Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: paquetage vietnamien.  (Lu 16217 fois)

28 avril 2008 à 09:02:14
Lu 16217 fois

Woodrunner

Jeudi passé lors d'un exercice les recrues devaient faire un paquetage vietnamien et ensuite l'essayer dans un lac,... malheureusement le commandement a interdit la baignade vue que l'eau est encore sensiblement froide,.....  ::)
j'ai malgré tout tenté le coups avec mon matériel perso, j'ai donc déployé mon tarp j'y ai déposé mon sac à dos et mes habits roulés dans ma veste gore tex, j'y aussi posé mes bottes, j'ai ensuite enroulé  le tout. Je n'ai pas attaché une gourde vide avec un bout de ficelle de 2m à mon paquetage ni attaché mon fusil sur le paquet finit comme le veux la théorie d'instruction, voici un petit schéma vite fait pour expliquer le déroulement:

Ce fut une chouette expérience! J'avais allumé un feu et dans mon paquetage j'avais une veste snugpack et un jet boil prêt pour le cas ou je me sentirais mal,.. de plus un collègue un peu incrédule était là pour me repêcher au cas ou,....

Voilà donc mon compte rendu:
Jeudi matin 0800 un peu frais (5° à 8°) température de l'eau pas chaude (la neige est encore visible dans les montagnes et le lac est  remplie par les eaux de fonte,...) premier contact avec l'eau Brrrrrr,... une fois mouillé jusqu'au épaule j'ai eu un gros moment de doute genre :" oups je crois que j'ai encore fait une boulette,...." j'ai en plus au même moment perdu pied et mon paquetage à fait une petite pirouette quand j'ai essayé de le serrer un peu trop fort,...et j'étais vraiement pris au souffle par le froid et j'avais l'impression de ne plus pouvoir aligner une phrase tellement j'étais tétanisé!
Après une petite période difficile j'ai repris mon calme et constaté que malgré mes battements de jambes cela n'avance guère! Je n'ose même pas imaginer une traversé de rivière! Après quelque minutes de galère je suis sortie de l'eau et j'ai démonté mon paquetage pour enfilé mes habits sec et me sécher,...

Malgré la pirouette, mes effets étaient sec et je n'ai pas eu besoin de me faire une soupe et de me rapprocher du feu pour me réchauffer! J'étais assez étonné mais une fois sécher avec mon filet de tour de coup j'ai enfilé un T-shirt technique, une polaire légère et un bonnet et j'étais réchauffé prêt à repartir!

En résumé je veux vraiment retenter le coup avec du matos plus lourd, et surtout avec un but précis (par exemple traverser un bout de lac lors d'une marche,...) je retiens de cette expérience que le froid est supportable passé les premières minutes et que l'on doit vraiment tenir compte du courant car avec un balot il est très difficile d'avancer!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 avril 2008 à 10:37:10
Réponse #1

François 01

Salut Woodrunner ,
très sympa ton experience .... et faut il l'avouer , assez casse coup...... ;) :doubleup:

sinon un petite question sur ton matériel ,
quel est donc ce si joli tarp ?
ou l'as tu trouvé ?
combien de chf .-?

merci pour tes aventures rocambolesques .... ;D ;D

François 01

28 avril 2008 à 10:41:21
Réponse #2

Fox

T'es un peu radin en photos, je trouve...
T'es sûr que tu n'as pas confié ton appareil photo à ton pote qui t'attendait sur la rive?  :lol:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

28 avril 2008 à 11:42:42
Réponse #3

Woodrunner

Le tarp est un heljsport, je l'ai acheté au vieux campeur et il coûte........... trop cher,... (99euro je crois,...)

Pour ce qui est des photos, malheureusement il y avait plus de batterie,..... ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

28 avril 2008 à 11:51:30
Réponse #4

sly57

T'as l'air sacrément équipé, y en faut une sacrée "paire" ;D pour barbotter dans l'eau glacé...
Respect
 :up:

28 avril 2008 à 15:05:20
Réponse #5

Fox

La photo est belle...  :)
Dommage qu'il soit trop tard pour le concours.

Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

28 avril 2008 à 15:09:59
Réponse #6

Woodrunner

Et pis encore on voit pas mes mollets de montagnard tonifié par l'eau froid sur la photo!  ;D
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

28 avril 2008 à 15:19:41
Réponse #7

cubitus

Chouette expérience !

Tu parles de tétanie t'empêchant de parler, mais qu'en était il au niveau des jambes ?
Perso j'ai déjà ressentie ça dans de l'eau très froide, sous une cascade. J'avais l'impression d'étouffer, mais je gardais la mobilité des membres. Tu confirmes ?

Le coup du paquetage viet je ne connaissais pas, mais l'idée est toute simple. Par contre comme tu dis il faut tester la possibilité de progresser avec.

La gourde attachée à la ficelle, c'est pour le trainer ?
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

28 avril 2008 à 15:25:04
Réponse #8

Berhthramm

je pense qu'effectivement avec une sangle de traction c'est plus jouable (au moins en l'absence de courrant), par contre tu perds l'effet boué du naufragé dans ce cas...

28 avril 2008 à 15:28:12
Réponse #9

Woodrunner

Pas de problème au niveau des jambes,...

La gourde sert à retrouver le paquetage s'il venait à couler à pic,... comme en principe il y a le flingue dessus la confédération aime bien qu'on les retrouve,...et envoit même des plongeurs pour ça,... ;D
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

28 avril 2008 à 15:40:41
Réponse #10

jeremy

Salut Wood,

Merci beaucoup pour ce test!  :doubleup:
Je n'y connais rien en arme...  :down: (aucune instruction, génération JAPD). Si le fusil prends l'eau ce n'est pas un problème?
Tu nageais comment? Sur le dos?

Bien à toi,
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

28 avril 2008 à 16:01:05
Réponse #11

Woodrunner

non le fusil supporte bien l'immersion, mais comme il est posé sur le paquetage il est en principe au sec,...

je nageais derrière le paquetage ou en appui sur celui-ci,... c'est assez impressionnant la flottabilité du truc! D'après mes documents (classeur fédéral de moniteur J&S branche scoutisme) on peut même faire un radeau à base de 3ou 4 paquet comme ça relier entre eux avec des perches,... à tester!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

28 avril 2008 à 16:49:36
Réponse #12

bloodyfrog

Excellent! Surtout de vivre ses délires expérimentations à fond! ;D

Garder un haut (genre une polaire light, vite essorée, vite séchée) aide un peu à gérer le froid une fois à l'eau...
Pour la flottabilité, penser à vider tout les contenants d'eau (on fera le réappro de l'autre coté), et si vous avez une poche à eau, soufflez dedans pour se la glisser sous le vêtement... Ca aide un peu quand gros remous ou fond instable...

Lorsque les franchissements sont fréquents, une paire de chausettes néoprène, un haut en néo fin type kayak, c'est léger et ça rend de bons services...
Ca sert de plus à d'autres trucs (marche/approche silencieuse pour les chaussettes entre autres... :camo:)

Manu. ;D

28 avril 2008 à 16:58:37
Réponse #13

Woodrunner

Merci pour les trucs Bloody!!
Si tu as d'autre truc dans le genre je serais très intéressé( et je sais que tu en a d'autre!!!  :ninja:)

Et pour les délire il faut dire que j'ai la chance d'être payé pour les faire,... ;D
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

28 avril 2008 à 19:01:13
Réponse #14

SurvivalFred

Jolie expérimentation ...

Ici les para-commandos de Marche-Les-Dames traversent quasi en toutes saisons la Meuse en face du casernement, ils font leur paquetage avec le poncho en ripstop et attache les oeillets avec un mousqueton. Ils gardent une partie des vêtements ( minimum un T-shirt) mais gardent une tenue sèche dans le sac à chaque fois que c'est possible.

D'après mes infos, ils gardent leur Camelbak sur le dos, vide et gonflé, comme réserve de flottaison.

Le FNC est attaché au paquetage mais avec un noeud à dégrafage rapide afin d'être décroché rapidement si le paquet coule, souvent le paquetage est tenu par le nageur par la bretelle du FNC.

Lorsque c'est possible (pas de discrétion obligatoire), pour retrouver le sac en cas de perte, ils y accrochent un light-stick.

Ils font toujours ça en bînome en cas de pépin, et pour les exercices il y a TOUJOURS un Zodiac avec MINIMUM un plongeur opérationnel à bord ... faut dire que la Meuse on n'y voit pas grand chose et qu'il y a pas mal de courant et aussi des péniches  :o

Tiens, une image d'archive du temps de Papy-Jean (mon Beau-père)   :camo:

Voilà, voilà ...

Fred
« Modifié: 29 avril 2008 à 18:50:57 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 avril 2008 à 21:10:17
Réponse #15

commandos

bonsoir,pour revenir sur les dire de fred, j ai fais cet exercice au moi de decembre .
je ne vous racompte pas la traversee.
je ne me rapelle pas de la temperature mais il fesait tres froid.
en 1988,ont n aivaient pas de camelback comme reserve d air .
@+.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

28 avril 2008 à 21:21:11
Réponse #16

piedsnussurlaterresacrée

wood tu  n'est pas un peut allumer ??  :doubleup:  :lol: :lol:

28 avril 2008 à 22:03:34
Réponse #17

DEUN

Bonsoir Woodrunner,

Sympa ta recette des "Aumônières Helvètes à la sauce Goujon", servies, je suppose, sur leur lit en cresson de fontaine paré d'écrevisses grises... (MIAM !  ::))

Personnellement, à part une courte démo imposée (mais concluante !) de demi-bottes de paille dans des toiles de tente, voici une image qui m'a toujours impressionné :

Tant il est vrai que si je dispose désormais du véhicule, je n'ai jamais pu retrouver les toiles adéquates...  ;D ;D ;D

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

28 avril 2008 à 23:29:55
Réponse #18

Ibis

Le tarp est un heljsport, je l'ai acheté au vieux campeur et il coûte........... trop cher,... (99euro je crois,...)

Pour ce qui est des photos, malheureusement il y avait plus de batterie,..... ;D

:doubleup: jolie performance

Tu m'étonnes qu'il est cher, ca doit être le seul tarp camo "petits cailloux sur le fond d'un lac de montagne"
Mais au moins comme cela, tu es camo pour l'accostage...

Je confirme que l'eau est encore un poil froide, même si cela se réchauffe doucement en mer

Pour le Suisse je prospecte
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

28 avril 2008 à 23:40:48
Réponse #19

SurvivalFred

Personnellement, à part une courte démo imposée (mais concluante !) de demi-bottes de paille dans des toiles de tente, voici une image qui m'a toujours impressionné :
Tant il est vrai que si je dispose désormais du véhicule, je n'ai jamais pu retrouver les toiles adéquates...  ;D ;D ;D

Deun, ça fonctionne aussi sur un radeau avec des dinghys ...
Haa, c'est qui savait s'amuser au "CE Commando" Papy-Jean  :camo:

Alors, t'as pas 4 vieux zodiacs qui traînent ?  ;D

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 avril 2008 à 23:54:54
Réponse #20

Nävis

non le fusil supporte bien l'immersion, mais comme il est posé sur le paquetage il est en principe au sec,...

En principe... donc si je comprends bien, il est passé au fond de l'eau quand tu as tourné?!  :D
A ton prochain essai, préviens moi, je me charge des batteries de l'apn!

29 avril 2008 à 08:37:46
Réponse #21

Woodrunner

Non malheureusement  j'avais laissé mon fusil et mon harnais en chambre vu que je ne devais pas instruire ou démontrer quelque chose avec,... :-[

Et pour ce qui est des photos, ma réponse sera celle de MacAuliff à Bastogne: "Nuts!"  ;D
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

03 juin 2008 à 19:25:05
Réponse #22

Rouri

Merci Woodrunner pour avoir partagé ton expérience!

03 juin 2008 à 20:48:31
Réponse #23

DavidManise

Salut :)

C'est pas le camo caillou plein de mousse Norvégien ça ? :)

Très couillu le Woodrunner.  Dans l'eau glacée comme ça, faut y aller.  Gaffe à ne pas y rester trop trop longtemps quand-même hein...  après l'hypothermie te cogne d'un seul coup.  Comme par paliers, c'est bizarre.  Mais vu ta carrure qques minutes c'est bon...  surtout si tu remues et que tu bouges ensuite une fois sorti de l'eau.

Par contre, si tu trouves que le ballot est déjà dur à bouger, essaie avec 2 caisses de mune en plus et tu verras que le tirant d'eau est encore un poil différent ;D

Après tu peux essayer de jouer sur la forme du truc et le rendre plus pointu sur les deux bouts en mettant un le petit matos devant et derrière le sac.  Ca va mieux aussi en tirant sur le paquet, et nageant devant qu'en te mettant dessus pour flotter...  Mais bon faut déjà flotter.  Toi avec ton squelette de cyborg en alliage métal composite si ça se trouve tu flottes pas ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 juin 2008 à 21:05:42
Réponse #24

Woodrunner

Le prochain but est justement de traverser une gouille avec un poids plus important, armes et bagage et pourquoi pas un blessé (personne veux me prêter une 12,7mm,.... :'() pour simuler une E&E foireuse ou une exfiltre merdique,..... le but serait de créer un petit radeau avec des perches sur 2-3 ballot (paquetage),...
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //