Euh !
J'ai un doute sur l'armure avec cette vidéo, pour avoir visité le musée de l'armée au invalides et plus d'une fois, il y a des armures exposées, les mecs étaient de petites tailles mais large comme des armoires Normandes, chose que je comprenais quand je voyais l'épaisseur du métal des armures. Rien à voir avec cette vidéo, j'ose imaginer qu'il y avait plusieurs sortes d'armures, armures pour les joûtes, armures pour fantassins ???
Comme noté ci-dessus il y avait plein d'armures différentes. Les différences étaient fonctions :
0. la technique.
1. du prix
2. de la menace prévisible (arbalète, arquebronze)
3. du moyen de transport.
La technique disponible est bien sûr le facteur "sine qua non" mais on remarque par exemple avec l'exemplaire de Dendra que la technique peut exister sans qu'il y ait pour autant généralisation.
Pour mémoire : armure de Dendra de l'âge du bronze.

Le prix est le second facteur. Une fois la technique acquise, le prix limite la diffusion. Le cataphractes disparaissent en occident avec la fin de l'empire romain. Certainement par manque de moyen.
De même les gaulois inventent (semble-t-il) la cotte de maille mais ce sont les romains qui généralisent son emploi à tout les légionnaires durant la guerre des Gaules.
La menace prévisible. Les armures sont adaptées à la menace prévisible. L'absence d'arbalète permet d'avoir des armures relativement légères. Avec l’arbalète il faut des plastrons solides. La présence d'arquebuse impose des plastrons très solides (on peut constater l'importation de plastrons européens testés avec des balles sur les armures nippones après l'introduction de l'arquebuse, cf. MET).
Pour cette raison, les armures des chevaliers devaient résister aux lances (placées sous le bras) qui avaient un énorme pouvoir de perforation. D'où des armures très lourdes.
Le moyen de transport.
L'armure de Dendra est celle d'un homme monté sur un char. Durant longtemps le poids des armures était conditionné par la taille des montures disponibles. au temps des gaulois les montures étaient chétives et ne pouvait pas facilement transporter un occidental en armure. Ce n'est que tardivement que l'on a pu a voir des races chevalines pouvant porter un occidental en armure à plate résistante.
L'analogie est frappante avec les vestes de protection actuelle :
. Il faut la technique (Kevlar....)
. Il faut l'argent pour équiper la totalité des soldats.
. adaptation à la menace probable (vestes anti armes blanches, protection contre les balles blindés de guerre améliorées...)
. transport : sans motorisation voir hélicoptère...je doute de la possibilité d'équiper un soldat de gilets bien lourds et chauds.