Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: l'ortie  (Lu 10757 fois)

16 mai 2008 à 16:15:29
Réponse #25

Elzéar_Bouffier


Pour les amateurs, je vais au Festival de l'ortie et des plantes sauvages ce week-end à Sauvetat-de-Savères. Ca se passe dans le lot et garonne, pas loin d'Agen (Aquitaine).
Vous saurez tout sur l'ortie :D
A mon retour j'en profiterai pour partager les trucs que j'ai appris là bas ;)

25 mai 2008 à 21:04:13
Réponse #26

kinette


Bonjour,

Pour ceux que le "venin" d'orties intéresse: ce n'est pas que de l'acide, mais un cocktail de substances...
Les spicules contiennent ce cocktail, et son particulièrement cassants à cause de leur teneur en silice.
Apparemment le "venin" est injecté sous pression quand on casse le spicule.

http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=184963&highlight=ortie
http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=36089&highlight=ortie (y est abordée de plus la question de l'apnée).

Sinon l'ortie c'est bon, à utiliser dans les recettes à la place de l'épinard...
Se méfier tout de même des zones polluées (que les orties, qui aiment les nitrates, peuvent apprécier, concentrant alors certaines substance).
K

30 mai 2008 à 01:58:11
Réponse #27

Moniot van Moeren


Le saviez-vous ?

L'ortie, alors que les néo bio des villes jurent par le soja, que est l'aliment contenant, dans la nature, le plus de protéine en proportion de matière sèche ? Et je pense qu'il y a plus de chance d'en cueillir qu'un lapin au collet.

Essayez donc une bonne omelette aux orties. Faites lui prendre la place de la ciboulette et vous m'en direz des nouvelles. Sur le terrain, préparez la comme les épinards. Ca avec du sel (et une tartine de smout/saindoux) et vous aurez super plat. Attention ! L'ortie tache ! On s'en servait comme teinture.

On peut tout faire avec l'ortie. Le saviez-vous ? La plus ancienne trame textile en main des archéo est en fibre d'orties ! A suivre...
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

30 mai 2008 à 16:11:56
Réponse #28

Alain Marcel


Bsr,
Dans le cas de contact intempestif :'(  :-[ j'utilise une pommade Homéoplasmine pour couper la séance de grattage et de brulures.
Sinon à la campagne, les agriculteurs s'en servent pour nourrir les canards...et le canard ça c'est bon  :doubleup: :lol:
@+

Bonjour,

Pour ma part j'étale un peu de ma salive sur la zone touchée, délicatement, sans pression. En sèchant, la salive atténue sensiblement les brûlures.


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //