le truc c'est que beaucoup de gens à qui il n'est jamais rien arrivé pensent que c'est évidemment parcequ'ils savent comment éviter les ennuis au quotidien... et ils pensent donc ne pas avoir besoin de tes conseils...
et en ce qui concerne les femmes, le souci c'est que bien souvent le conjoint, le frêre ou l'ami qui tente de les sensibiliser à ces questions tentent de le faire en parlant de suite de l'aspect self defense : "je voudrais que tu es une arme", "je voudrai que tu apprennes à te défendre", etc..
Et ça les femmes accrochent peu, alors que si on parle de prévention de désescalade, là ça leur parle beaucoup plus parceque n'importe quelle femme de 20 ans a déjà beaucoup plus de pratique que n'importe quel mec de 60... avec tous les lourdots qui les sifflent ou les interpellent tous les jours, voir même les suivent... elles ont plus l'habitude... donc elles voient de suite l'aspect pratique de tels conseils.
Donc leur parler de la manière dont les prédateurs choisissent leur victime, ce qui peut les apaiser et les faire passer à autre chose ou au contraire ce qui risque de les déclencher... la psychologie de la chose, tout ça à mon avis sensibilisent beaucoup plus... en évitant de les critiquer ou de vouloir restreindre leur liberté du style "je ne veux plus que tu mettes de jupe c'est trop risqué !" et plutôt en expliquant quand ce n'est pas trop judicieux d'en mettre une et en lui laissant biensûr toujours le libre arbitre final...
Les femmes ont à mon avis une manière naturelle de se battre beaucoup plus efficace que les hommes en général (à poids égal)... et elles ont beaucoup plus l'habitude de la prévention que nous... donc faut pas trop se faire de souci...
quelques bonnes lectures (courtes dans un 1er temps) feront le reste... et plus que les conseils, soyez vous même messieurs des gens avertis, observateurs sans être paranoïaques, soyez de bon protecteur (au sens de celui qui éloigne du danger) et vos épouses ou amies sauront prendre ce qu'il y a de bon à prendre à leurs yeux de vous dans leur comportements...
avoir le numéro direct du commissariat dans le télephone portable, avoir un spray à porter de main, observer un peu plus, se faire confiance (l'instinct), quitter un endroit quand ça pue, la stratégie si on est suivi etc... tout ça viendra petit à petit je pense.