Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conservation Riz et Pates longue durée  (Lu 53519 fois)

09 avril 2008 à 19:24:52
Réponse #25

SurvivalFred

juste pour le fun les 170 kg de riz en Belgique (colruyt) te ferais 340€ quand même...

Non, en sac de 10 kg, le riz long-grain premier prix de chez Colruyt coûte 0,80 € le kilo, ce qui ne fait plus que 160 € les 200 kg ... en moins effrayant si tu veux : 16 € les 20 kg  :closedeyes:

En ce qui concerne le point "attirer l'attention" : chez nous, en Belgique, il existe un service de la chaîne Colruyt qui s'appelle Collect & Go. En gros, tu fait tes courses par Internet et elles t'attendent le lendemain à un point d'enlèvement que tu choisis.
Pour nos stocks et nos grosses courses, on fonctionne comme çà maintenant (Colruyt a les meilleurs prix, en plus).

BEUUPPP !! Mauvais plan, mon pote  :o En faisant comme cela tu ne peux vérifier les dates de péremption et souvent tu te retrouves avec les produits ayant la date de péremption la plus proche, tu sais ceux que les gentils étalagistes de chez Colruyt mettent toujours devant dans le rayon  ;D

Une bonne règle pour commencer : quand vous allez faire vos courses, achetez à chaque fois, suivant vos moyens, de 5 à 20% supplémentaires des denrées qui peuvent se conserver et que vous consommez régulièrement. En quelques mois, vous aurez constitué une bonne base.

Bon plan, j'ai justement fait les "grosses courses" ce jour, je me suis cantonné à deux magasins car ce n'est pas mon délassement préféré mais, comme régulièrement j'en ai profiter pour ajouter quelques trucs à ma liste ... comme en plus mon épouse n'était pas là je ne l'ai pas effrayée avec "mes idées paranos"  :D

Voilà donc ce que j'ai ramené en plus et qui grossira les réserves, ça ne m'a pas ruiné et j'ai pu augmenter l'autonomie "au cas où :

Gants en Latex, 2 boites de 100 : 3,49 € x 2 = 6,98 €
Piles AAA Alcalines 8 pièces (validité 2012) : 3,49 €

Conserves de poids et carottes 800gr : 0,79 € x 3 = 2,37 €
Conserves de Thon nature 200gr : 0,75 € x 8 = 6 €
Conserves Saucisses Cocktail : 0,39 € x 12 = 4,68 €

Farine pâtissière 10 x 1kg : 0,49 € x 10 = 4,90 €

Spaghettis 24 kg en paquets de 500 gr : 48 x 0,47 € = 22,56 €

Riz en sachets cuisson rapide (parfois plus simple) 7kg par boîte de 500 gr : 14 x 0,45 € = 6,30 €

Miel 500 gr : 1,19 €

TOTAL : 58,47 € donc pas la mort mais un investissement, facile à ventiler dans le budget ménage et qui ne contient RIEN que nous ne consommions pas sur une base habituelle et donc qui peut entrer en rotation.

Je garde les produits dans des endroits protégés de l'humidité, des rongeurs et insectes. Je les garde aussi stockés dans leurs contenants d'origine parce que s'ils doivent servir à du troc, il est beaucoup plus difficile de troquer des aliments en vrac ou déconditionnés ... question de confiance.

Niveau date de péremption, ben, les pâtes, le riz, la farine, le miel, le sel, les épices et même pour certaines conserves, je m'en balance comme de ma première chemise. Et je n'ai jamais eu de blème, même avec mes testes les plus fous  ;D

@ suivre,

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 avril 2008 à 21:02:03
Réponse #26

fabsah

BEUUPPP !! Mauvais plan, mon pote   En faisant comme cela tu ne peux vérifier les dates de péremption et souvent tu te retrouves avec les produits ayant la date de péremption la plus proche, tu sais ceux que les gentils étalagistes de chez Colruyt mettent toujours devant dans le rayon 

Tu fait bien d'attirer l'attention sur ce point, mon sanglier poilu d'amour.

Pour nous, les "grosses courses + stock", c'est les trucs peu ou pas périssables. Pâtes, riz, farine, sucre, sel, huiles, biscuits, conserves, alcool, produits d'hygiène, etc. Je m'en temponne un peu qu'ils me mettent des trucs qui se "conservent" trois mois de moins, sur plusieurs années.

Mais c'est vrai que pour les produits frais ou à dates de consommation relativement courtes (lait, jus de fruits, etc.), il vaut mieux aller soit même choisir en rayon (bien derrière) et éviter le système dont je parlais.

fab

PS : tu répondrais pas à mon mail d'y il a 3 ou 4 jours, par hasard  >:D ?

12 avril 2008 à 11:58:59
Réponse #27

JJ

Mon projet :
En considérant que les ennemis de la conservation sont l'air et l'eau ainsi que les bébetes qui peuvent se développer.

1-Acheter des housses de rangement sous vide. J'en utilise des grosses pour les couettes et autres trucs compressibles. Elles existent dans toutes les tailles et tous les volumes.
2-Les remplir des denrées voulues,
3-Faire le vide une première fois pour chasser la plus grosse partie de l'oxygene
4-Gonfler les poches avec du gaz carbonique, celui des petites cartouches qui me servent à regonfler mon vtt,
5-Et refaire le vide pour virer le plus de gaz possible.

Je me retrouve ainsi avec des denrées hors oxygène, sans humidité.

Votre retour d'impression m'intéresse.... grandement ..... ::)

16 avril 2008 à 16:40:16
Réponse #28

Rammstein

Tu peux très facilement faire du CO2 avec du vinaigre et du bicarbonate de soude : cela te coutera moins cher que des cartouches de CO2.

Faire le vide dans le contenant n'est pas utile : le CO2 est déjà un gaz inerte. Aucun risque donc que le contenu développe des moisissures, s'oxyde, ou n'abrite une colonie de parasites.

Comme le CO2 est plus lourd que l'air, tu peux en remplir une bouteille ou un bidon sans qu'il ne s'échappe du récipient. Tant que le récipient n'est pas déplacé, secoué, renversé, percé... le CO2 reste captif.

Il faut seulement s'abstenir de conserver dans le CO2 des objets ou des denrées susceptibles de dégager de l'humidité, car dans ce cas la protection qu'offre le CO2 n'est plus garantie.

Rammstein

16 avril 2008 à 17:54:22
Réponse #29

JJ

Le riz et les nouilles dégagent du CO2 ?
Et pourquoi si humidité = protection plus garantie ?
Merci pour tes éclaircissements Rammstein.
JJ

16 avril 2008 à 23:27:29
Réponse #30

Rammstein

Non : riz, nouilles; mais aussi semoule, fruits et légumes déshydratés, objets métalliques, etc se prêtent très bien à la conservation dans le CO2.

Par contre, tout ce qui contient de l'humidité - de l'eau - va réagir avec le CO2 et dégager du dioxygène, qui va permettre le développement de micro-organismes (moisissures, acariens en sommeil dans le paquet de nouilles) et l'oxydation des métaux.

Rammstein

17 avril 2008 à 10:56:45
Réponse #31

JJ

La question à se poser est de savoir si ces usines à gaz  :-\ sont plus efficaces que les emballages d'origine pour assurer l'objectif de conservation à long terme.
Les dates moyennes de conservation sont de 3 à 4 ans sur les paquets de nouilles et riz. Théorique comme délai, je pense qu'on peut aller bien plus loin. Alors faire mieux !?!
JJ

17 avril 2008 à 12:18:33
Réponse #32

Rammstein

Si comme moi tu es atteint de paranoia aigue, tu va vite t'apercevoir que l'emballage d'origine c'est :
- encombrant et plein d'air inutile,
- pas étanche à l'eau ou l'humidité (important si on habite en zone innondable),
- pas suffisemment protecteur contre la vermine qui hante les caves et autres placards de stockage,
- pas forcément UV- et Fallout-proof,

La boîte d'un kilo de riz en Allemagne est passée à 2,89 euro, alors qu'un sac de riz de 10 kg chez le grossiste du coin en coûte 11. Mon choix est vite fait : j'achète la bouffe en gros et je la reconditionne dans des conteneurs pour le stockage longue durée.

Cela n'empêche pas d'avoir 1 ou 2 mois de stocks normalement emballés dans l'emballage d'origine, par contre dès qu'on stocke pour quelques mois (à raison d'un kilo par jour de féculents pour un couple et 2 enfants) il faut se préparer à installer beaucoup d'étagères pour ranger toutes ces petites boîtes, avec les risques que cela suppose, ou reconditionner dans des conteneurs !

Rammstein

23 avril 2008 à 19:27:00
Réponse #33

guillaume

Rammstein, si j'ai bien compris, tu fais du CO2 avec deu bicarbonate de soude et du vinaigre dans bouteille en verre (???) puis tu y mets ensuite ton riz, tes nouilles, etc? Tu ne refermes pas? Comment fais-tu pour doser (parce que si il reste du vinaigre...)?

a+

24 avril 2008 à 09:20:20
Réponse #34

Rammstein

Non, je fais différemment !  :o

Il faut un peu de matériel (tube d'aquarium, tape, colle...).

Regarde le lien : tout est expliqué.

Rammstein

27 avril 2008 à 12:41:51
Réponse #35

phare2000

Tu fait bien d'attirer l'attention sur ce point, mon sanglier poilu d'amour.

Pour nous, les "grosses courses + stock", c'est les trucs peu ou pas périssables. Pâtes, riz, farine, sucre, sel, huiles, biscuits, conserves, alcool, produits d'hygiène, etc. Je m'en temponne un peu qu'ils me mettent des trucs qui se "conservent" trois mois de moins, sur plusieurs années.

Mais c'est vrai que pour les produits frais ou à dates de consommation relativement courtes (lait, jus de fruits, etc.), il vaut mieux aller soit même choisir en rayon (bien derrière) et éviter le système dont je parlais.

fab

PS : tu répondrais pas à mon mail d'y il a 3 ou 4 jours, par hasard  >:D ?

Tu n'as pas peur des péremptions ok pour 2 à 3 mois voir plus pour des biscuits mais 5 à 10 ans ???? j'ai des doutes en conservations.
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

29 avril 2008 à 00:00:43
Réponse #36

Masc

Pour conserver les aliments types riz et pates j'utilise des containères en plastiques assez dure et les loires ne s'y attaquent pas.

Je fais de la musculation et les boites de proteines sont très bien! Ils ne s'y sont jamais attaqués.

http://www.proteine-nutrition.com/produits/championnutrition_whey.jpg

Sinon une astuce sympas aussi. Pense aux boite à gateaux en métal (boitte carrée ou rectangulaire). Les rongeurs ne s'y attaquent pas non plus.

21 mai 2008 à 18:31:09
Réponse #37

chris84

salut juste si sa peut aider je travaille dans l'agro  tous ce qui est compote ,bocau de legume ,tomate secheé,  pour les gros conditionnement  on renplace l'air du contenant par  de l'azote ou de l'argon  ;)

21 mai 2008 à 21:33:10
Réponse #38

nemesys

oui, mais l'azote pour les particulier...c'est pas facile a avoir ...

21 mai 2008 à 21:35:08
Réponse #39

JJ

Chris,
Peux tu nous expliquer le pourquoi du comment de l'argon et l'azote ???
Merci.

22 mai 2008 à 06:00:16
Réponse #40

chris84

salut le pourquoi du comment je sais pas trop  je sais juste que ce sont des gaz neutre,sa doit bien ralentir le development des bacteries (vais me renseigner ce soir je suis de nuit)
sa se trouve a bricodepot  (argon) de petite bouteille jetable pour poste a souder

22 mai 2008 à 20:44:40
Réponse #41

Berhthramm

ça arrête tous les processus aerobies....
:)

30 mai 2008 à 11:50:22
Réponse #42

Gam

Salut!
En ce qui concerne mes réserves je fais comme Fabsa,j'achéte un peu plus mais pas 15 kl d'un coup pour ne pas avoir de risque d'avoir un problème à tout mon stock.
Je privilégie des aliments "peu"consommateurs d'eau et d'énergie pour les préparer:la semoule de blé me zsemble optimun sur ce point:un peu d'eau chaude(meme pas bouillante)vous mettez votre semoule dans un bol,l'eau dessus,vous couvrez et voilà!
Pour la conservation,j'évite le verre,ou je le renforce par un tressage de rotin(ou du saule)autour de la bouteille(et je prend des vieilles bouteilles de pif ça coute rien!)
Pour la conservation toujours,il existe d'autres méthodes que la cuisson à forte température,ou en autoclave(cocotte-minute):cela détruit les vitamines,enléve du gout:vous pouvez naturellement faire des conserves en utilisant les propriétés de la fermentation
Voilà l'adresse:www.passe-plats.com/lacto-fermentation. ou encore fr.ekopedia.org/Conservation_des_aliments

15 juin 2009 à 17:18:50
Réponse #43

lepapat

Tien au fait, je viens de trouver des sachets de Nouilles ( De chez * carrouff * ) qui sont légèrement périmer ( 01/2009 ). Pensez vous que s' est encore comestible et si oui, je peut encore les tenir combien de temps ? :)
« Modifié: 15 juin 2009 à 17:29:06 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

15 juin 2009 à 17:41:18
Réponse #44

Humain

Tien au fait, je viens de trouver des sachets de Nouilles ( De chez * carrouff * ) qui sont légèrement périmer ( 01/2009 ). Pensez vous que s' est encore comestible et si oui, je peut encore les tenir combien de temps ? :)

:up: J'en ai mangé qui étaient périmées depuis plus d'un an et demi. On obtient très facilement des réductions sur ces produits périmés.

15 juin 2009 à 20:04:58
Réponse #45

lepapat

S' est bon à savoir  :D. Je les gardes pour ma constitution de stock  :)

15 juin 2009 à 21:42:44
Réponse #46

François

Attention, cela dépend du type de pates.
Les plus simples (farine, sel, eau) se conservent bien. Par contre les modèles luxe, avec oeufs et autres excentricités, puent rapidement.
Pour une fois, l'industriel bon marché est préférable.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 juin 2009 à 21:55:29
Réponse #47

lepapat

Se sont les " fameuses " nouilles chinoises, en petit paquets de 85 g  :-\

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //