Je crois qu'il faut distinguer 2 problèmes différents :
La coupure de courant sur moyen terme (suite à des pannes EDF ou émeutes, guerres...)
Et la fin du courant avec vie en autarcie sur une durée illimitée....
1er la coupure de courant sur moyen terme-Batteries 12 v rechargeables:
Avec un alternateur de voiture ou un groupe électrogène mais dépendant du carburant...
En pédalant, pourquoi pas !! ou solaire
-lampes "sans pile"
La marque freeplay fait des produits relativement solides.
Mais les plus solides, à mon goût, restent les modèles à secouer.
la solution des batteries me semble la plus proche de ce que nous connaissons avec le courant classique, pas trop de changement pour ce qui est des habitudes, et outre l'éclairage, elles peuvent alimenter de nombreux petits appareils électriques...
2ème le long terme (autarcie)-Énergie éolienne bien sur !!! Couplée à des batteries.

Beaucoup de gens ont une installation électrique autonome, au moins pour la lumière, chez eux (souvent en 12 volts)
-Les lampes à pétrole ou huile
ça ne me semble pas approprié, car si l’on dispose de pétrole ou d’huile, je préfère de loin recharger mes batteries à l’aide d’un groupe électrogène… en plus l’éclairage de ces lampes n’est pas des plus puissants, et à part pour le petit coté « roots » je ne vois pas…

-Les bougies
Bof, bof, elles s’usent très vite et dépendent de la paraffine et niveau lumière…

-La cheminée
Oui mais plus en chauffage et cuisinière mais l’été

bof… je préférerais un poêle à bois pour le chauffage et la cuisinière
-Chargeur à manivelle
Très bonne idée

, mais comme le dit Maximil, il faudrait un truc solide.
D’ailleurs s’il y a parmi nous, des petits génies en électricité, capables de faire un plan pour la réalisation d’un chargeur à manivelle solide, je suis preneur

!!!
Et surtout changer nos habitudes et vivre avec le soleil… (Pas simple pour moi, je bosse de nuit

…)
Johann