Jeudi passé lors d'un exercice les recrues devaient faire un paquetage vietnamien et ensuite l'essayer dans un lac,... malheureusement le commandement a interdit la baignade vue que l'eau est encore sensiblement froide,.....
j'ai malgré tout tenté le coups avec mon matériel perso, j'ai donc déployé mon tarp j'y ai déposé mon sac à dos et mes habits roulés dans ma veste gore tex, j'y aussi posé mes bottes, j'ai ensuite enroulé le tout. Je n'ai pas attaché une gourde vide avec un bout de ficelle de 2m à mon paquetage ni attaché mon fusil sur le paquet finit comme le veux la théorie d'instruction, voici un petit schéma vite fait pour expliquer le déroulement:

Ce fut une chouette expérience! J'avais allumé un feu et dans mon paquetage j'avais une veste snugpack et un jet boil prêt pour le cas ou je me sentirais mal,.. de plus un collègue un peu incrédule était là pour me repêcher au cas ou,....

Voilà donc mon compte rendu:
Jeudi matin 0800 un peu frais (5° à 8°) température de l'eau pas chaude (la neige est encore visible dans les montagnes et le lac est remplie par les eaux de fonte,...) premier contact avec l'eau Brrrrrr,... une fois mouillé jusqu'au épaule j'ai eu un gros moment de doute genre :" oups je crois que j'ai encore fait une boulette,...." j'ai en plus au même moment perdu pied et mon paquetage à fait une petite pirouette quand j'ai essayé de le serrer un peu trop fort,...et j'étais vraiement pris au souffle par le froid et j'avais l'impression de ne plus pouvoir aligner une phrase tellement j'étais tétanisé!
Après une petite période difficile j'ai repris mon calme et constaté que malgré mes battements de jambes cela n'avance guère! Je n'ose même pas imaginer une traversé de rivière! Après quelque minutes de galère je suis sortie de l'eau et j'ai démonté mon paquetage pour enfilé mes habits sec et me sécher,...
Malgré la pirouette, mes effets étaient sec et je n'ai pas eu besoin de me faire une soupe et de me rapprocher du feu pour me réchauffer! J'étais assez étonné mais une fois sécher avec mon filet de tour de coup j'ai enfilé un T-shirt technique, une polaire légère et un bonnet et j'étais réchauffé prêt à repartir!
En résumé je veux vraiment retenter le coup avec du matos plus lourd, et surtout avec un but précis (par exemple traverser un bout de lac lors d'une marche,...) je retiens de cette expérience que le froid est supportable passé les premières minutes et que l'on doit vraiment tenir compte du courant car avec un balot il est très difficile d'avancer!