Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Sursac Rab Storm  (Lu 7686 fois)

27 mars 2008 à 08:57:52
Lu 7686 fois

yoann

Mensurations: 220cm x 80cm
Empacte: j ai oublie de mesurer et la il seche  :-[
Poids: annonce 495g mais j ai pas encore vérifié

http://www.rab.uk.com/products_shelter_stormb.html

Le dessous est impermeable et le dessus peut supporter une colonne d eau de 5000mm a priori (mais il a pas plus cette nuit donc je ne saurais juger -pour l instant- de ce critère)
[edit] j ai mal compris a priori, en fait le dessous est impermeable (jusque la c est bon :D) et c est lui qui peut supporter une colonne d eau de 5000mm, pour le dessus, il est imper/respirant utilisant la technologie rab hyperlitestorm (qui est censé avoir une resistance a l eau de 10000mm)

L'ouverture est fermée via un zip+velcro (l'un ou l'autre aurait été suffisant a mon humble avis... il est possible que je decoupe le rabat d ailleurs...)
Etant donne que je prefere habituellement dormir sur le ventre, j ai privilegie ce type d ouverture facilitant la respiration
Mais bon dans les faits, j aurais la plupart du temps un tarp ou un poncho au dessus de la tete donc je laisserais grand ouvert...

Il y a un filet pour la respiration mais bon c est assez anecdotique je trouve...

Avec le duvet dedans

Puis après ces photos, je suis allé le tester cette nuit...

Alors c est confortable, il y a de la place pour bouger et le sursac est suffisamment large pour que lors de retournement, il reste en place

Cette nuit était plutôt fraiche (2degres ce matin en me réveillant a 7h) et bien humide (le sol etait encore trempe apres une journee de pluie)
S ajoute a cela le fait que j ai parfois respiré dans le sursac >> grosse condensation ce matin
[edit] mais la condensation n etait que sur le dessus, le dessous etait nickel (en meme temps vu que j avais un tapis de sol ce n est pas trop etonnant...)

on voit bien (enfin...) la difference de couleur a l endroit ou le sac se trouvait

Conclusion, je sais pas trop quoi en penser, c est la premiere fois que j utilise un sursac donc j ai pas trop de possibilite de comparaisons

[edit] je referais d autres tests très bientôt et mettrais a jour le topic si j ai quelque chose a ajouter
« Modifié: 27 mars 2008 à 09:57:52 par Yoann »

28 mars 2008 à 08:45:47
Réponse #1

jpjoub

Bonjour,

Même problème de condensation ce w.e par 1.5 °C avec ent du nord ambiance neigeuse,sous tarp montée en lean-to position haute et donc bien ventilée.
Sursac WILLEFERT BREATHE donc les caractéritiques semblent se rapprocher  du RAB.(imperméable et ....respirant)

Au bout de 2 heures dans mon MILLET WP 500 sensation d'humidité, tissu sup. du sursac et du sac mouillés.La haine!  >:(
je crois qu'il est difficile de concilier imperméabilité et respirabilité .De plus je n'ai pas l'impression que la condensation soit dûe aux conditions,ayant viré le sursac la partie supérieure de mon sac a sèché rapidement grâce au vent.Peut-être un trop grand différentiel de température entre intérieur et extérieur du couchage ?

je crois que je vais essayer pour voir mais chez moi à l'intérieur si l'effet vapor-barrior se manifeste de même.

Je m'attendais en tous cas à beaucoup plus de respirabilité, mais pour 42 euros..... :'(

28 mars 2008 à 08:55:47
Réponse #2

DavidManise

Salut les mecs :)

Pour les sursacs...  TOUS ceux que j'ai vu passer qui n'étaient pas en gore tex à 100% de tous les côtés...  TOUS...  TOUS ont eu des problèmes de condensation.  Les seuls qui fonctionnent plus ou moins correctement (tant qu'ils ne sont pas trempés) sont les sursacs gore tex à 100%, dessus ET dessous.

Le problème, c'est que ces sursacs, neufs, ils coûtent la peau des c*u!lles.  Les moins chers qu'on trouve, a priori, sont ceux des systèmes de couchage US, les fameux MSS...  on en trouve parfois sur Evil Bay.  Souvent dans les 200$ pour le système complet qui fait dans les 5kg mais qui permet de dormir à la belle n'importe où sans se poser trop de questions.

Sinon Pics nous a fait une jolie séance d'explications sur les sursacs ABL ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7288.0.html

Perso je déplore de devoir me tourner vers du matos mili encore une fois, mais en l'occurence c'est le truc qui fonctionne le mieux !

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 mars 2008 à 09:48:49
Réponse #3

Gaelounet

Même problème de condensation ce w.e par 1.5 °C avec ent du nord ambiance neigeuse,sous tarp montée en lean-to position haute et donc bien ventilée.
Sursac WILLEFERT BREATHE donc les caractéritiques semblent se rapprocher  du RAB.(imperméable et ....respirant)
J'ai bivouaqué à peu près dans les mêmes conditions que toi ce week-end, également sous tarp, à 1000 m d'altitude. Sac de couchage Boulder 450 et sursac D4 pour ma femme et moi. Nous n'avons pas eu de condensation.
J'ai un sursac Willefert que j'ai utilisé pour la première fois au cours d'une randonnée dans le Hoggar. Comme toi j'ai eu beaucoup de condensation sauf que quand je m'en suis aperçu cette condensation avait givré. Aucune condensation dans le D4 de ma femme. La nuit suivante on a échangé. Toujours de la condensation dans le Willefert et aucune dans le D4.
Du coup j'ai laissé tombé le Willefert et je me suis acheté un sursac D4.
Par contre j'ai vu sur un autre forum un post d'un gars qui avait le même sursac que les nôtres et qui se plaignait de la condensation. Bizarre ...

28 mars 2008 à 10:05:16
Réponse #4

Vulpus

Salut Galeounet

J'ai un sursac D4 et un sursac 100% goretex utilisé par les armées Néerlandaise et Brittanique.
Dans mon sursac goretex je n'ai jamais eu beaucoup de condensation, même une nuit à moitié sous la pluie, je n'ai eu qu'un petit peu de condensation. Sinon, quand je dors complètement sous mon poncho, il n'y a pratiquement pas de condensation, sauf là où j'ai respiré dans le sursac.
Le sursac de D4 n'a été utilisé que sous un poncho, mais aussi pendant des nuits pluvieuses. Il sert bien à contrer l'effet des gouttes de pluie perdues, mais il est plus ou moins humide à l'intérieur après une nuit pluvieuse. En tout il marche bien pour un sursac de 30 euros... j'évite de le mouiller et je le tiens à l'abri de mon poncho, alors ça marche bien!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

28 mars 2008 à 10:58:45
Réponse #5

emmuel

Le truc c'est qu'on sue pas tous pareil. Dur dur de comparer. Sinon y a les sursac de l'armée britannique aussi qu'on trouve sur la baie pour pas cher et 100% gore tex.

28 mars 2008 à 11:12:45
Réponse #6

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

28 mars 2008 à 11:39:30
Réponse #7

Diesel

Je n'ai jamais eu de problème de condensation avec mon sursac D4 (à part vers la bouche .... normal).
Et de -15° à +15° on va dire. Mais je pense que le bonhomme y est aussi pour quelque chose.
Chacun sait que les hobbits n'ont pas de glandes sudoripares de grande taille.  :huh:

Si en plus ils sont thermo-régulés grâce à leur métabolisme de cochon d'inde absolument unique alors .......  ;D
Il faudrait que je compare avec un autre sursac pour être sûr.  :ninja:

28 mars 2008 à 11:49:11
Réponse #8

DavidManise

concernant MSS
http://cgi.ebay.fr/USGI-Army-Modular-Sleep-System-MSS-Sleeping-Bag-Gortex_W0QQitemZ320232295820QQihZ011QQcategoryZ111260QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem?_trksid=p1638.m122
mais faut aimer le camo  ;D

Oui et faut aussi aimer payer 83$ de livraison ;)

Ca reste une bonne affaire hein...  mais je tenais à le souligner pour éviter les mauvaises surprises éventuelles ;)

David

Mon PATREON -

28 mars 2008 à 12:31:21
Réponse #9

Criss Kenton

Idem, je n'ai jamais pas encore eu de problème de condensation avec mon sursac D4. Et ce après une petite vingtaine de nuits entre -5°C et +15°C, par beau temps et par temps de chien.

Bon faut dire que j'ai toujours fait gaffe de gérer les couches pour éviter d'avoir trop chaud et de suer, que je me force à ne pas respirer dans le sursac, et que quand il m'arrive de le faire je place mon chèche en coton sur ma bouche pour capturer un max d'humidité.
Ou alors, c'est le facteur hobbit  8)

Sinon, pas de problème d'infiltration avec la pluie, le sursac rempli bien son rôle pour l'instant.
Sérieux je suis vachement content de mon achat, tellement que le petit sera du voyage :love:

Tiens en parlant de ça, Yoann le compte à rebour a commencé non?
J-9  ;D ;)

Criss Kenton, qui aime compter à rebour depuis 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000, 1999, 1998.............................................1983 ;D

28 mars 2008 à 12:37:35
Réponse #10

skaro

salut a tous,
moi aussi j'ai 1peu de condensation avec mon sursac,mais j'ai remarqué que quand je ne le ferme pas complètement,il y en a moins,voir pas du tout...
sinon,la première chose que je fait en me réveillant c'est de l'étendre pour le mettre a sècher/aérer...

skaro

28 mars 2008 à 16:42:49
Réponse #11

jpjoub

je crois qu'après mettre initier à la couture (machine)  :doubleup: je vais me lançer dans ma propre fabrication.
Sur le wiki de RL il y a un post à ce sujet.J'ai commander le tissu (thru-hiker) je vous tiendrai au courant, pour ma part sursac pour le duvet à la belle toile par beau temps, + tarp si mauvais alors sursac respirant peu suffire pour environ 100-150 g  :up:
A voir donc......

28 mars 2008 à 16:50:22
Réponse #12

kartoffel

Oui et faut aussi aimer payer 83$ de livraison ;)

Ca reste une bonne affaire hein...  mais je tenais à le souligner pour éviter les mauvaises surprises éventuelles ;)

David

Sursac MSS neuf dispo au surplus de Valence pour 70 euro. Le sursac c'est le seul truc qui soit vraiment bon dans le MSS, alors autant le prendre seul...
« Modifié: 28 mars 2008 à 17:33:13 par kartoffel »

28 mars 2008 à 16:52:37
Réponse #13

Woodrunner

Les sursac britton sont top et franchement pas cher chez USMC,....
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 mars 2008 à 17:34:55
Réponse #14

DavidManise

Les sursac britton sont top et franchement pas cher chez USMC,....

Top, oui...  enfin au niveau de l'étanchéité et de la respirabilité.  En plus ils sont relativement très spacieux.  Par contre sans déconner, aucune ouverture sauf par le haut moi je peux pas.  Même sans parler de sortir vite de là pour me défendre, juste une grosse envie de pisser le matin peut vite se transformer en calvaire dans ce genre de trucs :)

Mais en effet, par contre, ça marche bien :)  Et l'absence de zip assure une étanchéité encore meilleure.

David

Mon PATREON -

28 mars 2008 à 18:29:25
Réponse #15

yoann

m enfin, pour mon test j ai quand meme accumule les fautes
- respirer dedans (bon j ai pas fait que ca hein mais quand meme...)
- un peu trop couvert dedans (pas de la a transpirer mais un peu moite)
- je pense que le fait que ni le sursac ni le duvet soit a temperature ambiante au moment de me coucher a joué (j ai juste dormi dans le jardin la et ces deux elements etaient bien au chaud a la maison avant de se retrouver dehors par 0 degres...)

j attends de recevoir mon tarp et je retente en corrigeant les point ci-dessus... si c est pareil, bah je saurais que mon choix etait pas top... (mais les beaux jours arrivent donc ca va pas etre trop genant, faudra voir cet hiver par contre...)

Sinon je suis alle a decathlon cet apres'm, ils ont sorti le matos de randonnee, la gamme "grande rando" a l air bien sympa
Ils ont d ailleurs fait un sursac avec la technologie novadry qui est cense etre un equivalent goretex, a 79euros (ou 69€ je ne suis plus sur)
[edit] apparement c est un label et pas une membrane le novadry cf le wiki de RL

Pour Criss, je pars le 20 a la pleine lune finalement, j ai pas mal de trucs a faire et de gens a voir si bien que partir plus tot ne serait pas judicieux
« Modifié: 28 mars 2008 à 19:44:10 par Yoann »

28 mars 2008 à 19:12:31
Réponse #16

MuleSkinner

Bonjour, intéressant cette revue sur les sursacs, en fait en ce moment je me tâte pour le snugpak bivvy bag, surtout pour son poids (340g) là où les sacs en goretex sont en général un peu au-dessus du kilo. Sur le site de snugpak ils mettent que le matériau, du paratex dry, évacue jusqu'à 7.5L de vapeur au m² par 24h. Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que donne le goretex pour comparer? Parce que pour cinq cents francs le bout ça m'ennuierait de me retrouver mouillé en deuxième partie de nuit...@+

28 mars 2008 à 19:31:22
Réponse #17

yoann

bah apparement l hyperlite storm du bivy rab est de "10000ml/m/24hour breathability" pour comparer

28 mars 2008 à 19:35:51
Réponse #18

Woodrunner

Top, oui...  enfin au niveau de l'étanchéité et de la respirabilité.  En plus ils sont relativement très spacieux.  Par contre sans déconner, aucune ouverture sauf par le haut moi je peux pas.  Même sans parler de sortir vite de là pour me défendre, juste une grosse envie de pisser le matin peut vite se transformer en calvaire dans ce genre de trucs :)

Mais en effet, par contre, ça marche bien :)  Et l'absence de zip assure une étanchéité encore meilleure.

David

Pour se défendre il y a les télévision spéciale charly,... c'est moi qui a la télécommande,... ;D

Sinon s'est vrai que parfois faut faire de la gymlastique pour sortir, mais s'est le seul  gros défaut que je vois au bivy GB,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 mars 2008 à 20:37:16
Réponse #19

DavidManise

Pour se défendre il y a les télévision spéciale charly,... c'est moi qui a la télécommande,... ;D

:lol:

Bah ouais mais pour les gens qui payent eux-même leur matos faut trouver des solutions moins coûteuses que ça :lol:

Tafdak pour le bivy.  C'est son seul défaut.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 mars 2008 à 16:10:51
Réponse #20

guillaume

Je n'ai jamais eu de problème de condensation avec mon sursac D4 (à part vers la bouche .... normal).
Si en plus ils sont thermo-régulés grâce à leur métabolisme de cochon d'inde absolument unique alors .......  ;D

Idem. Mais il parait aussi que j'ai un métabolisme de cochon d'inde :blink:.

Pour info dans tout le petit groupe que nous formons, mes potaux et moi, nous sommes pas mal à avoir un sursac Décath. Et pour vous dire, on les a malmené (dormir dans des flaques d'eau pour certain, à moitier sous la pluie pour d'autres, etc.). Aucun problème majeur.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //