Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: kuraenoken.com  (Lu 17690 fois)

29 avril 2009 à 20:30:55
Réponse #25

DavidManise

A un certain niveau d'entraînement, le corps va plus vite que vision > analyse de l'image > traitement de l'information.
Regarde un pianiste… Certains mouvements vraiment bien ancrés sortent très rapidement. Met un judoka expérimenté au sol. Son corps réagit au points d'équilibre beaucoup plus rapidement que son cerveau ne le fait. Pratiquer, pratiquer, pratiquer.

Y'a que la répétition pour arriver à ça.  On parle de centaines de milliers de répétitions pour avoir un truc vraiment intégré dans des schémas moteurs qui ne demandent plus vraiment de présence de la conscience, et qui se font "automatiquement".  Ceci dit c'est pas 0/1.  A chaque fois que tu le refais, tu progresses. 

C'est chiant, c'est pénible, et c'est long, mais en réalité de refaire, refaire et refaire sans arrêt les mêmes gestes dans plein de situations différentes et de plein de manières est réellement la seule issue pour que ça devienne automatique.  Donc autant commencer par les trucs les plus simples, qui fonctionnent le mieux, et dans le plus grand nombre de contextes possibles.

Après, une fois que les 4 techniques de base de chez base sont vraiment intégrées, tu peux t'amuser à en ajouter d'autres...  mais en situation de stress ce sont ces 4 premières là qui ressortiront, et bien souvent dans l'ordre où t'avais l'habitude de les faire...  et de la MANIERE dont tu avais l'habitude de les faire.

Regarde un boxeur pro.  Combien de jabs de sa main faible il a fait dans sa vie le mec ?  De combien de manières, avec combien de personnes ?

Pour arriver au niveau des mecs du kurae no ken, pour moi il faut avoir des centaines de milliers de répétitions sous la ceinture pour CHACUNE des techniques proposées...  Il faut avoir vu des milliers de fois une ouverture se faire dans la garde de telle manière pour sentir l'automatisme arriver et que le chemin se fasse plus court entre le stimulus et la réponse... 

C'est le travail d'une vie.

Moi j'admire ça... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 avril 2009 à 21:29:36
Réponse #26

voodoo

Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
La réponse est évidente, et pourtant je n'y avais pas pensé.
Moi je tape sur de l'acier, au moins ça bouge pas trop vite... ;D

30 avril 2009 à 22:57:44
Réponse #27

punk22450

je suis vraiment surpris d etre le seul a trouver ça " too much".
deja la mise en scene est bien tape a l oeil et quand des types se font connaitre au public de cette façon...
on dirait la bande annonce d un mauvais film d action. :D
évidemment que sur le point du physique ces gars la sont au top. ils me font penser dans leurs musculatures et leurs façons de bouger a Bruce Lee.
le probleme avec les arts martiaux et la représentation que l on peut en faire , c est qu on est souvent de chaque coté de la ligne- soit le truc trop traditionnel hyper cliché sur l asie etc... ou bien beau gosse les muscles sculptés a" donf" en train de sauter dans tous les sens...
les types que j ai vu se sortir d une baston sans trop de bobo ne sont ni l un ni l autre; disons plutot des gars normaux mais non moins efficaces...
quelqun que j admire,par exemple, pour sa simplicité c est Richard Douieb.
un autre : Vladimir Vasiliev.
ils n ont pas besoin de se rendre voyant pour que l on puisse les voir.

30 avril 2009 à 23:48:08
Réponse #28

Lemuel

Ca fait partie de leur postulat de départ.
Leur positionnement est très clair et leure postur aussi. C'est annoncé et assumé. C'est montré et c'est écrit.
Direct. Gros logo à la Tekken.
Si tu n'en veux pas tu passes ton chemin. Aucun souci.
Simple non ?
 :)

Je vais un peu plus loin.
Une calligraphie japonaise "d'époque", un fanion, une armure décorée… Je pense qu'il y aussi eu un moment ou un gars s'est penché dessus pour que "ça claque". Impressionner, dégager quelque chose, y compris par des moyens esthétiques, maquillage, décoration, c'est aussi une posture martiale parmi d'autres, qui emploie des outils tenant compte du contexte. Certains là jouaient de "l'ombre", "je n'ai l'air de rien", d'autres non.
Bon. Ben là on est au 21è siècle. Des mecs veulent faire un truc du 21è siècle. Ils ont une posture, ils s'adaptent. Ils vont pas faire des petites estampes et dessiner des petits fanions et ils vont pas se mettre du maquillage comme dans une pub ohé.
Moi je vois ça je me dis, waou c'est là; ça groove, ça vie, c'est le présent et peut-être un bout de futur. Et au final c'est pas spécialement plus con que de travailler en kimono (mais toujours-encore résolument moderne) sur des attaques destinées à percer mon armure de plaques.

« Modifié: 01 mai 2009 à 00:05:02 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

01 mai 2009 à 10:55:11
Réponse #29

b@s

quand je regarde du mma, je ne pense pas efficacité dans la rue...

quand je regarde le site kuraenoken, le mélange esthétique / sd me fait m'interroger sur leur positionnement... mais après, l'éfficacité n'est que toute relative, d'ailleurs bien prétentieux celui qui peut dire à l'avance que son style est efficace...  :blink:

01 mai 2009 à 11:37:20
Réponse #30

b@s

Il n'y aucun mélange incluant la SD.

:huh:

bin y'a de le défense contre couteau, baton... et pi des drills très esthétisants dans la forme... d'où le mélange dont je parle...

13 juillet 2011 à 19:09:18
Réponse #31

bison solitaire

C'est même plus un déterrage, c'est une exhumation: Le site ne fonctionne manifestement plus et je n'ai plus trouvé trace de Thierry (c'était le grand brun), reste François (un ancien de Jeff Espinous comme... Fred Perrin)

http://www.youtube.com/watch?v=rWAsF23rshI

http://www.youtube.com/watch?v=s7ckRhI_dEQ

13 juillet 2011 à 20:52:06
Réponse #32

Lemuel

Qu'est ce que c'est que ces formes de corps de dingue… Le mec génère de la puissance dans des positions… je… ahem.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

13 juillet 2011 à 20:54:51
Réponse #33

DavidManise

Je trouve qu'ils évoluent doucement vers des trucs qui ressemblent au systema...  c'est sympa de voir ces "vagues" dans tous les sens. 

C'est toujours aussi beau, dans le bon sens du terme :)

Merci bison :)

David

Mon PATREON -

13 juillet 2011 à 21:20:13
Réponse #34

Gros Calou

Ushiro = coup de pied arrière.  Un peu comme une ruade de cheval.  Si t'es face au mec, faut te retourner avant de le faire.  
C'est un coup extrêmement puissant, parce qu'il sollicite le quadriceps et le fessier d'une manière très conforme aux structures anatomiques qui sont là, et qui sont faites pour pousser exactement comme ça.  En compète de karaté quand un mec se faisait salement sécher en général c'était sur des ushiro au corps (à la tête on contrôlait, mais au corps on bourrinait).David

Shotokan ??? Moi je tapais à hauteur de la hanche, le talon en fer de lance , j'entendais un "ouaille" et voilà le grall étais là  ;)

Tain je suis sur que c'étais shotokan, Lavorato, il est encore là le vieux  :love:

HANGETSU était mon kata préféré ainsi que TEKKI NIDAN, avec Jean Pierre cela prenait une autre dimension  :love:

:love:

« Modifié: 13 juillet 2011 à 22:59:19 par Gros Calou »

13 juillet 2011 à 23:20:53
Réponse #35

** Serge **

Très intéressant.
Le crochet supérieur en arc de cercle est bluffant.

Deux choses, cependant, m'interpellent : la tête rejetée vers l'arrière avec le menton proéminent pointé vers le ciel, et la jambe avant souvent à demi-relevée.

Y a-t'il une raison particulière à cela ?
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

13 juillet 2011 à 23:26:51
Réponse #36

Leif

http://www.youtube.com/watch?v=YQKcTRbR-yU

systeme de vague
jambe avant relevé
sacade du buste

13 juillet 2011 à 23:28:46
Réponse #37

Bomby

Très sympa... Bien séduisant esthétiquement...

Je me demande cependant s'ils ne sont pas un peu trop prisonniers de certains clichés télégéniques ou cinégéniques...

Sur certaines formes de corps, on se croirait un peu dans des stylisations façon film de kung-fu pour chinois par des chinois ou, en version occidentale, dans Sherlock Holmes (le film récent)...

Avec du coup aussi certains enchaînements façon "travail au sac de cinéma", qui passent assez bien au sac, mais déjà un peu moins bien sur Big Bob (un ou deux loupés sur un des films, ce qui au passage me rassure beaucoup : je ne suis donc pas le seul à rater parfois ma focalisation sur Big Bob!)...

Sur le sparring, je suis un peu surpris de la position relativement statique des protagonistes : les deux semblent partir du postulat que l'autre va rester à distance à peu près constante et ne va pas se jeter vers l'avant... Là, j'ai l'impression que certaines formes de corps, pour esthétiques qu'elles soient et pour efficaces qu'elles puissent être en boxe pure, ne résisteraient pas vraiment bien à une charge façon lutteur ou rugbyman et pourraient même se révéler assez critiques (genre : en appui sur les talons désaxé sur le côté, ou une jambe à moitié relevée)...

Côté positif, je suis au contraire favorablement impressionné par l'usage apparemment privilégié et efficace des uppercuts, d'une sorte de crochet descendant symétrique à l'uppercut (grillé par Serge sur ce coup-là!), et du coup de genou montant (ici pratiquement sans accrochage et très rapide)... On a l'impression qu'en enchaînant rapidement ces éléments-là, par exemple dans cet ordre-là, ça finit par toucher pratiquement à chaque fois...

Mais très sympa, vraiment... Au point d'être presque dangereux par la fascination esthétique que ceci peut susciter, ou réveiller, pour des choix discutables et/ou inutiles à des égards strictement utilitaires de self-protection...

Ah, au passage, pour revenir à Ushiro-geri, évoqué un peu plus haut : pourquoi s'embêter à le faire en se retournant d'abord ? Même si ça peut parfois être très payant, c'est quand même vraiment des trucs de faux traditionnel, ça, me semble-t-il... Ushiro, c'est fait à mon avis pour taper vers l'arrière... Ce qui est logique puisque c'est un coup de pied arrière... Alors autant s'en servir pour taper derrière nous, plutôt que devant, non ?

Cordialement,

Bomby

« Modifié: 14 juillet 2011 à 08:08:08 par bomby »

13 juillet 2011 à 23:37:45
Réponse #38

arzh

elvis etait un pratiquant de american kemo avec ed parker  ;D

13 juillet 2011 à 23:50:10
Réponse #39

Patrick

Une dimension quasi extatique quand on voit le regard du gars. Pour le kime réel faudrait voir au pao ce que ça donne mais on dirait bien qu'il est capable par cet effet de fléau de créer des coups efficaces même si extrêmement courts du fait d'un hikite généré par tout le corps.

De plus, de par cette extrême flexibilité il oppose peu de résistance à des coups pas trop portés en série.

Mais une charge brutale façon grizzly saurait peut-être en effet perturber la machine.

La somme de travail du à la recherche est fascinante.

14 juillet 2011 à 13:46:07
Réponse #40

bison solitaire

Shotokan ??? Moi je tapais à hauteur de la hanche, le talon en fer de lance , j'entendais un "ouaille" et voilà le grall étais là  ;)

Tain je suis sur que c'étais shotokan, Lavorato, il est encore là le vieux  :love:

HANGETSU était mon kata préféré ainsi que TEKKI NIDAN, avec Jean Pierre cela prenait une autre dimension  :love:

:love:

Encore un ancien du shotokan  :D
Lavoratto et Boutboul suivent en droite ligne ce que faisait Kase à la fin: Ho waza, chu waza et Ko waza (technique partant de loin, à mis distance, et très proche du corps adverse). Blocage et sans ré-armer frappe du même bras, ushiro mais pivot non sur la jambe avant mais sur la jambe arrière, je crois qu'on le voit à la fin de la vidéo suivante... Après re visionnage, euh non...

http://www.youtube.com/watch?v=kPIAORyJqRg&feature=related

et pour Boutboul:
http://www.youtube.com/watch?v=Tet_SUsTf60

Sinon question katas, mes préférences étaient variables: empi, nijushiosho, sochin, hangestu, tekki nidan et plutôt sandan, wankan.

Pour en revenir au sujet de ce fil: paradoxalement, je crois que notamment François n'est pas plus intéressé que ça par le milieu des arts martiaux. On voit qu'il préfère évoluer de manière totalement libre. Il "sent" les mouvements à sa façon, et en plus il a manifestement un de ces coups d'oeil!!
Du coup les débats sur l'efficacité supposée ne sont pas très pertinents.
Pour rappel, je me suis mis à suivre les bonhommes parce qu'en regardant leurs clips ça me mettait une patate d'enfer.
J'aimerais retrouver "spirit of the wolf" (un des premiers clips); on trouve encore sur dailymotion "nature of the fist" et "kurae fighting style".
Sur ce...  :)
« Modifié: 14 juillet 2011 à 14:00:39 par bison solitaire »

18 mars 2012 à 10:24:11
Réponse #41

bison solitaire

18 mars 2012 à 10:51:01
Réponse #42

DavidManise

Trres sympa comme toujours :love:

On sent du systema là non ? :-[

David

Mon PATREON -

18 mars 2012 à 14:10:17
Réponse #43

Patrick

Le travail d'esquive et d’absorption est réellement phénoménal, mais je remarque un défaut récurrent déjà observé, l'immobilisme du triangle génital et les guibiloes souvent très ouvertes et donc facile à choper même de façon réflexe si on survit à l'avalanche de gnons.

A moins que les kuraenoken guys soient capables de faire les mêmes esquives tu torse et visage avec les burnes.

Mais sapristi, quel taf !  :blink:

09 septembre 2012 à 11:25:22
Réponse #44

bison solitaire

09 septembre 2012 à 14:56:51
Réponse #45

Oim

Merci !
Toujours aussi agréable à regarder....
 :up: im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

09 septembre 2012 à 17:55:44
Réponse #46

Maximil

http://www.youtube.com/watch?v=Fo3PJnN9Iso&feature=related

Vers 3:45, il y a un enchainement type boxe, judo et de jujitsu brésilien ou lutte. Je trouve ça sympa.

Y'a-t-il quelque chose de similaire en France, notamment vers Saint-Brieuc ? J'avoue que reprendre la boxe me tente mais je trouvais ça limité quand, au corps à corps, on ne pouvait chopper l'autre et lui coller un ipon :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 septembre 2012 à 20:23:53
Réponse #47

bison solitaire

Hello Maximil,
je ne peux pas te répondre, je ne connais pas assez le coin par là-bas.
La vidéo que tu indiques est déjà assez ancienne; mais c'est le genre de boulot qu'on fait avec un partenaire d'entrainement qu'on connait bien.
Les deux gars qu'on voit s'appellent François et Thierry; actuellement sur les vidéos il n'y a plus que François.
Bref... ils se connaissaient bien, ils bossaient bien tous les deux (et leurs vidéos étaient très soignées)... ce qui permet d'explorer de nouvelles pistes.

09 septembre 2012 à 20:37:48
Réponse #48

Merlin06

Maxi si tu as la chance d'avoir un bon enseignant de yoseikan(ou autre "AM" qui mélange des styles) ouvert d'esprit vers chez toi ça mérite un essai.
3:00 à 3:10 ma projo préférée, "facile", passe super bien dès lors que le gars s'engage un peu.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

09 septembre 2012 à 20:55:35
Réponse #49

Kilbith

Maxi si tu as la chance d'avoir un bon enseignant de yoseikan(ou autre "AM" qui mélange des styles) ouvert d'esprit vers chez toi ça mérite un essai.
3:00 à 3:10 ma projo préférée, "facile", passe super bien dès lors que le gars s'engage un peu.

AMHA, on  ne peut pas assimiler le yoseikan à ce qui est montré dans ces vidéos. Le yoseikan budo (j'imagine que tu ne parlais pas de l'aikido yoseikan de papa) c'est une méthode qui va d'un principe vers les techniques. Ce que montre ces vidéos ce sont plutôt des techniques qui amènent peut être vers un ou des principes (mais là je dois dire que je n'ai pas pratiqué donc j'infère). Ce n'est pas la même chose.

:)
« Modifié: 09 septembre 2012 à 21:02:49 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //