Allez hop je m'y colle a la dissert'
La diversité est souce d'équilibre.
Pourquoi?
Parce que sans diversité, point d'évolution, point d'adaptation. Et s'adapter c'est gage de viabilité.
La diversité s'oppose à la tenue d'un état d'équilibre dans un systeme a un temps T, confortable, mais opposé à sa survie dans le temps.
La diversité et la mixité sont indispensable en génétique par exemple, un groupe renfermé, cloitré pendant des générations ne tiendra sa survie qu'a la quantité suffisante de fiches génétiques disponibles pour permettre une variabilité suffisante à la viabilité de la reproduction , mais son évolution en sera proportionellement réduite.
Il en est de même pour l'avancée des idées, des connaissances, des personnalités. Bien trop content d'appartenir à un groupe sécurisé, tel individu, reconnu, apprécié, partageant des communs avec le groupe tiendra son égo et sa personnalité valorisée. Intimement, c'est la satisfaction inconsciente d'un devenir sur et stable, psychiquement, c'est une condition fortement positive, sereine. Mais paradoxalement, cette recherche de stabilité cherchera a sécuriser toujours plus sa condition environnementale sociale et tendra a exclure toute divergence, ce qui aura tendance a croitre a mesure que le décalage avec le reste de son environnement augmentera.
La diversité est une condition de remise en cause permanente, elle va donc a l'encontre de la sereine stabilité que l'on souhaite interieurement, rassurante. Et pourtant, la remise en cause par le simple fait de se confronter a "L'autre chose" est gage d'experience, et donc permet -dans la mesure ou on l'accepte- l'évolution.
C'est un lieu commun a la nature, biologique, genetique, sociale, technique, etc etc
En revanche il faut tout de même noter que les extrêmes diversités ne sont pas compatibles, simplement parce qu'il est necessaire d'avoir un fondement commun pour premettre cette compatibilité necessaire aux echanges.
La diversité induit une divergence de fond, certaines tendances sont trop éloignées de leur origine pour pouvoir se recouper. En matiére sociale ou intellectuelle, cela se ressent et se traduit par les luttes de cultures, de religions, davantage basées sur des éloignements complexes sociaux, culturels, economiques que sur les preceptes purs d'idées. Il faut donc travailler à rapprocher des bases d'existance trop distantes pour parvenir à retrouver un fond productif d'évolution. Heureusement, il s'agit de concepts humains, et restent donc toujours suffisemment proche pour qu'on arrive un jour a dialoguer avec tout le monde sans se mettre sur la courge a coup de bible de coran ou de maraboudeficelle, dans la mesure ou on accepte cette évolution et ou on comprend son utilité. C'est pour cela que les carcans sécuritaires, rigoristes, tel l'endoctrinement rompent la possibilité d'évolution, et entrent dans le cycle vicieux sécuritaire.
En résumé, et pour changer d'echelle - le forum-, il est tout de même necessaire de tenir un lieu commun - a géométrie variable toutefois- pour permettre un enrichissement, une évolution mesurable, et donc conserver l'interet dans les échanges . Ce qui ne veut pas dire de se renfermer, mais au contraire accepter toute variation sur le domaine de notre théme favori. C'est une évidence, mais en veillant a cela, on ne pourra pas s'accuser d'intolérance...
La diversité est donc essentielle mais cette idée de diversité-evolution doit participer d'une certaine proportion d'homogéneité pour être appréciable a court terme.
Bon, mais le dosage n'est pas facile et il faut tenir compte de l'outil que nous utilisons, a savoir la langue ecrite et la technologie. La tolérance doit donc pouvoir se faire sur le fond et sur la forme. Tolérer qu'on puisse avoir du mal a s'exprimer, tolérer qu'on puisse avoir mal compris le sens d'unpost, d'un fil, tolérer qu'on puisse rien comprendre au fonctionnement d'un forum, tolérer qu'on débute qu'on soit maladroit. Le forum est l'outil des rapides du clavier, des facile a écrire, vite lu vite répondu...
A mon avis, plus que dans le fond de nos discours sur la maitrise du poncho ou du machouillage préhistorique des racines de millepertuis, je crois que c'est la dessus qu'il faut etre vigilant, pour permettre meme a des nouveaux nes du clavier de venir enrichir le forum sans se sentir rejeté au premier post parce qu'il ne maitrise pas suffisemment la langue ou l'outil...
Et puis on peut se gourrer de forum!

D'ailleurs je sais pas si je me suis fait comprendre....

Perso, c'est bien la premiere fois que je participe a un forum, et a mon sens le cap est bien tenu par les shamans, le cadre est accueillant, ouvert

. A continuer sur ce chemin je pense qu'on évitera de se retrouver dans un truc trop sectaire! D'ailleurs si on en viens a cela, ce sera sans moi.
allez a plus tard dans le car