A vous lire j'en viens a généraliser par rapport au recrutement sous l'uniforme.
Je discutais ce début de semaine avec un militaire en active au sujet des jeunes engagés par le biai de l'opération "defense seconde chance".
On approche du ridicule... Fatigué de pomper trop souvent, en voila un qui fait appeller le chef de corps par sa mére... En voila un autre qui va se plaindre qu'il ne peut pas regarder la tv le soir, etc etc C'est une catastrophe, au poste de garde, le planton, sans se présenter (ni saluer), tutoiement et aucun respect de la moindre procédure, venez à faire la remarque au chef de poste, et c'est vous qui recupererez un bp. A présent, plus de pompes ou d'exercices physiques en dehors des heures de sport, tolérance maximale sous pretexte qu'il sont volontaires....

Resultat, en opex ca deviens limite, certains craquent et se font rappatrier en vol blanc, ce qui, en dehors du fait que ca coute horriblement cher, pose bien évidemment des problémes sécuritaires et opérationnels sur le terrain.

Peut être leur môman peut elle appeller les talibans pour leur demander de bien traiter leur fils!

Visiblement en police ou gendarmerie, les problémes de recrutement sont également source de malfonctionnements ou de flotements comportementaux.
Bref, je ne suis pas sur que le métier des armes (de la sécurité) soient les plus adaptés a faire dans le social...
Bref, on a encore perdu la prochaine guerre....