Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac de couchage Caranthia  (Lu 12596 fois)

11 avril 2008 à 13:41:52
Lu 12596 fois

SAMK

Alors voilà, après pas mal de recherche j'ai pu lire un bon nombre d'infos sur le Defence 4 mais nettement moins pour ces homologue moins chaud, le Defence 1 et le Tropen.

Hors je pense en acquérir un d'ici peu de temps. Cependant pou le Defence 1, la température de confort est assez énigmatique : 7°c pour la version civile et 3°c pour la version militaire.

Etant donné que la quantité de garnissage est la meme que le Tropen, je voulais savoir si il y a des utilisateurs de ce produits, est jusqu'à quelle température il est acceptable ?

Quand est-il de ça resistance à l'humidité ?

J'ai était séduit par la qualité des matériaux employé est le système d'ouverture centrale. J'aime pouvoir sortir vite. De plus j'ai remarqué que je régulé assez bien ma température en sortant seulement les pieds du sac, donc cela m'eviterai d'avair les jambes toutes tordu.

J'espère que mes question ne sont pas trop redondantes, auquel cas post a dégager.

Merci
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

11 avril 2008 à 14:12:57
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

Salut..
Dans le catalogue ASMC,le tropen et le défence1 sont annoncés pour la même température.
+3 confort,-12 extrême
@++
KISS

11 avril 2008 à 14:24:06
Réponse #2

SAMK

Salut,

J'ai vu, mais cependant entre le Explorer Top et le Defence 1 qui est le meme sac de couchage version civile et version militaire, avec la meme quantité d'isolant, les températures annoncé sont differentes.

Voila le pourquoi de ma question et mes doutes.
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre

Pierre-Auguste Renoir

11 avril 2008 à 15:03:36
Réponse #3

emile

Petit détail qui a son importance, le defence 1 ne pèse que 1050g pour la version petite taille. J'ai le mien depuis quelques années, rien à dire. Avec un sac en soie dedans et un tarp au-dessus, y a de quoi pionser dans quelques paysages.
Le tropen est un peu plus lourd mais possède une moustiquaire intégrée.

Mon avis d'utilisateur heureux.

11 avril 2008 à 15:07:10
Réponse #4

SAMK

Salut Emile,

Même si c'est assez relatif, pourrais tu me dire jusqu'à tel température tu a pu dormir avec ?

J'avais bien remarqué le poids qui est un facteur déterminant dans mon achat. Avec la solidité, pas toujours facile d'associé les 2.

Merci

Pierre-Auguste Renoir

11 avril 2008 à 15:22:29
Réponse #5

emile

SAMK

Pour être honnête, aucune idée. Je me place à l'abri du vent, j'ai mon sac à viande, mais d'un autre côté quand je suis HS ou quand le terrain est plutôt humide, ça fait beaucoup de variables alors que les critères de tenue au froid des sacs ne sont pas à prendre au pied de la lettre, voire pas fiables.
Pour exemple, je me suis caillé en plein été dans des marécages alors que j'ai dormi sous la neige sans aucune sensation de froid. J'allais oublier la plage de Zeebruge en plein hiver et plein vent, ben aucun souci, à part le vent.
Ah si, un inconvénient majeur, le zip d'ouverture est centré: Impossible de faire la chenille.

Objectivement, je ne changerai pas de sac de sitôt: Compact, leger, solide, facile d'entretien et d'utilisation (sous fatigue, stress, kasteel beer...).

11 avril 2008 à 19:50:19
Réponse #6

guillaume

Peut-être que la différence des températures provient des normes employées (lire à ce sujet le wiki pour savoir un peu ce qu'est une norme)?
En gros une norme militaire, plutôt rustique et qui prend un peu moins en compte le gars qu'est dedans comparé à la norme civile où on prend bien soin du gars qui est dedans (commercial). Je dis bien peut-être.

a+

28 octobre 2008 à 11:56:38
Réponse #7

SAMK

Salut,

Alors petit retour après 6 mois d'utilisation.

Déjà les températures de confort des sacs militaire de Carinthia (et non caranthia, faute de frappe sur mon titre :-[) ne sont pas aux normes. Le Defence 1 ne doit pas être loin d'un 5°c confort et non 3°c comme annoncé. Pareil si on compare avec les versions civiles, le Defence 4 est un -10°c confort et non un -15°c tout comme le Brenta d'ailleurs qui lui est annoncé à la bonne température avec la même masse de garnissage. Bon passons.

L'enveloppe externe est bien déperlante même si je ne l'ai pas testé seul sous la pluie mais sous tarp. Elle est assez solide mais je ne la trouve pas très coupe vent.Un sac de couchage normal avec sursac est bien plus coupe vent.

Le système d'ouverture centrale est assez pratique, on sors et rentre très facilement.

L'absence de collerette avec une petite sortie pour la tête permet de ne pas avoir a faire de réglage ni de tanka ou d'élastique avec lesquelles ce battre la nuit. Cependant au moindre mouvement on sent l'air froid circuler.

La coupe est très large, on peu dormir très confortablement sans se sentir enfermer. On a même de la place dans la capuche pour mettre une polaire comme oreiller que l'on pourra enfiler pour combattre le froid matinal.

Le gonflant lui est très faible, sur ce point j'ai été déçu. Mon D4 5°c est plus gonflant.

Il est assez léger mais pas trop trop compressible mais ce n'est pas un monstre non plus compressé comme pourrai l'être le Defence 4. Il est assez embêtant à compressé, l'enveloppe externe laissant assez peu passer l'air.

Au final c'est un bon sac pour l'été, résistant bien à l'humidité, pas trop chaud. Un peu cher pour ce que c'est je trouve. Mais permet en partit de ce passer de sursac si il n'y a pas trop de vent ou que l'on peu s'en abriter.

Pierre-Auguste Renoir

28 octobre 2008 à 12:04:35
Réponse #8

Pierr

J'ai le tropen mais pas trop d'expérience ou de points de comparaison. Ceci dit:
- je n'ai pas eu froid à 3-5°C, sous tarp avec matelas mousse recoupé et un peu de vent, en dormant en caleçon et t-shirt
- le zip est latéral à gauche, pas central (pour le Tropen, probable qu'il est central sur le Defence 1)
- le sac est large et confortable
- moustiquaire intégrée
-1100 grammes en 185cm
- se compresse "plutôt" bien

28 octobre 2008 à 23:48:45
Réponse #9

Woodrunner

Mon tropen est mon sac de couchage trois saisons, tant que cela va pas plus bas que -3° -4° Je ne prend que celui là, couplé avec un bivibag gtx et un thermarest,...j'apprécie beaucoup ce modèle! Il est grand je fais 1,94m et je suis  disons,..............large,....... je ne manque pas de place par contre je suis incapable de dormir avec la moustiquaire fermé! Je trouve ça chaud, et génant!

Déperlant, léger, compressible,... et pas extrêmement cher pour du matos assez rustique!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 juin 2012 à 17:14:25
Réponse #10

zarmup

Bonjour,
Pas facile quelquefois de faire un choix. Voilà, j'ai pas mal épluché les fils sur les différents sacs de couchage Carinthia, et si je me suis arrêté sur cette marque qui semble (pour moi) un bon compromis qualité/prix, j’hésite encore entre 2 modèles: Tropen (ou defence1, coupe différente)et Brenta.
Mon usage: moyenne montagne printemps, été, quelques fois automne mais pas Hiver. Et Pour le poste couchage, je suis prêt à porter poil + lourd s'il le faut ;).
   Entre les deux modèles cités lequel vous paraît le + "polyvalent"?. J'ai peur d'être "surdimensionné" avec le Brenta et un peu juste en début de printemps ou automne avec le Tropen, mais qui est peut-être OK sachant que quelle que soit la saison, je ne fais jamais l'impasse sur la p'tite laine.
    Certains d'entre vous étant des utilisateurs de ce matos, auriez-vous des avis éclairants?
                   merci
PS: j'avais avant un D4 S0, trop fragile, trop vite usagé. :(
« Modifié: 11 juin 2012 à 17:21:16 par zarmup »
L'homme prévoit, Dieu rigole!

11 juin 2012 à 17:50:49
Réponse #11

Raoh

J'ai un brenta depuis peu de temps, je l'ai testé sous abri env 15degré, en t shirt + pantalon j'ai pas eu chaud, juste bien, je ne suis pas frileux pourtant j'étais surpris, pour le poids du defence 4 en plus, a ta place je prendrai le tropen + bon sac a viande, je pensais avoir un bon compromis poids temp place, mais c'est raté  :D
« Modifié: 11 juin 2012 à 18:10:52 par Raoh »

11 juin 2012 à 20:27:56
Réponse #12

forezien

J'ai un brenta depuis peu de temps, je l'ai testé sous abri env 15degré, en t shirt + pantalon j'ai pas eu chaud, juste bien,
De mon coté j'ai aussi un Brenta, et par 2° sous tarp avec de la pluie avec juste un tee shirt + slip j'étais également juste bien. J'avais également hésité entre le Brenta et le Tropen et j'avais choisit le Brenta pour la collerette au niveau des épaules et parce qu’il était annoncé pour descendre un peu plus bas en température.
J'ai la  version 235 (je mesure 2m) et dedans je suis pas serré donc niquel.
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

14 juin 2012 à 16:15:22
Réponse #13

Spire

J’ai essayé un Défence 1 et je crois que la température civile de 7° c’est la température avec peu de vêtements (un caleçon long et un TS à manche longues) le 3° c’est avec des couches en plus (veste).
Je ne le trouve pas très chaud (la température civile me paraît plus juste) mais il est trop grand (trop large) pour moi donc plus long à réchauffer. Par contre il est très confortable et les tissus utilisés inspirent confiance. Il est résistant à la rosée.

18 juin 2012 à 00:50:26
Réponse #14

LAURENT-COQ

C'est vrai que chez Carinthia il faut compter plus juste que la température indiquée, pourtant cela reste de très bons sacs... Faut juste ne pas oublier, sinon  :'(
Je cherche justement le bon compromis entre le def 4 et le tropen.... et sans l'impermabilisant extérieur, chui difficile  ;#

04 janvier 2013 à 10:32:50
Réponse #15

River Green

Hello,

Bon après de multiple lecture j'ai réduit mon choix aussi au def1, j'ai longuement hésité avec les Snugpack pour le prix et l'emport mais les tempèratures sont un peu plus faussé que les carinthia et ils sont un peu en dessous de carinthia niveau qualité.

Bref je me suis dirigé vers le carinthia dans l'espoir de trouver un sac 3 saisons (voir 4) : Printemps / été / Autonme voir hiver en complément d'un sac à viande et sursac.
Il me servira pour des bivouac pouvant aller jusqu'a 5-6 jours (souvent l'été) couplé avec une tente F2 de l'AF et aux OP d'airsoft de 1 à 2 jour couplé avec un tarp.

Voilà avis au possesseur de def1 savoir si je fais fausse route ou pas :) ou si il ne vaudrait pas mieux avoir un snugpack léger pour l'été couplé avec la tente (peur d'avoir trop chaud avec le carinthia), et le carinthia couplé avec le tarp ... Je ne sais pas tellement ..

Merci d'avance,

Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

04 janvier 2013 à 10:54:34
Réponse #16

Richleau

Il me servira pour des bivouac pouvant aller jusqu'a 5-6 jours (souvent l'été) couplé avec une tente F2 de l'AF et aux OP d'airsoft de 1 à 2 jour couplé avec un tarp.

Tu devrais apprécier la fermeture sur le dessus, très utile quand il commence à faire un peu chaud. Et peut-être râler contre les velcros qui la bordent  ;#
Sinon, sac confortable, costaud, bon rapport qualité/prix.

04 janvier 2013 à 12:17:05
Réponse #17

wolf

J'ai pas encore trop d'expérience pour le Défense 1 mais je le trouve trop light pour l'hiver. +3 c'est quand même pas une nuit froide.
Tout dépend ou tu compte bivouaquer.

Sinon je plussoie sur la qualité des sacs Carinthia.
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

04 janvier 2013 à 13:35:40
Réponse #18

Alligiance

Pour le Defence 1 en hiver ça va être difficile.
J'ai passé un nuit dedans avec température entre -2 et -8, avec un sac a viande en coton et tout mes vêtements (woolpower 200 et 400 et polaire pour le haut, woolpower 400 et pantalon en coton pour le bas, chaussette et bonnet). Bien isolé du sol évidement.
Alors a -2 dans ces conditions ça allé. J'ai pu dormir sans avoir vraiment froid.
A - 8 c'était plus la même chose. Froid et plus possible de bien dormir.

Faut pas avoir peur d'avoir trop chaud (surtout avec le Defence 1), un sac de couchage ça s'ouvre.

04 janvier 2013 à 14:36:13
Réponse #19

Nirgoule

Vos remarques sont beaucoup trop vagues.
On ne peut parler des perf d’un sac de couchage sans mentionner quel type d’isolant au sol vous utilisez. Sans parler de votre état général, fatigue ou pas.

Merci de préciser le type de matelas et son épaisseur, abris du vent ou non et a fortiori tente ou non.

Ainsi je suis étonné qu’à 15°C on ait froid dans un brenta ! As-tu utilisé toutes les possibilités du sac, resserré la collerette et la capuche, as-tu dormi direct sur le sol ? Etc.

Merci  ;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

04 janvier 2013 à 14:46:10
Réponse #20

Alligiance

Pour moi c'était sous tarp à l'abri du vent et avec un matelas 20 cm de feuilles + space blaket + tapis de sol 0,5 cm d'épaisseur.

04 janvier 2013 à 14:52:43
Réponse #21

River Green

Je prend bonne note merci pour vos retours en tout cas !   :up:

Alligiance on se connait déja :) je ne savais pas que tu avais ce sac en ta possession :) (River Green)
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

04 janvier 2013 à 18:06:00
Réponse #22

wolf

Sous tarp pour l'instant sur un arklight 127 sans fatigue extreme.

N’empêche que +3° même 0° la nuit moi j'appelle pas ca l'hiver
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

04 janvier 2013 à 19:06:12
Réponse #23

Alligiance

put**n c'est toi River Green !  ;D

Oui j'ai un Defence 1 et 4.

Alors si tu veux faire toute les saisons pense plus Defence 4  ;) (pense aussi qu'il est bien gros) Avec le Defence 1 à certain moment de l'année tu es condamné à te les geler... Puis faut prévoir une marge de sécurité.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //