Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: l'ortie  (Lu 10761 fois)

27 avril 2008 à 16:17:22
Lu 10761 fois

sly57

salut a tous  :)

Je sait que l'ortie est commestible, elle a des vertues medicinales et est aussi appelée "plante miracle".
C'est bien beau tout ca mais comment éliminer ses vertues "urticantes".

Y a t-il des connaisseurs en plantes pour m'expliquer le fonctionnement du "piquant" et comment detruire celui-ci ?

note : j'ai pas mal recherché d'infos sur le sujet mais a part quelques recettes et vertues de la plante j'ai trouvé nulle part son "fonctionnement".

Re-note ;D : Si par malheur vous vous piquez avec, la feuille de plantain est un bon remede pour faire disparaitre la douleur assez vite
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Plantain_-_Plantago

A+
Dav

27 avril 2008 à 16:36:50
Réponse #1

guillaume

Y a t-il des connaisseurs en plantes pour m'expliquer le fonctionnement du "piquant" et comment detruire celui-ci ?

En soupe ;).

Sinon, les jeunes feuilles peuvent se manger en salade.

a+

27 avril 2008 à 16:44:20
Réponse #2

Vulpus

Apparemment, on peut enlever les poils piquants en saississant l'ortie par le bas avec la main gauche, et en tirant vers le haut tout au long de la plante avec la main droite, on enlève les poils sans se piquer. Je ne sais pas mieux décrire le procédé, c'est assez simple :)

Je l'ai vu chez Ray Mears, il le faisait avec ses mains nues, mais je n'ai pas encore vérifié moi-même. Mais avec des moufles ça devrait marcher sans problème.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

27 avril 2008 à 16:48:38
Réponse #3

guillaume

Apparemment, on peut enlever les poils piquants en saississant l'ortie par le bas avec la main gauche, et en tirant vers le haut tout au long de la plante avec la main droite, on enlève les poils sans se piquer. Je ne sais pas mieux décrire le procédé, c'est assez simple :)

Je l'ai vu chez Ray Mears, il le faisait avec ses mains nues, mais je n'ai pas encore vérifié moi-même. Mais avec des moufles ça devrait marcher sans problème.

C'est pas pour enlever les feuilles sans se pîquer ça?

a+

27 avril 2008 à 17:57:24
Réponse #4

SurvivalFred

C'est pas pour enlever les feuilles sans se pîquer ça?
a+

Si c'est juste pour virer les feuilles sans se piquer  ;)

Sinon, pour répondre à la question de Sly, les principes urticants de l'ortie sont thermolabiles donc détruits par la chaleur, une bonne ébullition et c'est bon  :up:

Ensuite tu l'accommodes comme tu veux : soupe, potée, légume dans les ragoûts etc... bref comme les épinards en fait  :)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

27 avril 2008 à 18:12:52
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée

+10 survivalfred
sinon un simple passage dans les flammes du feu de camp

27 avril 2008 à 18:47:54
Réponse #6

Woodrunner

Une question m'est venu la semaine passé, j'étais dans les bois à attendre des recrues sur un poste lors d'une course de patrouille XXL et j'ai complété m'a ration avec quelques brin de pain de coucou (oxalis) j'ai aussi remarqué des orties au bord d'un ruisseau, je me réjouissais d'ajouté quelques branche d'ortie dans un boullion mais en faisant un petit tour de la zone j'ai remarqué une 100m plus haut une ferme avec une fumière,.... en regardant de plus prêt les bords du court d'eau j'ai remarqué une mousse brunâtre,... certainement dû a des fuites de purin,...

Ma question est: "Est-il dangereux de consommer des plantes ayant pu être en contact avec des quantité de nitrate importante?" Le problème est que l'ortie est une plante qui raffole de ce genre d'endroit!!! Les fumière sont souvent entouré d'ortie,... est-ce que la plante qui se sert de ces matières pour grandire est contaminé et à éviter?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

27 avril 2008 à 19:24:57
Réponse #7

guillaume

+10 survivalfred
sinon un simple passage dans les flammes du feu de camp

J'avais oublié ça aussi :). On s'en était fait lors du trip de survie dans la Sarthe. Ça fait est chips et c'est pas mauvais!

a+

27 avril 2008 à 20:16:08
Réponse #8

vik

salut!
une personne ma dit que en passant sa main dans les cheveux on pouvait prendre les orties sans risque de se piquer grace a une espece de substance déposée par les cheveux
c'est vrai ou cette personne voulait que je me pique (j'ai jamais essayé faut dire qu'elle aimait bien faire des farces cette personne  :lol: )

merci
a+

27 avril 2008 à 20:24:43
Réponse #9

jeremy

Ma question est: "Est-il dangereux de consommer des plantes ayant pu être en contact avec des quantité de nitrate importante?" Le problème est que l'ortie est une plante qui raffole de ce genre d'endroit!!! Les fumière sont souvent entouré d'ortie,... est-ce que la plante qui se sert de ces matières pour grandire est contaminé et à éviter?

Aucun problème Wood à ma conaissance. Le problème n'est pas pour les plantes mais pour tout le reste (toi, les batraciens, les protozoaires, les poissons, les sangliers, les chevreuils, les oiseux...) Tous cela ne sont pas fait pour consommer des nitrates, les plantes oui. Elle les gèrent dont très bien même en excès et les transforment en bonnes protéines qui nourissent le Wood et lui donne un poil soyeux  ;) . Consommer l'eau directement est déconseillé en revanche.

Moi mon problème avec la soupe d'orties (seules) est que je trouve que ça a un goût de chi**tes  ;D
Vous faites comment pour que ça ai bon goût à par rajouter 1 Kg de pommes de terre et 1 tranche de lard?  ;)

Bien à vous,
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

27 avril 2008 à 20:29:44
Réponse #10

Woodrunner

Merci Jeremy!

ça me rassure,... et pour le poil soyeux ça va être difficile,...  :-\
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

27 avril 2008 à 21:44:20
Réponse #11

PlatypuS

Le principe actif de l'ortie est l'acide formique, également sécrété et utilisé comme arme par les fourmis. Chez l'ortie, l'acide est contenu dans les poils urticants qui sont relativement longs et cassants comme du verre, donc fragiles.

Le vinaigre sur les piqûres d'orties calment instantanément.
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

27 avril 2008 à 22:34:14
Réponse #12

pierauspitz

Cocernant les lieux de pousse de l'ortie, il s'agit d'une plante avide en azote, que l'on trouve très souvent dans les vielles fermes, surtout autour des étables!  ;) Remarquez aussi la présence dans les fossés (lieux de décomposition de plein de choses), et même le long des chemins pas loin de petits bars champêtres!  ;D

Sinon, les orties c'est très bon pour les canards aussi (qui eux, ils sont délicieux  :up: )

27 avril 2008 à 22:56:02
Réponse #13

guillaume

Vous faites comment pour que ça ai bon goût à par rajouter 1 Kg de pommes de terre et 1 tranche de lard?  ;)

Ouaip et avec un peu de crème fraiche c'est top ;).

a+

27 avril 2008 à 23:10:51
Réponse #14

skaro

salut,
moi je les cueuille avec des gants mais j'ai remarquer qu'en les triant dans l'eau froide je ne ressentait quasiment pas la sensation de brûlure...

skaro

28 avril 2008 à 09:08:54
Réponse #15

Diesel

Le piquant vient de petits poils sur la feuille.
A titre perso, je les prends par dessous la feuille et je les "froisse" en les roulant entre les doigts ce qui casse les poils urticants.
Il n'y pas vraiment besoin de gant.
Généralement, je mange les jeunes feuilles cru sur le chemin (en petite quantité, c'est juste pour grignoter le plus souvent).  :)

Il y a des variétés qui ne sont pas très piquantes et d'autres dont il vaut mieux se méfier. ça passe parfois à la puissance 10 selon les espèces.
Mais là on s'en rend compte très vite.  ;D

28 avril 2008 à 09:14:35
Réponse #16

Woodrunner

J'ai cru remarqué que les orties étaient plus féroce en altitude!

Ahhh! le bonheur que c'est de sentir l'odeur caractéristique des orties broyé quand on vient de plonger dans un fossé pour trouver un couvert!  >:(

Woodrunner qui a remarqué que les tenue arktis était vraiement trop fine ce jour là,....
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

28 avril 2008 à 09:22:39
Réponse #17

Jonathan

Les feuilles d'orties peuvent se faire sécher pour etre ajoutées à des soupes.
A la place de la créme fraiche on peut mettre un fromage fondu type V.qui R..t.

Jonathan

28 avril 2008 à 10:50:39
Réponse #18

Teteck

Sinon les cueillir a pleine main en se faisant piquer il parrait que ça empeche d'avoir plus tard des rhumatisme s au mains :D

28 avril 2008 à 11:46:13
Réponse #19

sly57

En resumé :Des poils urticants recouverts d'acide formique que l'on detruits a la chaleur ou simplement en cassants les poils.
Le sechage marche aussi et les jeunes pousses sont "sans risque" (si on peut appeler ca un risque, ca fouette le sang de se faire piquer :D).
Y reste plus qu'a faire des tests (avec quelques feuilles de plantain histoire de voir si c'est efficace).
 ;)

28 avril 2008 à 11:54:46
Réponse #20

lambda

peut etre un petit truc qu on m avait appris et explique concernant les demangeaisons...
- quand on touche par megarde des orties, plutot que de se soulager les brulures en se grattant, il faut au contraire ne toucher a rien. En fait, si par exemple, on est en short et qu on a la jambe qui a traine dans des orties, ben on sort de la et on y touche pas, et en realite, les tout-debuts de "brulures" s apaisent tres vite, et apres on sent rien.
Je l ai experimente (involontairement) a plusieurs reprises, et c est vrai que a part les quelques premieres secondes ou la tentation de gratter est la, ca marche.
On m avait explique ca par le fait, que les poils porteraient la substance urticantes dans des petites vesicules disseminees sur les dits poils. et que quand on gratte, ben en fait, on fait eclater les vesicules echouees sur notre peau et on fait liberer les substances urticantes directement sur notre peau, ce qu il faut eviter.
Vous corrigerez mes dires...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

28 avril 2008 à 15:18:11
Réponse #21

Fox

Il semblerai aussi que la séchesse concentre la substance irritante.
Pour ce qui est de l'altitude...  :huh:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

12 mai 2008 à 23:08:06
Réponse #22

k9

Bsr,
Dans le cas de contact intempestif :'(  :-[ j'utilise une pommade Homéoplasmine pour couper la séance de grattage et de brulures.
Sinon à la campagne, les agriculteurs s'en servent pour nourrir les canards...et le canard ça c'est bon  :doubleup: :lol:
@+

16 mai 2008 à 00:57:17
Réponse #23

Madudu

Effectivement si on touche à rien les démangeaisons disparaissent presque complétement, sinon se passer les zones piqués dans un ruisseau (c'est peut-être plus le froid qu'autre chose, mais ça marche).

16 mai 2008 à 09:53:42
Réponse #24

emile

En roulant la feuille, dessous de la feuille à l'extérieur, on empêche son action urticante quand on la mange. Seul défaut, c'est super long pour faire un repas.
Lors des longues marches, nous avions l'habitude de prélever des feuilles de-ci, de-là. On nous disait que ça redonnait des minéraux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //