedème de la face)
-bronchospasme (les 2 se traduisent par des difficultés respiratoires importantes)
-et le choc (symptômes sus décrits)
and that's all
Et dans ces 3 cas, il faut absolument appeler les secours car une hospitalisation en réanimation ou service de soins intensifs est plus que vivement recommandée.

Et l'adrénaline est en effet disponible que sur ordonnance, chez les patients ayant une allergie identifiée; c 'est un médicament très puissant avec son lot d'effets secondaires.

Voili, voilou
Virginie.

30 avril 2008 à 22:05:57
Réponse #27

DavidManise

Merci pour les précisions apportées Virginie :up:

Et quand prend ton l'adrénaline après la 3ème réaction?

Comme Virginie a dit : quand le choc s'installe vraiment ou si difficultés respiratoires avérées...

Sinon j'ai une question : mis à part le risque cardiaque, quels peuvent être les effets secondaires d'une injection d'adré ?  Perso à part un énorme choc sur le système cardiovasculaire (pour l'adré intracardiaque surtout), je n'ai eu aucun effet secondaire à part un énorme soulagement d'être encore en vie ;)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 avril 2008 à 22:27:28
Réponse #28

wolf

les principaux effets secondaires sont si ma mémoire est bonne:

- anxiété, céphalées, tremblements, pâleurs

- trouble du rythme ventriculaire

- crise d'angor ou infarctus du myocarde

- hyper tension artériel

Juste un truc, l'adré c'est tout sauf de l'homéopatie.
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

30 avril 2008 à 22:41:38
Réponse #29

virginie

Et bien voilà, wolf a dit le principal;
J'ai plus de vidal sous la main mais j'ai trouvé ça qui est pas si mal:
http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3195263/medicaments/adrenaline-aguettant-0-025.html
Hop là et bonne soirée.

Just one question: punaise, en intracardiaque???!!! à quelle occasion??? ( :akhbar:)

30 avril 2008 à 22:51:00
Réponse #30

DavidManise

Just one question: punaise, en intracardiaque???!!! à quelle occasion???

Oedème de la glotte avec début de bon gros bronchospasme qui n'a réagi ni aux corticoïdes, ni aux antihistaminiques, ni à la première injection d'adré en intra musculaire.  Ils ont hésité longtemps entre la trachéo et l'adré maousse.  Quand ils ont vu qu'un trou supplémentaire ne changerait rien au problème de bronchospasme, ils ont sorti une grosse aiguille, ils ont palpé ma cage thoracique pour trouver le trou entre les côtes et sblam.  J'aimais pas trop beaucoup ça, comme disait Jamel dans Asterix ;)

Je pense que j'ai dû tomber dans les pommes pas longtemps après parce que je me rappelle juste d'une sensation de terreur absolument épouvantable, et du coeur qui s'est emballé comme rarement...  puis le souvenir suivant c'est le soir et tout est fini.

La vie c'est court.  La mort ça dure longtemps.  Faut pas gaspiller.  Pas une seule put**n de seconde.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 avril 2008 à 23:19:37
Réponse #31

ncome

Bravo David ,t'es pire que ma femme un petit sac pour un max de truc ,dommage quand même d'avoir été obligé d'ouvrir ce post le forum est suffisament riche pour répondre a la question de l'EDC, bref je croyais que tu avais une pelle CS dans ton Sac ( confère article sur le feu dans carnet d'aventur n°?).
Génial super sympa ton matos de survie  ,y'a que sur se site et celui des SMURistes qu'on trouve des mecs avec de l'adré au fond du sac.
Enfin mon message est un véritable bordel pas comme ton sac alors si vous comprenez pas http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=FR
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

01 mai 2008 à 01:31:06
Réponse #32

the grinch

un bien beau post (concernant le matos) bien instructif (constructif) merci David !  :doubleup: j'aime !  :love:

01 mai 2008 à 10:33:50
Réponse #33

DavidManise

Honnêtement, quand je pars en rando, j'ajoute pas de pelle CS.

J'ajoute un duvet, je remplace la couverture de survie par un tarp.  J'ajoute un matelas de mousse.  Eventuellement j'ajoute un hamac léger.  La pelle, c'est un super outil de survie et de combat.  En rando, dans un environnement relativement prévisible et duquel on peut sortir, c'est pas extrêmement utile selon moi.  Ou plus exactement j'ai des outils plus légers qui la remplacent et qui suffisent dans ce contexte là.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

02 mai 2008 à 06:29:44
Réponse #34

François

C'est marrant, ce WE j'ai étalé tous mon bordel qui était dans mes "day packs" dans ma chambre et je me suis dis:
"Tu prends QUE ce que tu as besoin!"

Et là, le problème c'est de déterminer ce dont on est sur d'avoir besoin :)

Quand j'étais p'tit scout, on nous serinait :
"Quand tu déballe tes affaires au retour du camp, fais trois tas :
- Ce dont tu t'es servi tout les jours
- Ce que tu as utilisé seulement quelques fois
- Ce dont tu ne t'es jamais servi
Jette, donne ou vends les deux derniers tas
"
Certes un peu extrême comme méthode, mais efficace. MUL avant l'heure. :)
C'est au moins une piste pour faire une pré-sélection.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 mai 2008 à 09:03:56
Réponse #35

DavidManise

Je vais lancer de ce pas un fil sur mon processus de sélection du matériel ;)

EDIT : ça y est : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8159.0.html :)

David

« Modifié: 02 mai 2008 à 09:42:06 par DavidManise »

Mon PATREON -

02 mai 2008 à 12:46:20
Réponse #36

vik

Et là, le problème c'est de déterminer ce dont on est sur d'avoir besoin :)

Quand j'étais p'tit scout, on nous serinait :
"Quand tu déballe tes affaires au retour du camp, fais trois tas :
- Ce dont tu t'es servi tout les jours
- Ce que tu as utilisé seulement quelques fois
- Ce dont tu ne t'es jamais servi
Jette, donne ou vends les deux derniers tas
"
Certes un peu extrême comme méthode, mais efficace. MUL avant l'heure. :)
C'est au moins une piste pour faire une pré-sélection.
il y a quand meme des exceptions
par exemple je me trimballe toujours avec une bouteille d'alcool quand je vais a plus de 5 km de la maison dans les bois
je l'utilise pas souvent mais je l'eliminerais pas pour autant
jai fais de ma faux une espece de machette bien simpa je suis aller la tester , je me suis coupé en a réaiguisant
sachant qu'elle est vachement rouillé sa m'a fait flipper et je me suis dit que j'avais de la chance de prévoir une bouteille d'alcool
alut
victor

02 mai 2008 à 13:28:12
Réponse #37

guillaume

par exemple je me trimballe toujours avec une bouteille d'alcool quand je vais a plus de 5 km de la maison dans les bois
jai fais de ma faux une espece de machette bien simpa je suis aller la tester , je me suis coupé en a réaiguisant
sachant qu'elle est vachement rouillé sa m'a fait flipper et je me suis dit que j'avais de la chance de prévoir une bouteille d'alcool

C'est vrai que l'alcool à brûler est un désinfectant bien connut ;D.
Et puis l'acool tout court n'est pas le meilleur désinfectant en sois, la Bétadine est beaucoup mieux. Cela dit, tu as pas tord, l'alcool a plus d'application que la Bétadine (enfin quoiqu'elle peut servir à désinfecter l'eau...).

a+

02 mai 2008 à 13:48:26
Réponse #38

DavidManise

L'alcool à brûler n'est pas un désinfectant très efficace ni a très large spectre...  pour nettoyer la zone d'une picouze sur une peau propre à la limite, ça va, mais sans plus...  Moi je remplacerais ça par un vrai désinfectant incolore, type biseptine (qui contient de la chlorexidine et du chlorure de benzalkonium comme conservateur).

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

02 mai 2008 à 13:50:48
Réponse #39

ncome

Pour le désinfectant je confirme et en plus c'est analergène
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

02 mai 2008 à 14:38:41
Réponse #40

François

Sur le principe, tu as tout à fait raison vik. On ne peut pas prévoir l'avenir en regardant uniquement le passé.
Cela n'empêche pas de se demander ce qu'on ferai si ce truc qu'on utilise qu'une fois sur dix, on peut pas soit le remplacer par une autre technique, soit éviter d'avoir à s'en servir. Quelquefois la réponse est clairement non, quelquefois on découvre des possibilités insoupçonnées.
Le but de ces "conseils" c'était d'abord de nous alléger de l'inutile, et aussi de nous faire réfléchir à la manière de se débrouiller sans, au cas où cela arriverai un jour.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 mai 2008 à 11:26:25
Réponse #41

garfield

Salut,  ;D

J'ajouterais juste un petit kit couture qui ne prend pas de place ni de poids.

Une boite de fim appareil photo avec 3 aiguilles (avec des gros chats pour les fils épais), 3 épingles à nourices, 3 boutons de culottes et du fil solide.

Pour le cas où la sangle du sac à dos casse, le bouton de pantalon se barre (essayez de marcher avec un forc qui tombe si vous n'avez pas de ceinture...), un gros accrocs quand il fait froid,....

raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

09 mai 2008 à 11:32:08
Réponse #42

jb_bastia

David, tu as une idée du poids de ton kit ?
S'adapter c'est survivre

12 mai 2008 à 18:10:40
Réponse #43

guillaume

Salut,  ;D

J'ajouterais juste un petit kit couture qui ne prend pas de place ni de poids.

Une boite de fim appareil photo avec 3 aiguilles (avec des gros chats pour les fils épais), 3 épingles à nourices, 3 boutons de culottes et du fil solide.

Pour le cas où la sangle du sac à dos casse, le bouton de pantalon se barre (essayez de marcher avec un forc qui tombe si vous n'avez pas de ceinture...), un gros accrocs quand il fait froid,....

raaaouw

Là, on n'est plus dans le kit de survie mais celui de la rando ;).
Duck tape et ficelle, ça le fait bien pour rentrer ;).

a+

12 mai 2008 à 18:44:30
Réponse #44

DavidManise

David, tu as une idée du poids de ton kit ?

Salut :)

Je l'ai pesé ce matin avec deux litres d'eau dedans et une boussole en plus : 5,6kg dans le sac à dos. 

Autrement dit le kit lui-même fait TROIS KILOS.  Le sac et les deux litres de flotte font un kilo chacun.

Y'a facilement moyen de réduire le poids en prenant un poncho plus léger, et une micropolaire à la place de cette énorme polaire mais bon...  3-4 kg ça me semble parfaitement acceptable, même en EDC.  Sur le dos je ne le sens tout simplement pas.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

13 mai 2008 à 14:41:51
Réponse #45

jb_bastia

OUF, tu viens de me rassurer la. Avec cette tendance MUL, je passais pour un mulet avec un kit de 3,5 Kg. 'faut que je fasse un topo sur mon kit moi....
S'adapter c'est survivre

13 mai 2008 à 15:25:57
Réponse #46

nemesys

L'alcool à brûler n'est pas un désinfectant très efficace ni a très large spectre...  pour nettoyer la zone d'une picouze sur une peau propre à la limite, ça va, mais sans plus...  Moi je remplacerais ça par un vrai désinfectant incolore, type biseptine (qui contient de la chlorexidine et du chlorure de benzalkonium comme conservateur).

Ciao ;)

David
une pharmacienne m'avait conseiller de l'eau oxygénée ...mais comme elle avait un visage d'ange, je n'ai pas chercher a en savoir plus ...
pour ce que j'en sais, c'est ( l'eau oxygénée ) vachement corrosif...est ce adapté pour un kit de survie ou bien est ce trop restrictif dans son usage ?
« Modifié: 13 mai 2008 à 15:33:45 par nemesys »

13 mai 2008 à 15:40:57
Réponse #47

Jonathan

Non l'eau oxygénée n'est pas un antiseptique à conseiller.
Son seul interêt c'est l'effet de l'oxygéne sur les plaies souillées un peu profondes.
Et puis celà empéche les plaies légéres de saigner.
Je n'en prendrais pas dans un kit de survie, à la rigueur à son domicile selon le contexte des blessures possibles et en en connaissant parfaitement les contre indication set risques.
L'eau oxygénée, en contact avec du sang, notamment, va produire une mousse active qui va contribuer à faire remonter les impuretés contenues dans la plaie.

Un inconvénient de l'eau oxygénée c'est que, étant enrichie en O2, elle favorise la prolifération des germes aérobies, surtout lorsqu'elle est utilisée de façon répétitive

Jonathan
« Modifié: 13 mai 2008 à 15:46:50 par Jonathan »

13 mai 2008 à 15:53:15
Réponse #48

nemesys

ok ...
je vais méditer ça ...

13 mai 2008 à 19:24:02
Réponse #49

SurvivalFred

ok ...
je vais méditer ça ...

Concernant les antiseptiques de terrain, je vous renvoies à ce fil ci : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7094.20.html  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //