juste pour le fun les 170 kg de riz en Belgique (colruyt) te ferais 340€ quand même...
Non, en sac de 10 kg, le riz long-grain premier prix de chez Colruyt coûte
0,80 € le kilo, ce qui ne fait plus que 160 € les 200 kg ... en moins effrayant si tu veux : 16 € les 20 kg

En ce qui concerne le point "attirer l'attention" : chez nous, en Belgique, il existe un service de la chaîne Colruyt qui s'appelle Collect & Go. En gros, tu fait tes courses par Internet et elles t'attendent le lendemain à un point d'enlèvement que tu choisis.
Pour nos stocks et nos grosses courses, on fonctionne comme çà maintenant (Colruyt a les meilleurs prix, en plus).
BEUUPPP !! Mauvais plan, mon pote

En faisant comme cela tu ne peux vérifier les dates de péremption et souvent tu te retrouves avec les produits ayant la date de péremption la plus proche, tu sais ceux que les gentils étalagistes de chez Colruyt mettent toujours devant dans le rayon

Une bonne règle pour commencer : quand vous allez faire vos courses, achetez à chaque fois, suivant vos moyens, de 5 à 20% supplémentaires des denrées qui peuvent se conserver et que vous consommez régulièrement. En quelques mois, vous aurez constitué une bonne base.
Bon plan, j'ai justement fait les "grosses courses" ce jour, je me suis cantonné à deux magasins car ce n'est pas mon délassement préféré mais, comme régulièrement j'en ai profiter pour ajouter quelques trucs à ma liste ... comme en plus mon épouse n'était pas là je ne l'ai pas effrayée avec "mes idées paranos"

Voilà donc ce que j'ai ramené
en plus et qui grossira les réserves, ça ne m'a pas ruiné et j'ai pu augmenter l'autonomie "au cas où :
Gants en Latex, 2 boites de 100 : 3,49 € x 2 = 6,98 €
Piles AAA Alcalines 8 pièces (validité 2012) : 3,49 €
Conserves de poids et carottes 800gr : 0,79 € x 3 = 2,37 €
Conserves de Thon nature 200gr : 0,75 € x 8 = 6 €
Conserves Saucisses Cocktail : 0,39 € x 12 = 4,68 €
Farine pâtissière 10 x 1kg : 0,49 € x 10 = 4,90 €
Spaghettis 24 kg en paquets de 500 gr : 48 x 0,47 € = 22,56 €
Riz en sachets cuisson rapide (parfois plus simple) 7kg par boîte de 500 gr : 14 x 0,45 € = 6,30 €
Miel 500 gr : 1,19 €TOTAL : 58,47 € donc pas la mort mais un investissement, facile à ventiler dans le budget ménage et qui ne contient RIEN que nous ne consommions pas sur une base habituelle et donc qui peut entrer en rotation.
Je garde les produits dans des endroits protégés de l'humidité, des rongeurs et insectes. Je les garde aussi stockés dans leurs contenants d'origine parce que s'ils doivent servir à du troc, il est beaucoup plus difficile de troquer des aliments en vrac ou déconditionnés ... question de confiance.
Niveau date de péremption, ben, les pâtes, le riz, la farine, le miel, le sel, les épices et même pour certaines conserves, je m'en balance comme de ma première chemise. Et je n'ai jamais eu de blème, même avec mes testes les plus fous
@ suivre,
Fred