Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Eclairages suite à une coupure de courant  (Lu 14869 fois)

05 novembre 2006 à 21:40:50
Lu 14869 fois

niglo85

Suite à la coupure de courant d’hier soir, j’ai ressorti du garage ma fidèle lampe…rechargeable… mais pas très MUL  ::).

Elle n’est Pas très belle mais bon si ça peut vous donnez des idées, en tout cas moi en cas de coupure de courant, je n’ai jamais de problème d’éclairage  ;)!!!

Composition de la lampe :

Un bidon de 20 litres (d’essence, pétrole, ou autres vide !!)
Une batterie de voiture
Une petite planche de bois scotché à la batterie pour fixer le phare
Du câble électrique, éventuellement un interrupteur
Un phare de travail ou une longue portée de voiture avec ampoule 12 volts

Autonomie de plus de 20 heures, en cas de panne qui dure longtemps (ou de facture impayé suivi de coupure EDF ;D…) vous pouvez toujours la recharger en inter-changeant la batterie avec celle de votre voiture ou à l’aide de « pince ».

A l’origine cette lampe me sert pour la pêche à pied à la civelle (bébé anguille) qui ce pratique dans les ports près des écluses et le bidon est la pour protéger la batterie de la pluie, pour la transporter grâce à la poignée, et surtout pour le camouflage … des bidons vides sur les ports, il y en a plein  :down:!!

Mais rien ne vous empêche d’en faire une toute belle !!

Johann
« Modifié: 09 novembre 2006 à 10:38:24 par Maximil »

05 novembre 2006 à 21:46:05
Réponse #1

cedx69

09 novembre 2006 à 11:03:04
Réponse #2

Maximil

J'ai fait quelques recherches sur les modes d'éclairages possibles dans une hypothèse d'absence de courant.
On peut partir de trois points:

Technologie moderne mais plus d'electricité :
- Lampes à Led et a priori à piles mais avec
     *Dynamo séparée
      La dynamo peut servir d'alimentation à de nombreux objets (radio, lampes, petites machines...)
      Difficile de trouver une dynamo correcte et surtout solide, et il faut la prévoir AVANT le problème.
      Peut être cher. Il en existerait encore de la 2nde guerre mondiale

*Panneau photovoltaique
      Energie gratuite illimitée
      Rendement médiocre voir nul quand on en a le plus besoin: la nuit et en hiver
      Prix elevé

*Batterie au plomb (rechargeable en pédalant ?)
      Grosse reserve de puissance
      Durée limitée dans le temps, difficulté de recharge

- Lampe à Led sur manivelle ou fil
Capacité à éclairer correctement, prix peu elevé
Solidité à long terme, beaucoup de modèles se servent d'accus comme condensateur donc durée de vie limitée

- Lampe à Led à agiter
Eclairage, pas de piles ni accus
Solidité à long terme ? puissance d'éclairage ?

- Panneau fluorescent ou phosphorescent
Luminosité gratuite, energie renouvelable
Fabrication perso obligatoire, risque de santé ?, luminosité faible

Technologie ancienne avec une forme d'industrialisation toujours active :
- Lampes à huile
Eclairage correct, prix
Dépendant de la production d'huile, odeur

- Lampes à gaz
Eclairage bon, brassage de l'air
Danger liés au gaz, dépendant de la production de gaz

- Lampe à bougie, bougies
Facilité d'emploi et de stockage, prix
Dépendant de la vente de cire ou de paraffine, difficulté d'utilisation avec du vent, necessité d'un briquet ou d'allumettes

Technologie ancienne et complète autonomie :
- Bougies maison, lampe à bougie maison
Peu cher, facile à faire
Difficulté d'obtenir de la paraffine ou de la cire

- Lampe à huile avec huile fait maison
Même avantage que la lampe à huile, mais non dépendant de la fabrication d'huile
Mêmes inconvénients sauf la dépendance

- Cheminée
Fonction chaleur en plus
Consommateurs de bois sec donc reserves obligatoires, lumière non transportable

Je trouve que l'on voit vite l'interêt de trois choses: la cheminée, savoir fabriquer soi-même des bougies, et avoir une lampe led solide sans accus ou bien une génératrice mécanique fiable.
Qu'en pensez-vous ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 novembre 2006 à 11:47:21
Réponse #3

L'Yéti

Technologie ancienne et complète autonomie :
- Bougies maison, lampe à bougie maison
Peu cher, facile à faire
Difficulté d'obtenir de la paraffine ou de la cire

Dans mon jeune age ;), vers 13-15 ans, je m'amusais à fabriquer des bougies. je trouvais facilement de la paraffine et de la stéarine dans les drogueries (il y a donc 15 ans). Maintenant, je ne sais pas si c'est toujours aussi facile à se procurer.
A ce propos, je faisais mes bougies dans les proportions suivantes : 1/3 de stéarine et 2/3 de paraffine. J'utilisais du colorant à vêtement si je souhaitais.

Je trouve que l'on voit vite l'interêt de trois choses: la cheminée, savoir fabriquer soi-même des bougies, et avoir une lampe led solide sans accus ou bien une génératrice mécanique fiable.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord avec toi mais j'ajouterais peut-être les lampes tempêtes qui sont pratiques aussi.
« Modifié: 09 novembre 2006 à 11:49:03 par LYéti_77 »

09 novembre 2006 à 11:56:20
Réponse #4

Maximil

Dans mon jeune age ;), vers 13-15 ans, je m'amusais à fabriquer des bougies. je trouvais facilement de la paraffine et de la stéarine dans les drogueries (il y a donc 15 ans). Maintenant, je ne sais pas si c'est toujours aussi facile à se procurer.
A ce propos, je faisais mes bougies dans les proportions suivantes : 1/3 de stéarine et 2/3 de paraffine. J'utilisais du colorant à vêtement si je souhaitais.

C'est toujours très facile à se procurer, mais cette option là était dans une autarcie complète. Et se fabriquer de la stéarine ou de la paraffine, je ne sais pas faire et ne sait même pas si c'et faisable.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

09 novembre 2006 à 13:32:21
Réponse #5

Pierrot

Il existait autrefois des bougies fabriquées en résine de pin, je crois me souvenir que le nom courant est " pétrelles " parce qu'elles brulaient en grésillant.
Il faudrait que je retrouve l'ouvrage où j'ai vu cela, à moins que quelqu'un connaisse.

09 novembre 2006 à 16:25:45
Réponse #6

niglo85

Je crois qu'il faut distinguer 2 problèmes différents :

La coupure de courant sur moyen terme (suite à des pannes EDF ou émeutes, guerres...)
Et la fin du courant avec vie en autarcie sur une durée illimitée....

1er la coupure de courant sur moyen terme

-Batteries 12 v rechargeables:
 Avec un alternateur de voiture ou un groupe électrogène mais dépendant du carburant...
 En pédalant, pourquoi pas !! ou solaire

-lampes "sans pile"
 La marque freeplay fait des produits relativement solides.
 Mais les plus solides, à mon goût, restent les modèles à secouer.

la solution des batteries me semble la plus proche de ce que nous connaissons avec le courant classique, pas trop de changement pour ce qui est des habitudes, et outre l'éclairage, elles peuvent alimenter de nombreux petits appareils électriques... 

2ème le long terme (autarcie)

-Énergie éolienne bien sur !!! Couplée à des batteries. :up:
Beaucoup de gens ont une installation électrique autonome, au moins pour la lumière, chez eux (souvent en 12 volts)

-Les lampes à pétrole ou huile
ça ne me semble pas approprié, car si l’on dispose de pétrole ou d’huile, je préfère de loin recharger mes batteries à l’aide d’un groupe électrogène… en  plus l’éclairage de ces lampes n’est pas des plus puissants, et à part pour le petit coté « roots » je ne vois pas… :-\

-Les bougies
Bof, bof, elles s’usent très vite et dépendent de la paraffine et niveau lumière… :down:

-La cheminée
 Oui mais plus en chauffage et cuisinière mais l’été ::) bof… je préférerais un poêle à bois pour le chauffage et la cuisinière

-Chargeur à manivelle
Très bonne idée  :up: , mais comme le dit Maximil, il faudrait un truc solide.
D’ailleurs s’il y a parmi nous, des petits génies en électricité, capables de faire un plan pour la réalisation d’un chargeur à manivelle solide, je suis preneur  ;D!!!

Et surtout changer nos habitudes et vivre avec le soleil… (Pas simple pour moi, je bosse de nuit :'(…)

Johann

09 novembre 2006 à 17:40:55
Réponse #7

Maximil

2ème le long terme (autarcie)
-Énergie éolienne bien sur !!! Couplée à des batteries. :up:
Le problème est à qu'à long terme, tes batteries seront mortes (quelques années).

-Les lampes à pétrole ou huile
ça ne me semble pas approprié, car si l’on dispose de pétrole ou d’huile, je préfère de loin recharger mes batteries à l’aide d’un groupe électrogène… en  plus l’éclairage de ces lampes n’est pas des plus puissants, et à part pour le petit coté « roots » je ne vois pas… :-\
es-tu capable de réparer un groupe electrogène et de fabriquer de l'huile suffisament raffinée pour qu'il tourne dedans ? Sais-tu remplacer une courroie de distribution par exemple ? Cette option en autarcie n'est pas bonne à mon avis sans grandes connaissances mécaniques.

-Chargeur à manivelle
Très bonne idée  :up: , mais comme le dit Maximil, il faudrait un truc solide.
D’ailleurs s’il y a parmi nous, des petits génies en électricité, capables de faire un plan pour la réalisation d’un chargeur à manivelle solide, je suis preneur  ;D!!!
je ne suis pas une génie en electricité mais ça c'est faisable très facilement. Le problème se posera plus en terme mécanique qu'en terme electrique ( pour générer du courant, tu peux partir de la même base qu'une eolienne maison donc sur un alternateur, mais comment stocker du courant sans batteries (ressort ?) et surtout comment faire une manivelle (et à priori son ressort) qui tienne le coup sans passer par un usinage important.)
« Modifié: 09 novembre 2006 à 17:43:26 par Maximil »
Photographies de Maximil

09 novembre 2006 à 19:30:36
Réponse #8

niglo85

Le problème est à qu'à long terme, tes batteries seront mortes (quelques années).

oui c'est sur, mais d'autres seront fabriquées, je parle de vie en autarcie dans le cas d'un village ou d'un pays...
sinon en tant qu'ermite c'est sur que cela ne le fait pas...

es-tu capable de réparer un groupe electrogène et de fabriquer de l'huile suffisament raffinée pour qu'il tourne dedans ? Sais-tu remplacer une courroie de distribution par exemple ? Cette option en autarcie n'est pas bonne à mon avis sans grandes connaissances mécaniques.
dans le cadre d'un village,je pense que c'est possible, (entre-aide, partage des savoir...)

je ne suis pas une génie en electricité mais ça c'est faisable très facilement. Le problème se posera plus en terme mécanique qu'en terme electrique ( pour générer du courant, tu peux partir de la même base qu'une eolienne maison donc sur un alternateur, mais comment stocker du courant sans batteries (ressort ?) et surtout comment faire une manivelle (et à priori son ressort) qui tienne le coup sans passer par un usinage important.)

ben l'ideal étant de preparer ton chargeur maintenant et pas quand l'usinage sera difficile...
la tu parles un peu comme si une bombe atomique avait rasé la terre et que par miracle, il y ait une poignée de survivant mais plus rien de "materiel"...
moi je pense que les trois quarts de nos besoins materiels en cas de vie "moins confortable" seront  la "recuperation" et crois moi on peut tenir un moment avec tout ce qui est deja produit !!
il n'y a qu'a regarder en afrique pour comprendre... 

je comprends très bien ce que tu veux dire Maximil, mais la le seul moyen que je vois est un retour en arriere et une vie "à la sauvage" et la le probleme de lumiere, on s'en fiche... on se couche quand la nuit tombe, ou on lit un livre à la lumiere de la cheminée...
Je crois qu'il ne faut pas confondre une vie en autosuffisance avec une vie d'amish  ;)

Johann

01 mars 2007 à 11:21:02
Réponse #9

Rammstein

Il faut aussi signaler les bougies au suif (graisse animale), et l'énergie hydroélectrique. Cette dernière n'est légalement pas exploitable par un particulier (à de rares exceptions près), mais si le contexte l'exige rien n'empêche de monter une petite turbine dans le ruisseau voisin, ou de faire un captage en force alimentant la-dite turbine artisanale.

Rammstein

01 mars 2007 à 11:26:41
Réponse #10

Rammstein

Pour les coupures de courants prolongées, j'ai prévu des lampes à pétrole et un stock conséquent de pétrole lampant. 1l assure 40h d'éclairage environ.

On trouve des lampe à pétrole "tempête" un peu partout désormais, celles-ci étant fabriquées en Chine et vendues 3-4 euros pièce chez nous. Le litre de pétrole vaut 3 euros / litre environ.

Un fonctionnement à l'huile doit également être possible. A essayer.

Rammstein

01 mars 2007 à 12:26:46
Réponse #11

niglo85

Rammstein,

Tu parles de ce type de lampe ? :

J’en utilise aussi, et je me sers du pétrole vendu par bidon de 20 litres pour les chauffages type « ZIBRO » (env 20 euro les 20 litres soit 1 euro le litre) , je ne sais pas si c’est très bon, mais ça fonctionne … par contre avec les modèles de fabrication chinoise, j’ai souvent eu des fuites au niveau de la jointure du socle, j’utilise également de l’huile pour lampe à la citronnelle (quand il y a des moustique…) et ça fonctionne aussi.

Johann

01 mars 2007 à 16:26:34
Réponse #12

Blue

Le pétrole vendu pour les chauffages d'appoint convient aux lampes à pétrole, il s'agit de se qu'on appelle le pétrole lampant...Par contre, pour alimenter les lampes anciennes, il faut être prudent car il existe plusieurs modèles, avec des conceptions (en particulier au niveau du bec) destinée à divers combustibles : pétrole (lampant donc), essence (dangereux, même les lampes concues pour initialement), huile...La conséquence la moins grave étant un focntionnement et une luminosité minable, la ppire étant le risque d'explosion...

Je vais essayer de retrouver quelques liens intéressants sur l'éclairage et son histoire...

Au pire du pire, si on a rien d'autre, on peut toujours avoir recours à une mèche de coton trempant dans un récipient d'huile alimentaire (cloza, noix, olive)...Il faut savoir que si la mèche n'est pas conçu pour, il faudra la moucher pour une combustion régulière et une meilleure luminosité, seules les mèches de coton tressées de manière adaptée sotn "auto-mouchables".

Je n'ai vu nulle part abordé dans ce fil de discussion, sauf erreur de ma part, le thème des torches et flambeaux...Ils présentent pour moi l'avantage de pouvoir être fabriqués simplement (avec un minimum d'ingrédients bien sûr, de récup ou très naturels), d'être transportables mais il me semble que leur durée de vie (éclairage hein, pas conservation) est relativement courte et je serais méfiante sur les fumées et émanations en milieu clos.

Sinon j'ai lu qu'autrefois (au sens large, j'avoue avoir zappé l'époque de cet autrefois), on utilisait un long batonnet de bois résineux enflammé que l'on pouvait tenir entre les dents...Cette méthode m'a semblé hasardeuse et peu pratique...Je n'ai pas encore fait l'expérience...

Dans l'optique de la panne d'électricité longue mais ayant une fin, l'usage de lampes à dynamo me semble intéressant (j'en ai vu qui annoncent des rendements temps de moulinage/temps d'éclairage forts intéressants, et certaines avec des formes lampe à poser, plus pratique que les formes torches). Si l'absence d'électricité devait perdurer, je pense que nous reveindrions rapidement à calquer notre rythme de vie sur celui de la lumière naturelle...Lever aux aurores et coucher avec les poules...

EDIT : le lien qui parle des éclats de bois poru s'éclairer : http://petit-bazar.unige.ch/www/2-objets/sites/lampe/1eclai.htm#Primitive
Pas mal d'infos intéressantes...

Blue
« Modifié: 01 mars 2007 à 18:09:08 par Blue »

02 mars 2007 à 14:11:13
Réponse #13

Olcos

Bonjour,

Une idée farfelue :

est il possible (et interessant) de coupler un velo d'appartement à une batterie pour la recharger (c'est ma roue d'hamster touch) ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

02 mars 2007 à 14:14:12
Réponse #14

Blue

C'est un des bricolages que je me suis promis d'apprendre à réaliser...  ;)

Blue

02 mars 2007 à 14:17:41
Réponse #15

Maximil

Oui c'est faisable mais de par le principe de rechargement des batteries, il te faudra rouler un certain temps (minimum une heure, idéalement 6 à 12 heures). En effet, à tension donnée, l'intensité de charge dépendra du type de batterie utilisée. Avec une batterie au plomb, tu n'auras pas besoin de pédaler bien fort mais charger avec une intensité superieur à C/4 est de la folie. Ce qui suivant la capacité de ta batterie, te donnera tout de même pas mal à retordre (et une dynamo costaud).
Photographies de Maximil

02 mars 2007 à 15:03:40
Réponse #16

niglo85

Avec une batterie au plomb, tu n'auras pas besoin de pédaler bien fort mais charger avec une intensité superieur à C/4 est de la folie.

heu... j'ai pas tout compris maxi là ??  :-[
Johann

02 mars 2007 à 15:15:39
Réponse #17

Maximil

Quand tu charges un accu ayant une capacité théorique de 1A/h (donc C=1), tu peux le chager avec un courant allant de, allez, 2A max (donc 2C) soit environ 30 minutes (hors pertes)  pour une charge très rapide (peu d'accus supportent un tel traitement et pas longtemps de toutes facons), jusqu'à facilement 100mA (donc C/10) soit environ 10 heures de charge (charge lente qui convient bien pour la plupart des accus et ne les fatiguent pas trop et permet un rechargement optimal. On peut aller jusqu'à des C/16 sans problèmes. Et à partir de C/20, on appelle ça un courant d'entretien pour éviter l'auto-décharge de certains types d'accumulateurs.

Les batteries au plomb, de par leur composition, ne permettent pas des charges rapides efficaces. Donc il faut diminuer l'intensité de charge, donc augmenter la durée de charge.
Prenons pour exemple une batterie au plomb de 12V 50A/h. Elle devra être chargée avec une dynamo donnant dans les 12V min à 14.4V max de façon constante et une intensité de charge allant de 10A  au maximum (charge en 05H15, la batterie n'appériciera pas énormément)) à 5A (charge pendant 10H30 à 11H correct).

Faut pouvoir pédaler autant de temps en débitant autant  ;D

Photographies de Maximil

02 mars 2007 à 15:22:16
Réponse #18

Olcos

Au moins ca occuppe pendant qu'il remette le courant :D
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

02 mars 2007 à 15:24:09
Réponse #19

Maximil

Bah s'il fait nuit, dors !
S'il fait jour, pas besoin de lampe.
Ce que vous pouvez vous compliquer la vie parfois  ;D
Photographies de Maximil

02 mars 2007 à 21:20:57
Réponse #20

guillaume

Il faut savoir que si la mèche n'est pas conçu pour, il faudra la moucher pour une combustion régulière et une meilleure luminosité, seules les mèches de coton tressées de manière adaptée sotn "auto-mouchables".

Qu'appelles-tu "moucher"? (effriter?)  :-\

Je n'ai vu nulle part abordé dans ce fil de discussion, sauf erreur de ma part, le thème des torches et flambeaux...Ils présentent pour moi l'avantage de pouvoir être fabriqués simplement (avec un minimum d'ingrédients bien sûr, de récup ou très naturels), d'être transportables mais il me semble que leur durée de vie (éclairage hein, pas conservation) est relativement courte et je serais méfiante sur les fumées et émanations en milieu clos.

Si tu sais en faire de réellement efficace, je suis preneur :up:.

a+

06 mars 2007 à 16:52:02
Réponse #21

Jerôme

J'ai trouvé quelques recettes de fabrication de torches (de très simple à très manufacturée) ici.

07 mars 2007 à 02:42:06
Réponse #22

Blue

J'ai des méthodes de fabrication relevées sur le net, mais pas de tests en réel...

Moucher, c'est couper le petit bout brûlé noir de la mèche qui pour reprendre ton terme, en s'émiette pas tout seul, et entraîne de la fumée et une mauvaise luminosité.

Blue

22 juillet 2007 à 11:51:05
Réponse #23

François

Il y a aussi les lampes à graisse, ancêtres des lampes à huile :

Et les bougies en cire d'abeille :
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 juillet 2010 à 21:58:37
Réponse #24

magiccerbere

Je trouve ce fil fort interessant, et je me demande si quelqu'un a du nouveau et voudrait bien nous faire part de ces recherches...

Dès septembre, je serais en appartement, et je me demandais comment avoir un éclairage suffisant pour lire (sans s'abimer les yeux) (lire, sous entendu, travailler, étudier...) sans électricité.

La bougie est un moyen assez faible, mais on peut peut-être l'intensifier (miroir, diriger la lumiere...). Si la bougie se révele effectivement trop faible, vers quoi se tourner? À huile, pétrole (qui reviendrais moins chère que l'electricité?)

L'histoire de stocker son energie peut être interessante, mais apparement assez compliqué. Mes besoins en electricité seront surement assez "simple" : éclairage + ordinateur portable. J'avais déjà pensé à la solution du vélo + dynamo, mais apparement, cela ne vaut pas le coup...

Des idées?

Je précise, l'idée est de consommer le moins possible, ou le plus économiquement possible, sans que cela ne soit non plus un challenge. C'est plus une réflexion que j'aimerais mettre en pratique.
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //