Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sondage sur vos réserves.  (Lu 26523 fois)

03 décembre 2009 à 08:22:50
Réponse #50

sell58

Chez moi, tout seul je tiendrais pas plus d'une semaine. C'est pas tant la nourriture (j'ai des réserves qui peut se conserver longtemps) que le manque d'eau (quasiment uniquement issue du robinet) qui finirait par me mener à une mort lente et douloureuse... :)
Si il y a une rivière près de chez toi, achète un filtre ni pense plus.

03 décembre 2009 à 10:00:27
Réponse #51

H.H.L

Si il y a une rivière près de chez toi, achète un filtre ni pense plus.

Merci pour l'idée, je vais m'en procurer un.

04 décembre 2009 à 13:47:12
Réponse #52

Campeur

Salut,
Chez moi à 4 c'est une semaine max. (vu qu'on a pas l'habitude de se rationner. ;D)
Le problème pour moi est là.
En cas de crise, comme tu ne sais pas à l'avance combien de temps tu vas devoir vivre sur tes réserves (qlq. jours, un mois ou plus ?), il est alors difficile de choisir comment et surtout quand commencer à rationner (certainement trop tard dans mon cas  ::))

On est foutu on mange trop... ;D

ben le jeu est la, c'est, si tu as la place, de te constituer un stock d'un mois pour 4,que tu fais tourner. ton stock d'une semaine, 1 mois, 6 mois, doit grosso modo toujours rester le même.
la rationnement il vient en fonction de la gravité de la crise. et le stock ne te sert qu'à avoir le temps de trouver d'autres solutions d'approvisionnement, ou de mettre en place celle que tu as déjà anticipé.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

07 décembre 2009 à 22:23:27
Réponse #53

legrottologue

Bonjour, je viens de voter à mon tour.
nous pouvons tenir  trois mois à deux avec ma compagne. Réserve d'eau et de nourriture plus bougies, lampes et radios. En France c'est sur France Inter qu'il faut se brancher car c'est la station officielle qui diffuse les bulletins d'alertes (Ministère de l'Intérieur, sécurité civile)
juste un truc bête pour vous mesdames, n'oubliez pas d'avoir en stock, en plus du nécessaire de toilette, papiers hygiénique et autres, quelques sachets de tampons ou de serviettes. Je pense que c'est le genre de détail auquel peu font attention.

07 décembre 2009 à 22:36:00
Réponse #54

El Borak

Chez moi, à peu prés un mois de réserve.
Eau, pâtes, farine, conserves diverses, purée, sucre, café, soupes déshydratées, fruits secs…hygiène divers…
Pas assez de bières à mon goût mais bon, faut savoir se priver si y a embrouilles.
Il existe toujours une solution !

08 décembre 2009 à 01:02:32
Réponse #55

fab_htt

C'est le genre de réflexion que fait peur, surtout que ma réponse est une semaine si je mange de manière normale et équilibrée. Sinon beaucoup plus si on fait du rationnement.
Vivant en appartement dans une grande ville et surtout ne buvant que de l'eau de robinet je vais vite finir déshydraté. Quoi quand réfléchissant bien il me reste quand même la cuvette des chiotes en réserve d'eau  :doubleup:, ou sinon après quelques kilomètres de marche il y a le fleuve. Ah que c'est réconfortant.
Au niveau de la nourriture une fois les quelques boites de conserve consommées et ne pouvant pas compter sur le congélateur si on part du principe qu'il n'y a plus de courant je vais devoir me mettre à chasser les chats errant.
Et je ne préfère pas imaginer la situation, sa va devenir la guerre civile, les gents vont se mettre à piller les commerces.
Bon c'est décidé je déménage à la campagne au plein milieu de la forêt avec un champ comme jardin.

08 décembre 2009 à 01:42:14
Réponse #56

François

. Quoi quand réfléchissant bien il me reste quand même la cuvette des chiotes en réserve d'eau  :doubleup:, ou sinon après quelques kilomètres de marche il y a le fleuve. Ah que c'est réconfortant.
Plus éventuellement le chauffe eau s'il est monté avec un clapet anti-retour. ;)
Sinon j'ai prévu deux jerrycans et un diable (ou le vélo) pour aller chercher de l'eau à la rivière ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 décembre 2009 à 22:16:26
Réponse #57

sell58

Si vous étes dans une grande ville, tres tres souvent y'a une grosse rivière si ce n'est un fleuve qui passe dedans non ? Je dis pas que c'est de l'eau potable, moi j'aurais du mal à en boire mais bon, en remontant la grosse riviére, on en trouve des plus petites , qui elles même finissent par aboutir a une source ... c'est déjà mieux non ?

10 décembre 2009 à 17:46:04
Réponse #58

Wapiti

Bonsoir sell58.

J'espère que tu n'habites pas Nantes, ou mieux Alexandrie, parce que si tu attends d'être à la source pour boire, tu as tout le temps d'avoir soif.  :lol:

À +

10 décembre 2009 à 21:50:33
Réponse #59

sell58

Bonsoir sell58.

J'espère que tu n'habites pas Nantes, ou mieux Alexandrie, parce que si tu attends d'être à la source pour boire, tu as tout le temps d'avoir soif.  :lol:

À +
Non, juste un peu plus haut, Nevers. Mais la Loire n'est pas alimenté que par la(es) source(s) de la Loire, beaucoup d'affluents permettent de trouver une source plus rapidement.

11 décembre 2009 à 09:31:54
Réponse #60

Wapiti

Merci sell58, j'aurai pas deviné tout seul.  ;)

Je ne suis pas ignare au point d'ignorer ce qu'est un bassin hydrographique, c'était juste pour faire un peu d'humour.

À +

MODERATION : Merci de répondre sur le fond...  et de garder les prises de becs pour les MP.
« Modifié: 21 janvier 2010 à 09:07:21 par DavidManise »

12 décembre 2009 à 10:41:59
Réponse #61

thorgaal

J'habite chez mon grand-père dans une vieille ferme comtoise, si on ne compte que les "vraies réserves", actuellement il y a 1mois grand max en rationnant (surgelés, conserves, courges, pommes, kiwis), mais si on rajoute les 4 ares de potager (dont un are de topinambours prêt à ramasser), 1ha de vergers, le vieux puits dans la cour, une source pas très loin, et la forêt attenante tapissée de glands et de faînes en ce moment (et de gibier éventuellement)... on a le temps de voir venir!  ;)
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

05 janvier 2010 à 18:06:32
Réponse #62

koustar

bonjour en cas de gros probleme le voisin peut etre le pire ennemi . la discrétion sera votre meilleur alliée , pensez a éliminer discretement ( le plus loint de chez vous ) tout vos emballages de nourriture .

08 janvier 2010 à 20:25:07
Réponse #63

koustar

Si accès a l'extérieur (potager, élevage, réserve de bois ) un an. Si confiné à l'intérieur avec électricité (alimentation pompe du puits), 3 mois. Sans apport d'eau 7 jours.
« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:54:52 par Maximil »

08 janvier 2010 à 20:33:39
Réponse #64

choco

A peu près 3 semaines pour 2 adultes et 1 enfants.

08 janvier 2010 à 20:34:49
Réponse #65

Clôtaire

A voté ..
Environ 1 mois a 4 je pense
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

08 janvier 2010 à 20:54:20
Réponse #66

koustar

L'époque de l'année où j'ai le plus de réserve est fin aout.
« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:53:57 par Maximil »

08 janvier 2010 à 20:59:04
Réponse #67

Nouf.Nouf.

j'ai mis 6mois, parce que j'ai 25kg de riz et 2 cartons de nouilles chinoises chez moi donc je pense que ça doit largement le faire. Cela dit vu que je n'ai pas de réserve d'eau... Après il y a une rivière pas loin de chez moi.

08 janvier 2010 à 21:11:25
Réponse #68

choco

j'ai mis 6mois, parce que j'ai 25kg de riz et 2 cartons de nouilles chinoises chez moi donc je pense que ça doit largement le faire. Cela dit vu que je n'ai pas de réserve d'eau... Après il y a une rivière pas loin de chez moi.

Cela manque de protéines et de vitamines. ;)

08 janvier 2010 à 21:21:41
Réponse #69

Nouf.Nouf.

Oui c'est sur  :-\
Après cela me permettrais du manger un minimum le temps de me procurer le complément si jamais une crise devait subvenir.
« Modifié: 20 janvier 2010 à 12:55:02 par Maximil »

08 janvier 2010 à 22:07:53
Réponse #70

choco

Après cela me permettrais du manger un minimum le temps de me procurer le complément si jamais une crise devait subvenir
Le principe des réserves, est justement de pouvoir faire face à une éventuelle crise (= éventuelle raréfaction des denrées)  ;)

08 janvier 2010 à 22:17:34
Réponse #71

koustar

oui et en cas de crise les magasins se vident vite , lors le la premiere guerre du golf ( pourtant a des milliers de km de la france ) en deux jours bcp de rayon vide , j'ai meme vu au lecler de c...... une femme en caisse avec un chario rempli de sucre  :down:

08 janvier 2010 à 23:15:29
Réponse #72

Nouf.Nouf.

Le principe des réserves, est justement de pouvoir faire face à une éventuelle crise (= éventuelle raréfaction des denrées)  ;)

Cette quantité de nourriture me permettrais tout de même de me nourrir un minimum même si c'est de façon non équilibrée. ( je précise que je n'ai pas préparé de réserve en temps que tel, c'est juste la bouffe que j'ai habituellement )

09 janvier 2010 à 08:55:50
Réponse #73

Gwangi

J'ai répondu 1 mois, mais je précise que c'est en réalité un grand maximum. Pour y arriver, il nous faudrait pratiquer un rationnement drastique, et surtout se résoudre rapidement au déséquilibre alimentaire. Sinon, pour manger "à notre faim" et relativement équilibré, on peut compter 2 semaines.

Et si à la pénurie s'ajoutaient des coupures de gaz et électricité, ça ne changerait pas grand-chose en ce qui nous concerne : nos réserves sont essentiellement constituées de bocaux mangeables froids (confitures, compotes, sauces de légumes, pâtés...).

Nota : la question s'étant posée plus haut, je pense qu'on resterait sans problème dans le camp des "gentils", car nos voisins sont fort peu appétissants (en particulier l'ex-OAS du quatrième... ;)).

13 janvier 2010 à 17:14:48
Réponse #74

DA

Pour ma part, je stocke en général l'équivalent d'1 ou 2 mois de bouffe à la cave, avec une dizaine de bouteille de 5l d'eau.
Je garde le principe du "stock ce que que tu manges", cad que ce sont des conserves que je consomme régulièrement. En gros, pour l'instant c'est:
Choux rouges aux pommes, maïs, haricots verts, petits pois, purée de tomate, sauce bolo, flageolets vert et blanc, maquereaux,  sardines, pâtés ardennais, pâtes, riz, lentille, biscuits simples (Petit beurre), pain grillé (se conserve 1 an), confitures, sucre, huile, vinaigre, soupes,  et quelques plats en conserves (genre choucroute, raviolis, cassoulets).

Je vais au moins 1 fois par mois renouveler mon stock, qui grandit peu à peu (avec l'expérience, on commence à voir ce qui part vite ou pas). J'achète dans un magasin qui fait des promos dès qu'on dépasse quelques unités d'un produit. J'essaye de prendre du bio au maximum.

La flotte sert essentiellement pour les orchidées de Madame, vu qu'en temps normal, on sert d'une carafe brita.

Madame s'est pas mal foutue de moi au début, mais comme ça nous a dépanné quelques fois (genre retour de vacance, plus rien à manger dans la cuisine), maintenant elle trouve ça bien :D (surtout que c'est moi qui m'en occupe).

En plus de cela, j'ai généralement 1 ou 2 tubes de dentifrice, du savon, et deux ou trois produits courants en stock. En fait, maintenant, tout ce qui est régulièrement utilisé, j'essaye d'en avoir un peu en stock. Cela permet aussi de combler mon étourderie habituelle ("catastrophe, dimanche soir, y a plus de lessive et j'ai rien de propre à me mettre" FINI).

« Modifié: 14 janvier 2010 à 09:36:12 par DA »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //