Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: poursuite en voiture  (Lu 8122 fois)

16 avril 2008 à 09:11:49
Réponse #25

pimyboc

Salut,
si j'ai bien compris Foxus666 :
si un mec te rentre dans le *** en bagnole, il pourra dire pratiquement ce qu'il veut de toute façon il sera en tort même si, par exemple, c'est suite à une "projection" CAD qu'on lui a rentré dans le *** à lui aussi avant.

D'une manière générale, en théorie en France, les enregistrements audio ne sont pas recevable lors d'un procès néanmoins et dans les faits, particulièrement les vidéos, elles donnent des indices quand même et constituent de ce fait un faisceau de preuve et peuvent orienter une instructions ou un jugement.

un peu hs mais je laisse :

Je tiens à rappeler quand même qu'en France, le constat amiable n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé, il est utile pour noter des renseignements à chaud état civil rue etc... ensuite les assureurs se mettront d'accord pour les responsabilités particulièrement après le rapport de l'expert. En gros ça ne sert à rien de forcer la main où se faire forcer à inscrire des choses. Mettez tous ce qui est sûr et laissez les doutes. Néanmoins si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord ne signez pas. Prenez chacun un exemplaire quand même et inscrivez votre "vérité" derrière dans la case appropriée et transmettez en l'état.

Encore un truc pratique, au milieu, entre les deux états civils, il y a une ou plusieurs cases à cocher, correspondant à des situations relativements courantes. Ensuite il faut inscrire le nombre de case cochée. Si vous n'avez pas coché de case parce qu'aucun exemple ne correspond à votre cas, n'oubliez pas d'inscrire 0 (zéro pour zéro case cochée). De toute façon, puisque les deux exemplaires sont "carbonés" une fois que l'on a son exemplaire dans la poche on peut toujours comparer si un petit malin s'amuse à rajouter des trucs sur son exemplaire.

Pour le dessin, on nous demande pas d'avoir fait les beaux arts restons simple, des axes pour les routes, des rectangles pour les voitures. Toujours mettre les directions des véhicules, bien les identifier par des lettres, le nom des rues, point de choc, emplacement d'éventuel témoin etc...

Si quelqu'un refuse de faire un constat, n'oubliez pas de relever la plaque d'immatriculation. Ensuite remplissez un constat de votre côté puis dans les cases du tiers inscrire la plaque et transmettez à votre assureur. Ceci n'est pas un délit de fuite. C'est un refus de faire un constat. Il risque une amende de 1er catégorie (je crois) au pire. Dans ce cas là, pas la peine d'aller au commissariat ou brigade.

Par contre le mec s'arrête pas du tout et continu sa route, là c'est un délit de fuite et il faut porter plainte penser aussi à prendre la plaque. De toute façon, dans tous les cas relevez la plaque. C'est pas facile à intégrer ça ce drill aussi, s'habituer à relever une plaque.

Pierre
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

16 avril 2008 à 09:46:26
Réponse #26

Lynx

toujours HS  mais un petit complément sur le constat qui peut aider (modos peut etre a basculer dans un nouveau sujet Jungle Ordinaire?)

- même si vous n'avez coché aucune case, le simple fait de remplir de constat vous implique dans l'accident. Je pense en particulier au cas ou vous auriez accroché quelque chose sur la route qui aurait été projeté sur un vehicule tierce. Dans la mesure ou vous n'avez rien remarqué, il est logique de mettre en doute l'autre conducteur qui aura pris le soin de vous arrêter...dans ce cas, prenez ses coordonnées, sa plaque, etc et écrivez a votre assurance pour décrire l'incident, mais ne remplissez pas le constat, il vous impliquera nécéssairement dans les domages subis. Soyons honnêtes, mais pas crédules.

Pour revenir sur la preuve

Par ailleur je pense qu'un appareil photo est le bienvenu. Les images si je ne me trompe sont integrées aux modes de preuve et sont donc tout a fait recevable (corrigez si je me plante :-[) Cela pourra tout à fait vous aider sur un accrochage, en temoin d'une agression (a utiliser avec prudentce) etc...

Je l'ai déja utilisé alors que rentrant un dimanche soir de montagne avec un ami, sur une nationale, un excité vient a nous doubler, a ralentir, a nous coller au c** etc.. Imperturbables car fatigués, nous avons observés ce manége un temps puis, las et de plus en plus sûrs que cela allait bien finir par être plus dangereux que pénible, mon ami a pris l'appareil photo et a flashé par la vitre arriére... De suite notre  ami le pilote a ralenti avant de disparaitre. Faut dire que le break gris vitre fumées peut laisser a penser à une ruse de bleu...

Utilisé également l'AF du portable alors que, rentrant un soir tard et franchissant un tunnel, un poids lourd étranger a accroché l'arriére d'une voiture en la doublant, la faisant pivoter le long du pare-choc du poids lourd avant de la projetter sur le mur gauche. Juste derriére, j'ai pu passer entre les deux je ne sais comment ^-^
a la sortie du tunnel, le poids lourd a ralenti légérement puis accéléré franchement genre je me casse, j'ai accéléré, fait des appels de phares, etc. Aprés quelqeus centaines de métres, il a fini par se ranger sur la la bande d'arret d'urgence, je suis passé devant lui et me suis garré juste devant son pare choc, sorti la veste de sécu, pris en photo sa plaque pendant qu'il sortait de sa cabine, voyant cela, il a fait tout doux et on a gentillement attendu les bleus ensemble, lui faisant comprendre malgré son anglais que je n'allais pas bouger de là et qu'on allait se tenir compagnie.
Tout s'est bien terminé...

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

16 avril 2008 à 13:21:56
Réponse #27

emmuel

Avoir toujours dans son EDC, une petite flask de cognac, whisky....
Avant la rédaction du constat, en offrir à l'autre automobiliste. Cela détend l'atmosphère... Et si, par le plus grand des hasards, les gens en bleu passe pour le faire souffler dans le balon.... ::)
:glare:
un smiley quelque part ?

16 avril 2008 à 13:38:05
Réponse #28

Petrus

Message détruit  ;)

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //