Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment gérez le chaud quand il fait froid?  (Lu 9615 fois)

05 avril 2008 à 11:36:56
Lu 9615 fois

pierauspitz

Salut!
Bon, je ne suis pas sur si le titre est le plus approprié, ni si je post au bon endroit, mais il me semblais important de faire un fil où nous pourrions partager nos expérience sur nos petites façons bien à nous de gérer les coups de chauds quand il caile dehors.
Comme vous le savez tous, la dernière chose dont on ai besoin lorsqu'on est dehors par des températures basse (même si il ne gêle pas), c'est d'être mouillé. Cette flotte peut avoir plusieures origines, mais nous nous concentrerons ici sur la transpiration seule.
Donc en gros, comment chacun gère sa transpiration due à l'effort (pas à la fièvre, car là, c'est plutot mal barré... ::) ) lorsque dehors, dans "les bois z'et les montagnes" :
Habillement, comment vous évacuez la chaleur quand fringué comme un bbeendum etc etc...

Alors ma petite expérence Arctique m'a définitivement prouvé l'impérieuse nécéssité de rester sec, ce qui fait que généralement, à l'effort, je m'habille "léger",quitte à sentir qu'il fait pas chaud à l'arrêt. Par "léger", je veux dire une à deux couches de sous vêtements thermiques (laine ou micro-polaire) sous la veste. Très suffisant jusqu'à -20°.
Là où les choses se corsent un peu, c'est qu'au Spitzberg, il est rare qu'iln'y ai pas de vent, et les résultats sont  des températures ressenties très basses (-40° en plein vent n'est pas rare). Et là, en général, si on veut se garder au chaud, en particulier la tête (les oreilles, nez et joues supportent mal le froid) , il faut "fermer tout les écoutilles" et cela peut vite devenir "chaud" si on bouge.
Mon peit truc perso, c'est que j'ai tendance à avoir chaud au mains facilement, donc je ne porte pas de gants, on évacue bien la chaleur par les mains, et si ca commence à piquer sévère, soit retraite stratégique dans les manches (d'où l'interêt d'avoir des manche un peu trop longues sur une veste), soit port de gant ou moufles légers en laines, en polaire ou Windstopper (mais là, ça condence pas mal
 :down:). Sinon, avec  des mouffles bien chaudes, j'ossile entre port et transport... :blink: ::).

Donc pour résumer, si je commence à chauffer quand il caille, c'est par les mains que j'essaie d'évacuer le surplus. ET vous? petits trucs et astuces?

PS: J'avoue qund même qu'il faut entrainer ses mimines un minimum, en y allant doucement, pour habituer le systeme circulatoire à "avoir froid" aux mains. D'aucun reconnaitra aussi l'importance d'une bonne hydratation pour garder un sang fluide et bien circulant...
*edit* J'oubliais aussi, de tamps à autre, une petite couche de vaseline aide à garde des mains belles et douce en bon état, en évitant douloureuses gercures et crevasses en tout genre..  :up: NE sourtout pas utiliser des hydratants contenant de l'eau, ou sinon, bonjour les gelures... ::)

« Modifié: 05 avril 2008 à 11:43:50 par pierauspitz »

05 avril 2008 à 13:21:02
Réponse #1

lambda

Salut Pierre et merci pour ce post interessant,
+1 avec le fait d eviter a tout pris l humidite, c est aussi ce que j ai pu constater au cours de mes virees de par chez toi, ou sur la Norvege continentale et en Suede...
Que ce soit la transpiration ou de l humidite venant de la pluie ou d un brouillard tres epais et penetrant, je voyais systematiquement mon niveau de confort s ecrouler rapidement.
un truc (que tu m avais dis d ailleurs), c est les chaussettes, ne pas partir sans une multitude de paires de chaussettes en reserve dans le sac (enfin, bon, pour moi, ca voudrait dire, l equivalent de 2 paires mini par jour...), en plus ca peut servir de moufles improvisees sous la tente ...
un autre truc que je trouve important (deperdition tete+cou: 40 pour cent de notre chaleur corporelle...), c est les capuches sur nos vestes. sur une des miennes, j y avais rajoute en y cousant dessus, un morceau de fourrure (une espece de bande que j avais achete au Spitzberg) sur tout le pourtour (bord) de la capuche. Ca permet de jointer le pourtour du visage et de faire comme un nid pour ma face. En gros (mais c est juste mon impression, et c est ce que j ai ressenti), une capuche assez grande, et fourree, et depassant en avant, ben ca permet de creer un micro climat autour de son visage (en plus de proteger directement des deperdition normales par la tete: rayonnement et convexion). et ca va mieux comme ca quand meme: un bonnet, cagoule ou equivalent, la capuche fourree par dessus et le col de la veste rabattu et zipper jusqu au dessus du nez, ca allait bien je trouve.
ma chtite contribution...

Salut a vous.
a+,
Lambda
« Modifié: 05 avril 2008 à 17:00:37 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

05 avril 2008 à 14:56:23
Réponse #2

chtiAR

je n'ai pas l'habitude des climat polaire
mais j'ai très vite chaud .......je suis en t.shirt toute l'année et ici en hiver ça descend bas !!!
donc je commence une une randonnée, je suis toujours en t.shirt + chemise. mais j'ai un pull dans le sac que je mets à chaque pause
et un blouson type goretex que je mets quand je mange ou si je fais une pause prolongée.
en gros, j'arrive à réguler la chaleur de cette manière là.

à ça se rajoute, une grosse consommation d'eau et une tasse de thé chaud à chaque pause

05 avril 2008 à 15:04:44
Réponse #3

DavidManise

Salut Pierre :)

Ca sent l'expérience, cette question...  et ces commentaires :love:

Mon truc à moi, par temps réellement froid, c'est l'inverse de toi : je protège les extrémités (bout des oreilles, nez, qui peuvent geler même si on est chaud), mais j'entreouvre la veste pour laisser entrer un peu d'air frais au niveau du torse.  Le résultat est que ma masse centrale reste "confortablement froide", et les zones plus fragiles (extrémités) restent protégées et bien chauffées.

Ceci dit parfois je surchauffe quand même...  et là bah soit je diminue le rytme, soit j'ouvre partiellement les écoutilles...  il suffit parfois de très peu de choses par grand vent pour faire rentrer le petit peu d'air glacial qui manque pour éviter la surchauffe ;)  Des fois juste de déserrer le col un peu, de tirer un peu la capuche en arrière...  et ça change tout. 

LE point le plus important reste de toujours être vigilant pour éviter la surchauffe (dès que j'ai les oreilles qui chauffent je réagis), et éviter de me refroidir (dès que les extrémités se refroidissent je suis vigilant, et au moindre frisson je réagis immédiatement).  Il faut se surveiller sans arrêt, et ne pas céder à la flemme...

Ciao ;)

David
« Modifié: 05 avril 2008 à 15:10:17 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 avril 2008 à 15:55:18
Réponse #4

JJ

Pour ma part bien que ne connaissant pas les climats très froids, je joue constamment en couvrant et découvrant les extrémités : gants et bonnet. Cet hiver encore, les 14, 15 16 et 17 décembre, dans le lot, 4 jours de gel dont le matin -7°. On a passé 4 jours de vtt et dès qu'on attaquait des grosses bosses je virais casque bonnet et gants.
Je dois dire que j'ai peur du coup de chaud lors de périodes froides, cette solution me satisfait complètement.
J'entends l'idée de David, mais le froid sur le torse ne me plait pas, en vélo ça fait vite TRES froid, TROP froid.
JJ

05 avril 2008 à 19:19:33
Réponse #5

guillaume

Je tiens à préciser que je n'ai aucune expérience en milieu polaire.

J'entends l'idée de David, mais le froid sur le torse ne me plait pas, en vélo ça fait vite TRES froid, TROP froid.

Avec un rabat sur la fermeture, ça le fait bien: pas trop de vent qui rentre mais quand même beaucoup plus aéré.

a+

PS:
Il faut se surveiller sans arrêt, et ne pas céder à la flemme...
Je ne pense pas trop me gourer en disant qu'en situation de survie (ou du moins peu commune), la flemme tue.

05 avril 2008 à 19:21:17
Réponse #6

DavidManise

Attention c'est copyright Woodrunner ça ;)

Et c'est tellement vrai : la flemme tue. 

David

Mon PATREON -

05 avril 2008 à 20:23:38
Réponse #7

pierauspitz

Hé Guillaume, t'inquiètes, il ne s'agit pas uniquement de milieu polaire.
C'est juste pour savoir vous combatez, à votre façon, le froid, et ce quel qu'il soit. Et puis, après tout, la sensation de "froid" est bien quelque chose de subjectif, dépendant de la constitution et l'entrainement de chacun (regarde le Manitou qui, j'en suis sur, se balade en pull par -30°... Et se tape un coup de chaleur  :blink: :lol:  :lol:).

Lambda : +1 pour la capuche profonde, c'est génial... Il va vraiment falloir que je me fende d'une de ces queue de coyote à coudre autour...

ET je plusoie avec JJ. Malgré une conséquente couche de lard protecteur, j'ai une tendance à la bronchite qui me fait garder la veste close...
Par contre, je pense qu'en éfficacité de ventilation pure, le coup du Manitou doit envoyer grave! Et en parlant d'écoutilles, je trouve que les ouvertures sous les bras sont un gadjet dont je me passerais difficilement aujourd'hui. SUper pour se ventiler les aisseles at en gardant la coenne au chaud!  ;)

05 avril 2008 à 20:35:08
Réponse #8

guillaume

Attention c'est copyright Woodrunner ça ;)

Et c'est tellement vrai : la flemme tue. 

Oups, désolé, moi pas savoir :-[.

a+

06 avril 2008 à 01:45:16
Réponse #9

JJ

Ptet que je manque de pilosité sur le torse pour garder ma veste ouverte ? M'en vais tenter une greffe entre les pectoraux plutôt que sur le haut du crane... :'(
JJ

06 avril 2008 à 13:12:12
Réponse #10

enzo

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

06 avril 2008 à 15:44:28
Réponse #11

thierrycth

bonjour

perso je prends toujours une petite laine en plus, mieux vaut en avoir plus que moins
il est sûr que le froid est l'ennemi du randonneur

à surveiller le froid (prévoir thermomètre), éviter au maximum la transpiration
et faire attention au vent qui fait baisser la température

on sait d'ailleurs que pour se protéger du froid le corps (protection de la tête en premier) réduit le calibre des petites artères
situées aux extrémités du corps (syndrome de raynaud) pour limiter la déperdition de chaleur
c'est pour ça que les premières parties à souffrir sont les mains et les pieds (voir récits d'alpinistes)
et en jetant un coup d'oeil sur internet on trouve des réponses concernant la maladie de raynaud
dont souffre certaines personnes...
sortez couvert

:doubleup:

06 avril 2008 à 18:03:42
Réponse #12

cubitus

Bonjour !

Mon point de vue, est qu'il n'y a pas une solution idéale, mais des solutions adaptées à chacun. En effet untel est plutot sensible des bronches, un autre sera plus sujet aux engelures aux extrémités, un autre que la calvitie guette évitera d'exposer son tétiot, etc, etc.
Malgré tout, une zone qu'il vaut mieux éviter d'exposer volontairement au froid dans un soucis conscient de régulation thermique, c'est la zone lombaire et abdominale basse. C'est en effet ici que se situe la "chaudière" de l'organisme (en médecine chinoise, mais aussi dans d'autres traditions).
Il vaut mieux refroidir les radiateurs que la chaudière, en somme...  :huh:

C'est bien ce qui ressort de vos post respectifs... et peut être de ceux à venir ???

Ce qui me semble intéressant c'est cet entrainement à "l'autoévaluation physique" que vous pratiquez. En effet à mon avis (dites le si je raconte des bétises...), à force de pratiquer de cette manière, on crée des automatismes, on augmente les capacités de notre organisme à gérer les difficultés rencontrées. Ainsi on garde plus de ressource disponible pour gérer les difficultés qui ne sont pas connues/habituelles. Je me fais comprendre ???  :blink:

La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

08 avril 2008 à 09:34:54
Réponse #13

Diesel

A titre perso, j'utilise mes extrémités pour gérer ma température.
Ce sont mes mains, dans un 1er temps, qui vont me servir de radiateur. C'est pour ça que j'apprécie les mitaines entre autre.
Soit le bout des doigts, soit la main en entier. Trop chaud, j'enlève mes gants; c'est rapide et assez efficace en général.
Si ça ne suffit pas, j'ouvre les écoutilles (c'est à dire le col et la veste). Dans un second temps, c'est la nuque et le cou qui vont servir de radiateur et si ça ne suffit toujours pas, j'ouvre certaines parties de ma veste.
J'ouvre la veste jusqu'au sternum si besoin. Jamais plus bas par contre.
La polaire et la veste que je porte en hiver possède 2 zip sous les bras qui me permettent d'aérer le corps sans découvrir le ventre.
Sinon, radical : s'arrêter quelques temps. Là c'est souvent la douche froide à cause de la transpiration. Quelques minutes suffisent largement en général pour avoir envie de se remettre en route très vite.  ;D

Je suis d'accord avec cubitus sur le fait de ne surtout pas exposer la zone lombaire et abdominale sous peine de se refroidir trop rapidement.
Avec l'expérience, j'ai appris à accepter un petit surplus de chaleur plutôt que de tomber trop vite la veste et donc de se refroidir très vite, parfois bien plus vite que l'on ne le souhaiterait d'ailleurs.  :o
C'est parfois assez dur de récupérer la chaleur que l'on a perdu bêtement.
« Modifié: 08 avril 2008 à 16:09:35 par Diesel »

08 avril 2008 à 09:43:38
Réponse #14

DavidManise

Salut !

Perso, les radiateurs ne suffisent pas à me refroidir assez pendant la marche, surtout en montée, et peu importe le froid qu'il fait.  J'ai souvent fait de la raquette dans le Vercors avec -15 et du grand vent...  en t-shirt.  Ca fait halluciner tout le monde mais j'ai pas froid.  Même que je dois gérer dans les montées sinon je mouille le t-shirt et à la première descente j'ai une armure de glace sur le thorax. 

Bref je pense que selon les gabarits (et l'isolant naturel dont on dispose :-[) les besoins d'évacuation de la chaleur varient grandement.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

08 avril 2008 à 10:19:27
Réponse #15

JJ

David,
Pardonne moi d'avance cette familiarité et ce bruit sur ce fil, mais je viens de penser à toi :
http://www.youtube.com/watch?v=G20XdmL59KI&eurl=http://www.lepost.fr/
 :-\

08 avril 2008 à 11:00:14
Réponse #16

emmuel

Salut !
Si mes vêtements me le permettent, j'aime beaucoup ventiler sous les bras, sur les cotés du torse en cas d'effort vraiment intense. Mais sinon je régule par le haut. Je m'habille léger, mais je met plein de bonnets (une balaclava en laine + un windstopper + un bonnet de laine) et de tours de cous et de truc qui empêchent le chaleur de sortir par le col de la veste. Pour réguler, j'enlève un bonnet, par exemple, c'est assez efficace vu que la tête est une grosse zone de déperdition de chaleur et facile d'accès.  Ou mon tour de cou ce qui a pour effet de laisser la chaleur stockée dans la veste de s'échapper.
Remonter les manches est une bonne méthode.

09 avril 2008 à 22:05:52
Réponse #17

guillaume

on sait d'ailleurs que pour se protéger du froid le corps (protection de la tête en premier) réduit le calibre des petites artères
situées aux extrémités du corps (syndrome de raynaud) pour limiter la déperdition de chaleur

Ou aussi vasoconstriciton ;D.

Perso, pour réguler, je remonter les manches et/où entre ouvre la veste (si plus de bonnet, de gants et de tour de coup).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //