Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: J'ai pas tout compris !  (Lu 10425 fois)

30 mars 2008 à 18:53:07
Lu 10425 fois

farg

Désolé pour le bug le bon message et juste après !
« Modifié: 30 mars 2008 à 19:31:30 par farg »

30 mars 2008 à 19:29:55
Réponse #1

farg

Voila avant de raconter ma petite histoire je veut préciser que je ne suis pas sur que ce sujet est sa place dans cette section (ou même dans ce forum  :lol: )

Donc pour en revenir a mes moutons :

Vendredi soir moi et mon meilleur ami nous sommes allés à une soirée bien arrosée,et le lendemain nous étions donc pas tout à fait frais  ::)
Samedi on décide de se retrouver vers 16h00 pour ensuite allé à la vogue (et oui on est jeune  ;) ).
On va chez moi (basse ville; jamais personnes; pas de commerces ; un parking géant) sur le chemins on croise 2 personnes une âgé (on suppose) de 17 ( 1 tête de plus que nous) et l'autre même gabarit que nous surement le même age
que nous (16 ans) .
De loin on voit le plus grand qui enlève sa veste , on se dit allé c'est pour nous (c'est toujours pour nous XD) , le gars nous accoste son pote à coté de lui et nous lance : "hé les gars vous voulez pas vous battre là un ptit 2 contre 2"
Nous toujours aussi frais on a pas tout de suite compris, une fois le sang monté au cerveau on lui dit non ,le gars insiste demande le numéro de mon pote après il veut voir son portable (juste le voir hein !) , mon pote lui dit non le mec s'énerve , et là bam il met une patate ah mon pote  qui se met à courir ,moi je vais pour le suivre l'autre type essaie de me mettre une claque que j'évite, je regarde à coté de moi mon pote évite une balayette , je me retourne et je me prend a mon tour une patate .
Après ça on se barre on rentre chez moi je prend glaçons pour l'œil a mon pote, puis on va chez lui .
Sur le chemins de chez moi à chez lui y'a le commissariat , mon ami me propose d' y aller , après tout quesqu'on a à perdre !
Donc on va au commissariat et c'est la que ça devient vraiment très drôle , on raconte notre histoire a la femme qui tenez le "guichet" :
elle nous dit: allez voir votre médecins ou un hôpital et revenez avec un certificat médicale .
sur ce elle regarde son portable pendant que nous essaie de lui expliquer que peut être c'était un peu n'importe quoi ce qu'elle nous racontait .
Et elle nous sort : fallait appeler le 17.
Mais bien sur c'est con pourquoi j'ai pas demandé a mon agresseur de faire le numéro pendant que moi je courais jusque chez moi .
On est sortie du commissariat plus énervé par cette femme irrespectueuse qui nous regardé même pas écouté (elle devait changé l'heure de son portable pour pas oublié !!!)

Voila j'en viens à mes interrogations:
-la police n'est elle pas payé pour nous protéger ?
-la femme ne m'a même pas proposé de déposer une "mains courante" pour garder une trace de mon passage ?
-Est-ce à cause de choses comme ça que des dérives comme les milices existent je crois au États unis  ?
-Mais que fait la police ?(je parle de celle de proximité )
-est-ce partout pareil ou j'ai le meilleur commissariat de France ?

Sur ce je m'en vais prendre rendez vous avec mon médecin à 14h40
 j'ai prévus de me faire agresser a 14h10
Avec les bus qui passe toutes les 10 min ça devrait être bon !
Bonne soirée

Farg

(désolé pour le bug j'ai pas tout compris ! XD)

30 mars 2008 à 20:31:51
Réponse #2

fabsah

Je n'ai pas compris grand chose à ton histoire. Tu devrais faire un petit effort dans la façon dont tu relates les faits et utiliser un vocabulaire plus recherché, précis. Ca aidera.

Mais quand bien même, je doute de la pertinence de ce type d'histoire sur ce forum. Je laisse au Manitou le soin de juger.

fab

30 mars 2008 à 20:43:47
Réponse #3

farg

Désolé pour le problème de compréhension .
j'ai eu quelque soucis avec mon ordis qui on fait que j'ai due tout retapé une seconde fois et je suis allé un peu trop vite surement

Pour ce qui est de la pertinence j'avoue moi non plus ne pas être sur .

Mais comme je le dis au dessus pas de soucis si vous le trouvez trop H.S . y'a qu'a supprimer tenez moi quand meme au courant si vous le faite.

Farg

30 mars 2008 à 21:56:10
Réponse #4

DavidManise

Mouais.

Je sais pas non plus si c'est pertinent...  on verra bien comment ça évolue.  Sinon je peux te dire ceci. 

1) Pour déposer plainte, il faut un certificat d'un médecin qui dit combien de jours d'incapacité totale de travail tes blessures vont t'occasionner.  Bref, il s'agit de faire estimer la gravité des lésions éventuelles.  C'est sur cette base là que la plainte peut être évaluée par le procureur et éventuellement le juge.
2) Si tu demandes à porter plainte, elle ne va pas te proposer une main courante...  elle t'indique la procédure à suivre pour déposer plainte.  Logique ?
3) Que fait la police ?  Bah ce qu'elle peut je pense ;D 

Pour le reste, je vois pas trop le rapport...  je comprends que t'aies eu les jetons.  Vous vous êtes faits agresser, apparemment.  C'est toujours injuste, chiant et pas cool...  et encore moins cool de se rendre compte que la compassion des forces de l'ordre est pas toujours au top.  On a toujours l'impression que ce qui vient de nous arriver est vraiment horrible...  mais bon la femme du commissariat avait peut-être bien enregistré le décès d'un gamin démonté à coups de marteau par son père quinze minutes avant, ou un viol en réunion ou une autre joyeuseté...  en comparaison l'histoire d'un mec qui arrive sur ses pieds pour déposer plainte peut laisser un peu froid.  Faut pas le prendre mal hein ;)

Quoi qu'il en soit, sans parler de milices, la police ne peut pas être partout et tout le temps.  D'ailleurs ça serait un drôle de monde d'avoir un agent de police en visuel 24h sur 24 non ?  C'est pas pour rien qu'on enseigne la self protection, la prévention et tout ça...  parce qu'entre le moment où les emmerdes te tombent dessus et le moment où tu peux avoir de l'aide ou en trouver, il faut gérer tout seul...  ;)

Apparemment vous vous en êtes tirés sans trop de bobos ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 mars 2008 à 22:08:32
Réponse #5

cubitus

+ 1, Manitou.  :up:

Effectivement pour l'ITT, c'est obligatoire pour porter plainte. Si celle-ci est de moins de 10 jours, la plainte sera jugé en tribunal de police, et donc pas beaucoup de retombée pour les agresseurs, s'ils sont retrouvés.

Raison pour laquelle les policiers demandent systématiquement l'ITT AVANT de commencer quoi que ce soit. De plus l'examen médical, fait le plus précocement possible, est le mieux.

Moi je trouve ça plutôt bien que la police ne soit pas partout...
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

30 mars 2008 à 22:12:18
Réponse #6

bison solitaire

Yeurf; sur Paris, le requérant porte plainte, il lui est remis une réquisition afin qu'il se rendre aux urgences médico judiciaires qui délivrera effectivement un certificat médical descriptif des liaisons avec ITT.
Moins de 8 jours: contraventionnel, au delà: délictuel.
Ma foi si vous étiez bourrés, z'avez quelque part eu du bol de pas vous retrouver en cellule de dégrisement pour IPM; parce que si le discours était aussi clair que le message plus haut, je ne suis pas sûr que vous vous soyez ni bien fait entendre, ni bien fait comprendre...
« Modifié: 30 mars 2008 à 22:26:44 par bison solitaire »

30 mars 2008 à 22:22:22
Réponse #7

farg

Effectivement elle nous avez parlé des I.T.T

Effectivement on ne lui a pas parler de main courante c'est moi qui y pensé le soir venu mais je ne lui est pas dit non plus je veut porter plainte. c'est mon ami qui a raconté l'histoire et elle nous a directement dis ça .

on s'en est sortie sans trop de BOBO ^^ (on a courue pas cherche a ce battre)
c'est vrai qu'on a eu peur , enfin moi j'ai eu peur je sais pas pour mon ami.
Ce qui m'a le plus ennuyé c'est que la femme de la police s'en foute , effectivement je venais pas d'être pris en otages etc ... et tout est relatif mais j'aurais au moins aimé qu'elle nous écoute.
Parce que des ennuis de ce type j'en est eu déjà quelque un  mais c'était la première fois qu'on allé au commissariat avant je disais que c'était inutile . :-\
Car moi les jour d' I.T.T je m'en fiche un peu j'avais juste un petit besoin (certes puérile) de vengeance
parce que resté c*n comme ça malgré quelques truc que j'ai lue sur ce type d'affrontement on rien pu faire et le fait de fuir comme ça ..l'égo en prend un coup ...la confiance en soi aussi  .

P.S: on était pas bourré ^^ juste très fatiguée et encore désolé pour le problème de compréhension.

30 mars 2008 à 22:28:52
Réponse #8

bison solitaire

Désolé pour le "bourré"...
Je reconnais en outre que la faculté d'écoute aurait pu être plus... développée.
La prochaine fois, tout en souhaitant que cela ne se reproduise pas, faut clairement faire savoir que tu veux déposer plainte pour des violences.

30 mars 2008 à 23:13:56
Réponse #9

DavidManise

Car moi les jour d' I.T.T je m'en fiche un peu j'avais juste un petit besoin (certes puérile) de vengeance
parce que resté c*n comme ça malgré quelques truc que j'ai lue sur ce type d'affrontement on rien pu faire et le fait de fuir comme ça ..l'égo en prend un coup ...la confiance en soi aussi  .

Ouaipe.  Je comprends.

Tous ceux qui sont passés par là peuvent comprendre...

C'est peut-être un peu trop tôt pour te dire ça, mais quelque part c'était peut-être une leçon importante qui te permettra de comprendre certains trucs, sans pour autant avoir eu trop de gros dommages ?

La peur est normale face à une situation dangereuse.  Pas de honte à avoir. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 mars 2008 à 23:23:02
Réponse #10

enzo

De loin on voit le plus grand qui enlève sa veste , on se dit allé c'est pour nous (c'est toujours pour nous XD) , le gars nous accoste son pote à coté de lui et nous lance : "hé les gars vous voulez pas vous battre là un ptit 2 contre 2"
Manifestement les deux gars avaient envie de se battre ( étaient il dans un état anormal, alcool, drogue etc.......)
Et si les agresseurs étaient tombé pour leur malheur sur de jeunes gens férus d'art martiaux ?!!! il en auraient pris plein la tronche !
Et je suis sur qu'ils auraient distribué les pains avec parcimonie !!!!! ou il faut, comme il faut !!!! et c'est ce genre de petite tapettes qui seraient allées porté plainte chez qui de droit !!!!  >:D

« Modifié: 30 mars 2008 à 23:28:20 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

30 mars 2008 à 23:36:20
Réponse #11

DavidManise

Oulah...  Le genre de petites quoi, Enzo ? :(

Je vois pas bien le rapport entre l'orientation sexuelle et le niveau de connerie, perso.  Mais bon on va dire que c'est une habitude de langage ;)

Si on s'entraîne justement à ne pas abîmer inutilement les agresseurs c'est très exactement pour éviter ce genre d'embrouilles et d'abus judiciaires.

Oui, ça existe.  En même temps si un mec t'agresse, que tu te défends en l'amochant le moins possible et que tu vas directement déposer plainte ou poser une main courante, en racontant exactement ce qui s'est passé, je vois pas trop ce que tu risques au niveau légal.  Evidemment si tu veux jouer au justicier et que tu leur démontes les cercicales avec un arrache clou, qu'ils finissent tétraplégiques et tout...  je pense qu'on te demandera des comptes, en effet.  Et personnellement ça me semble logique. 

Le but, c'est de survivre, de se protéger, et de pouvoir aller bosser le lendemain pour mettre du pain sur la table de ses gamins, pas de nettoyer le monde ni de faire de l'éducation populaire.  De toute manière si les baffes rendaient intelligents, ces mecs là seraient déjà des génies parce que je peux te dire que pour être aussi cons ils en ont mangé des tonnes, déjà. 

Faut arrêter de regarder des films de Steven Seagal hein.  La connerie ne se guérit pas à coups de torgnoles.  Elle se prévient en étant là, patient, cohérent, solide...  et pleins d'amour inconditionnel gratuit et infini pour nos gamins.

L'amour de parents bien dans leurs baskets...  CA, oui.  Ca ça soigne la connerie...  ou en tout cas ça la prévient.

Allez ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 mars 2008 à 23:39:11
Réponse #12

Crocuta crocuta

La connerie ne se guérit pas à coups de torgnoles.  Elle se prévient en étant là, patient, cohérent, solide...  et pleins d'amour inconditionnel gratuit et infini pour nos gamins.

L'amour de parents bien dans leurs baskets...  CA, oui.  Ca ça soigne la connerie...  ou en tout cas ça la prévient.

Que Patrick disait vrai en me parlant de toi   :up:
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

31 mars 2008 à 00:11:01
Réponse #13

enzo

Mais bon on va dire que c'est une habitude de langage ;)
Oui David !  :)
Y'a bien dans le sud : put**n en--lè..........!!!
http://fr.youtube.com/watch?v=bQxtgwQLx4g
C'est une expression Parisienne !!!!
http://fr.youtube.com/watch?v=LJc_pgXmjZM
!!!!!! :D

Va pour cette fois ! tu as une bonne étoile  ;)

je redeviens sérieux !
C'est souvent les agresseurs qui voient la situation se retourner à leur désavantage
qui osent porter plainte !!!! là c'est pas beau ! >:D
Et les victimes deviennent les accusés :'(.........et c'est monnaie courante. :down:

« Modifié: 31 mars 2008 à 00:21:39 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

31 mars 2008 à 09:01:34
Réponse #14

cubitus

Ouais... et le plus amusant est quand les deux parties arrivent aux urgences et finissent de régler leur compte en salle d'attente !  >:(
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

31 mars 2008 à 09:15:22
Réponse #15

basic

Il y a déjà eu sur ce forum un fil sur la question de la légitime défense qui contribuait, je crois, à liquider le mythe du voyou qui va porter plainte pour agression et qui fait condamner le malheureux qui n'a fait que se défendre... ;)
David dit les choses clairement et sans contorsions juridiques : la légitime défense c'est d'abord une question de proportion dans la riposte : on ne tire pas à la chevrotine sur un type qui vous menace avec un coupe-ongle et on ne piège pas un transistor pour sauver les boîtes de conserves qu'on a laissée dans le placard.
Après, les juges, qui ne sont pas idiots ;D jugent du résultat.

31 mars 2008 à 09:17:22
Réponse #16

DavidManise

Enzo...  Je me cite :

Si on s'entraîne justement à ne pas abîmer inutilement les agresseurs c'est très exactement pour éviter ce genre d'embrouilles et d'abus judiciaires.

Oui, ça existe.

En même temps je pense qu'il faut faire la part des choses.  Il reste possible de se défendre en restant dans les clous de la loi, et c'est justement à ça qu'on s'entraîne.  Et si tu restes dans les clous, que tu déposes une main courante et tout, y'a pas de raison objective que tu sois emmerdé.  Personne n'est complètement à l'abri d'une erreur judiciaire mais bon.  Sans déconner je pense que tu psychotes là.  Et je pense que ce genre de discours est surtout véhiculé par la droite de la droite pour revendiquer plus de droit à l'autodéfense musclée...  parce que concrètement il y a déjà peu de cas de ce genre qui aboutissent en des condamnations des mecs qui se sont défendus...  sauf cas extrêmes type le mec qui descend des voleurs dans le dos au 12 et qui s'étonne d'être mis en examen pour homicide.

Le vol et l'entrée par effraction de nuit ne peuvent être, au mieux, que des circonstances atténuantes mais plaider la légitime défense alors que tu flingues un mec dans le dos, c'est même plus de la mauvaise foi, c'est de la connerie.

Après, faut juste faire la part des choses.  Moi je sais que si un mec rentre chez moi la nuit et que j'ai le moindre doute je ne vais pas hésiter à le descendre.  SAUF QUE je fais ce choix sciemment, en accord avec ma conscience et surtout en sachant que je risque fort de passer une bonne partie de ma vie en taule.  C'est déjà gambergé et accepté dans ma tête.  Je suis prêt à assumer pleinement mes actes, y compris leurs suites légales, si ça permet à ma famille de ne pas se faire violer ou tuer.  Je me pose en rempart, avec TOUT ce que ça implique.

Après, si je surprends un cambrioleur chez moi, que j'arrive là seul et que la maison est vide à part lui ?  C'est vite vu.  Je me CASSE.  Je lui laisse de la place pour fuir pour ne pas le faire flipper et le pousser à m'agresser pour s'enfuir.  Et ensuite j'appelle mon assurance...  de toute manière je ne possède rien qui vaille la peine de dessouder un mec, même si c'est le dernier des enfoirés.

Je pense que beaucoup de gens confondent encore la loi et la justice, voire aimeraient bien que leur sens moral a EUX soit reconnue comme faisant loi.  Mais ça n'est pas le cas.  La loi prévoit une marge étroite pour exercer le minimum de force nécessaire à la défense des personnes ou des biens.  Et il faut respecter le principe de proportionnalité.  A partir de là, on peut trouver ça dégueulasse qu'un mec qui cherche la m*rde s'en prenne plein la gueule et ose aller pleurer au commissariat...  sur le principe, c'est effectivement petit comme comportement.  Mais la petitesse humaine est sans limite, de même que sa cruauté.  D'où l'intérêt de se préparer AUSSI pour les aspects légaux de notre self-protection...  en commençant par toujours éviter les embrouilles et toujours faire le moins de dommages possible à un agresseur, histoire de limiter la casse juridique éventuelle qui va suivre.

Moi aussi j'aimerais bien pouvoir jouer à Judge Dread.  Le fait est que je suis un simple citoyen, et non pas un juge.

IL NE FAUT PAS CONFONDRE SELF-PROTECTION ET EDUCATION CIVIQUE.

Ciao ;)

David
« Modifié: 31 mars 2008 à 11:03:23 par DavidManise »

Mon PATREON -

31 mars 2008 à 10:07:55
Réponse #17

jilucorg

de toute manière je ne possède rien qui vaille la peine de dessouder un mec, même si c'est le dernier des enc**és.

On pourrait d'ailleurs se demander si n'importe quel "bien matériel" — quel que soit sa valeur marchande ou affective — vaut la peine de dessouder ou de se faire dessouder (ou estropier).

jiluc.

31 mars 2008 à 19:23:11
Réponse #18

farg

C'est peut-être un peu trop tôt pour te dire ça, mais quelque part c'était peut-être une leçon importante qui te permettra de comprendre certains trucs, sans pour autant avoir eu trop de gros dommages ?

Heu... peut être ,effectivement je me suis aperçu que je ne savais pas me défendre malgré que je ne soit pas un "minus" (j'ai pas trouvé d'autre mot désolé) car premièrement j'ai paniqué et deuxièmement je n'avais pas une sorte de protocole qui me permettrait de réagir vite efficacement.
Je suis donc en train de réfléchir à prendre des cours de krav maga pour instaurer une sorte de protocole de defence efficace (je sais pas si je me suis bien fait comprendre) enfin on verra pour l'année prochaine le temps que l'idée murisse.

Pour en revenir à ce qui est dit au dessus je trouve que c'est vraiment très con que l'agresseur puisse au final porter plainte contre celui qui l'a agressé parce qu'il s'est défendu , il l'a quand même bien chercher !

ça me rappelle cette histoire ( je sais plus ça c'est passé ) ou deux cambrioleurs rentrent par effraction dans une maison
 l'un des deux cambrioleur se noie dans la piscine et son collègue porte plainte car le tour de la piscine n'était pas clôturé
et il gagne son procès  :o :o :lol:

C'est beau la justice (en me relisant je me demande si c'était pas une intox parce que c'est vraiment gigantesque comme ânerie )  :D

Pour ce qui est des entrées par effraction dans sa propriété privée je pense que la personne n'avait pas qu'a y rentrer mais ça serait bête de tuer un gamin (perdue dans sa vie) pour un paquet de clope , et 20 euros !

Farg

31 mars 2008 à 19:24:58
Réponse #19

Jonathan

J'avais un copain qui avait une affiche sur sa porte disant de mémoire
" au voleur qui veut entrer, ne casse pas ma porte, la clef est à tel endroit mais tu seras déçu en entrant"

Effectivement aucun bien matériel ne vaux de prendre la vie.

Jonathan

31 mars 2008 à 19:41:13
Réponse #20

farg

Juste excellent, vraiment excellent  :doubleup: :doubleup:

31 mars 2008 à 19:56:50
Réponse #21

Patrick

Et bien moi je n'ai aucune compassion pour celui ou celle qui va s'approprier parce que c'est moins fatiguant les maigres économies de celui qui se tapent trois heures de RER et un boulot qu'il déteste juste pour a voir une vie digne.

Je trouve ça ignoble.

31 mars 2008 à 21:52:56
Réponse #22

DavidManise

Petite anecdote. 

Un jour je vais faire mes courses au magasin bio associatif du coin.  Je pose 6L de lait sur le siège arrière de ma caisse, comme  à mon habitude, et je repars pour aller au marché.  En revenant, je vois une gonzesse type baba cool toute crade avec un gamin sur le dos qui ouvre ma portière, qui choppe le pack de lait, et qui referme la porte.

J'ai senti la rage monter.  Parce que ces 6L de lait là, put**n, je les avais payé.  Ils représentaient pas loin d'une heure de travail, de travail DUR dans les vignes en plein cagnard à l'époque.  La moutarde est montée, j'ai eu envie de la démolir, de l'humilier, de gueuler dessus...  j'étais à même pas 10m derrière.  Puis elle s'est retournée et j'ai vu l'os de sa joue, bien saillant, et sa peau tellement pâle qu'elle était presque translucide.  Et les yeux cernés qui ne trompent pas.  C'était pas du chiqué. 

Ben ma colère a fondu d'un coup.  J'ai fermé ma gueule.  Et maintenant quand j'y repense je culpabilise un peu de pas l'avoir appelé pour lui filer un steack en plus.  Mais bon.

Je suis retourné acheter un pack de lait.  Le mec à la caisse m'a dit "mais tu viens pas d'en acheter, du lait ?".

- laisse.  Je veux faire une crème renversée pour 19 rugbymen.  Il m'en faut beaucoup.

- ah...  tu joues au rugby toi ???

- laisse j'te dis.

Je faisais semblant d'être ronchon mais en fait j'étais sincèrement triste.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

31 mars 2008 à 22:48:35
Réponse #23

pimyboc

Belle anecdote David.  :up:
je crois qu'on peut déjà exclure le vol d'aliment. Entre voler un pack de lait même si on l'a payé qu'on est pas forcément riche y'a une grosse différence avec le mec qui va voler ton autoradio par exemple.
Même si il va peut être le revendre et au final bouffer avec l'argent de son larcin.
J'ai toujours été étonné dans le boulot de jamais chopper au supermarché du coin un voleur de bouffe peut être que les vigiles fermaient les yeux je sais pas. Par contre le mec (ou la femme) qui dit qu'il n'a pas d'argent pour manger et qu'on choppe avec 5 camescopes ou 8 bouteille de whisky (deux exemples déjà vu), je crois qu'ils mentent un peu mais bon.

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

31 mars 2008 à 22:58:35
Réponse #24

DavidManise

Le cas que j'ai présenté était facile.  Petit vol, personne de toute évidence dans le besoin...  j'aurais vraiment été un sale con de mal réagir en fait.

Après, y'a l'autre extrême : style des jeunes dans mon petit village d'enfance qui ont tabassé à mort une mamie chez elle pour lui faire cracher la combinaison de son coffre.  Là, oui.  Ceux là je les torturerais bien tranquillement et ça me ferait même pas culpabiliser. 

Entre les deux, ben y'a tout plein de cas plus ou moins gris clair ou gris foncé.  A chacun de poser la frontière de la tolérance là où il ou elle le souhaite.  Je ne suis pas là pour donner de réponses.  Je voulais juste, en fait, relancer le débat et l'élargir aux motivations profondes de CERTAINS vols.  Mais j'ai pas toutes les réponses...  vraiment pas.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //