Salut!
Bon, je ne suis pas sur si le titre est le plus approprié, ni si je post au bon endroit, mais il me semblais important de faire un fil où nous pourrions partager nos expérience sur nos petites façons bien à nous de gérer les coups de chauds quand il caile dehors.
Comme vous le savez tous, la dernière chose dont on ai besoin lorsqu'on est dehors par des températures basse (même si il ne gêle pas), c'est d'être mouillé. Cette flotte peut avoir plusieures origines, mais nous nous concentrerons ici sur la transpiration seule.
Donc en gros, comment chacun gère sa transpiration due à l'effort (pas à la fièvre, car là, c'est plutot mal barré...

) lorsque dehors, dans "les bois z'et les montagnes" :
Habillement, comment vous évacuez la chaleur quand fringué comme un bbeendum etc etc...
Alors ma petite expérence Arctique m'a définitivement prouvé l'impérieuse nécéssité de rester sec, ce qui fait que généralement, à l'effort, je m'habille "léger",quitte à sentir qu'il fait pas chaud à l'arrêt. Par "léger", je veux dire une à deux couches de sous vêtements thermiques (laine ou micro-polaire) sous la veste. Très suffisant jusqu'à -20°.
Là où les choses se corsent un peu, c'est qu'au Spitzberg, il est rare qu'iln'y ai pas de vent, et les résultats sont des températures ressenties très basses (-40° en plein vent n'est pas rare). Et là, en général, si on veut se garder au chaud, en particulier la tête (les oreilles, nez et joues supportent mal le froid) , il faut "fermer tout les écoutilles" et cela peut vite devenir "chaud" si on bouge.
Mon peit truc perso, c'est que j'ai tendance à avoir chaud au mains facilement, donc je ne porte pas de gants, on évacue bien la chaleur par les mains, et si ca commence à piquer sévère, soit retraite stratégique dans les manches (d'où l'interêt d'avoir des manche un peu trop longues sur une veste), soit port de gant ou moufles légers en laines, en polaire ou Windstopper (mais là, ça condence pas mal

). Sinon, avec des mouffles bien chaudes, j'ossile entre port et transport...

.
Donc pour résumer, si je commence à chauffer quand il caille, c'est par les mains que j'essaie d'évacuer le surplus. ET vous? petits trucs et astuces?
PS: J'avoue qund même qu'il faut entrainer ses mimines un minimum, en y allant doucement, pour habituer le systeme circulatoire à "avoir froid" aux mains. D'aucun reconnaitra aussi l'importance d'une bonne hydratation pour garder un sang fluide et bien circulant...
*edit* J'oubliais aussi, de tamps à autre, une petite couche de vaseline aide à garde des mains
belles et douce en bon état, en évitant douloureuses gercures et crevasses en tout genre..

NE sourtout pas utiliser des hydratants contenant de l'eau, ou sinon, bonjour les gelures...