Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Education..education...  (Lu 3789 fois)

03 avril 2008 à 13:25:35
Lu 3789 fois

Walk

Bon c'est totalement hs, si les modos trouvent le sujet quelque peu dangereux ou sujet à discorde, ils peuvent le supprimer sans aucun problème ;)
je voudrais pousser un grand coup de gueule, j'en ai ras le bol de voir des gens manquer d'éducation! je prend le rer tous les jours sur une longue distance; et à chaque fois c'est pareil il y a toujours quelque chose qui se passe ::)
    Un pot de yaourt par terre-->un c*n d'environ 18 ans rentre dans le wagon musique à fond, et saute dessus à pieds joints
    Les gars qui s'assoient pieds sur les sièges
    les gars qui gravent dans les wagons: nan mais est ce que je vais graver leur voiture moi?????
    les gars qui crachent dans le wagon....
    les gars qui ne payent pas et se permettent d'enme****r les gens dans le wagon
    Le gars qui se fait choper pour ne pas avoir de billet à la gare, et qui donne faux nom et adresse et qui s'en va en ricanant
   le gars de 50 ans qui écrase sa canette sous le siège et qui la laisse là par terre!

Et j'en passe...certains vont dire que c'est des cas isolés ou particuliers....je trouve que ça fait beaucoup de cas isolés par jour... ;)

Mais comment les gens sont -ils éduqués ma parole??? >:( >:( >:(  Ces gens là on leur paye le transport (la plupart n'ont pas de ticket)( et ceux qui prennent le rer savent que c'est pas donné quand même..), et ils se permettent de foutre le bo**el!!! :down:

Walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

03 avril 2008 à 13:33:35
Réponse #1

DavidManise

Sujet effectivement très glissant, et je trouve très récurrent...  mais bon on verra bien.  Je surveille et si ça me gave trop, que ça part en c*u!lle ou que ça me gave le moindrement je le fais disparaître.  Vous êtes tous prévenus faudra pas venir pleurer ok ? ;)

Mon point de vue ?

IL FAUT TOUT UN VILLAGE POUR ELEVER UN GAMIN.

Personne n'a les c*u!lles de faire la moindre remarque ni de foutre la honte à personne, ni qui ni quoi, donc après faut pas venir pleurer que les gens sont mal élevés.  A force de nourrir la peur du grand méchant jeune chez tout le monde, plus personne n'ose rien dire...  Moi quand j'étais gamin, si on nous prenait à jeter un truc par terre on se faisait engueuler.  Et peu importe qui nous engueulait, on se sentait super mal... 

Bref.

Tout ça, c'est la responsabilité de TOUS.  Faut arrêter d'attendre que quelqu'un d'autre fasse le boulot à notre place.  La société c'est NOUS.  C'est toi, c'est moi, c'est tout le monde ensemble.  Et à force d'attendre que "la société" se bouge le cul, on oublie vite de se bouger soi-même.

Allez ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 avril 2008 à 14:07:35
Réponse #2

Lynx

+ 1 avec David et sujet effectivement glissant.

Pesonnellement autant jhésite pas à intervenir en montagne en cas de probléme de sécurité ou dans la nature en général en cas de comportement limite, autant en ville c'est vrai que j'ai du mal (bon surtout j'y suis pas vraiment souvent aussi ...)

Et je poursuivrais la citations de David

IL FAUT TOUT UN VILLAGE POUR ELEVER UN GAMIN.
 ET TOUTE SA FAMILLE TOUS LES JOURS

Les leçons d'un grand pére et les taloches d'un grand oncle, ca marque a vie. Il est interdit d'interdire, il faut laisser tout faire, pour redonder sur un de mes posts, aujourd'hui les jeunes demandent a leur mére d'appeller le colon parce qu'ils en on marre de pomper...  :o  alors, probléme de génération?

Pour ceux que tout cela interesse, la littérature et la TV (certaine chaine culturelle en particulier hein...) vont sortir beaucoup de choses sur l'aprés 68 dans les semaines qui vont venir. Ce genre de théme sera certainement abordé.

Sujet forcément intéressant. Quant à savoir si ce forum est bien adapté a en débatre.... :huh:

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

03 avril 2008 à 16:07:55
Réponse #3

vince

Salut  :)
Sujet glissant.
Pourrait aussi être en section ''urbaine''.
OK avec David sur constat. Mais le problème est que pour le remède, on entre vite en contradiction avec les conseils avisés les plus élémentaires de la self-protection de soi, qui par définition, ne prennent pas en compte le collectif et le long terme.
Franchement je me suis exposé plus qu'à mon compte et ''inconsidéremment'' contre les auteurs d'incivilités, je m'en suis tiré parce que fort en goule malgré mon gabarit ridicule. Dix ans plus tard, famille, boulot, lecture de repères, crédit sur le dos, etc... bah je bouge plus c'est très clair... même si c'est regrettable.
Alors de là à entrer dans le cliché de base du pov naze frustré se vengeant dans les urnes, j'espère pas en être mais je vois très bien de la processus de lâcheté collective à l'oeuvre. Rançon de l'individualisme. Retour au village-caserne, sans une tête qui dépasse ?
à pluche
v.

ps ajouté : c'est un processus universel et urbain, suite aux exodes ruraux, à la solitude et l'anonymat des grandes villes. Paris, le Caire, etc... même combat. Et le ''petit village total'' est également universel, moins de ''déviances'', mais en général, on n'y choisit moins son avenir aussi...

03 avril 2008 à 16:10:38
Réponse #4

Patrick

Et oui beaucoup de choses se barrent en c*u!lle, mais comme dit David ce n'est pas la faute à Tartampion le vilain homme politique ou à notre abstraction favorite, la "société", c'est notre faute à tous et inutile de compter sur quelques députés, ministres, profs, juges et policiers, pour redresser la barre.

Nous avons voulu du pain et des jeux plutôt que d'être et d'assumer d'être des citoyens matures en capacité de faire des choix, bein voilà l'addition qui arrive et que pour le coup personne d'autre ne va régler.

Finalement, il y a peut-être une forme de justice, non ?

Et contrairement à ce que mes propos pourraient laisser penser ce n'est vraiment pas de la jubilation, mais une tristesse aigüe.

03 avril 2008 à 16:20:35
Réponse #5

BULLYSSON

J'ai tendance à penser que personne n'est parfait et que l'on voit plus facilement les erreurs des autres que les siennes...
"Les gens sont sales, les gens sont c*ns, les gens sont irrespectueux, les gens sont malhonnêtes etc"... mais qui sont les gens sinon nous ?

Ici on parle d'éducation.
Une petite histoire : j'ai travaillé à une époque dans une banque avec le fils d'une grande famille d'exploitants agricoles de la Seine et Marne. Il avait un bac+5, revenait tout juste d'une école de finances en Suisse, se vantait de fréquenter la jeunesse la plus aisée de Paris, sortait dans les meilleurs resto, les boites de nuit les plus select' etc...
J'ai appris qu'il avait dit au cours d'une conversation lors d'une formation qu'un de mes jeunes collègue guadeloupéen et moi manquions d'éducation parceque nous venions de banlieue, on parlait trop fort, on y allait pas par quatre chemins etc...
Ce petit bonhomme était quelqu'un de très propre sur lui (blazzer, bouton de manchette, etc) qui tenait la porte et avancait leur chaise aux dames, le prototype du gentleman selon certains...
Un soir alors que nous étions à l'hôtel à Beauvais pour une formation, alors qu'il avait tout fait pour marquer une distance jusque là (forcément nous n'avions pas les mêmes valeurs) il est venu dans ma chambre pour me demander sans une once de sympathie :"dis moi, t'aurais pas deux ou trois clopes, je te les achète !"... à ce moment là l'idée m'a traversé l'esprit de lui rentrer un coup de plafond en pleine face sans même prendre la peine de lui parler (sûrement l'éducation de banlieue  :lol:) mais j'ai pris sur moi et je lui ai dit très calmement "tiens je t'en donne 2, prends-les... mais ne me manque plus jamais de respect comme tu viens de la faire"... j'ai même pas eu besoin de développer, il a compris sa c*nnerie tout de suite.

Comme quoi l'éducation , la morale, ça peut varier selon les points de vue, la culture etc...

Tous les exemples que tu donnes Walk sont effectivement énervants mais je pense qu'il faut aussi regarder les choses dans leur globalité...

Dire "bonjour", "au revoir", "merci" à tout le monde... y compris la dame de service qui balaye le couloir de la boite où tu travailles, y compris à une serveuse dans un restaurant, laisser sa place à une personne agée dans le métro etc... ça c'est des choses que beaucoup de jeunes font et que les plus de 40 ans oublient facilement... sorry je généralise bêtement, ce que je veux dire c'est que la c*nnerie ne s'évacuent pas forcément avec l'âge, des fois elle a même plutôt tendance à s'entasser...

Les jeunes font des bêtises et les plus vieux le remarquent. Ok, mais voient-ils seulement leur propre manque de politesse ou d'égard envers leur prochain au quotidien ? pas certain..

Bref tout ça pour dire que l'éducation ça se fait D'ABORD par l'exemple.

A+

Bully
« Modifié: 03 avril 2008 à 16:30:46 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

03 avril 2008 à 16:48:14
Réponse #6

DavidManise

Ouaipe.  Je dirais même plus : :akhbar: + :love:

David ;)

Mon PATREON -

03 avril 2008 à 16:52:02
Réponse #7

Walk

Bullysson:
Les jeunes font des bêtises et les plus vieux le remarquent. Ok, mais voient-ils seulement leur propre manque de politesse ou d'égard envers leur prochain au quotidien ? pas certain..
sorry je généralise bêtement, ce que je veux dire c'est que la c*nnerie ne s'évacuent pas forcément avec l'âge, des fois elle a même plutôt tendance à s'entasser...
Pas tout à fais d'accord (je vais argumenter...) J'ai le même âge que les jeunes qui font des bêtises en question, et pour l'instant j'ai encore jamais vu de vieillard en train de sauter sur des pots de yaourt dans une rame de rer....mais bon ptetr que ça viendra ;D
D'accord pas mal d'adultes ne respectent pas les règles de tous les jours, dire bonjour, merci.....Mais je trouve qu'il y a deux faces au problème , j'arrive pas à le formuler mais je classe ça en deux ensembles,

en fait je n'arrive pas à classer dans le m^me ensemble le fait de graver   " fu*k l* po*ice" dans une rame de rer et le fait de ne pas dire bonjour...

Vince:
OK avec David sur constat. Mais le problème est que pour le remède, on entre vite en contradiction avec les conseils avisés les plus élémentaires de la self-protection de soi, qui par définition, ne prennent pas en compte le collectif et le long terme.
Franchement je me suis exposé plus qu'à mon compte et ''inconsidéremment'' contre les auteurs d'incivilités, je m'en suis tiré parce que fort en goule malgré mon gabarit ridicule. Dix ans plus tard, famille, boulot, lecture de repères, crédit sur le dos, etc... bah je bouge plus c'est très clair... même si c'est regrettable.
Tafdac avec vince... :'( Vous voyez un jeune de 18 ans aller expliquer à un gars qui en a 19 que cracher dans le rer c'est pas terrible?...le jeune de 18 ans se prend une tarte en pleine tronche et puis voila... :down:  Enfin personnellement je peux pas aller faire la morale à un mec qui risque de me rendre infirme à vie....simplement parce que je lui ai demandé d'aller cracher gentillement dehors ... :glare:

03 avril 2008 à 16:58:58
Réponse #8

DavidManise

Ouaipe.

Il est effectivement peut-être un peu tard pour commencer l'éducation de certains...

Problème insoluble ?

David

Mon PATREON -

03 avril 2008 à 18:48:29
Réponse #9

Woodrunner

L'éducation,.... c'est une des mes missions,.... ;D ( sans déconner s'est marqué dans mon contract,.....  :huh: )

D'ailleurs vu que mes mes pives (recrues) commencent à se relâcher (j'ai trouvé plein de papier, du matériel, et même une chaussette après le dernier bivouac,....,  la semaine prochaine j'organise un petit bivouac dans une pente avec une petite tranché pour bien dormir,...au petit matin je vais leurs donner un petit sac en plastique avec une dose de beurre, une dose en aluminium de confiture et un paquet de biscuit militaire accompagné d'un sachet de thé et du  sucre,... je vais ensuite les envoyer manger dans leurs petits nids respectif et après le déjeuner ordonner le démontage des toiles de tentes et le rebouchages des trous,...ensuite petite marche de 10km retour en caserne et une fois surplace contrôle des déchets: un sac en plastique, un papier de beurre, une dose en alu pour la confiture, un sachet de thé et l'emballage des biscuits  militaire,..... Et tous  ceux qui n'ont pas tout ramené et surtout ceux qui ont tout mis dans le trou avant de reboucher,..... ben ils vont y retourner,......

Si on compte bien : 10km+10km+10km= 30km c'est éducatif comme mesure je trouve,....

Allais dis "bonjour messieur" à la dame comme me  disais toujours mon père!!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

03 avril 2008 à 19:09:21
Réponse #10

lepapat

Faudrais des instructeurs de l' armée suisse , en Belgique  ;D. Je pourraîs éspèrer de voir une de mes routes, que j' ai néttoyé, propres pendant plusieurs semaines  :D. Au lieu de les voires dégeulasses dès le lendemain  >:( :'(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

03 avril 2008 à 19:10:02
Réponse #11

bison solitaire

C'est vrai que la société c'est nous, mais la société sait qu'elle risque de prendre un mauvais coup si elle demande à un individu d'arrêter de fumer dans les transports en commun, elle sait que si agression s'en suit, quasi personne ne sera là pour l'aider, elle sait que si elle met taquet à l'autre clampin on lui dira "mais de quoi vous vous mêlez", elle sait qu'il y aura bien quelqu'un pour conseiller audit clampin de porter plainte, elle sait aussi que si par hasard elle appartient à une certaine frange de la population (genre forces de l'ordre) on lui dira "bé oh, avec votre formation, vous n'auriez pas pu le maitriser en douceur, ben ouais quoi la force est avec vous" et aussi "vous n'auriez pas du perdre votre sang froid, etc, etc, etc...

03 avril 2008 à 19:11:44
Réponse #12

Woodrunner

tu peux enlever l'instructeur,....je le mérite pas et j'ai pas la salaires qui va avec le titre,...... ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

03 avril 2008 à 19:53:17
Réponse #13

BULLYSSON

juste par curiosité, tu es dans quel corps d'armée Woodrunner ?

Si tu ne veux pas répondre, aucun souci je comprendrai que tu n'aies pas forcément envie de t'étendre sur le sujet...

03 avril 2008 à 19:58:58
Réponse #14

lepapat

tu peux enlever l'instructeur,....je le mérite pas et j'ai pas la salaires qui va avec le titre,...... ;D

:blink:

Bon ok, donc faut te cloner et faire parvenir ces clones en Belgique. Pour instruire, la populas, à la propreté public et au respect du travail effectuer par les ouvriers routier  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

03 avril 2008 à 20:01:07
Réponse #15

bison solitaire

C'est vrai que la pédagogie de Woodrunner me plait bien  :)

03 avril 2008 à 21:01:59
Réponse #16

Walk

ça me rappelle un truc: des jeunes qui avaient fait des conneries avaient été envoyés dans je ne sais plus quel pays nordique...ils avaient pris très cher au moral :D.... Et à leur retour les gars , y en avait une bonne partie qui avait changé de comportement... :)
Un woodrunner par rame ....ça le fait non? ;D

03 avril 2008 à 23:26:16
Réponse #17

Woodrunner

ensuite je coach les appointé Chef (futur sergent) et les sergent chef (futur lieutenant) dans leurs apprentissage du métier, je suis lors de cette période  une sorte de père fouettard-encyclopédie-nounou pour la section....
Mais tu est donc une sorte de

ou de

;D ;)
« Modifié: 04 avril 2008 à 09:45:47 par Patrick »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

03 avril 2008 à 23:32:09
Réponse #18

Anke

Vaste sujet s'il en est, et glissant evidemment. Ce n'est pas pour autant qu'il faut l'éviter. J'abonderais dans le sens de Bullysson, à savoir que pour éduquer quelqu'un ( ou tout du moins le prétendre) il faut commencer par inspirer le respect à ce quelqu'un et être crédible.
ça veut dire quoi ? ça veut dire qu'il faut être constant dans ce qu'on dit, ce qu'on fait, afin d'être une référence ( bonne ou mauvaise, c'est pas le plus important pour l'instant) une base sur laquelle "l'éduqué" va pouvoir se construire ( par mimétisme ou par opposition ).
Un exemple simple : un père qui revendique des valeurs morales ( choisir celle qu'on veut, liberté, égalité, fraternité, par ex ou bien travail famille patrie) devant ses enfants ( et qui leur pourrit la vie à l'occasion) et qui dans ses actes fait le contraire ( trompe sa femme, tient des propos racistes, dès qu'il voit une femme à l'assamblée nationale s'écrit : ferait mieux d'être dans sa cuisine !), ne peut être crédible, donc le môme, au niveau références, tintin !
A l'inverse, on peut être un vieux réac et rester un exemple pour ses gosses, car tout vieux réac qu'on soit, on ne peut être exigent avec ses gosses si on ne l'est pas d'abord avec soi-même et c'est bien ça qui compte !
Par moment, je suis vraiment la tête de con de service avec mes gosses et j'argumente et eux aussi. De fait, quel est le message transmit au cours de ces altercations, c'est rien que du non-dit, mais que tout le monde entend !
Je ne veux pas que tu fasses ( ailles, te conduises etc...) comme ça parce que au final , moi ton père j'ai ( au choix) peur pour toi, je m'inquiètes, je t'aime.
Et mon fils me répond : tu m'emmerdes avec ( au choix) ta peur, ton inquiétude, ton amour , JE VEUX GRANDIR !
Pas facile, ni pour l'un ni pour l'autre. De toutes les façons, il faut qu'il y ait une porte de sortie pour les uns et les autres, car tous dans l'affaire ont leur fierté.
Je crois que ça c'est la base.
Maintenant si un môme saute sur un yaourt qui est sur le sol, on peut se poser la question : qu'est-ce que le yaourt fout là, ou bien comment se fait-il que personne ne l'ai mis à la poubelle ou en situation de survie : personne ne l'a encore bouffé ?
Si le mec fume dans les transports en commun et si ça dérange, ben, faire en sorte qu'il prenne une amende ?( toucher à son porte-monnaie, là où ça fait mal, le reste il s'en fout)
Je ne prends plus les transports en commun depuis 1976 parce que justement on rencontre tout ça, ça me gonfle, donc je déserte, trains et bus c'est sans moi. Mais je comprends q'on ne puisse pas faire autrement que de les utiliser ( à Paris par ex), hélas !

Wood, tu donnes des cours particuliers ?

04 avril 2008 à 06:19:58
Réponse #19

Anke

Maintenant Walk, ce que tu évoques, ce n'est pas de l'éducation ( même si on touche un peu à ça) c'est plus du sens civique.
Tu dis que les fouteurs de bordel " on leur paye le billet" ou bien ils n'en ont pas. ça faudrait vérifier. Tu sais on a vite fait des amalgames ( c'est dans la nature humaine !) qui se sont terminés par des autodafés autrefois ....
Mais dans un sens, la gratuité n'engage pas systématiquement le respect ou le civisme, parce que justement ça ne coute rien à l'utilisateur ( pas fait d'effort pour avoir le truc, c'est gratos, donc on s'en fout, ça manquera pas si y'en a plus !).
Aujourd'hui, les choses ont de la valeur parce que soit ça coute des ronds, soit c'est à la mode. Assez peu de gens voient dans un objet, un service, le travail qui a été nécessaire pour le réaliser.
Je ne veux pas être " vieux jeu", mais tout est peut-etre un peu trop "facile" comme on dit, peut-être qu'avec un peu plus de "gout de l'effort", d'amour du travail bien fait....
Mais comment peut-on exiger cela de nos contemporains puisqu'ils n'y croient plus ! Que l'on ait une conscience professionnelle aujourd'hui, ça change quoi ? Rien, quand la taule ferme, t'es licencié pareil. Ce n'est qu'un exemple. Ne nous y trompons pas, le spectacle que tu décris Walk n'est juste qu'une manifestation du désespoir de notre société qui n'a plus grand-chose à quoi se raccrocher.
Restons vigilants, c'est souvent dans ces phases là que l'on est capable de basculer vers les extrèmes.... sans discernement et avec les dérives que l'on sait...

04 avril 2008 à 08:50:02
Réponse #20

BULLYSSON

Woodrunner : ok merci pour toutes ces infos. La vie militaire peut faire peur à un civil, on l'a croit très dure, trop carré, trop portée sur la discipline etc.. pourtant sous beaucoup d'aspects elle m'apparait plus enrichissante que la vie civile.. au moins pour se construire.

Je ne suis pas réac du tout mais l'exemple que tu as donné (le retour forcé au camp) montre bien que c'est des trucs simples, efficcaces et qui donnent du résultat. Il y a plein de jeunes qui aimeraient avoir ce type d'encadrement. Perso j'aurai aimé à 17/18 ans, ça m'aurait évité quelques conneries..

04 avril 2008 à 08:55:38
Réponse #21

bison solitaire

A propos des clichés, et juste pour l'anecdote: z'avez vu aux infos, les forces de l'ordre (je ne sais plus si c'est la brigade des chemins de fer ou la SUGE) ont interpellé l'un des auteurs les plus prolixes des tags dans la région parisienne: 35 ans, cadre dans une entreprise très connue (là pas plus de précision)... pas vraiment un jeune désoeuvré...

04 avril 2008 à 09:09:32
Réponse #22

Lynx

Woodrunner, la recette du papierkilométre je l'ai expérimenté avec des ados en camp montagne.

Il s'agissait d'enfants de militaires et pour beaucoup en crise avec l'autorité.
Le tarif a été 1 papier = 1km, (j'étais d'autant plus exigeant sur les comportements que nous marchions en plein parc national, le message de protection de la nature a donc été d'autant plus appuyé).

En arrivant au camp, personne ne s'occupait de rien, gros b*rdel, etc
Le lendemain (après qu'ils aient mangés froid le premier  puisque bien sur  pas un n'a voulu s'abaisser a aller chercher la bouffe au camion!!! ::))
Le lendemain, repas au pied du glacier après une séance de cramponnage a éviter qu'ils ne se balancent les piolets à la tête...
Petit speech sur l'environnement, la pollution tout ca... on met en branle la dépollution de la zone de repas. Certains bougent, d'autre se marrent, certains provoquent, quelques uns trouvent soudain un interet incommensurable à la réalisation de kairns...
15 minutes aprés, je met tout le monde en route vers la vallée mais je m'arrête 100 mètre plus en aval, et remonte avec deux jeunes (témoins) et je ramasse un, deux, dix, quinze papiers.
Calcul devant tout le monde forcément hilare (oai c'est ca ben t'es pas ma mère...m'en tape marcherais pas...etc)
et redescente dans la vallée...
après 2 h de descente, nous voila devant le parking, le bus arrive, je l'expédie donc 15 km plus bas devant la mine interdite de mes chers ados. Et nous voila partis pour une jolie rando en complément de la journée... de toute façon, on était bien la pour marcher non?  ;D

Après quelques mesures du genre, plus aucun problème, le camp était rangé, le soir c'était silence, les tours de rôle aux corvées se sont organisés tout seul....Et a la fin du camp, y a eu des larmes!

Bref, le sens civique, la socialisation au sens d'apprentissage de la vie en commun ne s'est fait qu'en posant des limites, justes mais fermes. Les jeunes n'étaient pas stupides, ils comprennaient bien que si tous les touristes laissent leurs ordures, on finirait vite par se retrouver dans une poubelle géante. Mais entre comprendre et risquer de se mettre en danger aux yeux des autres, l'ego s'est toujours montré plus fort, parce que la voie de la facilité est toujours la plus empruntée.
En fixant des repéres, on a brisé cette chaine en inversant les valeurs dans le groupe.
Ils ont pu se démontrer que la société, le groupe, ce n'est pas une chose indéfinie qui nous offre des choses gratuitement, facilement, mais bien la somme de l'effort de chacun.

A notre échelle, cela a trés bien fonctionné...éducation, civisme, environnement et santé!  :up:

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

04 avril 2008 à 09:45:07
Réponse #23

floriomarlo

Salut à tous comme certain le savent deja, je suis prof pour des enfants en grande difficultés scolaires ( SEGPA) ce sont des 6° et 5° ( entre 12 et 15 ans). J'habite pas en ZEP mais les profils de ces élèves sont toujours les mêmes. Malheureusement.. Alors les pbs d'incivilité, d'irrespect de l'autre, des biens et surtout les violences et l'aggressivité je suis dedans tous les jours. Mon travail quotidien avec ces eleves est deja de leur apprendre à:
- apporter ses affaires pour travailler ( en general,ils viennent à l'ecole les mains dans les poches)
- enlever son blouson, sa casquette en classe
- écouter l'autre quand il parle
- ne pas lui sauter dessus dès qu'il n'est pas daccord
- éviter de tout casser quand on est en colère 
- etc...
la liste est longue de tous ces petits gestes "naturels" pour certains et qui redemandent un apprentissage pour mes élèves.. Je ne lâche rien ( il faut vraiment être constant avec ces élèves et toujours suivre la même ligne directrice) mais je vous garantie que c'est très usant.
Alors pourquoi sont ils là ?? pour ma part et encore une fois malheureusement les élèves qui correspondent à ce cas sont toujours ( et j'insiste sur le toujours) dans la même situation familial et sociale.. Famille mono parentale déstructurée, chômage, et surtout des parents qui sont en échec et qui délaissent l'éducation de leurs enfants (scolaire et civique) pour essayer de survivre.; Je ne cherche à excuser personne, ni moi  ni les parents ni la société, mais je vois que nous prof on est totalement impuissant et que ce qu'on essaye d'inculquer d'un côté ne sert pas à grand chose s'il n'y a pas un minimum de suivi à la maison.. Dans notre corps de métier on parle depuis longtemps de la démission des parents de leur rôle éducatif et je me rend compte avec les années qu'une grande partie du pb vient de là..
Nous avons le 2° grand rôle à jouer en qualité d'enseignant et la société (État et autres citoyens) a le 3° rôle à jouer dans cette éducation.
Voila je fais pas avancer le shmilibilick mais c'est mon expérience quotidienne est je voulais vous en informer..
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //