Précisé sur les emballage Platypus à l'achat:
Nettoyage ponctuel:
eau chaude savonneuse et bien rincer
Nettoyage en profondeur:
une dose de bicarbonate de soude, une dose de jus de citron, de l'eau. Attention, réaction entre le citron et le bicarbonate, ça devient gazeux
Perso:
Sans avoir de bicarbonate de soude, je mettais une dose de vinaigre dans ma platy posée bien à plat pour qu'un maximum de plastic soit en contact avec le vinaigre.
Je laisse un journée et je rince.
Ensuite, pour virer le goût, je fais de même avec du Pulco citron...
Platypus vent un kit de goupillons pour nettoyer les gourdes souples que je conseille vivement car, malgré les "trempages", le tube est un vrai nid à germes!
Les Platy gardent vachement le goût!
Cet été, en rando, on a ravitaillé dans un bled, et pour se réconforter le soir on y a transvasé une bouteille de Bourgogne Aligoté (mettre à rafraîchir dans un ruisseau et servir frais avec du saucisson!

). et bien malgré tous mes lavages, ça sent encore!

Enfin, j'ai gardé ces gourdes Platypus de 2,4l qui, vides, ne prennent pas de place dans le sac et peuvent toujours servir (la preuve...).
Par contre, pour l'hydratation "courante" j'ai acheté des gourdes SOURCES avec ouverture intégrale.
Ces ouvertures sont tout bonnement géniales pour refaire le plein dans les ruisseaux où je trouvais le remplissage très galère avec le petit goulot des Platypus... Là, on arrive à la remplir en une fois! top!
J'avais des doutes sur l'étanchéité de la fermeture, et bien R.A.S. dans un sac à dos très chargé où la gourde était compressée...