Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: poursuite en voiture  (Lu 8134 fois)

14 avril 2008 à 19:41:50
Lu 8134 fois

raphael

voila brut de décoffrage;

cela vient de m'arriver, je rentre du boulot et sur la rocade près de chez moi, je suis en train de doubler et là dans une cote un utilitaire déboite pour doubler juste devant moi. Sur le coup je me dis "quel co." et je fais des signes du genre "pousse toi tu fais chi..".

Après il a du mal a monter j'en profite pour doubler par la droite (je sais 1ere erreur de code et de comportement) et je lui fais une queue de poisson pour lui rendre la politesse (2eme erreur....).

je me dis "fin de l'histoire" et ben non il me colle au cul, me pousse sur la droite . Arrive ma sortie et pas de chance un traffic important pour sortir , bon on va sortir a la prochaine pas de souci. et la il se met a coté de moi en voulant me pousser sur les glissieres je ralentit car il y a une voiture devant et je me dis si je colle un peu a celle ci le malin va hesiter a continuer ce jeu et non il continue.  la sortie suivante arrive et la pas le choix c'est soit je sors soit c'est l'accident : d'ailleurs il est obligé de piller pour éviter la seconde file de voiture de la sortie. Aie feu rouge il arrive et s'arrete et sors de la voiture "bien énervé" genre rugbyman. Je me dis et pas trop le temps de la reflexion soit c'est la baston soit je passe : un coup d'oeil a droite et a gauche ça va je passe mais c'est pas malin. Je passe de l'autre coté de la rocade et je reprend l'entrée en vis a vis pour re rentrer sachant que le poursuivant est bien ralentit et en retard. Je pense que cela le calmer et je reprend la sortie initial pour rentrer chez moi. Je me re concentre analyse la situation et l'évolution possible au cas ou. Et la je me rappelle des files de discussion du forum, la soluce du commissariat, appeler le 112, s'arrêter dans un coin.

Je choisit le commissariat en plus c'est sur mon chemin, un coup dans le retro et merd. il est encore là. Je suis sorti de la rocade et je suis en ville. Il double n'importe comment les voitures entre nous, et là je sais qu'il ne va pas abandonner. Il faut se rapprocher au plus vite sans avoir d'accident des flics. Je prends une serie de raccourcis dans des petites rues qu'il faut bien connaitre. J'oubliais de dire que d'après l'immatriculation il n'est pas du département mais d'a coté (ah l'immatriculation pourquoi je ne l'est pas noté  >:D) mais dans le stress c'était pas le plus important.
Je tourne a droite a gauche il est toujours là en prenant des risques. Zut la rue pour aller directe au commissariat est en travaux et bloquée. Je suis passé en code rouge (comme on dit ici) il est juste derrière moi mais je sens qu'il commence a perdre ces repères (toutes ces petites rues se ressemblent). Au bout de trois , quatre gauche droite j'arrive a un feu (quelle couleur le feu ... :'() : rouge evidemment ) je me dis si je m'arrête c'est le passage à la confrontation au moins orale et certainement physique (mais pour ma part uniquement si attaque de sa part). Je m'en sors bien trafic calme, bonne vision du carrefour et je connais bien l'endroit. Je retrouve la direction du commissariat et je me rends compte que mon poursuivant a abandonné. Je passe doucement devant la police pour m'assurer qu'il a vraiment abandonner. C'est le cas. je repasse en code orange et reprend ma respiration pour me calmer.

J'arrive chez moi . Étonnamment calme d'ailleurs cela me surprend et me voici sur le forum pour en discuter.

J'avais lu pas mal d'histoire de ce type sur le forum. Est ce que cela ma servi pour analyser en temps réel les risques ? je ne sais pas. On se dit avant que cela arrive "tiens comment je réagirai dans une telle situation ?"
Je suis conscient que j'ai pas fait assez profil bas mais dans une voiture on est tellement différent.

En conclusion a chaud je me dis "c'est comme quand on joue avec des allumettes on pense que ça brule mais on le sait et on le ressent vraiment quand on a le bout du doigt rouge et qui commence à enfler

A chaud c'est ce qu'il me vient à l'esprit

merci pour vos impressions et analyse .
Se connaitre et s'accepter

14 avril 2008 à 19:46:31
Réponse #1

bloodyfrog

Sur le coup je me dis "quel co." et je fais des signes du genre "pousse toi tu fais chi..".
Après il a du mal a monter j'en profite pour doubler par la droite (je sais 1ere erreur de code et de comportement) et je lui fais une queue de poisson pour lui rendre la politesse (2eme erreur....).

Bah... qu'est ce que tu veux qu'on analyse? ;D

Manu.

14 avril 2008 à 19:55:43
Réponse #2

Woodrunner

Pourquoi ils veulent pas jouer comme ça avec moi,.... pourquoi,... hein??? :'(
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 avril 2008 à 20:00:58
Réponse #3

raphael

Bah... qu'est ce que tu veux qu'on analyse? ;D

Manu.

et oui qu'est ce qu'on être con au volant mais cela va me servir de leçon mais cela m'enerve touts ces crétins qui ne se rende pas compte de l'énergie cinétique du bagnole et des risques liés.

14 avril 2008 à 20:03:06
Réponse #4

raphael

moi aussi je me suis parfois dit cela en pensant "ah le premier qui veut jouer il va pas être déçu " et bien je viens de vivre cela et cela ma vacciner

si j'ai bien compris ton allusion  :(

14 avril 2008 à 20:15:17
Réponse #5

Criss Kenton

Peut-être parce qu'on a pas encore retrouvé le corps du dernier qu'a essayé?  ::) ;D

Criss Kenton, porté disparu depuis 1983

14 avril 2008 à 20:16:25
Réponse #6

raphael

bullyson j'ai juste eu le temps de lire ton message avant qu'il disparaisse.

j'accepte ton avis mais je tiens a préciser que cela s'est déroulé (surprenant quand j'y repense) sans excès de vitesse, j'ai brulé deux feux rouge mais j'étais a chaque fois arrêté et avec une vision sur les rues; Je pensais surtout à analyser le trafic pour éviter d'être coincé.

15 avril 2008 à 00:19:15
Réponse #7

foxus666

Bizarre cette acharnement de sa part, vous pensez que si rafael aurais pas "provoqué" cela serais passer sans prob ?

15 avril 2008 à 09:09:31
Réponse #8

Lynx

Anecdote

Cela date de quelques années.
Un carrefour a feux, deux voies avant le feux qui n'en deviennent qu'une de l'autre coté ( :huh:). Un carrefour trés fréquenté, en migration pendulaire (boulot-dodo, dodo-boulot).
J'arrive au feux sur la file de droite, tranquile, détendu....musique d'assenceur a la radio 8)
A ma gauche arrive un fourgon blindé de la B...S.
Je démarre au vert, prend de la distance sur le blindé, comme l'accoutumé, tout le monde gére, les uns laissant de la place, les autres s'intercalant, normal.Sauf mon coffre fort sur roulettes qui accélére un grand coup, alors qu'il avait entammé de venir s'aligner derriére moi, me passe au raz de la voiture en manquant de me mettre dans les terre pleins centraux, bref une action assez....impulsive .. stressé? en retard? ... peu importe, un petit poet tout de même, j'ai quand meme failli me retrouver laminé par une boite bien 5 fois plus lourde que la mienne.

trois carrefour plus loin, voila le chauffeur qui descend du camion et viens brailler à ma portiére....? Je lui ai expliqué tranquillement qu'il a juste failli m'écrabouiller alors que tout se gérait pour le mieux.... et lui fait remarquer également que si c'est aussi facile de faire descendre un chauffeur de camion blindé pour une embrouille de circulation, pas étonnant qu'il y ait autant de braquage...C'est peut etre pas justifié comme remarque mais il a bougonné et a remonté sans son blokhaus ambulant alors qu'il était bien décidé a m'extirper de la voiture pour me  rosser proprement... :huh:

pfuuuuuu  truc de dingue.....

autre anecdote rapportée par un de mes stagiaires. A Lyon, parking souterrain payant. Il se pointe à la barriére pour payer et bien sur, le ticket a filé entre le siége et le levier de vitesse (là ou se retrouvent toutes les choses importantes). Le temps de récupérer le ticket, une voiture arrive derriére, fait des appels de phare, klaxone.... Sans faire  état, mon gars fini par sortir du parking au bout d'une poignée de secondes, prend le boulevard, stoppe au feux.
La voiture suivante (version grosse et noire) s'arrête à sa hauteur, la vitre se baisse et le canon d'un fusil a pompe vient toquer a sa vitre.... :o
Pas de suite, mais une grosse émotion....

Bref l'homo automobilis a tendance a avoir les hormones qui se déréglent une fois assis sur un moteur et peu importe le moteur... même en bateau c'est souvent la foire au débiles... surtout vu d'un kayal :glare:

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

15 avril 2008 à 10:42:05
Réponse #9

Cam

Le petit bout de R.E.P.E.R.E.S sur le sujet:

Véhicules et protection

• Garez toujours votre véhicule dans le sens de la marche dans une voie de communication suffisamment large, bien éclairée la nuit, pour ne pas risquer d'être bloqué. Vous pouvez être amené à évacuer très rapidement.

• Verrouillez les portières, ne laissez pas de sacs ou de vêtements sur les sièges.

• Ne répondez jamais à des insultes ou à des gestes déplacés, ne descendez jamais le premier de votre véhicule pour poursuivre l'altercation.

• Si votre opposant est descendu de son véhicule, essayez de dégager le vôtre du lieu de l’altercation, cela suffira dans la plupart des cas à calmer l’individu qui préfèrera savourer sa victoire et votre « lâcheté » supposée, plutôt que de risquer un hypothétique affrontement.

• Si vous n’avez pu vous dégager, sortez de votre véhicule et tentez des gestes d’apaisement visibles par l’entourage (qui pourra témoigner éventuellement de votre volonté de calmer l'altercation), restez poli mais ferme. S'il est trop près, sortez du côté opposé pour éviter d'être percuté pendant votre sortie

• Si l’altercation semble se calmer, restez vigilant tant que l’opposant n’est pas parti. Ne lui tournez jamais le dos. Laissez-le quitter les lieux le premier.

• Notez le numéro de plaque, qui pourra vous servir en cas de suites juridiques.

• Prenez garde s’il retourne subitement à son véhicule d’un pas décidé, il peut aller chercher une arme. Dans ce cas vous n’aurez que très peu de temps pour analyser cette probabilité. Dans tous les cas, si vous le laissez faire vous n’aurez pas le temps de vous protéger. Le mieux est de l’en empêcher en le suivant et de prendre l’initiative s'il essaye de saisir quelque chose.

• S’il s’approche, ne le laissez pas entrer à distance de frappe et vérifiez bien que ses mains sont visibles et vides. Si vous ne pouvez voir une des mains, supposez qu’il peut être armé. Si vous ne pouvez plus éviter les hostilités, agissez le premier.

• Si vous descendez de votre véhicule, ne laissez pas les clés sur le contact.

• Ayez toujours un double de votre clé dans un endroit sûr et accessible. Il se peut que dans une bagarre, vous perdiez vos clés et ainsi ne puissiez plus repartir et soyez ainsi fragilisé dans un environnement géographique pouvant se révéler hostile (comparses arrivant en renfort, par exemple).

• Ne restez jamais debout derrière votre portière, un choc violent pourrait entraîner des blessures graves.

• Ces dernières années ont vu l'émergence d'un risque nouveau au volant, le "car jacking" qui consiste à voler le véhicule après en avoir extrait de force le conducteur. Ce risque concerne les propriétaires de véhicules haut de gamme, mais aussi tout un chacun dans le cas d'un malfaiteur en fuite. Surtout ne résistez pas si votre agresseur vous menace avec une arme à feu même de l'extérieur : ni les vitres, ni les portières ne vous protègeront. Une protection efficace consiste à faire installer un système qui, commandé à distance par votre téléphone portable, coupera le moteur après le vol et forcera votre agresseur à s'enfuir.

• Pour vous dégager d'une éventuelle saisie alors que vous être à l'intérieur de votre véhicule, disposez à portée de main quelques petits tournevis qui constitueront autant de pics improvisés et qui ne sont donc pas des armes prohibées

• Un autre risque est l'attaque à la voiture bélier. Le nombre de ces attaques a sensiblement diminué depuis l'avènement du téléphone portable. Si vous êtes poursuivi, prévenez tout de suite les secours (112 Numéro européen d'urgence). À ce propos, évitez d'emprunter, de nuit, des routes peu fréquentées.

• Si vous êtes à proximité d'un véhicule et que vous êtes pris dans une fusillade, abritez-vous derrière les ailes avant, derrière la roue et conservez un bras de distance avec le véhicule pour éviter d'être victime de ricochets. En effet, seul le moteur constitue une protection pare-balles efficace. Pour observer la situation, regardez par le dessous du véhicule, ce qui évite d'exposer la tête.

• Avant de sortir de votre véhicule, prenez le temps d'observer le trajet que vous aurez à faire entre celui-ci et l'entrée du lieu où vous vous rendez.

• Avant de sonner, ou d'ouvrir la serrure, assurez-vous que vous n'êtes pas suivi.

• Vérifiez la fermeture effective de la porte après être rentré.

• Ouvrez et fermez la porte de la main faible.

• Mettez toujours un pied entre votre corps et la porte, ce qui permet d'éviter de recevoir la porte en plein visage.

• Pendant le trajet depuis votre véhicule jusqu'à votre lieu de destination, vous pouvez tenir dans votre main forte un objet pouvant servir de moyen de défense (bombe poivre ou CS, trousseau de clés, stylo, torche électrique), que vous dissimulerez le mieux possible.

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/REPERES_:_R%C3%A8gles_El%C3%A9mentaires_de_Pr%C3%A9vention_dEs_Risques_li%C3%A9s_%C3%A0_la_violEnce_En_Situation#V.C3.A9hicules_et_protection

15 avril 2008 à 11:21:52
Réponse #10

kartoffel

Bref l'homo automobilis a tendance a avoir les hormones qui se déréglent une fois assis sur un moteur

Ma psychologie automobile à trente centimes :

- la voiture ne laisse passer que les modes de communication les plus primaires (pas d'inflexions de voix audible entre deux voitures à part la gueulante, peu d'expressions faciales perceptibles à part les plus grossières...) peu propices aux civilités, mais bien appropriés pour les conflits

- la voiture agit sur certains comme une bulle protectrice où tout doit se passer en douceur (non Robert j'ai pas dit "uterus"). Toute perturbation de cet état est perçu comme une agression

- la voiture est plus puissante que son conducteur et il peut avoir l'impression de conduire un super garde du corps qui est là pour lui permettre de passer toutes ses frustrations de la vie et de libérer l'agressivité qu'il n'a pas les c*u!lles de libérer autrement (i.e. au moment opportun)

- une voiture cossue ou "sportive" permet à certains mecs qui se sentent insignifiants de véhiculer une image différente de celle que véhicule naturellement leur personne, et ils ne supportent pas qu'on n'agisse alors pas conformément à ce qu'ils attendent de nous vis à vis d'une telle image

Face à ce constat, je pars du principe que s'il y a la moindre frustration chez quelqu'un, elle s'exprimera forcément au volant. Du coup je n'attends rien de bon de mes congénères sur la route, et comme ça je ne suis pas déçu  :-\ (et dans le 06 y'a de quoi faire...) Deux attitudes sont possibles venant des autres : la neutralité ou l'agressivité. La courtoisie au volant est un genre d'anomalie dont on bénéficie parfois, comme si elle venait nous narguer avant de repartir...

15 avril 2008 à 11:26:16
Réponse #11

pimyboc

Salut,

je suis entièrement d'accord avec kartoffel

j'y ajouterais juste :

je crois avoir lu qu'il y avait aussi une histoire de prolongement de domicile où un truc dans ce genre là

si quelqu'un peut compléter.

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

15 avril 2008 à 11:34:10
Réponse #12

Sylvain74

La courtoisie au volant est un genre d'anomalie dont on bénéficie parfois, comme si elle venait nous narguer avant de repartir...

:lol:
C'est très joli, ça, Karto !  :)
J'adopte cet état d'esprit également, et comme tu l'écrit si bien ça permet de ne pas surpris par certains comportements. Je reste Zen, à partir du moment où un comportement à la con ne m'a pas touché physiquement (moi ou ma charette). Ca évite de lever inoportunément le doigt du milieu sur un coup de tête, par exemple... et de risque de s'en prendre un au premier feu rouge.

Sylvain.

15 avril 2008 à 11:42:11
Réponse #13

DavidManise

Tafdak avec Karto.

AUSSI : Je constate souvent un peu le même phénomène en bagnole que sur les forums Internet.  Y'en a un paquet qui sont VACHEMENT PLUS COURAGEUX quand ils sont planqués derrière leur boîte en taule d'une tonne.  Comme y'en a qui sont vachement plus courageux quand ils sont planqués par 1000km de fil et qu'ils croient que personne ne connait leur adresse physique...  et comme il y en a un paquet qui sont capables de faire les chauds sur un répondeur au téléphone (récemment y'a un c*nnard qui m'a insulté sur mon répondeur et traité de petite m*rde, d'enc**é et tout et tout parce que je l'avais pas rappelé assez vite à son goût...  ensuite je me suis imaginé quelle attitude il aurait eu s'il avait eu à me le dire en face, et ça m'a fait sourire ;D)... Ils ont le sentiment qu'ils peuvent faire n'importe quoi en toute impunité.  Et ce genre de comportement, à force, engendre chez des personnes énervées dans la vie des comportements du genre "allez sors de ta caisse", ou alors "toc, toc", avec le bout du pompeux.  Style "tu te croyais en sécurité dans ta caisse ?  Tu crois que tu peux faire chier les gens impunément ?"... 

Ces deux attitudes, bien sûr, peuvent et sont souvent retrouvées chez les mêmes personnes ;D  Style le mec il gueule sors de ta caisse si t'es un homme mais il descend pas de la sienne quoi ;D

Bref. 

Moi j'essaie de conduire en gardant à l'esprit que je suis une personne dans une boîte, qui se comporte du mieux possible par rapport à d'autres personnes dans d'autres boîtes.  Je ne suis pas ma voiture.  L'autre en face n'est pas non plus sa voiture.  On est des êtres humains sur la route.  Faut coopérer un minimum sinon c'est le bordel et c'est dangereux.  Idem pour les sites Internet (et oui, ça peut aussi être dangereux si on raconte des conneries, qu'on donne des infos erronées, etc.)...

De toute manière sans dec la voiture ben...  de moins en moins hein.

Ciao :)

David
« Modifié: 15 avril 2008 à 11:51:26 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 avril 2008 à 12:16:50
Réponse #14

DavidManise

Ouarf...  y'en a pas TANT QUE CA.  La majorité des gens restent cool.  Et les autres de toute manière on les vire ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 avril 2008 à 12:39:24
Réponse #15

ncome

TAFDAK Kartho
Cette histoire ca me fait penser à une chanson de Renaud et notament ce couplet
"Femme je t'aime parce que
Une bagnole entre les pognes
Tu n' deviens pas aussi c*n que
Ces pauvres tarés qui se cognent
Pour un phare un peu amoché
Ou pour un doigt tendu bien haut
Y'en a qui vont jusqu'à flinguer
Pour sauver leur autoradio
Le bras d'honneur de ces cons-là
Aucune femme n'est assez vulgaire
Pour l'employer à tour de bras
A part peut être Madame Thatcher"
Miss Maggie Renaud
Il m'est arrivé une fois de me faire suivre je sais plus pourquoi  je sais juste que je l'ai semé  grace aux cours de conduite de mon père ,et au gabarit  de ma voiture ( Twingo). Je trouve ridicul les mecs pressé sur autoroute ou autre la dernière fois un gars dans une merco m'a doublé comme un c** alors qu'on été deux sur la route 10 bornes plus loin il se faisait controlé par les képi bleus je suis descendu et j'en ai profité pour en rajouté une couche en signalant la mauvaise conduite de ce monsieur.
Sans oublier les service clientèle basé à tombouctou  qui se font insulter à tout bout de champs à cause de l'incompétence des FAI

« Modifié: 15 avril 2008 à 12:45:50 par ncome »
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

15 avril 2008 à 12:48:05
Réponse #16

raphael

Je me rends compte que c'est un sujet chaud.  :-[

je tenais a rajouter quelques points : malheureusement je dois faire 130 km par jour pour aller bosser cela augmente evidemment la probabilité des soucis.

Et c'est soit de la rocade soit de l'autoroute et pour ceux qui connaissent la rocade de Toulouse c'est un peu la foire du slip.
D'ailleurs les constructeurs de voiture peuvent mettre le cligno en option pour les vehicules vendu en Haute Garonne.

J'en profite pour signaler les nouveautés  :'( apparues sur la route (mais pas dans le code de la route ).
Les voies d'insertions sont devenues des voies prioritaires depuis que les gens courtois (dont j'essaie de faire parti malgré tout) laisse s'insérer les autres si possible en changeant de file. La voie du millieu sur les trois voies est devenue la voie par défaut ben sinon c'est trop compliqué de changer de file pour doubler a chaque fois.

En esperant alléger un peu l'atmosphère

15 avril 2008 à 15:49:48
Réponse #17

Chad

Pour moi perso, j'ai eu la meme experience +ou- que raphael il y a 2 ou 3 ans. Je faisais 140km AR par jour pour aller bosser et revenir dans ma campagne. Un type dans une safrane me collait sur la file de gauche et m'envoyait des appels de phare. Je me suis donc rabattu sur la voie de droite (autoroute A6) et lui ai fait un signe du genre: t'es con ou quoi?!

Il m'a plus laché et a essayé clairement de m'accidenter (on etait a 130km, du moins au debut). Pour moi, ce type a simplement essayé de me tuer. Quand j'ai compris qu'il voulait vraiment me foutre en l'air, mon stress est devenu un peu plus intelligent ( ::). J'ai appellé le 118718 (c'eait un autre numero à l'époque) et j'ai demandé une mise en relation avec la gendarmerie routiere la plus proche, ie, Nemours.

Notons que le gars avait detruit un de mes retros - comme quoi il etait pret -.

Je suis sorti avec ce dingue - en general, ce type d'individus vit vraiement dans le virtuel, sans conscience ou trop tard quand le mal est fait (pour rester poli) - à la sortie de Nemours où la gendarmerie nous attendait...Là, le gars etait moins fiere et a commencé a dire que je l'avais agressé, ce qui a franchement enervé les gendarmes vu que je les avais appelé à l'aide. Ils lui ont fait la totale et moi j'ai porté plainte.

Moralité: Toujours essayé d'appeler les forces de l'ordre en premier et toujours avoir un portable si possible.

A+ Chad

15 avril 2008 à 15:57:30
Réponse #18

Baptiste

Chad,
Ça s'est soldé par quel condamnation pour le chauffard ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

15 avril 2008 à 16:13:48
Réponse #19

Chad

Comme pas de témoin (s) sur l'autoroute, cela a été ma parole contre la sienne. Mais comme j'ai été le premier à téléphoner aux gendarmes et comme les gendarmes ont effectivement attesté l'etat d'énervement de ce c...rd, il a eu un retrait de permis de 3 mois, 750 Euros de prejudice moral et les frais de proces a sa charge.

Chad

15 avril 2008 à 16:36:52
Réponse #20

foxus666

les frais de procés ct quoi ? avocat ? quand il est commit d'office ca te coute rien ?

15 avril 2008 à 17:20:02
Réponse #21

Chad

Les frais de proces c'est grosso modo le fait de reunir un tribunal, une partie civile, des frais liées à la procedure; à l'avocat etc:
Personnellement, j'ai pris un avocat et le type également. Prendre un avocat commis d'office reside plus dans le cadre d'un tribunal correctionnel ou d'assises, à mon sens. Et tu n'es pas garanti d'en avoir un bon.

Les raisons qui m'ont poussé à prendre mon avocat étaient motivées pour les 2 raisons suivantes:
- Te faire défendre par qq un que tu connais EST toujours mieux pour gagner (et tu ne sais jamais si tu gagnes à 100% dans un contentieux)
- Je voulais qu'il n'ait aucune chance

15 avril 2008 à 17:48:25
Réponse #22

jilucorg

De toute façon, l'aide juridictionnelle n'est pas une option ouverte à qui veut, c'est une aide de l'État soumise à des plafonds de ressources (< 800 €/mois pour l'aide juridictionnelle totale, puis proportionnelle jusqu'à 1 200 €/mois pour une part de l'État de 15%) :

voir le Conseil National des Barreaux :

Pour obtenir la désignation d'un Avocat d'office vous devez envoyer au Bâtonnier:

* la photocopie de votre convocation
    * la photocopie de vos 3 derniers bulletins de salaires ou à défaut la justification de vos revenus actuels.
    * la justification des revenus des personnes vivant à votre foyer.
    * la photocopie de votre dernière déclaration de revenus.

Et il s'agit seulement des honoraires de son propre avocat. Les frais de justice (dont éventuellement les frais d'avocat de l'adversaire) restent intégralement à la charge du justiciable condamné.

jiluc.

15 avril 2008 à 19:03:55
Réponse #23

ncome

Un soir ou je rentrai chez moi un type m'a doublé comme un c**  en me faisant une queue de poisson dans une série de virage sans visibilité , à la sortie de ma ville , à 11h du soir alors que je partai en boite ,je lui ai fait des appels de phare il a ralenti m'a mis c'est antibrouillard ,j'ai allumé les miens et j'ai attrapé ma clefs anglaise sous mon siège j'ai cru qu'il descendrai, en fait non il a accélérer comme un taré et 5 km plus loin juste avant la boite de nuit il était rentré de plein fouet dans une autre voiture une golfe ,le gars avait une laguna.en bon secouriste  je suis descendu j'ai appelé mes amis du samu j'ai mis un gilet et un triangle avec mes warning pour sécuriser et je suis allé faire un premier bilan ,dans la Laguna du taré il y avait à l'arrière ses deux gosses 8et 10 ans un petit garçon sans connaissance au premier abord et une petite fille qui pleurait en se tenant le bras ,j'ai ouvert le petit garçon était conscient répondé aux stimulations verbales et physiques la petite fille avait apparement le bras cassé, j'ai essayé de les rassurer alors que le père était sorti en train de geuler aprés le mec de la golfe coincé dans sa bagnole,le temps de me retourner il était par terre ,mon premier arrêt cardiaque,mes copains pompier sont arrivé derrière avec le smuret ils ont emporté tout le monde.Au final le petit gaçon avait juste un léger trauma cranien la petite fille un bras cassé le conducteur de la golfe un peu sonné et le chauffard est reparti ,à fait un moment à l'hopital ,il étai à plus de 2 grammes d'alcool dans le sang
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

16 avril 2008 à 00:26:43
Réponse #24

foxus666

merci de vos réponses completes :)
je voulais savoir , et fin du petit hs, si le fait d'enregistrer avec un dictaphone voir video de portable la conversation a l'insu de la personne qui vient de vous rentrer dans le *** en bagnole, pour prouver qu'il "constate bien son erreur" oralement au cas ou il se retracte et t'acuse, peu servir de preuve ? Si non, le juge peu t'il ignorer un element aussi net et decisif dans une affaire (de toute sorte d'ailleur) ? (mauvaise foi ?)

merci

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //