Mais j'aimerai savoir quelles sont les principales ressources en langue française ?
Pas beaucoup en fait mais il existe quand même quelques traductions enfrançais, certaines sont d'ailleurs en pdf dans le post, ce sont pour les seuls que je connaisse, pas mal de choses n'ont pas forcément été écrites, à ma connaissance rien avant le manuscrit (anonyme) I33, c'est de l'escrime civile avec une épée et un petit bouclier (bocle), c'est très esthétique et efficace... Ensuite beaucoup de manuscrit sont allemands ou italiens et sont plus tardifs (XVe et XIVe)
Toujours au niveau de la France, j'aimerai aussi savoir si on peut distinguer plusieurs périodes dans les "arts du combat". D'un point de vue stratégique (ou tactique, plutôt) j'imagine bien que la mise au point d'armes nouvelles a engendré une nouvelle approche du combat. Par exemple, l'utilisation des arbalètes puis ensuite des mousquets, etc.
Mais qu'en est-il au niveau du corps à corps ? A force de regarder ces videos, je me dis que l'entraînement à l'escrime était indissociable du combat au corps à corps. En fait l'évolution des arts martiaux asiatiques a dû aussi se produite en Europe ?
C'est effectif, l'apparition d'armure plus évolué va entrainer un travail différent, en particulier le travail en demi épée (avec une main à moitié du fer) qui est surement une des escrime les plus dangereuse à reconstituer et au delà une escrime très "vicieuse". ensuite on verra l'apparition d'arme différente comme ce que l'on appelle la hache d'arme (qui est bien loin de l'idée dont on se fait d'une hache) qui est une véritable machine à détruire les armures et à tuer le type en dessous. On ne sait quasi pas reconstituer cette escrime à vitesse réelle et de manière vraiment sécurisée.
La lutte et l'ensemble des choses sont effectivement indissociables, toutes les armes doivent être étudiées ainsi que le combat à cheval et à pied... les traités sont souvent très "polyvalents".
Quels ont été les grands maître d'armes ?
Le I33 est anonyme surement écrit par des moines (et oui et ce n'est pas isolé)
Lichtenhauer
Fiore
Leckuchner (finira moine aussi je crois)
Talhoffer
Les traités d'escrime sont souvent écrit à destination d'une personne particulière, pas à destination de tous.
Certains de ces maitres seront de grands voyageurs et iront vendre leur service aux plus offrant (pour enseigner).
Et ces traité sont souvent mâtinés d'une certaine dose de philo...
Comment se fait-il qu'on en sache plus sur les arts martiaux asiatiques que sur les méthodes européennes ?
effet de mode surement...
c'est moins sexy
ça fait moins rêver
moins de business surement et la necessité de franchir des grosse barrière de langue pour pouvoir apprendre, pas de maitres facilement dispo..
J'espère que mes questions ne sont pas trop fouillis, j'ai l'impression que je suis en train d'attraper un drôle de virus :-)
Cordialement,
Y
c'est un bon virus.
Certains y consacre leur vie...
Je précise que je ne suis pas le plus qualifié pour parler de ça, ce n'est pas ma période de "travail", je les utilise, ça me passionne mais il y a au moins sur le forum un membre trés qualifié pour en parler puisque c'est sa zone de travail universitaire, mais c'est un membre silencieux.