Salut!
J'avoue qu'il ya du oui et du non dans cette affiration
Bonjour,
En France on peut se passer de la déclinaison en rando. Pour plusieurs raisons :
- la précision d'une boussole de bonne qualité est rarement de 1°
Ca dépend de la boussole, mais il est vrai qu'une Silva (ou autre marques) classique sera à 2° près, mais si on utilise un compas de marche type Cammenga ça tourne à 1°. Une Brunton pocket Transit, c'est 0,5°...
- compare plusieurs boussoles les unes à côté des autres et tu verras des différences (!)
A moins d'avoir une boussole assemblée en Chine, deux instruents identiques devraient donner deux résultats égaux. (mais attention, ne pas négliger l'erreur induite par l'opérateur).
- ta boussole n'est jamais horizontale et donc l'aiguille frotte sur le plastique
C'est une érreur-opérateur, facilent correctible par une bonne formation et/ou l'aide d'un petit niveau à bulle circulaire (éxistant sur de nombreux modèles de précision, ou facilement instalable soi-même). De plus, la capsule de la plupart des boussoles est prévue avec suffisement d'espace pour compenser une horizontale aproximative.
- le moindre objet de métal fait dériver l'aiguille.
Tant que l'on garde les métaux férreux éloignés, il n'y a pas de problèmes. L'alu, le cuivre et leurs alliages respectifs n'ont AUCUNE incidence sur les mesures (raison pour laquelles ces métaux sont et ont été utilisés pour fabriquer des composants de compas).
Dans ces conditions toute mesure de triangulation sur le terrain, à main levée, est approximative. Un point relevé doit être vérifié par l'observation. D'autant plus que ces mesures s'effectuent rapidement, un sac sur le dos, la sueur dans les yeux, la main plus ou moins tremblante !!
Tout à fait d'accord, mais là aussi, un minimum de rigueur aide énormément. Prendre un point est une chose qui éxige de la précision, et ce n'est pas à prendre à la légère. Donc on s'arrête, on enlève le bardas, et on respire! C'est une bonne occasion pour faire une pause pipi, boire un coup et manger un morceau. Donc on fait ça CALEMEMENT. On prend son temps, et on se sert d'un support (bâton, arbre, ou même en reposant ses mains sur les hanches, en faisant une visée "vue de dessus" (qui, cependant, éxige la présence d'un mirroir). Lors de la progression, on peut éventuellement, si la visi est bonne, faire des visées rapides et peu précises juste pour s'assurer qu'on est sur le bon cap, mais de bonnes visées seront nécéssaire, d'autant plus que la vizi sera mauvaise (météo, relief, végétation etc...). De toute façon, quand on navigue à la boussole, c'est que Eole n'est pas avec vous, donc pas la peine de courir. Prendre son temps, et être sur de sa direction sont la priorité.
Je néglige donc la déclinaison en France, en revanche je compare souvent les éléments du terrain avec ceux de la carte.
Parfait pour la nav' rapide, en conditions pas trop mauvaise, et/ou en lieux fréquentés (comme la France), où on trouvera toujours un bout de route etc marqué sur la carte.
En cas de doute sur l'endroit où je suis je fais le point. En absence de visibilité (brouillard) j'utilise un altimètre pour avoir une donnée supplémentaire. 
L'altiètre est en effet un outils précieux, mais il faut s'en méfier comme de la peste : ils sont encore moins précis que la boussole (surtout ceux à des prix abordables) et la pression atmosphérique change aussi vite que qu'une pieuvre son camouflage. A moins de ne pouvoir le calibrer régulièrement à un point côté, il est inutile. De plus, c'est un instrument avec beaucoup de petites pièces en mouvent, donc, risque de panne élevé! Donc, c'est génial si il est précis et qu'on est sur de sa mesure, mais jusqu'à preuve du contraire une boussole reste beaucoup plus fiable.
Et je me permet de mettre le doigt sur une chose : la précision est une chose primordiale si on veut faire une nav' précise, car les erreurs se multiplient, donc si l'on est peu précis et/ou laxiste, le résultat sera de pire en pire, pouvant conduire à de solides érreurs.
Désolé de faire l'enc**eur de mouche, mais je préfère "l'over signal" à un manque d'infos qui peut conduire à des soucis