Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vieil ensemble gourde/réchaud  (Lu 10252 fois)

26 mars 2008 à 14:56:41
Lu 10252 fois

floriomarlo

Bonjours à tous, en rangeant des cartons dans mon garage j’ai retrouvé ce vieil ensemble que j’ai pas mal utilisé plus jeune.. J’ai fait l’assemblage en plusieurs années et en récupérant les éléments séparément :
La gourde de 1.25 L est marquée « Aluminium pur »  dessous avec une espèce de blason encadré par les lettres J P. Je l’avais acheté au surplus du marché du village quand je devais avoir 15 ans. Comme c’est un alu un peu mou, les qques chocs qu’elle a reçu sur le goulot font qu’elle fuit un peu maintenant. Je vais chercher un bouchon liège à la bonne dimension pour m’en re-servir.
Le ¼ en alu aussi est marqué « bourgeat » 1984 celui là il vient du matos emprunté au troupe de montagne de Barcelonnette lors de manœuvre quand j’étais plus grand…
Et le réchaud marqué MMT Tournus 1988, je l’ai aussi récupeé lors de mon passage sous les drapeaux mais il étais fournit dans un paquot de terrain armée de l’air..

Que de souvenirs en ouvrant ce carton.. je m’en vais tout remettre à neuf et m’en servir sur le terrain.
J’ai rien pesé mais l’ensemble est pas vraiment MUL ;D, mais ça respire la solidité et l’usage simple qui sied bien à nos recherche non ?
« Modifié: 26 mars 2008 à 15:04:56 par floriomarlo »
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

26 mars 2008 à 15:11:29
Réponse #1

floriomarlo

Une autre petit photo

Voila si certain ont eu les mêmes qu'ils se fassent connaître,

Et est-ce que qq'un connaît un truc pour traiter le vieil aluminium. L'intérieur de la gourde est couvert d'un dépôt blanc qui je suppose est du calcaire. Je l'avais déjà remplit de vinaigre blanc mais le dépot se reconstitue toujours. Existe t'il un moyen plus performant ,

Edith Piaf, Jean Dréjac

26 mars 2008 à 15:48:18
Réponse #2

guillaume

J'ai acheter le même réchaud que toi dans un surplus pour aller avec mon quart (merci Kodiac!).
Beaucoup mieux que le Esbit! Par vent moyen, j'arrive à faire bouillir de l'eau (moitier du quart) à gros bouillon.

a+

26 mars 2008 à 15:57:43
Réponse #3

JJ

Ce modele est toujours dispo en neuf et complet chez Dimi stock à Bordeaux. Du moins il l'était il y a 15 jours.

26 mars 2008 à 16:19:53
Réponse #4

skaro

salut,
moi ce qui me derange dans l'allu.,c'est le vert de gris qui se forme a l'interieur des recipients...en particulier dans la gourde.
disons qu'a long terme,ça peux m'indisposer....il paraîtrait même que l'alluminium est toxique...a verifier.

skaro

26 mars 2008 à 17:23:34
Réponse #5

floriomarlo

Tu peux développer SVP skaro, c'est justement ce genre d'infos que je cherche à vérifier... Ma gourde est toute blanche à l'intérieur mais j'ai pas l'impression que ce soit du vert de gris. Peut on traiter radicalement ce genre de récipient ?
merci aux autres pour vos remarques je savais pas que cet ensemble existait encore

Edith Piaf, Jean Dréjac

26 mars 2008 à 18:59:14
Réponse #7

lepapat

Et est-ce que qq'un connaît un truc pour traiter le vieil aluminium. L'intérieur de la gourde est couvert d'un dépôt blanc qui je suppose est du calcaire. Je l'avais déjà remplit de vinaigre blanc mais le dépot se reconstitue toujours. Existe t'il un moyen plus performant ,

+ 1  :)

J' ai le blême avec une gourde de l' armée, que j' ai racheter au puce  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

26 mars 2008 à 19:23:42
Réponse #8

JJ

Selon des études très récentes (entendu sur France Inter il y a 2 semaines) l'aluminium est un des facteurs (pas le seul) qui peut provaquer la maladie dAlzheimer

"Bien que la Direction Générale de la Santé n’en ait communiqué aucun bilan officiel, la plupart des experts ont acquis la conviction que l’épidémie d’encéphalopathie, une forme progressive de démence caractérisée par tremblements, convulsions, psychose et autres changements cognitifs -parole et comportement-, qui, dans les années 70, a décimé les insuffisants rénaux, avait pour origine la forte teneur en aluminium de l’eau de dialyse et des médicaments. 
Mais, si des fortes doses provoquent des encéphalopathies aluminiques, de récentes études neurobiologiques laissent à penser que certaines maladies du cerveau de type Alzheimer seraient au moins favorisées par l’ingestion chronique de petites doses d’aluminium.
"

la suite sur (entre autre) http://biogassendi.ifrance.com/alzheimer.htm

ou goguel aluminium alzheimer

Ce qui est fou c'est que encore une fois la France attend 10 ans de plus que les autres pour réagir !!!

26 mars 2008 à 20:11:40
Réponse #9

floriomarlo

Bon bin je vais acheter une gourde en plastique et un 1/4 en titane je vais minimiser les risques comme ça... Parce qu'à lire ces sites y a quand même un risque certain problème avec les alus..  :crazy:  je vais reconvertir ma gourde dans le transport de liquide non-comestible, comme ça .... 

Edith Piaf, Jean Dréjac

26 mars 2008 à 20:32:57
Réponse #10

Walk

Les gourdes en alu c'est Alzheimer >:(, les gourdes en plastique c'est ....  >:( J'ai adopté l'inox jusqu'à ce qu'on trouve dans 10 ans que ça fait marcher sur la tête... :blink: :-\
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

26 mars 2008 à 20:35:49
Réponse #11

JJ

Et je ne vous raconte pas ce qu'on pourra découvrir dans quelques années chez ceux qui transportent leur flotte dans des préservatifs ... :lol:

26 mars 2008 à 20:37:12
Réponse #12

Walk

Et je ne vous raconte pas ce qu'on pourra découvrir dans quelques années chez ceux qui transportent leur flotte dans des préservatifs ... lol
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

27 mars 2008 à 10:39:35
Réponse #13

Diesel

Comme c’est un alu un peu mou, les qques chocs qu’elle a reçu sur le goulot font qu’elle fuit un peu maintenant
J'avais eu le même problème, je l'ai réglé à grand coup de lime sur le goulot.  ;D

moi ce qui me derange dans l'allu.,c'est le vert de gris qui se forme a l'interieur des recipients...
Hum le vert de gris c'est plutôt l'oxydation du cuivre qui le produit.  :ninja:
On trouve des dépots de tartre, de calcaire dans une gourde en aluminium  mais pas du vert de gris ...... Tu y mets quoi dans ta gourde ?.  :lol:

27 mars 2008 à 12:17:00
Réponse #14

skaro

Hum le vert de gris c'est plutôt l'oxydation du cuivre qui le produit.  :ninja:
On trouve des dépots de tartre, de calcaire dans une gourde en aluminium  mais pas du vert de gris ...... Tu y mets quoi dans ta gourde ?.  :lol:

merci de la precision...j'ai utiliser ce mot car on m'avais dit que ça s'appelait comme ça 1jour et comme 1bon homosapiens moderne,je l'ai répèter jusqu'a aujourd'huit...
quesque c'est donc???de l'oxidation?

skaro

27 mars 2008 à 14:21:58
Réponse #15

lambda

Salut a vous,

Peut etre un peu HS, mais bon, si ca peut etre utile.
un petit truc peut etre pour decabosser une gourde en alu ou metal, trop esquintee.
- La remplir au 3/4 d eau environ, bien reboucher, eventuellement avec un bouchon en liege ficele, et pas avec le bouchon (vissable ou clipsable) d origine pour pas l esquinter.
- la mettre au congelo une nuit.

L eau en gelant va se dilater, et remplir a bloc la gourde en repoussant les paraois vers l exterieur.
le coup de mettre un bouchon en liege a la place du vrai d origine sert de securite, si la pression est trop importante, le bouchon de liege va sauter sans esquinter le goulot ou arracher le filetage comme pourrait le faire l usage du bouchon d origine...

Ca marche bien, ca a le defaut de rendre le fond de la gourde bombee, a moins que ce fond soit plus epais que les parois laterales, ce qui n etait pas le cas pour ma gourde.

Pour ce defaut, on peut y remedier en vidant la gourde de son eau, une fois fondue, et en la remplissant a nouveau, mais avec du sable a ras bord, on la ferme (avec son bouchon d origine, la pas de probleme) et du coup on peut raplatir le fond de sa gourde, eventuellement deforme par l operation precedente, en tapant le dit fond, la gourde etant bien verticale au cours de cette espece de "planage", sur une surface plane dure, genre billot de bois ou planche de bois epaisse. le sable amorti les chocs mais n empeche pas le fond de sereformer, il evite de recabosser localement la gourde.

la gourde est ainsi decabossee, au moins pour les plus grosses cabosses, et le fond plat d origine recupere.

a+,
Lambda 
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 mars 2008 à 15:26:35
Réponse #16

manu3259

Bon bin je vais acheter une gourde en plastique et un 1/4 en titane je vais minimiser les risques comme ça... Parce qu'à lire ces sites y a quand même un risque certain problème avec les alus..  :crazy:  je vais reconvertir ma gourde dans le transport de liquide non-comestible, comme ça .... 

Bon mais dans l'article, ils parlent pas d'aluminium sous forme solide, non ? Je pense pas qu'utiliser des récipients en alu soit vraiment risqué, les éventuelles particules avalées seraient rejetées par l'organisme? Je dis ça pour me rassurer, ça fait des années que j'utilise cette gourde et ce quart... :'(
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

29 mars 2008 à 16:36:12
Réponse #17

guillaume

quesque c'est donc???de l'oxidation?

Oui: réaction d'oxydo-réduction avec l'air (bin oui, Al n'est pas stable à l'état naturel) qui forme une couche d'alumine ou oxyde d'aluminium (Al2O3) et qui a les propriétés de protéger le métal restant en dessous ainsi que de se reformer très rapidement.

a+

PS: Dites si je raconte des conneries. En particulier, je ne suis pas sûr de la formule brute de l'alumine et si c'est bien une réaction oxydo-réduction (mais je crois que se sont la plupart des réactions chimiques sur Terre).

29 mars 2008 à 18:40:19
Réponse #18

Dalg

20/20 !  Guillaume ! :D
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

07 avril 2008 à 22:47:57
Réponse #19

Damien

Bonjour tout le monde,

L'intérieur de ta gourde est effectivement recouvert d'alumine. La forme de la gourde limite un peu les possibilités de nettoyage mais tu peux quand même essayer une ou deux petites choses : le sablage et/ou le polissage.

Le sablage : tu mets un petit quart de sable assez grossier dans ta gourde, tu la refermes et tu danses la tektonik' :bienmal: :bang: :trash:!! ou plus sérieusement tu la secoues longtemps. C'est un procédé long mais assez efficace. Ne pas hésiter à changer le sable de temps en temps et pour finir rincer à l'eau claire.

Le polissage : tu attaches une boule de laine d'acier (rayon décapage chez cas*o) au bout d'un bâton, tu introduis le tout dans la gourde et tu frottes en secouant de temps en temps pour virer ce qui a été décroché. Finir en rinçant à l'eau claire.

Pour éviter de renouveler ces opérations veiller à garder la gourde vide, sèche et ouverte entre deux utilisations.

Bon courage :D

08 avril 2008 à 13:33:34
Réponse #20

floriomarlo

Merci damien je vais essayer le cours de tectonic  ;D

Edith Piaf, Jean Dréjac

08 avril 2008 à 15:11:13
Réponse #21

kartoffel

(mais je crois que se sont la plupart des réactions chimiques sur Terre).
Non, malheureusement  ;D

Sinon la question c'est surtout de savoir pourquoi tu veux enlever l'alumine. Elle te gêne ?

Paraît que la soude dissout l'alumine, surtout si on aide en chauffant un peu, mais j'ai jamais essayé.

08 avril 2008 à 15:55:38
Réponse #22

Dalg

Bonjour,

Juste une petite réaction : comme le disait Guillaume plus haut, il est inutile d'essayer de retirer la couche d'alumine sur de l'aluminium, sauf si celle ci est vraiment trop épaisse, car c'est cette couche qui protège le métal en le rendant étanche à l'oxygène.
De toute façon, elle se reforme instantanément au contact de l'air (il existe une petite expérience amusante qui consiste à frotter l'aluminium avec un amalgame dont je tairai la composition ici (trop dangereux ...) , amalgame qui empêche l'alumine d'adhérer au métal : au bout de quelques secondes, on voit carrément "pousser" les cristaux d'alumine à l'oeil nu et en dix minutes, ceux ci atteignent presque un centimètre !) Un bloc d'alu peut être détruit ainsi en très peu de temps !

Karto, pour la soude, elle "bouffe" surtout l'aluminium et à grande vitesse, avec un dégagement d'hydrogène, très inflammable !

@+
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

08 avril 2008 à 15:59:45
Réponse #23

kartoffel

Merci pour les précisions :)

08 avril 2008 à 19:44:36
Réponse #24

raphael

sinon un truc découvert pendant mon service ou les gourdes étaient pas vraiment nickel : on mettait un peu de dentifrice et un peu de flotte très chaude  et on dansait le smurf.

Efficace contre le mauvais gout et les odeurs
Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //