Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Durée de vie d'une gourde Platypus  (Lu 12740 fois)

27 mars 2008 à 17:05:11
Lu 12740 fois

Gaelounet

J'utilise deux gourdes Platypus de 2 litres.
L'une d'entre elles s'est mise à fuire, je m'en suis aperçu en rando pendant le week-end de Pâques.
La fuite se situe dans la soudure du haut de la gourde (qui se retrouve en bas en utilisation).
J'estime que j'ai dû utiliser cette gourde environ 50 jours depuis deux ans, soit bien moins longtemps et souvent que ma bouteille PET Breizh Cola toujours impeccable mais moins pratique.
Suis-je tombé sur un mauvais numéro ?
D'autres marques à suggérer ?

27 mars 2008 à 17:27:35
Réponse #1

ipphy

Jsoit bien moins longtemps et souvent que ma bouteille PET Breizh Cola toujours impeccable mais moins pratique.

Le cola du phare Ouest est plus puissant que ornithorynque de l'ile/continent de l'Est.

D'autres marques à suggérer ?

Si tu aimes ta bouteille de Breizh cola, SOURCE fait des pipettes à visser à la place du bouchon.
Y a eu un sujet sur ces pipettes. J'en ai une, c'est pas l'extase car l'avantage d'une gourde souple c'est son volume modulable (contrairement à une bouteille en PET).

Si tu veux continuer dans les poches à eaux, t'as des outres en Cordura super solide chez MSR (de 2 à 10 L). J'aime bien, ç'est à peine plus lourd d'une platypus, mais plus durable. Attention, pas de pipette. (La pipette SOURCE peut se visser sur l'outre MSR, mais bon, tu peux avoir une outre dans le sac et une bouteille de 1L facilement accessible et refaire le plein de temps en temps)

27 mars 2008 à 19:00:56
Réponse #2

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

27 mars 2008 à 20:01:35
Réponse #3

angelo

Jai vu des gourdes platypus avec de gros défauts, qui fuyaient et d'autres dont une m'appartenant toujours en service depuis 5 ans.
Alors , je pense que comme tout la qualité peut ne pas être toujours au RV. :(
Salut Jim...

27 mars 2008 à 23:05:32
Réponse #4

Gaelounet

www.bleudesert.co.il

;)

J'ai corrigé une petite erreur pour que ton lien fonctionne :www.bluedesert.co.il
Merci du tuyau (c'est le cas de le dire).

28 mars 2008 à 09:47:50
Réponse #5

Vulpus

J'ai eu trois platypus que j'ai tous renvoyé au magasin parce qu'elles avaient des fuites quelquepart.
Les deux premiers sortaient d'une même série et ils avaient une fuite au niveau de la pipette et au niveau de l'attachement de la tube au sac même. Du troisième, le bout où l'on attache le tube a été cassé après un jour.

No more platypus pour moi, c'est sûr. Les gourdes de Camelback me semblent beaucoup plus solides, mais le prix est deux fois plus élevé.... alors, avec une simple bouteille PET je ne risque rien au niveau du prix et de la solidité...
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

06 avril 2008 à 16:03:55
Réponse #6

kartoffel

A savoir, d'après un pote AMM avec qui je me suis balladé quelques heures aujourd'hui : toutes les Platypus sont garanties à vie. Lui en est à sa huitième poche à eau : chaque fois qu'elle commence à fuir il la ramène au magasin où on lui change. Pas très écologique mais lui en est à 8 Platypus pour le prix d'une.

06 avril 2008 à 21:51:23
Réponse #7

Gaelounet

A savoir, d'après un pote AMM avec qui je me suis balladé quelques heures aujourd'hui : toutes les Platypus sont garanties à vie. Lui en est à sa huitième poche à eau : chaque fois qu'elle commence à fuir il la ramène au magasin où on lui change. Pas très écologique mais lui en est à 8 Platypus pour le prix d'une.
Merci pour l'info. Je vais tenter le coup au D4 où je l'ai achetée.

10 octobre 2008 à 17:10:55
Réponse #8

romrom51

concernant la platypus , comment la nettoyer correctement ainsi que le tuyau qui va bien et la faire sécher ?

est il possible que des moisissures s'y développent ,la mienne est entreposé dans  une armoire au sous-sol?
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

10 octobre 2008 à 20:26:01
Réponse #9

François

Les poches à eau, je les stocke pleines, en chassant bien l'air y compris dans le tuyau. Je n'ai jamais eu de moisissures.
Si l'eau est un peu suspecte, je met une pastille Micropur de base.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 octobre 2008 à 11:20:28
Réponse #10

turbovince

Précisé sur les emballage Platypus à l'achat:

Nettoyage ponctuel:
eau chaude savonneuse et bien rincer

Nettoyage en profondeur:
une dose de bicarbonate de soude, une dose de jus de citron, de l'eau. Attention, réaction entre le citron et le bicarbonate, ça devient gazeux

Perso:
Sans avoir de bicarbonate de soude, je mettais une dose de vinaigre dans ma platy posée bien à plat pour qu'un maximum de plastic soit en contact avec le vinaigre.
Je laisse un journée et je rince.

Ensuite, pour virer le goût, je fais de même avec du Pulco citron...

Platypus vent un kit de goupillons pour nettoyer les gourdes souples que je conseille vivement car, malgré les "trempages", le tube est un vrai nid à germes!

Les Platy gardent vachement le goût!
Cet été, en rando, on a ravitaillé dans un bled, et pour se réconforter le soir on y a transvasé une bouteille de Bourgogne Aligoté (mettre à rafraîchir dans un ruisseau et servir frais avec du saucisson! ;D). et bien malgré tous mes lavages, ça sent encore!  ^-^

Enfin, j'ai gardé ces gourdes Platypus de 2,4l qui, vides, ne prennent pas de place dans le sac et peuvent toujours servir (la preuve...).
Par contre, pour l'hydratation "courante" j'ai acheté des gourdes SOURCES avec ouverture intégrale.
Ces ouvertures sont tout bonnement géniales pour refaire le plein dans les ruisseaux où je trouvais le remplissage très galère avec le petit goulot des Platypus... Là, on arrive à la remplir en une fois! top!
J'avais des doutes sur l'étanchéité de la fermeture, et bien R.A.S. dans un sac à dos très chargé où la gourde était compressée...

;)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

12 octobre 2008 à 17:55:55
Réponse #11

guillaume

Tafdac concernant tes remarques sur les platy et les Sources. Source dépasse largement les Platy je trouve.
J'ajoute seulement ceci :

J'avais des doutes sur l'étanchéité de la fermeture, et bien R.A.S. dans un sac à dos très chargé où la gourde était compressée...

Attention si tu accroche ta poche à eau dans ton sac (compartiment prévu pour par exemple) grâce au trou prévu dans la baguette. Lorsque la poche se vide et qu'elle s'affaisse, il se peut que la baguette glisse toute seule et finisse par se détacher (ça m'est arrivé).
Maintenant je bloque la baguette de fermeture avec un petit morceau de ficelle.

a+

14 octobre 2008 à 09:26:59
Réponse #12

turbovince

ah... c'est bon à savoir... merci!  ;)
Alain Colas

14 octobre 2008 à 10:26:09
Réponse #13

Camaro

concernant la platypus , comment la nettoyer correctement ainsi que le tuyau qui va bien et la faire sécher ?
est il possible que des moisissures s'y développent ,la mienne est entreposé dans  une armoire au sous-sol?
Une option possible si tu n'aimes pas te taper le nettoyage de la pochette quand tu rentres fatigue d'une expedition : tu rinces juste la pochette une fois et tu la mets au congelateur jusqu'a la prochaine rando.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

14 octobre 2008 à 10:52:42
Réponse #14

Meow

Pour revenir à la question de départ j'utilise, tous les jours et depuis presque 2 ans, comme moyen d'hydratation principal une bouteille souple Source de 1L et malgré les marques blanches et les craquellements que font les pliages successif du plastique, je n'ai à ce jour aucun problème de fuite nul part sur ce produit, pour le prix je refais sans hésiter le même achat! Et pourtant, ça a l'air bien moins solide qu'une Platypus, comme quoi... ;)
DON'T PANIC !

14 octobre 2008 à 17:04:27
Réponse #15

romrom51

merci de votre aide
pour etre plus clair  :

au niveau de la gourde ,pas d'odeur et bien transparente  mais j'ai quand mis 2 pastilles d'aquatabs
 mais au niveau du tuyau , on dirait qu'il y a une sorte pellicule blanchatre à l'intérieur , le tuyau n'est plus transparent en gros ?
Qu'est ce donc que cette chose ?
si quelqu'un a une idée
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

14 octobre 2008 à 18:45:31
Réponse #16

turbovince

je vais ajouter une chose concernant l'aspect pratique de l'ouverture intégrale des Sources:
On peut facilement y glisser la main et bien essuyer l'intérieur avec un sopalin
Alors que j'ai déjà attendu plusieurs jours que les platypus veuillent bien sécher...

Je répète aussi que les tuyaux sont de vrais nids à germes, attention!
Alain Colas

18 octobre 2008 à 00:38:12
Réponse #17

MuleSkinner

Salut pour ma part mon platypus 2L a trois ans et aucun problème en dépit d'un usage fréquent, j'en ai offert un autre à un pote et pareil il s'en sert sans souci, de mon point de vue un bon rapport efficacité/légèreté, comme quoi toutes les expériences ne sont pas négatives avec ce produit, @+

17 octobre 2010 à 12:33:22
Réponse #18

shanti

Bonjour,

j'ai un platypus 3L

Pour la conservation ... compartiment 0 du frigo, le tout ouvert et pipette incluse.

Pour le goût ... du charbon (pharmacie "charbon Belloc") dans de l'eau (oui ça fait tout noir),
le laisser une nuit,
rincer ... ya plus de goût et plus de bactéries.

Merci des posts précédents et du lien ... instructifs

17 octobre 2010 à 12:39:49
Réponse #19

jeanluc

Romrom 51 ,ton depot ne serait'il pas un depot mineral,du calcaire principalement? Essaies de faire passer de l'eau avec du produit à nettoyer les cafetières ou bien du vinaigre un peu chaud ,en le laissant un bon moment et voir si ton depot diminue ou disparait du tuyau

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //